Vietnam: Noix de coco confites + photos | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
chinthoi Membre Génial

Age: 51 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 23 Nov 2005 Messages: 285
| Posté le: 13 Jan 2006 [00:55] Vietnam: Noix de coco confites | |
|
Noix de coco confites
A l'occasion du Têt (Nouvel an vietnamien, ainsi que Nouvel an chinois), voici une recette des noix de coco confites que je fais tous les ans ou presque, une façon à moi de fêter le Têt.
Ingrédients
2 noix de coco
Sucre semoule (voir plus loin)
1 sachet de sucre vanillé
Préparation
Casser la noix en deux avec un marteau. Vider le jus.
Passer la noix sur le feu. Tourner doucement la coque sur le feu
pour faire le tour.
Détacher la chair de la noix (partie difficile...) :
Passer le bout d'un couteau à bout rond entre la chair et la coque pour faire détacher la chair. On peut s'aider en tapant sur le dos de la coque avec le marteau
Bien laver le tout. Enlever la partie brune de la chair en gardant que la partie blanche
Faire des lamelles fines avec un éplucheur.
Faire cuire les lamelles 10mn dans l'eau bouillante. Bien égoutter.
Peser les lamelles pour déterminer le poids du sucre : il faut 600g de sucre pour 1kg de lamelles. Pour cet essai, avec 680g de lamelles obtenues, j'ai mis 380g de sucre.
Mélanger les lamelles et le sucre dans une grande casserole. Laisser mariner environ 30mn.
Cuisson
Mettre la casserole sur feu moyen. Laisser confire jusqu'à l'évaporation du liquide. Mélanger souvent
Quand le liquide diminue (la noix de vient translucide), baisser le feu, mélanger plus vivement. Attention ça brûle très vite : il faut mélanger vite et retourner le fond de la casserole.
Le sucre autour des lamelles devient de plus en plus poudreux et blanchâtre.
La noix est faite quand il n'y a plus de liquide du tout dans la casserole. A ce moment là, ajouter le sucre vanillé, mélanger quelques tours et éteindre le feu.
Etendre de suite les lamelles sur un plateau pour qu'elles refroidissent.
Conserver dans une boîte hermétique.
Ne les garder pas trop long temps (1 mois?), la noix de coco va avoir un goût un peu huileuse.
Dernière édition par chinthoi le 13 Jan 2006 [18:19]; édité 1 fois |
|
|
 |
chinthoi Membre Génial

| Posté le: 13 Jan 2006 [18:35] Re: Vietnam: Noix de coco confites | |
| Je viens d'éditer la recette : j'avais oublié d'indiquer comment déterminer le poids du sucre...
Pour la recette familliale, en quelque sorte, oui. J'avais assisté plusieurs fois à ces préparations dans ma famille. On retrouve cependant ce type de recette dans les livres de recettes vietnamiennes.
En espérant que les explications sont claires, c'est plus facile de montrer que d'écrire.
Bon essai ! 
| |
|
 |
Loulabella Membre Hyper Génial

Age: 59 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 14 Juil 2005 Messages: 830
| Posté le: 13 Jan 2006 [18:41] Re: Vietnam: Noix de coco confites | |
| Alors ??? Comment déterminer le poids du sucre ???? Tu ne l'as pas encore dit je crois
Continues à nous mettre tes recettes familiales STP.
|
|
|
 |
chinthoi Membre Génial

| Posté le: 13 Jan 2006 [23:32] Re: Vietnam: Noix de coco confites | |
| Je l'ai ajouté dans la recette : il faut 600g de sucre pour 1kg de lamelles.
Je posterai très bientôt la recette de gingembre confit : c'est le même principe de cuisson. Le gingembre a plus de goût étant donné sa saveur. 
| |
|
 |

| Posté le: 13 Jan 2006 [23:58] Re: Vietnam: Noix de coco confites | |
| J'avais mangé de délicieuses lamelles de racines de lotus confites dans un resto coréen en accompagnement entre autre du "barbecue" ---> Comme je n'en ai pas trouvé à l'épicerie coréenne que je connais à Paris, j'en ai fait moi-même : très bon mais avec un problème le sucre en refroidissant s'était granulé
Je ne sais pas pourquoi ????
|
|
|
 |
chinthoi Membre Génial

| Posté le: 14 Jan 2006 [14:50] Re: Vietnam: Noix de coco confites | |
| Loulabella
Je pense que cela peut être dû qu'il y ait trop de sucre ou alors le sucre n'a pas fondu uniformémént. Différents fruits et légumes peuvent être confits avec le même principe : on cuit le sucre à feu doux pouqu'il devienne poudreux. On peut aussi les faire cuire jusq'uà certain stade liquide puis faire sécher au soleil (il y en a là bas, tu vois !) : le sucre en fondant devient blanc et un peu cassant.
En ce moment il y en a pas mal de "choses" confites dans les rayons des supermarchés asiatiques, tente ta chance pour trouver les racines confites 
| |
|
 |
lionel Membre Mega Génial

Age: 44 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 31 Juil 2003 Messages: 1594
| Posté le: 01 Sep 2006 [19:54] Re: Vietnam: Noix de coco confites | |
|
| Loulabella a écrit: |
J'avais mangé de délicieuses lamelles de racines de lotus confites dans un resto coréen en accompagnement entre autre du "barbecue" ---> Comme je n'en ai pas trouvé à l'épicerie coréenne que je connais à Paris, j'en ai fait moi-même : très bon mais avec un problème le sucre en refroidissant s'était granulé
Je ne sais pas pourquoi ????
|
Trop chaud et pas redescendus rapidement en temperature est surrement l explication le sucre est tres difficile a cuisiner et a chaque temperature on obtiens un aspect different . c'est avec l habitude que cela s aquiére faute de thermometre et de connaissance dans le travail du sucre d ou l interet de les faire a feux doux et laisser au soleil . Ce qui d ailleur se pratique en Asie mais le climat s y prete mieux ....
| _________________
Y en a qui ont le coeur tellement ample qu'on y entre sans frapper
|
|
 |

| Posté le: 02 Sep 2006 [08:33] Re: Vietnam: Noix de coco confites | |
| Coucou Lionel
Merci pour tes explications, je crois que je vais "investir" dans un thermomètre à sucre un de ces 4 !
A bientôt 
| |
|
 |
lionel Membre Mega Génial

Age: 44 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 31 Juil 2003 Messages: 1594
| |
 |
|