Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Vietnam: Noix de coco confites + photos

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Asie «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Asie «Vietnam: Noix de coco confites + photos

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Sushis faits maison au saumon et filets de rougetRecette : Plat thaïRecette : Asie: Salade thaï au boeuf pimenté (à ma façon)Recette : Soupe tom yum thaïlandaiseRecette : Sushis et sachimisRecette : Curry de poulet au lait de coco façon japonaiseRecette : Bazlama (pains turcs)Recette : Japon : Wok de chou blanc et poulet à la japonnaise
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
chinthoi
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Rat

Posté le: 13 Jan 2006 [00:55]     Vietnam: Noix de coco confites

Noix de coco confites

ZOOM (clic)

A l'occasion du Têt (Nouvel an vietnamien, ainsi que Nouvel an chinois), voici une recette des noix de coco confites que je fais tous les ans ou presque, une façon à moi de fêter le Têt.
Ingrédients
2 noix de coco
Sucre semoule (voir plus loin)
1 sachet de sucre vanillé

Préparation

ZOOM (clic)

Casser la noix en deux avec un marteau. Vider le jus.

ZOOM (clic)

Passer la noix sur le feu. Tourner doucement la coque sur le feu
pour faire le tour.
Détacher la chair de la noix (partie difficile...) :
ZOOM (clic)

Passer le bout d'un couteau à bout rond entre la chair et la coque pour faire détacher la chair. On peut s'aider en tapant sur le dos de la coque avec le marteau

ZOOM (clic)
ZOOM (clic)

Bien laver le tout. Enlever la partie brune de la chair en gardant que la partie blanche
Faire des lamelles fines avec un éplucheur.
Faire cuire les lamelles 10mn dans l'eau bouillante. Bien égoutter.
Peser les lamelles pour déterminer le poids du sucre : il faut 600g de sucre pour 1kg de lamelles. Pour cet essai, avec 680g de lamelles obtenues, j'ai mis 380g de sucre.

ZOOM (clic)

Mélanger les lamelles et le sucre dans une grande casserole. Laisser mariner environ 30mn.

Cuisson

ZOOM (clic)

Mettre la casserole sur feu moyen. Laisser confire jusqu'à l'évaporation du liquide. Mélanger souvent

ZOOM (clic)

Quand le liquide diminue (la noix de vient translucide), baisser le feu, mélanger plus vivement. Attention ça brûle très vite : il faut mélanger vite et retourner le fond de la casserole.
Le sucre autour des lamelles devient de plus en plus poudreux et blanchâtre.

ZOOM (clic)

La noix est faite quand il n'y a plus de liquide du tout dans la casserole. A ce moment là, ajouter le sucre vanillé, mélanger quelques tours et éteindre le feu.

ZOOM (clic)

Etendre de suite les lamelles sur un plateau pour qu'elles refroidissent.

Conserver dans une boîte hermétique.
Ne les garder pas trop long temps (1 mois?), la noix de coco va avoir un goût un peu huileuse.

Dernière édition par chinthoi le 13 Jan 2006 [18:19]; édité 1 fois

Version imprimable de cette page
chinthoi
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 13 Jan 2006 [18:35]     Re: Vietnam: Noix de coco confites

Je viens d'éditer la recette : j'avais oublié d'indiquer comment déterminer le poids du sucre... Exclamation

Pour la recette familliale, en quelque sorte, oui. J'avais assisté plusieurs fois à ces préparations dans ma famille. On retrouve cependant ce type de recette dans les livres de recettes vietnamiennes.

En espérant que les explications sont claires, c'est plus facile de montrer que d'écrire.

Bon essai ! Très Heureux

Loulabella
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 13 Jan 2006 [18:41]     Re: Vietnam: Noix de coco confites

Rire (lol) Rire (lol) Alors ??? Comment déterminer le poids du sucre ???? Rire (lol) Tu ne l'as pas encore dit je crois Rire (lol) Rire (lol)

Continues à nous mettre tes recettes familiales STP.

chinthoi
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 13 Jan 2006 [23:32]     Re: Vietnam: Noix de coco confites

Je l'ai ajouté dans la recette : il faut 600g de sucre pour 1kg de lamelles.

Je posterai très bientôt la recette de gingembre confit Très Heureux : c'est le même principe de cuisson. Le gingembre a plus de goût étant donné sa saveur. Ange miam

Loulabella
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 13 Jan 2006 [23:58]     Re: Vietnam: Noix de coco confites

J'avais mangé de délicieuses lamelles de racines de lotus confites dans un resto coréen en accompagnement entre autre du "barbecue" ---> Comme je n'en ai pas trouvé à l'épicerie coréenne que je connais à Paris, j'en ai fait moi-même : très bon mais avec un problème le sucre en refroidissant s'était granulé Pleure ou vraiment très malheureux
Je ne sais pas pourquoi ????

chinthoi
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 14 Jan 2006 [14:50]     Re: Vietnam: Noix de coco confites

Hello, Kikou, Bonjour Loulabella
Je pense que cela peut être dû qu'il y ait trop de sucre ou alors le sucre n'a pas fondu uniformémént. Différents fruits et légumes peuvent être confits avec le même principe : on cuit le sucre à feu doux pouqu'il devienne poudreux. On peut aussi les faire cuire jusq'uà certain stade liquide puis faire sécher au soleil (il y en a là bas, tu vois !) : le sucre en fondant devient blanc et un peu cassant.
En ce moment il y en a pas mal de "choses" confites dans les rayons des supermarchés asiatiques, tente ta chance pour trouver les racines confites Très Heureux

lionel
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 01 Sep 2006 [19:54]     Re: Vietnam: Noix de coco confites

Loulabella a écrit:
J'avais mangé de délicieuses lamelles de racines de lotus confites dans un resto coréen en accompagnement entre autre du "barbecue" ---> Comme je n'en ai pas trouvé à l'épicerie coréenne que je connais à Paris, j'en ai fait moi-même : très bon mais avec un problème le sucre en refroidissant s'était granulé Pleure ou vraiment très malheureux
Je ne sais pas pourquoi ????

Trop chaud et pas redescendus rapidement en temperature est surrement l explication le sucre est tres difficile a cuisiner et a chaque temperature on obtiens un aspect different . c'est avec l habitude que cela s aquiére faute de thermometre et de connaissance dans le travail du sucre d ou l interet de les faire a feux doux et laisser au soleil . Ce qui d ailleur se pratique en Asie mais le climat s y prete mieux ....

Loulabella
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 02 Sep 2006 [08:33]     Re: Vietnam: Noix de coco confites

Très Heureux Coucou Lionel Très Heureux
Merci pour tes explications, je crois que je vais "investir" dans un thermomètre à sucre un de ces 4 !
A bientôt Très Heureux

lionel
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 02 Sep 2006 [13:41]     Re: Vietnam: Noix de coco confites

kikou

Avec plaisir si je peux aider ..le thermometre c'est souvent l accesoire que l on as pas car souvent on en vois pas son interet mais le sucre c'est vraimment au degrés pret et c'est vraimment la clef pour reussir son travail . 3 ou 5° de trop ou en moins et l on a tout rater . c'est l accessoire indispensable pour faire les confitures ...comme celle a la mangue par exemple Heureux Heureux Heureux que tu connais puisque tu as profiter de mon dernier pot et je ne fais aucune confiture avec du confisuc ou autre mais uniquement du sucre en morceaux et je n en rate pas une 147° pour la confiture c'est que l on apelle aussi le grand cassé stade ou le sucre est cassant mais ne colle pas aux dents

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Asie «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Asie «Vietnam: Noix de coco confites + photos
Page 1 sur 1