Bonjour à tous, nous allons essayer de faire quelques tests du nouveau site (et oui SURPRISE !) et vous faire découvrir cette nouvelle version qui a demandé une année de développement. Vous pouvez parler de vos impressions dans ce sujet ICI
Posté le:
05 Jan 2004 [23:33] Sujet :
recherche recette gâteau de pâtes
Coucou !
Quelqu'un aurait-il au fin fond de sa mémoire une recette de gâteaux fait avec des pâtes
Je sais, ça peut sembler bizarre mais ma maman en a mangé chez une amie, et elle a trouvé ça bon.
Alors comme je suis une curieuse et surtout une grosse gourmande j'aimerais bien goûter
Merci d'avance
flo
Posté le:
07 Jan 2004 [17:12] Sujet :
Re: recherche recette gâteau de pâtes
bonjour Flo
Voici une recette de gâteau de nouilles que j'ai retrouvé dans un livre datant de 1895 donc pour les mesures ce n'est pas le plus précis ! je te la recopie intégralement .
gâteau de nouilles
Faites cuire lentement 1/2 livre de nouilles dans 1/2 l de laitn ajoutez, une fois cuits, 2 poignées de sucre et 2 c;àb; (? cuillère à bois ?? je pencherais pour la cuillère à soupe) de beurre, retirez sur le côté du feu (je suppose qu'il faut mettre sur feu doux) et laisser mijoter jusquà ce que le lait soit absorbé,laissez tiédir, aromatisez à votre goût, additionnez 4 jaunes d'oeufs, beurrez une platine à tarte, à bords élevés, verser les nouilles en leur donnant 2 cm d"'épaisseur, cuire à four modéré . quand le gâteau a pris consistance, démouler sur un couvercle de casserole ou bien une autre tourtière beurrée, cuisez encore 10 min, détaillez en carrés ou en losanges, dressez en couronne sur un plat long .
Comme tu le constates, j'ai recopié mot pour mot la recette
L0calisation: 62 Pas de Calais
Posté le:
08 Jan 2004 [17:05] Sujet :
Bonjour Flo
voici 2 recettes a base de pâtes
Macedoine aux petites pâtes pour 4 pers
150grs de petites pâtes ex : étoiles...
3 oeufs 100grs de sucre 1 banane 1 orange 1 kiwi quelques cerices confites pour la déco
Cuire les pâtes les égoutter.travailler les jaunes d'oeufs 80 gr de sucre
mélanger les pates, les jaunes d'oeufs, les fruits coupés en dés et en remplir des coupelles, avec les blancs et le reste de sucre on fait une meringe on décore les coupelles passer au four pour faire dorer la meringue finir la déco avec les cérises confites
Gratin de macaroni aux pommes pour 4 pers
200gr de macaroni ,10 cl de creme épaisse, 3 pommes acidulées, 100gr de sucre, 100gr de raisins secs, 1 pincée de cannelle
peler épépiner les pommes les couper en morceaux les faire cuire 5 mn avec 2 verres d'eau et 50gr de sucre
cuire les pâtes 7 mn à l'eau salée les égoutter puis les saupoudrer de sucre 50gr
Dans un plat à souflé beurré verser par couches la moitié des pates, les pommes égouttées, les raisins secs et le reste des pâtes
Diluer la crème avec un peu de jus de cuisson des pommes ajouter un pincée de cannelle verser sur les pâtes cuire 30 mn au four th 7 Servir à la sortie du four
Les recettes salés m'intéresse aussi
Posté le:
10 Jan 2004 [15:42] Sujet :
J'ai demandé des recettes alors que dans un vieux bouquin (de 1927 ), j'ai retrouvé 3 recettes de pâtes sucrées. Bon, voilà ce que j'ai trouvé :
Gâteau de lasagnes.
Pour 3 personnes, jetez 100 grammes de lasagnes dans de l'eau bouillante salée ; quand elles sont à moitié cuites égouttez-les et finissez la cuisson dans un demi-litre de lait avec 5 morceaux de sucre et un peu de vanille. Quand le lait forme pâte, ajoutez 3 jaunes d'œufs, puis les 3 blancs battus en neige. Mettez le gâteau dans un moule beurré et faites-le cuire au four une bonne demi-heure.
Soufflé aux nouillettes
.
Pour 4 personnes, faites cuire 100 grammes de nouilles dans un demi-litre d'eau dans lequel vous aurez ajouté un verre de lait. Egouttez-les et conservez la cuisson.
Délayer dans un peu de lait froid 2 cuillerées à soupe de crème de riz et versez le tout dans l'eau de cuisson des nouilles. Quand la sauce bout, mettez-y les nouilles, ajoutez 125 grammes de sucre et 25 grammes de beurre et faites bouillir encore 2 minutes.
Laissez refroidir cette pâte.
Cassez 3 œufs, battez les blancs en neige. Mélangez les jaunes à la pâte, puis les blancs ; il faut qu'elle soit légère. Mettez-la au four dans un plat beurré et laissez cuire 30 à 40 minutes à bonne chaleur. Servez aussitôt sorti du four.
Nouilles au sucre.
Blanchir dans un litre et demi de lait légèrement salé une demi-livre de nouilles. Y ajouter ensuite sucre, raisins de Smyrne et de Corinthe, mélanger le tout et verser dans un plat à gratin très beurré. On saupoudre de sucre en poudre et on décore avec les raisins qui restent.
Quand les nouilles sont gratinées, on retire du feu.
Perso, je trouve que c assez original et donc à tester...
Biz et merci à toi aussi Soan [/b]