Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Qui c'est qui sait ce qu'il y a dans les fricadelles ???

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Région Nord–Est: Nord, Picardie, Champagne, Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté « Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Nord–Est: Nord, Picardie, Champagne, Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté «

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Quiche lorraine Recette : Cake alsacien Recette : Gaufres du Nord fourrées Recette : Tatin de Brie  et pommes de terre façon briarde Recette : Rabottes picardes Recette : Région Nord–Est: Pâte Lorrain  (et tourte lorraine) Recette : Choucroute maison Recette : Alsace: Spätzeles
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
**Caloo**
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 11 Jan 2006 [12:33]     Qui c'est qui sait ce qu'il y a dans les fricadelles ???

Non, c'est pas le sketch de D.Boon ... Rire (lol)

Fricadelles de boeuf

• 300 g de boeuf bouilli
  • 1 oignon + ail
  • 30 g de beurre
  • 1 càs de fines herbes hachées
  • 250 g de pommes de terre
  • 1 oeuf
  • 50 g de farine
  • crépine de porc
  • sel & poivre
  • 1/2 litre de sauce tomate

1. Faire tremper la crépine dans de l'eau vinaigrée
  2. Hacher le boeuf bouilli comme pour un hachis Parmentier
  3. Ajouter l'oignon et l'ail hachés et rissolés, les fines herbes hachées et 1/3 du volume -de viande- en purée sèche
    (pommes de terre écrasées, sans ajouter de lait)
  4. Bien relever le tout et ajouter l'oeuf entier
  5. Diviser ce hachis en portions de la grosseur d'un gros oeuf -les aplatir légèrement-
  6. Prélever de la crépine (que l'on aura sortie et posée sur un torchon) -enfermer le hachis dans la crépine-
  7. Faire dorer à la poêle, dans du beurre, et servir avec la sauce tomate nature ou pimentée et ... des frites OUaha c'est trop bon ! .

Source : cuisine familiale et pratique - 1955 -

Dernière édition par **Caloo** le 06 Avr 2006 [11:25]; édité 1 fois
Version imprimable de cette page
jenni35
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 11 Jan 2006 [12:37]    

Noone a écrit:
Non, c'est pas le sketch de D.Boon ... Rire (lol)

Fricadelles de boeuf

• 300 g de boeuf bouilli
  • 1 oignon + ail
  • 30 g de beurre
  • 1 càs de fines herbes hachées
  • 250 g de pommes de terre
  • 1 oeuf
  • 50 g de farine
  • crépine de porc
  • sel & poivre
  • 1/2 litre de sauce tomate

1. Faire tremper la crépine dans de l'eau vinaigrée
  2. Hacher le boeuf bouilli comme pour un hachis Parmentier
  3. Ajouter l'oignon et l'ail hachés et rissolés, les fines herbes hachées et 1/3 du volume -de viande- en purée sèche
    (pommes de terre écrasées, sans ajouter de lait)
  4. Bien relever le tout et ajouter l'oeuf entier
  5. Diviser ce hachis en portions de la grosseur d'un gros oeuf -les aplatir légèrement-
  6. Prélever de la crépine (que l'on aura sortie et posée sur un torchon) -enfermer le hachis dans la crépine-
  7. Faire dorer à la poêle, dans du beurre, et servir avec la sauce tomate nature ou pimentée et ... des frites OUaha c'est trop bon ! .

Fricadelle = crépinette ? non ?

Domich
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 11 Jan 2006 [12:38]    

merci d'éclairer nos lanternes, moi j'suis comme dany boon j'in minge mais chsais nin cqui a din!!!! Rire (lol) Rire (lol) Rire (lol)
**Caloo**
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 11 Jan 2006 [12:53]    

Domich a écrit:
merci d'éclairer nos lanternes, moi j'suis comme dany boon j'in minge mais chsais nin cqui a din!!!! Rire (lol) Rire (lol) Rire (lol)

Mi non pus mais à ch't'heure, comme cha, je l'sais ... j'sus pus un bec eud'bos !!!

Gemini no kethry
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 26 Jan 2006 [10:01]    

jenni35 a écrit:

Fricadelle = crépinette ? non ?

non, je viens d'aménager en Picardie et j'ai découvert cette bête-là qu'est la fricadelle.
Tandis que la crépinette, je connais bien, je suis d'une région ostréicole (arcachon) et la tradition veut qu'on mange des crépinette avec les huitres par chez nous.

en fait c'est une saucisse frite.
La crépinette, elle, a une forme plus ou moins carrée.

En tout cas merci pour la recette, car j'ai demandé à beaucoup de monde s'ils savaient ce qu'il y avait dedans, et personne ne sait et tout le monde me dit que c'est aps super fameux (du moins celles qu'on peut trouver dans les friteries!)

**Caloo**
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 26 Jan 2006 [14:51]    

Bonjour Gemini no kethry,

Je te remercie de ta réponse et, pour la fricadelle -celle qui est vendue dans les friteries- c'est le grand secret.
Donc, je n'en parlerai pas, parce que, moi non plus, je ne sais pas ...
Mais on peut faire, à la maison, ces fricadelles, avec un reste de boeuf du pot-au-feu, ce qui changera d'un hachis parmentier. Le tout accompagné de sauces diverses : à la bière, à la moutarde, sauce blanche aux câpres ou cornichons etc ...
Amiens est une belle ville, la cathédrale avec le labyrinthe sur le dallage, les petites boutiques alentours, les hortillonnages ...
J'espère que tu t'y plairas.

virginie31
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Chien

Posté le: 30 Jan 2006 [21:08]    

humm !!! j'aime beaucoup les fricadelles mais ici y connaissent pas !!!
quand nous sommes remontes à noel, direction la baraque à frites et frites fricadelle que c'est bon avec une bonne sauce americaine dessus !!!! ha ca fait mal les souvenir !!!

louison
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Chat

Posté le: 31 Jan 2006 [00:46]    

beurk moi j'aime pas du tout ces trucs là!! Malheureux (triste)
choupette271
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 07 Mar 2006 [12:07]    

perso les fricadelles c'estv avec du porc ...
alloy
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 07 Mar 2006 [18:20]    

ça éclaire un peu nos lanternes car mi j'croyo que c'to d'la volaille!!!! ( ouile ouile ouile pas facile d'écrire en ch'ti Rire (lol) )
virginie31
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 07 Mar 2006 [21:14]    

bin si je ne me tropme pas, il existe les deux :
à la volaille et à ché pô qô !!!!!

choupette271
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 05 Avr 2006 [14:49]    

en fait des fricadelles c'est du pain rassis ,de l'oeuf ,du sel ,du poivre ,de la muscade des lardons ,du lait et des reste de viandes blanches du porc en général ......on malaxe le tout puis forment comme des steack haché puis frit à la poele ..............

les crépinettes elles sont faites de chair à saucisse + lait + pain +sel poivre puis entouré de crépine ........

**Caloo**
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 06 Avr 2006 [10:13]    

Citation:
FRICADELLE substantif féminin.
GASTRONOMIE
A. Boulette de viande hachée, mélangée à de la mie de pain ou de la purée, des œufs, du lait, etc., cuite à la poêle ou à la grande friture. Fricadelles ou boulettes de hachis. Avec le hachis (...) auquel on aura ajouté 1 ou 2 œufs entiers battus, on fait des boulettes (...) que l'on fait frire dans du beurre ou graisse à la casserole (Cuisine de campagne et ville, 1896).
B. Régional (Lorraine). Tranche de foie de porc, entourée d'une crépine. Les grillades rôtissaient, (...) les fricadelles dormaient dans les sauces piquantes (Terre de Lorraine, Nancy, 1917). Alors commence un festin homérique, un de ces "repas de cochon" dont l'égorgé fait tous les frais. On mange le dumau (espèce de ragoût), la fricadelle, la grillade (MOSELLY, Nancy, 1931).
Remarque : se rencontre orthographié "fricodelle". Le meunier avait tué un cochon pour la cérémonie, on savoura le boudin finement parfumé de "sanriotte", la grillade et les "fricodelles" (1907).
Étymologie et histoire : 1742 cuisine. (Cuisinier moderne : Soupe de Fricadelle à la Royale. Dérivé du radical -fric- de fricasser lui-même interprété à tort comme un dérivé en -asser- suff. -ade et elle-.*

CRÉPINETTE (crépine, crêpage) substantif féminin.
Étymologie : membrane de la panse d'un animal (Ménagier)
GASTRONOMIE
Dérivé : crépinette : petite saucisse plate composée d'une farce à base de viande de porc, d'agneau ou de volaille, etc., hachée et enveloppée d'une crépine. "Des crépinettes de lapereaux aux truffes et des niocchis [sic] au parmesan circulaient [...] "(ZOLA, Nana, 1880). Par comparaison : "Petit, rond et bosselé comme une saucisse crépinette, assez jovial, bien intentionné [...] il (Daudet) parlait avec volubilité (DAUDET 1917).

Quid des fricandeaux, me direz-vous ???

FRICANDEAU substantif masculin.
GASTRONOMIE
A. Morceau de veau (rouelle, noix) piqué de lardons, braisé ou poêlé, servi seul ou avec de l'oseille, des épinards, etc. par extension, morceau de bœuf, lapin ou poisson accommodé pareillement. On avait mangé un fricandeau au jus et des haricots verts (ZOLA, Assommoir, 1877). Deux fricandeaux à l'oseille (RENARD, Journal, 1909). Manger un fricandeau bien blanc (BARRÈS, Cahiers, 1914).
B. Spécialité charcutière originaire du Sud-Ouest [...] le produit se présente traditionnellement sous forme de boulettes de viandes de porc, bœuf ou veau, de foie et de rognon, emballées en crépine et cuites au four. Des boulettes de porc, truffées, confites dans de la graisse, succulentes, qu'on appelait des "fricandeaux" (GIDE, 1924). Qu'est-ce qu'il y a au menu? [...] Des fricandeaux... Peuh [...] j'ai horreur de la crépine. En Grèce, on les roule dans des feuilles de vigne et des aromates, laurier et muscat. Sont-ils à la viande ou au poisson, vos fricandeaux? (CENDRARS, Bourlinguer 1948).
Prononciation et Orthographe : Étymologie et Histoire 1548 cuisine. "morceau de viande lardé, cuit dans son jus" (RABELAIS) 1865 par extension "poisson cuit de la même manière" (LITTRÉ). Dérivé du radical -fric- de fricasser lui-même interprété à tort comme un dérivatif en -asser- suffixe -eau- avec infixe -and-*

virginie31
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 06 Avr 2006 [21:22]    

ouais fin bon quin te les fait ti même te ché s'qui'a ndin mais quin te les acate à l'baraque a frite te le minge mais te sais pas s'qui'a ndin !!!!

voius savez comment y s'appelle mon mari : devinez DANY hihihihihi !!!!

et selon les regions, les noms ne sont pas les meme !!!!

virginie31
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 06 Avr 2006 [21:23]    

ouais fin bon quin te les fait ti même te ché s'qui'a ndin mais quin te les acate à l'baraque a frite te le minge mais te sais pas s'qui'a ndin !!!!

voius savez comment y s'appelle mon mari : devinez DANY hihihihihi !!!!

et selon les regions, les noms ne sont pas les meme !!!!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Région Nord–Est: Nord, Picardie, Champagne, Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté « Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Nord–Est: Nord, Picardie, Champagne, Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté «Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2