Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Galette des rois aux amandes caramélisées

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetDesserts: Gâteaux (au yaourt, génoise, cakes, 4/4,...) «Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Gâteaux (au yaourt, génoise, cakes, 4/4,...) «Galette des rois aux amandes caramélisées

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Gâteau noisettes aux pommes fondantesRecette : Gâteau à l'orange au beurreRecette : Gâteau aux pommesRecette : Gâteau au lait de  noix de coco et meringuesRecette : Cheesecake à l'ananasRecette : Gâteau à la danetteRecette : Gâteau aux  pommes  et au miel de fleursRecette : Cake au beurre et kiwis
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
loloye
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 08 Jan 2006 [16:45]     Galette des rois aux amandes caramélisées

Facile
Ingrédients pour 6 personnes :
Flêche (Voir ICI) 2 abaisses de pâte feulletée rondes de 30 cm de diametre et 3 mm d'épaisseur à mettre au frigo
Flêche (Voir ICI) 100 g d'amandes entières (dépourvues de peau)
Flêche (Voir ICI) 100 g de beurre en pommade
Flêche (Voir ICI) 120 g de sucre glace
Flêche (Voir ICI) 50 g de sucre semoule
Flêche (Voir ICI) 1 oeuf
Flêche (Voir ICI) 1 dorure (1 oeuf battu)
Flêche (Voir ICI) 2 cuillères à soupe de crème liquide
Flêche (Voir ICI) 1 filet de rhum brun
Flêche (Voir ICI) 1 pincée de sel fin
Flêche (Voir ICI) 1 fève

Miam miam, Je veux des recettes de cuisine ! Préparation

1/Préparer une crème d'amande :
Ramollir 100 g de beurre coupé en morceaux en le travaillant à l'aide d'un fouet (perso : je l'ai travaillé avec une fourchette c'est plus facile). Y incorporer ensuite 100 g de poudre d'amande, 100 g de sucre glace, 1 oeuf et petit à petit 2 cuillères à soupe de crème liquide. Parfumer cette crème d'amande d'un filet de rhum brun. La recouvrir d'un film alimentaire, l'entreposer 12 h au frigo (encore perso : je ne l'ai pas mise au frigo car sinon la crème est trop dur, et c'est plus facile de la laisser dehors et de la mettre dans une poche).

2/ Préchauffer le four en position gril :
Eparpiller 100 g d'amande entières sur une plaque de cuisson,, les torréfier dans le four sous le gril afin des colorer légèrement.

Dans une casserole, cuire au petit boulé (116 ° - 125°) 50 g de sucre semoule avec 2 à 3 cuillères à soupe d'eau, en remuant bien avec une spatule en bois. Sous l'effet de la chaleur, le mélange devient sirupeux, l'amener à ébullition. Lorsque les bulles deviennent plus petites et épaississent, ajouter les amandes torréfiées, bien les enrober du sirop de sucre et les laisser caraméliser en mélangeant sans cesse (2 étapes : le sucre commence à cristalliser puis fond à nouveau et colore).

Eparpillez ensuite les amandes sur une plaque de cuisson, les laisser refroidir, puis les concasser.

3/ Disposer 1 des pâtes feuilletée bien froide sur une plaque de cuisson, placer dessus un cercle à tarte de 4 cm inférieur, parsemer à l'interieur de ce dernier les amandes concassées et étaler ensuite dessus la crème d'amande à l'aide d'une poche pour plus de facilité.
Insérer la fève. Retirer le cercle à tarte, puis avec un pinceau dorer soigneusement le pourtour de pâte feuilleté d'oeuf battu, en prenant soin de ne pas dépasser sur la plaque.

Recouvrir de la seconde pâte feuilletée bien froide, chasser l'air vers l'extérieur, presser les bords du bout des doigts pour bien faire adhérer les 2 pâtes sur la plaque.

Entreposer la galette 30 minutes au frio avant de la cuire (perso : je l'ai laissée 1 heure, je pense que c'est mieux)

4/Ajouter 1 pincée de sel fin dans la dorure, et badigeonner légèrement la galette de cette dernière. Pratiquer une petite incision au centre afin d'évacuer l'excès d'air lors de la cuisson.
Rayer ensuite harmonieusement la galette avec le côté non tranchant de la lame d'un couteau en penant soin de ne pas percer la pâte, puis la chiqueter sur les bords (c'est plus jolie)

Entreposer à nouveau la galette 1 h au frigo (moi je ne l'ai pas fait !)

5/ Préchauffer le four à 200°C en position ventilée.

6/Glisser la galette dans le four, abaisser la température à 180° et laisser cuire 40 minutes.

La cuisson terminée, glacer la galette en la saupoudrant de sucre glace, la passer dans le four sous le gril (bien surveiller) dès que le sucre est fondu, sortir la galette, la servir et la déguster tiède.

Elle super bonne et digne des plus grands pâtissier !!! Nous on s'est régalé. Rire (lol)

(Source: une recette de Gilles Marchal)

Version imprimable de cette page
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetDesserts: Gâteaux (au yaourt, génoise, cakes, 4/4,...) «Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Gâteaux (au yaourt, génoise, cakes, 4/4,...) «Galette des rois aux amandes caramélisées
Page 1 sur 1