|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
Polange Angelot

Age: 35 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 04 Mai 2004
L0calisation: Jura
|
Posté le:
28 Mai 2008 [17:13] Sujet :
Re: Nos meilleures méthodes de cuisson de pains |
|
|
Salut lolita,
- Si ta pâte a déjà bcp gonflé, peut être ton frigo n'est-il pas assez frais, sinon ton levain est en super forme, donc tu peux enfourner de suite, y'a pas de pb.
- Et si c'est déjà bien gonflé, inutile de laisser reposer à température ambiante, cela va regonfler dans le four qui chauffe, en théorie
On attend les photos de ce super pain! (j'adoooooore le pain zaalish!)

|
|
|
|
 |
Lolita3 Membre Actif

L0calisation: Yvelines
|
Posté le:
28 Mai 2008 [17:22] Sujet :
Re: nos meilleures méthodes de cuisson de pains |
|
|
OK, je file chercher ma cocotte et zou, au four ! Je vous tiens au courant du résultat.
Merci !
|
|
|
|
 |
Lolita3 Membre Actif

|
Posté le:
28 Mai 2008 [17:39] Sujet :
|
|
Encore une petite question : pour le pointage ralenti au frigo, faut-il humidifier la pâte ou bien le simple fait de mettre de la célophane ou encore un torchon humide est-il suffisant ?
Merci d'avance.
|
|
|
|
|
 |
vigogne Membre Génial

Age: 56 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 03 Sep 2006
L0calisation: CHARLEROI HAINAUT BELGIQUE
|
|
|
 |
Lolita3 Membre Actif

|
Posté le:
29 Mai 2008 [09:51] Sujet :
|
|
Bon, alors voilà des nouvelles du 1er pain réalisé avec mon levain et cuit en cocotte. Il était très réussi ! Je me demande même s'il n'était pas trop levé tant la mie est aérée. La croûte est superbe et bien dorée, je pense toutefois qu'il pourra cuire qqs minutes supplémentaires la prochaine fois car elle est très fine.
Pour les photos, je les ai prises mais de là à les mettre sur le Post, il me faut l'aide de mon homme qui est rentré trop tard hier, mais je vais les mettre, promis.
Merci pour tous vos conseils !
|
|
|
|
|
 |
Polange Angelot

|
|
|
 |
vigogne Membre Génial

|
Posté le:
29 Mai 2008 [18:58] Sujet :
|
|
Merci de ta réponse -
j'avais cru lire "la récap" et je pensais qu'il y en avait une spécifique... j'ai dû m'emmêler les pinceaux... comme souvent
je voudrais bien réussir des "pains français" càd des baguettes, mais auparavant, il faudra que je sois moins brouillonne... - tous mes essais jusqu'à présent étaient réussis à moitié (je suis optimiste, j'aurais pu dire ratés à moitié )
hier j'ai fait un essai presque bien "géré" : un mélange pour pain complet - en fait, j'ai pris une recette - je sais plus laquelle MAIS elle est dans la cuisine, imprimée - mais je l'ai adaptée en fonction de la farinne dont je dispose pour le moment, sans rien noter bien entendu - j'ai fait le mélange avec levure (ni poolish ni levain) en map (machine à pains) et puis au frigo jusqu'en fin de matinée - je l'ai sorti (il avait un peu gonflé) et laissé se dégourdir - ensuite, je l'ai façonné et laissé reposer à T° ambiante (il a de nouveau gonflé) - je l'ai ensuite mis à cuire four froid (j'ai fait des grignes aux ciseaux) pour 1 h à 180° - il a l'air chouette - j'en ai mangé un morceau encore chaud - on verra ce que cela donnera quand il sera froid et plus encore demain -
à partir de là, je vais essayer - en notant cette fois - de passer à la poolish et au levain (il est en pension au frigo) - pour essayer de voir ce qui cloche -
parce que jusqu'à présent, comme je ne note pas ce que je fais, je n'arrive pas à voir vraiment ce qi marche et ce qui cloche - c'est malin c'est un de mes gros défauts - mais rassurez vous j'ai aussi des qualités, en cherchant bien
si j'arrive à bien noter ce que je fais, je viendrai vous rendre compte et vous demander conseil - bien sûr, si j'agis comme souvent en super-brouillonne, cela ne sert "de rien" comme on dit!
allez bonne soirée,
vigogne
|
|
|
 |
boutdzan Membre Actif

L0calisation: ORLEANS
|
Posté le:
30 Mai 2008 [14:22] Sujet :
|
|
je fais un pain avec les ingrédients d'animo et préparation rapide et trés efficace de chris68
Pour le pain en cocotte
Quand vous le laissez une nuit au réfrigérateur ...le laissez-vous reposer plus longtemsp que les 1h30 dans la cocotte ?
normalement map (machine à pains) 25mn
2h repos
façonnage, pliage ....
1h30 repos dans cocotte
cuisson 45mn
les 2h de repos se transforme en nuit au réfrigérateur mais à la sortie la pâte doit être froide ... que faites-vous ? combien de temsp dans la cocotte doit elle rester car la pate est froide ?
|
|
|
|
 |
Polange Angelot

|
|
|
 |
vigogne Membre Génial

|
Posté le:
02 Juin 2008 [21:04] Sujet :
|
|
eh bien merci - votre aide morale a été précieuse - mon pain est chouette - un peu mou, mais mon problème n'est généralement pas la cuisson, donc cela va s'améliorer - j'ai fait une recette de pain de campagne en cocotte avec autolyse 1 h puis mélange des autres ingrédients - ensuite toute la nuit au frigo - je l'ai cuit pendant la matinée -
maintenant, j'essaie avec poolish sur levain! comme cela a marché en suivant scrupuleusement la recette, je vais continuer -
j'arrive à battre mon côté brouillon! ouaihhh -
à plus
|
|
 |
aude2309 Membre Actif

|
Posté le:
11 Juin 2008 [23:01] Sujet :
|
|
bonsoir, certtaines personnes cuisent le pain sans pétrissage dans un plat à tajine, j'aimerai essayer mais si je met du papier sulférisé, n'aurai-je pas mon pain qui est "accroché" au papier, cela m'est arrivé avec un plat a tarte j'avais mis le papier sulférisé, saupoudré de farine et mis mon pain et une fois cuite je n'ai pu enlever mon papier il était collé.
|
|
|
|
|
 |
Isa 57 Membre Mega Génial

Age: 36 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 13 Juin 2007
L0calisation: Avec mes serviettes...
|
|
|
 |
Polange Angelot

|
|
|
 |
aude2309 Membre Actif

|
Posté le:
12 Juin 2008 [10:11] Sujet :
|
|
merci pour ta réponse, c vrai qu'il y a un bon moment que je l'ai, je pars en acheté un nouveau.
Pour le plat à tajine c de la terre cuite ça ne devrait pas coller, qu'en pensez vous ? 
|
|
|
|
 |
cesarialo Membre

Age: 45 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 21 Mai 2008
|
Posté le:
03 Juil 2008 [19:14] Sujet :
|
|
Bonjour, moi je fais du pains tous les deux jours, avvec 320g d'eau, 250g de farine de céréales, 250g de farine complète, 1 sachet de levure à pain, 1 cc de sucre, 1 cc de sel. Je fais lever mon pain 45 mn. Et je le fais cuire 45 mn, c'est un délice
|
|
|
|
|
 |
|