Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Nos meilleures méthodes de cuisson de pains

Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 19, 20, 21, 22  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Pains « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Pains «Nos meilleures méthodes de cuisson de pains
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Polange
Angelot
Angelot

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Rat
L0calisation: Jura

Posté le: 28 Mai 2008 [17:13]    Sujet : Re: Nos meilleures méthodes de cuisson de pains

Salut lolita,
- Si ta pâte a déjà bcp gonflé, peut être ton frigo n'est-il pas assez frais, sinon ton levain est en super forme, donc tu peux enfourner de suite, y'a pas de pb.
- Et si c'est déjà bien gonflé, inutile de laisser reposer à température ambiante, cela va regonfler dans le four qui chauffe, en théorie C'est Okey !
On attend les photos de ce super pain! (j'adoooooore le pain zaalish!)
Hello, Kikou, Bonjour

Version imprimable de cette page
Lolita3
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: Yvelines

Posté le: 28 Mai 2008 [17:22]    Sujet : Re: nos meilleures méthodes de cuisson de pains

OK, je file chercher ma cocotte et zou, au four ! Je vous tiens au courant du résultat.
Merci !

Lolita3
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 28 Mai 2008 [17:39]    Sujet : Re: nos meilleures méthodes de cuisson de pains

Encore une petite question : pour le pointage ralenti au frigo, faut-il humidifier la pâte ou bien le simple fait de mettre de la célophane ou encore un torchon humide est-il suffisant ?

Merci d'avance.

vigogne
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Chat
L0calisation: CHARLEROI HAINAUT BELGIQUE

Posté le: 28 Mai 2008 [20:53]    Sujet : Re: nos meilleures méthodes de cuisson de pains

Bonsoir, les boulangères sympa Surprise !

je vous lis depuis longtemps déjà, et j'admire votre enthousiasme - vous êtes toutes réellement sympathiques et j'apprends beaucoup en vous lisant - OUaha c'est trop bon !

je m'incruste ...

je ne poste pas parce que je n'ai pas grand chose à dire... j'essaie de faire du pain au levain, à la levure, à la farine complète ou plutôt avec différents mélanges - tout cela de manière assez brouillonne... alors, je n'ai pas grand chose à apporter, parce que les résultats sont à la mesure - ceci dit, nous n'achetons pas de pain (sauf du "pain français" autrement dit des baguettes) -

mais j'ai lu plusieurs fois qu'il y avait une récap? mais où se trouve-t-elle?

merci de votre réponse -

vigogne

levain archie né le 15/1/2008
Lolita3
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 29 Mai 2008 [09:51]    Sujet : Re: nos meilleures méthodes de cuisson de pains

Bon, alors voilà des nouvelles du 1er pain réalisé avec mon levain et cuit en cocotte. Il était très réussi ! Je me demande même s'il n'était pas trop levé tant la mie est aérée. La croûte est superbe et bien dorée, je pense toutefois qu'il pourra cuire qqs minutes supplémentaires la prochaine fois car elle est très fine.
Pour les photos, je les ai prises mais de là à les mettre sur le Post, il me faut l'aide de mon homme qui est rentré trop tard hier, mais je vais les mettre, promis.

Merci pour tous vos conseils !

Polange
Angelot
Angelot

Posté le: 29 Mai 2008 [11:46]    Sujet : Re: Nos meilleures méthodes de cuisson de pains

Lolita, quelles supers nouvelles !... donc ne change plus rien à ce que tu as fait! C'est Okey ! pour l'humidification ce n'était en effet pas nécessaire Cligne de l'oeil Vivement qu'on voie tes photos! Ange miam

Vigogne bienvenue sur ce post Fiesta !... merci pour tes mots cool coeur
il existe plusieurs récaps de recettes de pains sur le forum (au levain, testées, etc...), tout dépend laquelle tu souhaites ? sinon pas de récap sur la cuisson (mais ce post est vraiment complet je pense).

A bientôt! Hello, Kikou, Bonjour

vigogne
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 29 Mai 2008 [18:58]    Sujet : Re: nos meilleures méthodes de cuisson de pains

Merci de ta réponse - Surprise !

j'avais cru lire "la récap" et je pensais qu'il y en avait une spécifique... j'ai dû m'emmêler les pinceaux... comme souvent confus (ennuyé)

je voudrais bien réussir des "pains français" càd des baguettes, mais auparavant, il faudra que je sois moins brouillonne... - tous mes essais jusqu'à présent étaient réussis à moitié (je suis optimiste, j'aurais pu dire ratés à moitié HihiHi!!! )

hier j'ai fait un essai presque bien "géré" : un mélange pour pain complet - en fait, j'ai pris une recette - je sais plus laquelle MAIS elle est dans la cuisine, imprimée - mais je l'ai adaptée en fonction de la farinne dont je dispose pour le moment, sans rien noter bien entendu embarrassé (oops) - j'ai fait le mélange avec levure (ni poolish ni levain) en map (machine à pains) et puis au frigo jusqu'en fin de matinée - je l'ai sorti (il avait un peu gonflé) et laissé se dégourdir - ensuite, je l'ai façonné et laissé reposer à T° ambiante (il a de nouveau gonflé) - je l'ai ensuite mis à cuire four froid (j'ai fait des grignes aux ciseaux) pour 1 h à 180° - il a l'air chouette - j'en ai mangé un morceau encore chaud Je bondis de joie - on verra ce que cela donnera quand il sera froid et plus encore demain -

à partir de là, je vais essayer - en notant cette fois - de passer à la poolish et au levain (il est en pension au frigo) - pour essayer de voir ce qui cloche -

parce que jusqu'à présent, comme je ne note pas ce que je fais, je n'arrive pas à voir vraiment ce qi marche et ce qui cloche - c'est malin Entraînement physique de boxe Entraînement physique de boxe Entraînement physique de boxe c'est un de mes gros défauts - mais rassurez vous j'ai aussi des qualités, en cherchant bien HihiHi!!! HihiHi!!!

si j'arrive à bien noter ce que je fais, je viendrai vous rendre compte et vous demander conseil - bien sûr, si j'agis comme souvent en super-brouillonne, cela ne sert "de rien" comme on dit!

allez bonne soirée,

vigogne

boutdzan
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: ORLEANS

Posté le: 30 Mai 2008 [14:22]    Sujet : Re: nos meilleures méthodes de cuisson de pains

je fais un pain avec les ingrédients d'animo et préparation rapide et trés efficace de chris68

Pour le pain en cocotte

Quand vous le laissez une nuit au réfrigérateur ...le laissez-vous reposer plus longtemsp que les 1h30 dans la cocotte ?

normalement map (machine à pains) 25mn
2h repos
façonnage, pliage ....
1h30 repos dans cocotte
cuisson 45mn

les 2h de repos se transforme en nuit au réfrigérateur mais à la sortie la pâte doit être froide ... que faites-vous ? combien de temsp dans la cocotte doit elle rester car la pate est froide ?

Polange
Angelot
Angelot

Posté le: 02 Juin 2008 [11:24]    Sujet : Re: Nos meilleures méthodes de cuisson de pains

Hello Boutzdan ,
effectivement alors le pâton est froid, je le laisse reposer jusqu'à ce qu'il aie à nouveau doublé de volume, cela dépend du temps et de la quantité de levure de la recette, en général 2 à 3h pour moi si pain au levain. Cligne de l'oeil

Vigogne on est avec toi ! C'est Okey !
Hello, Kikou, Bonjour

vigogne
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 02 Juin 2008 [21:04]    Sujet : Re: nos meilleures méthodes de cuisson de pains

eh bien merci - votre aide morale a été précieuse - mon pain est chouette - un peu mou, mais mon problème n'est généralement pas la cuisson, donc cela va s'améliorer - j'ai fait une recette de pain de campagne en cocotte avec autolyse 1 h puis mélange des autres ingrédients - ensuite toute la nuit au frigo - je l'ai cuit pendant la matinée -

maintenant, j'essaie avec poolish sur levain! comme cela a marché en suivant scrupuleusement la recette, je vais continuer -

j'arrive à battre mon côté brouillon! Entraînement physique de boxe ouaihhh -

à plus

aude2309
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 11 Juin 2008 [23:01]    Sujet : Re: nos meilleures méthodes de cuisson de pains

bonsoir, certtaines personnes cuisent le pain sans pétrissage dans un plat à tajine, j'aimerai essayer mais si je met du papier sulférisé, n'aurai-je pas mon pain qui est "accroché" au papier, cela m'est arrivé avec un plat a tarte j'avais mis le papier sulférisé, saupoudré de farine et mis mon pain et une fois cuite je n'ai pu enlever mon papier il était collé.
Isa 57
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Poissons
L0calisation: Avec mes serviettes...

Posté le: 11 Juin 2008 [23:40]    Sujet : Re: nos meilleures méthodes de cuisson de pains

Moi, mon pain n'adhère pas au papier sulfurisé et parfois j'utilise 1 papier qui a déjà servi! Je le mouille 1 peu pour qu'il "colle" au moule et c'est tout.

cool coeur Isa 57 cool coeur

Polange
Angelot
Angelot

Posté le: 12 Juin 2008 [10:04]    Sujet : Re: Nos meilleures méthodes de cuisson de pains

Hello Aude Très Heureux
Si ton papier sulfurisé colle, alors il est périmé, garde-le pour un usage hors cuisson, et achète du neuf, tu verras que celui-là ne collera pas!...
Moi aussi je l'utilise en moyenne 3 fois de suite, en revance, je ne l'humidifie pas Cligne de l'oeil
Bonne journée Hello, Kikou, Bonjour

aude2309
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 12 Juin 2008 [10:11]    Sujet : Re: nos meilleures méthodes de cuisson de pains

merci pour ta réponse, c vrai qu'il y a un bon moment que je l'ai, je pars en acheté un nouveau.
Pour le plat à tajine c de la terre cuite ça ne devrait pas coller, qu'en pensez vous ? Cool

cesarialo
Membre
Membre

Zodiaque:Lion

Posté le: 03 Juil 2008 [19:14]    Sujet : Re: nos meilleures méthodes de cuisson de pains

Bonjour, moi je fais du pains tous les deux jours, avvec 320g d'eau, 250g de farine de céréales, 250g de farine complète, 1 sachet de levure à pain, 1 cc de sucre, 1 cc de sel. Je fais lever mon pain 45 mn. Et je le fais cuire 45 mn, c'est un délice
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Pains « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Pains «Nos meilleures méthodes de cuisson de painsAller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 19, 20, 21, 22  Suivante
Page 21 sur 22