Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Nos meilleures méthodes de cuisson de pains

Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 18, 19, 20, 21  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Pains « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Pains «Nos meilleures méthodes de cuisson de pains
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
ceramix
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: alpes maritimes

Posté le: 14 Mai 2008 [18:50]    Sujet : Re: nos meilleures méthodes de cuisson de pains

Ouah ! elles ont une allure de folie ces baguettes. Très Heureux
Version imprimable de cette page
cyrildu13
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: Fos Sur Mer (Prés de Marseille)

Posté le: 15 Mai 2008 [00:16]    Sujet : Re: nos meilleures méthodes de cuisson de pains

Polange a écrit:
Tu as bien compris Ika, en le sortant du frigo tu aurais du faire un tour à ta pâte pour qu'elle reprenne de la force, et ensuite la laisser regonfler à nouveau pour l'apprêt Cligne de l'oeil

Bon les cocos, voici les photos promises de mes baguettes Tradition façon Ceramix, mais adaptées selon mes ptites bidouilles : 40 ml de moins d'eau, et temps de repos après façonnage de 45 minutes environ + enfournement à mon habitude 250° les 10 premières minutes (puis 15 minutes à 200°).
Ma foi... j'men sors pas mal!... la mie est divine mais mon appareil n'est pas assez précis pour vous la montrer confus (ennuyé)
ZOOM (clic)
là je les trouve super!
ZOOM (clic)
la seconde photo, j'ai enfourné à 230° car peu de temps devant moi, du coup les grignes ont cuit aussi, tant pis! C'est bon

Salut Polange.
Est-ce sur ces quantités de la recette de Ceramix que tu as retiré 40ml? :

Simplissime, luxueux, introuvable : baguettes de tradition française sur poolish lent en pointage retardé.

farine : T65bio, levure saf, sel, eau froide (6°).
poolish : 350g farine 350g eau, 1.5g levure saf, levée 10h-12h
pate : poolish + 650g farine + 350g eau + 16g sel .
pétrissage 5 minutes puis 3 rabats (20 minutes entre)
pointage : au frigo 24h (j'adapte entre 12 et 36h)
un tour, (20 minutes) division (20 minutes), façonnage et immediatement cuisson 43 minutes à 230° sur sole en chamotte (peu de buée, juste au début )

Et "un tour", vous voulez dire comme avec le feuilletage?
Merci

Cyril

Polange
Angelot
Angelot

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Rat
L0calisation: Jura

Posté le: 15 Mai 2008 [10:27]    Sujet : Re: Nos meilleures méthodes de cuisson de pains

Merci pour vos commentaires ! Très Heureux Bisou Surprise !
Je t'apporte mes modifs persos :

farine : T65bio, levure saf, sel, eau froide (6°). recette tout en T65 pour moi; si en T55 pour vous, ajouter de la farine
poolish : 350g farine 350g eau, 1.5g levure saf, levée 10h-12h J'ai laissé à température ambiante environ 16 heures
pate : poolish + 650g farine + 310 gr eau + 16g sel (3 cuill à café) .
J'ai fait le pétrissage en map (machine à pains) (oui je sais c'est pas très courageux Je suis vert ! ) en réalisant les rabats toutes les 20 minutes dans la cuve (je remontais, à l'aide de ma marisette, le pâton sur lui même, en partant du fond), pendant tout le programme "levée" et à peine plus, donc 3 fois en tout.
pointage : au frigo 24h (j'adapte entre 12 et 36h) J'ai fait 36 heures
un tour, (20 minutes) division (20 minutes), façonnage et immediatement cuisson 43 minutes à 230° sur sole en chamotte (peu de buée, juste au début )
Là voici exactement mon procédé : j'ai retiré le pâton du frigo, fait un tour comme la méthode du feuilletage (comme tu dis Cyril), mais sans écraser le pâton de trop. Il est bien collant et j'ai souvent fariné mes mains et le plan de travail .
Ensuite repos pour 20 minutes (vive le bippeur), j'ai repris le pâton qui a déjà regonflé, et fait les parts au coupe-pâte. Avec ces bouts de pâton j'ai recréé des boules, tout doucement, en rejoignant les extrémités, juste pour un nouveau repos de 20 minutes.
le façonnage : à l'occasion je vous montrerai en photo une nouvelle méthode de façonnage de baguettes, qui a donc fait ses preuves chez moi, j'avais trouvé ça sur le net. J'étale chaque pâton avec la paume, délicatement, et je fais revenir le haut du pâton sur le 3/4 de la surface. J'applatis avec la paume les bords que j'ai rejoint. Ensuite je refais pareil 3 ou 4 fois. Le pâton s'est ainsi bien étalé sur le côté. Puis avec mes 2 mains je roule pour allonger ma baguettes. Par cette méthode je conserve les bulles dans la pâte, mais elle reprend qd même de la force et se tient bien.
L'apprêt : j'ai attendu 45 minutes avant d'enfourner.
La cuisson : j'ai préchauffé le four sur 250°, avec gamelle d'eau qui boue en dessous au mmt d'enfourner (environ 1 verre d'eau), et une plaque métal posée sur ma grille (2è cran en partant du bas). Je fais mes grignes très très vite, les incisions doivent être presque parallèles par rapport au pâton et proches) et j'enfourne de suite, en glissant le pain sur la plaque chaude (pas simple cela m'a valu une superbe brûlure la dernière fois Mad (Fou) ), mais réalisable maintenant j'ai pris le coup de main - ou on peut se fabriquer une pelle à pain comme on l'a évoqué précédemment.
Temps de cuisson : 10 min à 250°, puis j'ôte la gamelle qui normalement est vide, je laisse sur 200° environ 15 à 20 minutes selon la taille des baguettes.

Voilà! en espérant que vous aurez d'aussi beaux résultats... mais surtout au goût, n'est-ce pas le plus important? Cligne de l'oeil
Hello, Kikou, Bonjour
Hello, Kikou, Bonjour

cyrildu13
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 18 Mai 2008 [00:36]    Sujet : Re: nos meilleures méthodes de cuisson de pains

Polange a écrit:
Merci pour vos commentaires ! Très Heureux Bisou Surprise !
Je t'apporte mes modifs persos :

farine : T65bio, levure saf, sel, eau froide (6°). recette tout en T65 pour moi; si en T55 pour vous, ajouter de la farine
poolish : 350g farine 350g eau, 1.5g levure saf, levée 10h-12h J'ai laissé à température ambiante environ 16 heures
pate : poolish + 650g farine + 310 gr eau + 16g sel (3 cuill à café) .
J'ai fait le pétrissage en map (machine à pains) (oui je sais c'est pas très courageux Je suis vert ! ) en réalisant les rabats toutes les 20 minutes dans la cuve (je remontais, à l'aide de ma marisette, le pâton sur lui même, en partant du fond), pendant tout le programme "levée" et à peine plus, donc 3 fois en tout.
pointage : au frigo 24h (j'adapte entre 12 et 36h) J'ai fait 36 heures
Là voici exactement mon procédé : j'ai retiré le pâton du frigo, fait un tour comme la méthode du feuilletage (comme tu dis Cyril), mais sans écraser le pâton de trop. Il est bien collant et j'ai souvent fariné mes mains et le plan de travail .
Ensuite repos pour 20 minutes (vive le bippeur), j'ai repris le pâton qui a déjà regonflé, et fait les parts au coupe-pâte. Avec ces bouts de pâton j'ai recréé des boules, tout doucement, en rejoignant les extrémités, juste pour un nouveau repos de 20 minutes.
le façonnage : à l'occasion je vous montrerai en photo une nouvelle méthode de façonnage de baguettes, qui a donc fait ses preuves chez moi, j'avais trouvé ça sur le net. J'étale chaque pâton avec la paume, délicatement, et je fais revenir le haut du pâton sur le 3/4 de la surface. J'applatis avec la paume les bords que j'ai rejoint. Ensuite je refais pareil 3 ou 4 fois. Le pâton s'est ainsi bien étalé sur le côté. Puis avec mes 2 mains je roule pour allonger ma baguettes. Par cette méthode je conserve les bulles dans la pâte, mais elle reprend qd même de la force et se tient bien.
L'apprêt : j'ai attendu 45 minutes avant d'enfourner.
La cuisson : j'ai préchauffé le four sur 250°, avec gamelle d'eau qui boue en dessous au mmt d'enfourner (environ 1 verre d'eau), et une plaque métal posée sur ma grille (2è cran en partant du bas). Je fais mes grignes très très vite, les incisions doivent être presque parallèles par rapport au pâton et proches) et j'enfourne de suite, en glissant le pain sur la plaque chaude (pas simple cela m'a valu une superbe brûlure la dernière fois Mad (Fou) ), mais réalisable maintenant j'ai pris le coup de main - ou on peut se fabriquer une pelle à pain comme on l'a évoqué précédemment.
Temps de cuisson : 10 min à 250°, puis j'ôte la gamelle qui normalement est vide, je laisse sur 200° environ 15 à 20 minutes selon la taille des baguettes.

Voilà! en espérant que vous aurez d'aussi beaux résultats... mais surtout au goût, n'est-ce pas le plus important? Cligne de l'oeil
Hello, Kikou, Bonjour
Hello, Kikou, Bonjour

Alors déja je dis merci à Céramix et Polange pour cette recette!
Après avoir lu le fascicule de l'INPB N°83, j'ai vu qu'en fait c'est le pointage lent au frais qui favorise les alvéoles, donc certe cela va changer ma facon habituelle de faire le pain mais je pense que je vais adopter cette méthode...

Avec la quantité indiquée ci-dessus vous faites combien de baguettes?

Merci

Cyril

ceramix
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: alpes maritimes

Posté le: 18 Mai 2008 [09:47]    Sujet : Re: nos meilleures méthodes de cuisson de pains

salut,
en théorie, entre 5 et 6 baguettes de 250g (une fois cuites).

ici, comme notre four (électrique de cuisine) ne permet pas de faire facilement de vraies baguettes, je cuis 8 'mini baguettes' de 175g (au lieu de 250g pour des baguettes) en 2 fournées de 4.

A+

boutdzan
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: ORLEANS

Posté le: 18 Mai 2008 [17:18]    Sujet : Re: nos meilleures méthodes de cuisson de pains

Post sur la cuisson et j'ai besoin de vous pour la cuisson en cocotte je posséde un four électrique
je fais la recette d'animo pain en cocotte au lieu de faire une autolyse j'ai faite une poolish ...

Je fais plus simple et ça marche aussi: poolish à 9h, mise en marche de la MAP (machine à pains) (machine à pains) (machine à pains) en mode PATE vers 18h, laisser dans la MAP jusque 8h30 (soit 10h de pose après la fin du pétrissage), sortir de la MAP et détente pendant 5mn, façonnage avec plusieurs tours, mettre dans la cocotte, levée 1h, vaporisation, mettre dans le four à froid 230°, cuisson totale 50mn.

...la mie est extra ..pleine de trou par contre mon pain pas autant levé qu'animo pas de grignes et tout juste assez cuit ...

Que me conseillez-vous ...préchauffez mon four puis le metre sur 230 ° ou alors mettre plus fort moins fort ?

Polange
Angelot
Angelot

Posté le: 19 Mai 2008 [10:58]    Sujet : Re: Nos meilleures méthodes de cuisson de pains

Hello Boutdzan Hello, Kikou, Bonjour
En préchauffant ou non j'ai eu de très bon résultats... souvent sans préchauffer le four, il arrive que le pain gonfle trop et qu'il touche le couvercle, du coup on oublie les grignes elles ne se voient pas! Je suis vert !
Peut être n'avais-tu pas assez fait lever le pain avant d'enfourner... Cela serait du à la poolish, qui est un levain, donc le pain a besoin d'un peu plus de temps pour prendre son "envol"!...
Donc prochains pains sur poolish : augmente le temps de l'apprêt avant d'enfourner Cligne de l'oeil
Hello, Kikou, Bonjour

boutdzan
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 19 Mai 2008 [11:17]    Sujet : Re: nos meilleures méthodes de cuisson de pains

La poolish avait beaucoup bullé
puis dans la map (machine à pains) ..tellement bullé que monté jusqu'au bord de mon bac !

quand je l'ai sorti de la cocotte pas beaucoup gonglé ! dommage je voulais un pain bien gonflé avec des grignes naturelles !

mes temps ne posent était peut etre trop long ?

bon je vais retenter
poolish 25mn en MAP ou la veille ?
puis ajoute les autres ingrédients 1er leveé 2h
dégazage, pliage
dans cocotte 2éme levée 1h30
et au four froid à 240 °

boutdzan
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 20 Mai 2008 [13:46]    Sujet : Re: nos meilleures méthodes de cuisson de pains

ça y est la pain d'animo est fait ...merci à Caro et Polange pour leur aide et astuces !

il est magnifique ...nous le gouterons ce soir !

Polange
Angelot
Angelot

Posté le: 20 Mai 2008 [17:11]    Sujet : Re: Nos meilleures méthodes de cuisson de pains

Super Boutzdan, c'est génial pour vous ça!... Bravo ! Bravo ! C'est Okey !

boutdzan
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 21 Mai 2008 [09:43]    Sujet : Re: nos meilleures méthodes de cuisson de pains

il était excellent ..une mie tendre et aéré !

adopté par toute la famille !

merci encore !

flagrante
Membre
Membre

Posté le: 22 Mai 2008 [19:43]    Sujet : Re: nos meilleures méthodes de cuisson de pains

Bonjour les filles

Je viens vous demander un peu d'aide, je suis un peu perdue dans tous ces messages et ne trouve pas vraiment mon cas...

Voilà, j'ai une MAP (machine à pains) mais je ne cuit pas mon pain dedans, je préfère le faire au four.

Je fais la recette du paquet de farine : 300ml d'eau, 500g de farine, 1.5 cc de sel et 1 sachet levure.

Je fais cuire au four à 240° pendant 30 à 40 minutes.

Bon, ça faisait longtemps que je n'en avais plus fait, mais je m'y suis remise hier et je ne suis pas contente de mon pain !
- la croute est trop dure
- le gout est un peu fade
- la mie est compacte (ce n'est pas trop grave ça encore!)

Comment améliorer pour que ça ressemble -un minimum!- à un pain de boulanger : croute craquante et bon gout !

En plus, il est d'hier et aujourd'hui il semble bien sec et dur....

Merci de votre aide !

cyrildu13
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 24 Mai 2008 [08:44]    Sujet : Re: nos meilleures méthodes de cuisson de pains

Salut

Polange tu nous avais parlé un peu plus haut d'une nouvelle technique de faconnage, peut tu nous en dire un peu plus ? (Ta vu comme je suis curieux Rire (lol) ?)

Merci

Cyril

Polange
Angelot
Angelot

Posté le: 27 Mai 2008 [17:31]    Sujet : Re: Nos meilleures méthodes de cuisson de pains

Kikou à tous!
Cyril,
Ahhh la technique de façonnage que j'emploie est en fait assez simple, mais j'aurais aimé vous la montrer en photo pour etre + claire... confus (ennuyé)
J'ai adopté la méthode que prône Avital, elle a trouvé cette façon de faire sur un site anglais.
On prend le pâton qu'on avait partagé au préalable et fait reposer 5 à 10 minutes en boule avant de le manipuler.
On l'applatit avec la paume, doucement. Cela donne une sorte de disque épais.
Ensuite on fait revenir le haut sur les 3/4 du pâton (sur lui-même quoi), on colle en s'aidant de la paume, on applatit de nouveau doucement.
On refait l'opération environ 3 fois.
A la fin, le pâton prend une forme ovale, on sent qu'il a repris de la force (pâte + tendue sous les doigts).
A ce mmt, on le pose, clé dessous, et on le roule, régulièrement, avec les 2 paumes bien à plat pour l'étirer.
Ca va super bien comme ça, le pâton est régulier, et je le trouve facile à travailler C'est Okey !
Bon j'espère avoir été assez claire, sinon demandez moi je ferai... ce que je pourrai! Je suis vert !

Flagrante :
Dis-nous combien de temps tu as fait lever ton pâton avant de l'enfourner.
Est-ce que tu l'as cuit dans un plat? (en cocotte par ex)
Si non, avais-tu mis une coupelle d'eau dans le four, qui bouillait en enfournant ton pain?
Solution au passage, qui a fait ses preuves : faire lever son pâton au frigo, après la map (machine à pains). Quelques heures suffisent pour bonifier le pain final - ensuite le temps de levée après façonnage est un peu plus long mais c'est tellement meilleur C'est Okey !

Hello, Kikou, Bonjour

Lolita3
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: Yvelines

Posté le: 28 Mai 2008 [16:13]    Sujet : Re: nos meilleures méthodes de cuisson de pains

Bonjour,

je tente aujourd'hui plusieurs nouveautés à la fois, peut-être d'ailleurs est-ce trop ambitieux...
Mon levain tout neuf a aujourd'hui 10j, il a l'air en pleine forme. J'ai préparé hier soir une poolish au levain en suivant très exactement la recette de pain Pain Zaalish de Tatizaza, puis le reste ce matin en programme pâte de ma MAP (machine à pains). Après la fin du programme j'ai fait plusieurs pliages et suivant les conseils de Polange j'ai mis la pâte façonnée dans la cocotte au frigo pour le pointage ralenti. Toutefois il me faudra le cuire ce soir, je ne pourrais donc pas le laisser 12 ou 24h au frigo comme conseillé.
Mais j'ai plusieurs questions :
1/ au bout d'une heure et demie la pâte a énormément gonflé, je ne crains pas qu'elle retombe pour cause de durée de pointage excessif comme c'est le cas à température ambiante ?
2/ Combien de temps dois-je laisser ma cocotte à température ambiante ce soir avant de lancer la cuisson (à four froid) ?
Merci beaucoup pour vos réponses.

Lolita

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Pains « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Pains «Nos meilleures méthodes de cuisson de painsAller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 18, 19, 20, 21  Suivante
Page 20 sur 21