Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Nos meilleures méthodes de cuisson de pains

Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Pains « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Pains «Nos meilleures méthodes de cuisson de pains
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Polange
Angelot
Angelot

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Rat
L0calisation: Jura

Posté le: 28 Avr 2008 [10:49]    Sujet : Re: Nos meilleures méthodes de cuisson de pains

Saperlipoupette, je suis d'accord avec Tati Ninou (que j'embrasse au passage ) le pense que ton pain gonfle trop, ou trop vite, avant d'enfourner.
Ceramix, peux-tu nous dire où on peut trouver la sole en chamotte? tes pains sont carrément .... !

Version imprimable de cette page
tati ninou
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: carcassonne

Posté le: 28 Avr 2008 [14:05]    Sujet : Re: nos meilleures méthodes de cuisson de pains

Coucou Polange, moi aussi la sole en chamotte m'intéresse, ça donne des résultats magnifiques

Polange
Angelot
Angelot

Posté le: 28 Avr 2008 [14:10]    Sujet : Re: Nos meilleures méthodes de cuisson de pains

Citation:
ZOOM (clic)

Hello ceramix,
Bon j'ai fait les baguettes!... malheureusement j'ai trouvé qu'elles étaient bien denses - au goût super en revanche!...
Je pense que c'est dû au fait qu'après le façonnage il n'y aie aucune levée. Comt manipules-tu le pâton au mmt du façonnage ? peut être que j'ai trop dégazé...
Ensuite le truc pour "remplacer" la chamotte est de laisser une plaque sur la grille dans le four, et qu'elle soit chaude au mmt où on glisse les pains. Le seul pb, c'est qu'il faudrait avoir une pelle pour glisser le pain parce que sinon c'est très difficile.

J'ai copié ce que j'ai mis sous ta recette Ceramix...

ceramix
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: alpes maritimes

Posté le: 28 Avr 2008 [18:28]    Sujet : Re: nos meilleures méthodes de cuisson de pains

bonsoir à toutes et à tous ,
( hé, elles sont pas mal du tout ces baguettes... j'ai fait bien pire sur la fournée de Dimanche !)

pour les soles pas chères, faire une recherche G**gle avec "La maison de la PIERRE à PIZZA" : on tombe sur une boutique qui vend des soles pour pizza et pain. Celles pour pain sont plus épaisses, et nous on a acheté des (je cuis aussi des pizzas dans l'insert de la cheminée !) soles pour pizza (ça va bien quand même).

C'est livré avec 1 ou 2 pelles, ils font des recoupes si votre four n'est pas standard, ils sont assez rapides (ça vient d'Allemagne) et c'est bien emballé.

En tout entre nous et les copains on arrive à la dizaine de plaques livrées sans souci.

Au moment du façonnage je fleure léger et j'étire les patons sans les dégazer (en tenant d'une main le pâton en le laissant pendre sous leur poids). Quand ils ont une forme de galette je façonne en enroulant (petit dégazage avec le bout des doigts à ce moment) puis j'allonge 'normalement' du centre vers les extrémités. Comme les grignes sont 'délicates' je les fais juste au dernier moment (et/ou je fais cuire 'à gris : avec la soudure du pain en haut ... ça aide un peu).

Si quelqu'un a un truc pour façonner facilement les pâtes douces j'achète !

Enfin, pour moi l'essentiel c'est que ce soit un produit 'sain' avec un vrai gout de pain.

ps : j'oubliais : je me suis découpé une petite pelle pour enfourner mes baguettes une par une : de la taille des grosses pelles pour pizza mais d'environ 8cm de large taillée dans une feuille de contreplaqué fine de quelques mm.

Saperlipoupette
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Coq
L0calisation: Venise Provençale

Posté le: 28 Avr 2008 [23:25]    Sujet : Re: nos meilleures méthodes de cuisson de pains

Merci Tati Ninou et Polange , bien je vais raccourcir le temps de "levée".
Je vous tiens au courant.

Un Grand Amour, Deux Petits Amours, un Gros Matou.
Polange
Angelot
Angelot

Posté le: 29 Avr 2008 [11:15]    Sujet : Re: Nos meilleures méthodes de cuisson de pains

Merci ceramix, ma poolish est relancée depuis ce matin, ce soir je verrai pour le pâton, qu'est-ce que je m'amuse!...
Et l'idée de la pelle à fabriquer soi-même est super! comment n'y avais-je pas pensé plus tôt! merci!
Pour façonner une pâte douce, as-tu déjà essayé de graisser tes mains (avec de l'huile) ? PS : penser à ne pas avoir à manipuler autre chose en même temps

TatiZaza
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Cancer
L0calisation: Reunion 97 4

Posté le: 29 Avr 2008 [19:42]    Sujet : Re: nos meilleures méthodes de cuisson de pains

mon temps de levée avant d'enfourner ne dépasse pas les 20 minutes. C'est vrai que si le pain lève quelques minutes de trop, et bien ce sera plutôt une galette avec des grignes raplapla.

Bonne soirée

à ses amis, à ses proches!
ST
Kenwood BM300
shanon
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Capricorne
L0calisation: Liège Belgique

Posté le: 30 Avr 2008 [02:16]    Sujet : Re: nos meilleures méthodes de cuisson de pains

C'est génial ton post Polange! Je fais mon pain depuis des années, mais différemment de vous. C'est peut-être mon petit côté belge Je fais toujours deux pains de +/- 800 gr chacun, cuits en même temps.

Première levée dans un tup..... avec un linge de cuisine dessus durant 1h.

Avant la deuxième levée qui dure 45', je sépare ma pâte en 2, la retravaille rapidement pour dégazer et la met dans des moules rectangulaires "beurrés" . Je fais trois stries sur le dessus, puis linge sur les deux moules.

Au bout des 45', préchauffage du four à air pulsé à 200° durant 15', puis enfournement des moules, toujours à la même température, durant 40'

Pas d'eau....

Voici le résultat

ZOOM (clic)

ZOOM (clic)

Pour les ciabattas, baguettes : même principe, mais placées sur une feuille Teflon.
Pour mes pizzas, dans des moules rectangulaires règlabes, sur feuille Teflon

Bises... Shanon

Polange
Angelot
Angelot

Posté le: 30 Avr 2008 [09:50]    Sujet : Re: Nos meilleures méthodes de cuisson de pains

Super Shanon ! merci d'avoir témoigné par ici!...
Je reconnais bien là le pain que j'ai déjà acheté en Belgique, un peu comme un pain de mie ils sont superbes :

Tatizaza coucou je te fais un gros bisou !

cyrildu13
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: Fos Sur Mer (Prés de Marseille)

Posté le: 30 Avr 2008 [16:05]    Sujet : Re: nos meilleures méthodes de cuisson de pains

Alors je viens de finir de lire les 18 pages et que d'informations que j'aurai aimé avoir plus tôt...

Pour résumer si j'ai bien compris:
- bien humidifier les baguettes juste avant d'enfourner (avec un vaporisateur par exemple)
-mettre le récipient ou la léche frite contenant l'eau censé faire la vapeur au-dessus des baguettes dans le four. Par exemple le mien à 5 niveaux, le niveau 1 étant le plus bas, donc je met le récipient avec l'eau au niveau 4 et mes baguettes au niveau 1?

Ai-je bien résumé ?
Une question cependant: j'ai lu sur des postes qu'il est préconnisé d'enlever l'eau servant à faire la vapeur au bout d'un certain moment, mais au bout de combien de temps? Est-ce vraiment nécessaire?

Et surtout ces précisions sur la cuisson des baguettes jouent elles sur le fait d'avoir une mie légére et aérée?

Merci d'avance pour vos conseils

Cyril

Polange
Angelot
Angelot

Posté le: 30 Avr 2008 [17:27]    Sujet : Re: Nos meilleures méthodes de cuisson de pains

Hello Cyril
Pour la position tu peux mettre la gamelle direct sur la sole du four (c'est ce que je fais) plutôt qu'au niveau 1.
Et oui il faut retirer l'eau au bout de 5 minutes environ, voire 10, elle n'est plus utile du tout et ramollirait le pain.
Ce n'est pas nécessaire si l'eau est déjà toute évaporée
Pour la mie : entre la levée à bien vérifier, et la cuisson, je te réponds oui!
Je vous laisse pour tout le grand pont de ce week end, à lundi prochain!

Isa 57
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Poissons
L0calisation: Avec mes serviettes...

Posté le: 01 Mai 2008 [00:29]    Sujet : Re: nos meilleures méthodes de cuisson de pains

Je fais comme Polange et surtout comme grenadine34; en voici quelques exemples:
ZOOM (clic)
ZOOM (clic)

babane
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Taureau
L0calisation: Entre terre et lune...

Posté le: 01 Mai 2008 [16:49]    Sujet : Re: nos meilleures méthodes de cuisson de pains

Voici mes baguettes selon la recette des baguettes tradition de ceramix, un pur régal! adopté à l'unanimité à la maison! Merci à Ceramix pour cette superbe recette et à polange pour me l'avoir fait connaitre!
ZOOM (clic)

ZOOM (clic)

mariepoppins77
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: Seine et Marne (nord)

Posté le: 01 Mai 2008 [21:55]    Sujet : Re: nos meilleures méthodes de cuisson de pains

waouh, elles sont terribles , babane
babane
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Taureau
L0calisation: Entre terre et lune...

Posté le: 01 Mai 2008 [22:24]    Sujet : Re: nos meilleures méthodes de cuisson de pains

Coucou mariepoppins et merci beaucoup pour le compliment!
Je suis très heureuse que mes baguettes plaisent autant à ma petite famille. Les enfants ne réclament plus que ça au gouter : une tartine de pain beurré. Ces baguettes tiennent très bien dans le temps et supporte aussi très bien la congélation. Je recommande vivement.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Pains « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Pains «Nos meilleures méthodes de cuisson de painsAller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22  Suivante
Page 18 sur 22