Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Nos meilleures méthodes de cuisson de pains

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 19, 20, 21  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Pains « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Pains «Nos meilleures méthodes de cuisson de pains
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Mamounette62
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: Pas-de-Calais

Posté le: 15 Jan 2006 [20:40]    Sujet : Re: nos meilleures méthodes de cuisson de pains

OK et merci du conseil, je n'y aurai pas pensé. Bonne soirée. Rire (lol) Rire (lol)
Version imprimable de cette page
rany
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Chat
L0calisation: poitou

Posté le: 16 Jan 2006 [00:04]    Sujet : Re: nos meilleures méthodes de cuisson de pains

mes baguettes je les mets à cuire sur une plaque de four recouverte d'une feuille de cuisson, j'enfourne à four chaud 200° (plus cela brûle en dessous et moins cela ne cuit pas au-dessu): 3 coups de pshitt dans les 10 premières minutes et plat aussi sur la sole du four puis j'enlève ensuite l'eau. prochain coup j'essaye sans les pshitts en mettant seulement un plat en métal avec de l'eau.
pour la brioche (dans un moule en silicone ou sur une plaque de four recouverte d'une feuille de cuisson, enfournement four froid (première fois aujourd'hui) avec un plat en métal avec de l'eau.th 6 (200°) en baissant éventuellement en fin de cuisson
pour le pain de mie: je le fais lever dans un moule à cake beurré et fariné, je couvre de papier sulfurisé + papier alu, je pose un plat bien lourd dessus pour que le pâton (en forme de boudin) remplisse bien mon moule). j'enfourne à four froid environ 40 min th 6 (200°)en enlevant le "couvercle" 5 à 10 min avant la fin.

levain de seigle Caravan
migalou
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: Isère

Posté le: 18 Jan 2006 [12:03]    Sujet : Re: nos meilleures méthodes de cuisson de pains

bonjour à toutes !
je me permets d'intervenir sur ce post, d'habitude je vous lis et m'inspire de vos conseils, alors pourquoi ne pas participer? Rire (lol)

j'ai personnellement 2 fours, un à gaz traditionnel ( très grand modele ), et un plus petit multifonctions à chaleur tournante.

j'ai testé la cuisson au four, et j'ai une astuce pour embuer le four, astuce trouvée dans un livre de cuisine sur les pains . il suffit de mettre des glaçons dans le four, au lieu d'un recipient d'eau, et là oh miracle la buée est instantanée...plus besoin d'attendre que l'eau chauffe...ni besoin de pulvériser.
j'espere que cela vous sera utile Très Heureux

sinon dernierement j'ai expérimenté la cuisson en cocotte, et depuis je ne jure que par cela.
j'ai d'ailleurs un pain mutlicéréales en train de pousser, si ca continue il va toucher le couvercle.. Rire (lol)

c'est fou cette folie des pains qui s'est emparée de moi en lisant vos posts, depuis je n'arrête pas de tester milles et une recettes..c'est contagieux !

merci beaucoup à toutes pour vos recettes et astuces, ainsi qu'à tous ceux qui enrichissent ce forum, jour après jour.

et à bientot

Mamounette62
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 18 Jan 2006 [13:47]    Sujet : Re: nos meilleures méthodes de cuisson de pains

Bonjour à toutes, moi je voudrai savoir si à chaque fois que l'on fait cuire au four, que ce soit un pain ou des petits pains au chocolat ou autre, il faut automatiquement mettre de l'eau ou des glaçons pour la buée, car dernièrement j'ai fait des pains au chocolat et je les ai fait cuire sans, et ils étaient compacts. Merci de vos réponses, à :bientot Rire (lol)
Polange
Angelot
Angelot

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Rat
L0calisation: Jura

Posté le: 18 Jan 2006 [14:41]    Sujet : Re: nos meilleures méthodes de cuisson de pains

oui, tout à fait, Mamounette!!! cela favorise la levée pdt la cuisson, donc une mie bcp moins dense!!! Cligne de l'oeil

Et un grand merci à Migalou, cette astuce de glaçons est géniale!!! C'est Okey ! Très Heureux

Mamounette62
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 18 Jan 2006 [16:55]    Sujet : Re: nos meilleures méthodes de cuisson de pains

Merci Polange pour ces conseils,je ferai toujours comme ça et l'idée des glaçons c'est génial, je vais tester aussi le pain cuit en cocotte, je vais le faire cuire dans un diable à pommes de terre, je verrai si ça marche. Allez, bonne après-midi et à bientot. Très Heureux Rire (lol) Cligne de l'oeil
TatiZaza
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Cancer
L0calisation: Reunion 97 4

Posté le: 18 Jan 2006 [18:08]    Sujet : Re: nos meilleures méthodes de cuisson de pains

Hello, Kikou, Bonjour coucou Polange, tes vacances étaient bonnes? Tu as disparu qq jours de nos écrans Rire (lol)

BizzzzzzTatiZaza Cligne de l'oeil

à ses amis, à ses proches!
ST
Kenwood BM300
solannie
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: haute-vienne

Posté le: 20 Jan 2006 [17:42]    Sujet : Re: nos meilleures méthodes de cuisson de pains

bonjour a toutes!
Je viens vous voir parce que j'ai un problème de cuisson!
J'ai un four a gaz et à chaque fois mon pain est trop cuit même brûlé dessous Malheureux (triste) . Je fait cuire mon pain sur une plaque avec du papier cuisson.
Au prochain pain je testerai la plaque a pizza trouée Cligne de l'oeil
Merci de m'aider!

Serise
Modératrice
Modératrice

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: Isère

Posté le: 20 Jan 2006 [19:07]    Sujet : Re: nos meilleures méthodes de cuisson de pains

bonsoir solannie

Essaie de baisser la température de ton four, car le gaz ce n'est pas évident ça chauffe dessous, ou monte peut être ta grille d'un cran plus haut
il faut trouver le bon créneau et pour ça il faut tester mais tu vas y arriver

Le moule à pizza c'est super, c'est la dessus que je cuis mon pain rond mais j'ai l'électricité, à voir avec le gaz
A+ Serise Cligne de l'oeil

Four Scholtès FM 886.1MT
Sorbetière Gelato chef 2000
MAP DOMO B3600
solannie
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 20 Jan 2006 [20:47]    Sujet : Re: nos meilleures méthodes de cuisson de pains

Merci pour ta reponse serise!
Je testerai a ma prochaine fournée Cligne de l'oeil, c'est a dire demain sûrement!
Je mettrai mon pain dans mon moule a pizza et je vous tiens au courant, promis.
Bonne soirée à toutes.

pain d'epice
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Buffle
L0calisation: haute saone

Posté le: 20 Jan 2006 [21:49]    Sujet : Re: nos meilleures méthodes de cuisson de pains

bonjour à toute
j'ai deux fours rosi..es l'un en dessus de l'autre.Le cuisiniste etait aussi étonné de ma demande...Pas de regret .Maintenant avec le pain en plus à faire,quand j'ai du monde à la maison ils fontionnent à plein tube.
Nous sommes des inconditionnels du pain cocotte à la maison.La cuisson à four froid non ventilé jusqu'à 230° .Je le laisse une heure pile avec le couvercle .J'arrete mon four 5,10mn avant c'est tout.
Pour les baguettes je prechauffe le four à 250° avec un bol d'eau au fond du four.Bien scarifiées les baguettes s'ouvrent genereusements. Français

solannie
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 21 Jan 2006 [11:08]    Sujet : Re: nos meilleures méthodes de cuisson de pains

J'ai donc fait mon pain ce matin (avec des graines germées dedans Heureux ), j'ai beaucoup jouée sur la température.
J'ai commencée par préchauffer mon four t° maxi, puis j'ai baissé à 220c°, j'ai enfournée sur ma plaque a pizza trouée Cligne de l'oeil, et j'ai baissé la température tout les quart d'heure environ.
Résultat il n'es pas trop cuit dessous, c'a vas je suis contente, mais c'a fait un pain "palot" sur le dessus!
La prochaine fournée je testerais la cuisson a la cocote, j'ai une petite cocotte en fonte, je verrais bien la différence!
A bientôt

minatoun
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Cancer

Posté le: 24 Jan 2006 [17:32]    Sujet : Re: nos meilleures méthodes de cuisson de pains

Hello, Kikou, Bonjour belzy59 !

belzy59 a écrit:
Coucou Mamounette,
Moi je cuis mon pain dans un plat à tajine, donc je pense que tu peux tenter. Pense quand même à mettre une feuille de papier sulfurisé dans le fond de ton plat.

Merci de nous tenir au courant. Hello, Kikou, Bonjour

Quand tu dis utiliser un plat à tajine... ? de quoi parles-tu exactement ? du tajine en lui même fait d'argile (terre) et alor : Choqué, ou imitation tajine et alors autre matière ?

merci d'éclairer ma lanterne... Roulement de yeux

Minatoun Cligne de l'oeil

Mamounette62
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 24 Jan 2006 [19:16]    Sujet : Re: nos meilleures méthodes de cuisson de pains

Bonsoir à toutes et bien voila, cela fait mon 2e pain que je cuis en cocotte, c'est-à-dire dans le diable à pdt, j'ai tenté, j'ai fait comme vous me l'avez dit, de mettre du papier sulfurisé dans le fond et mon 1er pain a très bien cuit pendant 50 mn, quand je l'ai démoulé, il n'avait pas trop monté, pourtant à la 2e levée, il était superbe, mais j'ai quand mème été récompensé, la mie était moelleuse et bien aérée, il était très bon. Le 2e que j'ai fait aujourd'hui, je peux vous dire qu'il était mieux, bien gonflé et toujours cette mie aérée et quel bon gout. Je ne suis pas déçue, et c'est très facile. Je vous remercie encore de vos bons conseils. Bonne soirée et bonne boulange. Razz (Ha ouaip :-p) Rire (lol) Très Heureux
Polange
Angelot
Angelot

Zodiaque:Sagittaire
L0calisation: Jura

Posté le: 09 Fév 2006 [10:32]    Sujet : Re: nos meilleures méthodes de cuisson de pains

une question pour Tatizaza:
quand tu fais cuire une brioche, tu fais aussi un départ à four froid? à quelle température si c'est la cas et combien de temps?
merci Cligne de l'oeil

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Pains « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Pains «Nos meilleures méthodes de cuisson de painsAller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 19, 20, 21  Suivante
Page 2 sur 21