|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
Mamounette62 Membre Hyper Génial

Age: 53 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 04 Sep 2005
L0calisation: Pas-de-Calais
|
Posté le:
15 Jan 2006 [20:40] Sujet :
Re: nos meilleures méthodes de cuisson de pains |
|
|
OK et merci du conseil, je n'y aurai pas pensé. Bonne soirée. 
|
|
|
|
|
 |
rany Membre Super Génial

Age: 57 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 03 Mai 2005
L0calisation: poitou
|
Posté le:
16 Jan 2006 [00:04] Sujet :
|
|
mes baguettes je les mets à cuire sur une plaque de four recouverte d'une feuille de cuisson, j'enfourne à four chaud 200° (plus cela brûle en dessous et moins cela ne cuit pas au-dessu): 3 coups de pshitt dans les 10 premières minutes et plat aussi sur la sole du four puis j'enlève ensuite l'eau. prochain coup j'essaye sans les pshitts en mettant seulement un plat en métal avec de l'eau.
pour la brioche (dans un moule en silicone ou sur une plaque de four recouverte d'une feuille de cuisson, enfournement four froid (première fois aujourd'hui) avec un plat en métal avec de l'eau.th 6 (200°) en baissant éventuellement en fin de cuisson
pour le pain de mie: je le fais lever dans un moule à cake beurré et fariné, je couvre de papier sulfurisé + papier alu, je pose un plat bien lourd dessus pour que le pâton (en forme de boudin) remplisse bien mon moule). j'enfourne à four froid environ 40 min th 6 (200°)en enlevant le "couvercle" 5 à 10 min avant la fin.
|
levain de seigle Caravan |
|
|
 |
migalou Membre Hyper Actif

Age: 33 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 14 Oct 2005
L0calisation: Isère
|
Posté le:
18 Jan 2006 [12:03] Sujet :
|
|
bonjour à toutes !
je me permets d'intervenir sur ce post, d'habitude je vous lis et m'inspire de vos conseils, alors pourquoi ne pas participer?
j'ai personnellement 2 fours, un à gaz traditionnel ( très grand modele ), et un plus petit multifonctions à chaleur tournante.
j'ai testé la cuisson au four, et j'ai une astuce pour embuer le four, astuce trouvée dans un livre de cuisine sur les pains . il suffit de mettre des glaçons dans le four, au lieu d'un recipient d'eau, et là oh miracle la buée est instantanée...plus besoin d'attendre que l'eau chauffe...ni besoin de pulvériser.
j'espere que cela vous sera utile
sinon dernierement j'ai expérimenté la cuisson en cocotte, et depuis je ne jure que par cela.
j'ai d'ailleurs un pain mutlicéréales en train de pousser, si ca continue il va toucher le couvercle..
c'est fou cette folie des pains qui s'est emparée de moi en lisant vos posts, depuis je n'arrête pas de tester milles et une recettes..c'est contagieux !
merci beaucoup à toutes pour vos recettes et astuces, ainsi qu'à tous ceux qui enrichissent ce forum, jour après jour.
et à bientot
|
|
 |

|
Posté le:
18 Jan 2006 [13:47] Sujet :
|
|
Bonjour à toutes, moi je voudrai savoir si à chaque fois que l'on fait cuire au four, que ce soit un pain ou des petits pains au chocolat ou autre, il faut automatiquement mettre de l'eau ou des glaçons pour la buée, car dernièrement j'ai fait des pains au chocolat et je les ai fait cuire sans, et ils étaient compacts. Merci de vos réponses, à :bientot 
|
|
|
|
 |
Polange Angelot

Age: 35 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 04 Mai 2004
L0calisation: Jura
|
|
|
 |

|
Posté le:
18 Jan 2006 [16:55] Sujet :
|
|
Merci Polange pour ces conseils,je ferai toujours comme ça et l'idée des glaçons c'est génial, je vais tester aussi le pain cuit en cocotte, je vais le faire cuire dans un diable à pommes de terre, je verrai si ça marche. Allez, bonne après-midi et à bientot. 
|
|
|
|
 |
TatiZaza Membre Hyper Génial

Age: 48 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 08 Oct 2004
L0calisation: Reunion 97 4
|
|
|
 |
solannie Membre Actif

Age: 32 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 25 Mar 2005
L0calisation: haute-vienne
|
Posté le:
20 Jan 2006 [17:42] Sujet :
|
|
bonjour a toutes!
Je viens vous voir parce que j'ai un problème de cuisson!
J'ai un four a gaz et à chaque fois mon pain est trop cuit même brûlé dessous . Je fait cuire mon pain sur une plaque avec du papier cuisson.
Au prochain pain je testerai la plaque a pizza trouée
Merci de m'aider!
|
|
|
|
 |
Serise Modératrice

Age: 57 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 28 Avr 2004
L0calisation: Isère
|
Posté le:
20 Jan 2006 [19:07] Sujet :
|
|
bonsoir solannie
Essaie de baisser la température de ton four, car le gaz ce n'est pas évident ça chauffe dessous, ou monte peut être ta grille d'un cran plus haut
il faut trouver le bon créneau et pour ça il faut tester mais tu vas y arriver
Le moule à pizza c'est super, c'est la dessus que je cuis mon pain rond mais j'ai l'électricité, à voir avec le gaz
A+ Serise 
|
Four Scholtès FM 886.1MT
Sorbetière Gelato chef 2000
MAP DOMO B3600
|
|
|
 |
solannie Membre Actif

|
Posté le:
20 Jan 2006 [20:47] Sujet :
|
|
Merci pour ta reponse serise!
Je testerai a ma prochaine fournée , c'est a dire demain sûrement!
Je mettrai mon pain dans mon moule a pizza et je vous tiens au courant, promis.
Bonne soirée à toutes.
|
|
|
|
 |
pain d'epice Membre Hyper Actif

Age: 47 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 19 Aoû 2005
L0calisation: haute saone
|
Posté le:
20 Jan 2006 [21:49] Sujet :
|
|
bonjour à toute
j'ai deux fours rosi..es l'un en dessus de l'autre.Le cuisiniste etait aussi étonné de ma demande...Pas de regret .Maintenant avec le pain en plus à faire,quand j'ai du monde à la maison ils fontionnent à plein tube.
Nous sommes des inconditionnels du pain cocotte à la maison.La cuisson à four froid non ventilé jusqu'à 230° .Je le laisse une heure pile avec le couvercle .J'arrete mon four 5,10mn avant c'est tout.
Pour les baguettes je prechauffe le four à 250° avec un bol d'eau au fond du four.Bien scarifiées les baguettes s'ouvrent genereusements. 
|
|
 |
solannie Membre Actif

|
Posté le:
21 Jan 2006 [11:08] Sujet :
|
|
J'ai donc fait mon pain ce matin (avec des graines germées dedans ), j'ai beaucoup jouée sur la température.
J'ai commencée par préchauffer mon four t° maxi, puis j'ai baissé à 220c°, j'ai enfournée sur ma plaque a pizza trouée , et j'ai baissé la température tout les quart d'heure environ.
Résultat il n'es pas trop cuit dessous, c'a vas je suis contente, mais c'a fait un pain "palot" sur le dessus!
La prochaine fournée je testerais la cuisson a la cocote, j'ai une petite cocotte en fonte, je verrais bien la différence!
A bientôt
|
|
|
|
 |
minatoun Membre Super Génial

Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 06 Nov 2003
|
Posté le:
24 Jan 2006 [17:32] Sujet :
|
|
belzy59 !
| belzy59 a écrit: |
Coucou Mamounette,
Moi je cuis mon pain dans un plat à tajine, donc je pense que tu peux tenter. Pense quand même à mettre une feuille de papier sulfurisé dans le fond de ton plat.
Merci de nous tenir au courant.
|
Quand tu dis utiliser un plat à tajine... ? de quoi parles-tu exactement ? du tajine en lui même fait d'argile (terre) et alor : , ou imitation tajine et alors autre matière ?
merci d'éclairer ma lanterne...
Minatoun 
|
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
24 Jan 2006 [19:16] Sujet :
|
|
Bonsoir à toutes et bien voila, cela fait mon 2e pain que je cuis en cocotte, c'est-à-dire dans le diable à pdt, j'ai tenté, j'ai fait comme vous me l'avez dit, de mettre du papier sulfurisé dans le fond et mon 1er pain a très bien cuit pendant 50 mn, quand je l'ai démoulé, il n'avait pas trop monté, pourtant à la 2e levée, il était superbe, mais j'ai quand mème été récompensé, la mie était moelleuse et bien aérée, il était très bon. Le 2e que j'ai fait aujourd'hui, je peux vous dire qu'il était mieux, bien gonflé et toujours cette mie aérée et quel bon gout. Je ne suis pas déçue, et c'est très facile. Je vous remercie encore de vos bons conseils. Bonne soirée et bonne boulange. 
|
|
|
|
 |
Polange Angelot

Age: 35 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 04 Mai 2004
L0calisation: Jura
|
Posté le:
09 Fév 2006 [10:32] Sujet :
|
|
une question pour Tatizaza:
quand tu fais cuire une brioche, tu fais aussi un départ à four froid? à quelle température si c'est la cas et combien de temps?
merci 
|
|
|
|
 |
|