Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Tarte citron chocolat + photos

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetChocolat: Tartes, crumbles, puddings et clafoutis «Supertoinette Début du ForumATTENTION, n'entrez pas ici ! Ce sont les forums chocolat, il y fait tout noir !!! «Chocolat: Tartes, crumbles, puddings et clafoutis «Tarte citron chocolat + photos

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Tarte noix de coco et chocolat (genre bounty)Recette : Ma tarte façon bountyRecette : Tarte au chocolat de Fréderic AntonRecette : Tarte chocolat  TobleroneRecette : Petits puddings au chocolatRecette : Gâteau de semoule, nappage chocolatRecette : Tarte au chocolat et mandarines rôties au caramelRecette : Tarte chocolat et pommes
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
flore88
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 06 Jan 2006 [22:27]     Tarte citron chocolat

Tarte citron chocolat
Source: Philippe BOUVIER

ZOOM (clic)

Pour une tarte diamètre 22 cm
Pâte sucrée :
Ingrédients:

150g de farine
30g d'oeuf entier (ou 2 jaunes)
30g de poudre de noisette
90g de beurre
25g de sucre glace
1 pincée de sel
1 sachet de sucre vanille (ou 1 cuil à café d'extrait de vanille)

Préparation:

- Fouetter le sucre, la vanille et le beurre ramolli en crème
-Ajouter la poudre d'amande puis l'oeuf ou les jaunes en fouettant à nouveau
- Ajouter la farine et mélanger rapidement
-Faire une boule, recouvrir de film alimentaire et mettre au frais une bonne heure

foncer le moule à tarte
Piquer à la fourchette la pâte, la recouvrir de papier sulfurisé ou d'aluminium et d'haricots secs et enfourner à 160° en fonction "tarte"(résistance du bas+turbine) pour 15 à 20 mm(pâte blonde

Appareil citron :
Ingrédients:

3 oeufs entiers
150g de sucre en poudre
2 jaunes d'oeufs
140g de jus de citron
150g de crème à 35%
zeste d'1 citron

Préparation:

Mélanger les oeufs, les jaunes et le sucre sans trop faire mousser. Ajouter le jus de citron puis en dernier la crème

Réserver la préparation

Reglé votre four à 150° toujours en fonction "tarte" (résistance bas+turbine), l'appareil citron va cuire doucement par le dessous, si trop fort la crème risque de "cailler"

Verser l'appareil citron sur le fond de tarte précuite

Cuire 30mm et laisser refroidir un peu le temps que l'appareil citron retombe un peu, et couvrir de la ganache chocolat

Ganache chocolat :
Ingrédients:

130g de crème à 35%
100g de chocolat noir

Préparation:

Porter la crème à ébullition

la verser sur le chocolat concasser, lisser et napper aussitôt la tarte encore chaude ou tiède.

Pour un glaçage bien lisse, Verser le ganache au centre de la tarte et l'incliner doucement de droite à gauche afin de laisser glisser le chocolat et recouvrir totalement le dessus de la tarte

Apres la prise de la ganache j'ai coulé des lignes avec le reste de celui ci.

Version imprimable de cette page
Gwen11
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Singe

Posté le: 24 Jan 2006 [18:02]     Re: Tarte citron chocolat

Salut les amatrices de tarte au citron!

J'ai bien envie de me lancer ce we, et j'ai deux petites questions:
- 140g de jus de citron, ça fait combien de citron à peu près? J'arrive pas à m'imaginer.

- chrisshaked, j'ai vu que tu avais fait la tarte la veille, et je voulais savoir si la pâte ne s'était pas ramollie avec la crême au citron? Y a t-il une astuce?

Je vous remercie d'avance!

Gwen

flore88
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 26 Jan 2006 [22:36]     Re: Tarte citron chocolat

140g de jus de citron correspond environ à 3 citrons préssés
(1 jus = env 50g)

pour la pâte, c'est plus proche de la pâte sablé que de la pâte brisé donc le lendemain cela donne pas l'aspect aussi "ramolli" que la pâte brisé Cligne de l'oeil

d'ailleurs perso je la préfère le lendemain, reservé au frigo la nuit mais surtout sortie bien avant la dégustation pour plus de saveur Cligne de l'oeil

bises

Eliotte
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Balance

Posté le: 02 Fév 2006 [09:25]     Re: Tarte citron chocolat

Reglé votre four à 150° toujours en fonction "tarte" (résistance bas+turbine), l'appareil citron va cuire doucement par le dessous, si trop fort la crème risque de "cailler"

Hello flore88,
Je ne comprends pas ce que veut dire résistance bas+turbine.
J'ai un four à chaleur tournante qui fonctionne très bien, par contre en statique, pas du tout.
Penses-tu qu'il faudrait mettre le gâteau dans la partie inférieure du four et aussi diminuer la température ?
J'aimerais le faire pour des visites sans le tester avant, alors je ne voudrais pas qu'il caille...
D'avance, merci.
A+

flore88
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 02 Fév 2006 [21:06]     Re: Tarte citron chocolat

salut eliotte,

quand je dis resistance+turbine, c'est qu'en géneral dans un four, y a une resistance qui chauffe par le bas, une qui chauffe par le haut et au fond le ventilateur qui fait la chaleur tournante Cligne de l'oeil ; et bien souvant on peut utiliser tout en même tant que le haut ou alors que la resistance du bas avec la ventilation (turbine) ideal pour les cuisson lente par le dessous Cligne de l'oeil

et pour cette tarte qui doit cuire douvement par le dessous, si tu as la possibilité avec ton four regle pour que seule la resistance du bas chauffe avec la chaleur tournante (le ventilateur = turbine)

sinon effectivement positionne ta grille assez bas pour pas qu'elle cuise trop vite au dessus et baisse ton four si nécéssaire!
cela dis moi même avec la fonction "tarte" je positionne ma grille et ma tarte plutôt en dessous de la moitié du four Cligne de l'oeil

bises
Très Heureux

1
zehra
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Serpent

Posté le: 04 Fév 2006 [18:21]     Re: Tarte citron chocolat

une petite question j'aimerai faire cette tarte mais je ne sais pas quel type de crème fraiche utilisée épaisse ou liquide? merci

maman de deux anges Evin et Helin
flore88
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 07 Fév 2006 [14:40]     Re: Tarte citron chocolat

salut zehra,

moi j'utilise des briques de crème liquide à 35%

bises
Très Heureux

Eliotte
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Balance

Posté le: 25 Fév 2006 [14:02]     Tarte citron chocolat

ZOOM (clic)

Dégustation ce soir chez nos hôtes.
Encore merci flore88, tes recettes sont vraiment super.
a+

bebop
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Tigre

Posté le: 29 Mar 2006 [14:19]     Tarte citron chocolat

voilà comme promis les photos de la tarte citron/chocolat de Flore

ZOOM (clic)

ZOOM (clic)

ZOOM (clic)

ZOOM (clic)

Surprise ! Merci Flore pour cette recette....c'était délicieux..... Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

petchoune
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Scorpion

Posté le: 30 Mar 2006 [21:46]     Re: Tarte citron chocolat

Bonjour,

J'aimerais essayer cette tarte au citron dimanche (sans la ganache car vu l'accumulation des invitations et des kilos!!!!) mais j'ai quelques questions (au début j'avais mis 2 questions mais vu l'avalanche Cligne de l'oeil ) :

Flêche (Voir ICI) comme je n'utilise jamais de poudre de noisette, j'aimerais savoir si je peux la remplacer par autre chose et par quoi ? de la poudre d'amande comme pour ta recette de tarte chiboust ? Au départ je souhaitais faire celle-ci mais apparemment elle est moins acidulé. Si oui, en quelle quantité ? Si je prend la recette de cette pâte, en divisant par 2, on ne retrouve pas les mêmes quantités. Est-ce que cela à de l'importance pour la suite ou non ?

Flêche (Voir ICI) quand tu dit de cuire jusqu'à ce que la pâte soit blonde (je m'excuse d'avance pour cette question idiote mais je n'ai jamais fait cuire, ni même vu faire, une pâte ainsi embarrassé (oops) ) : comment peut-on voir que la pâte est blonde puisqu'il y a le papier alu ? tu parles uniquement des bords ou le fond doit l'être aussi ?

Flêche (Voir ICI) certains disent qu'ils ont réalisé la tarte la veille : c'est bien la tarte finie ou uniquement la pâte ? Comme j'ai lu la recette chiboust avant celle-ci je suis un peu perdue embarrassé (oops) D'ailleurs est-ce qu'il vaut mieux faire la pâte de cette recette ci la veille ?

Ooolala (C'est quoi ce bin's !) J'espère que vous allez me comprendre avec toutes ces questions (heureusement que j'ai précisé que j'en poserais 2 Rire (lol) ) et ce méli-mélo des 2 recettes.
Je suis toujours un peu stressée quand je réalise une nouvelle recette Roulement de yeux

Je vous remercie d'avance pour votre aide
Hello, Kikou, Bonjour

Delonghi 125S - Th 55%
flore88
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 30 Mar 2006 [22:21]     Re: Tarte citron chocolat

salut petchoune,

alors pour la pâte à tarte :

- oui tu peux la faire à la poudre d'amande, en gardant les même proportion soit 30g Cligne de l'oeil
faut laisser reposer la pâte au frais minimum 1h avant de l'utiliser. mais effectivement cela peut etre plus voir la faire la veille Cligne de l'oeil
dans ce cas à la sortie du frigo pas d'inquietude celle si est dur c'est normal le beurre c'est raffermi Très Heureux faut donc pas paniquer, attraper le rouleau et se mettre au travail pour l'etaler Très Heureux

pour la cuisson, quand les bords de la tarte son doré, en générale le dessous l'est aussi Cligne de l'oeil

oui tu peux faire la totalité de la tarte la veille et la mettre au frais jusqu'au lendemain. mais bien penser à la sortir environ 1h avant la dégustation pour qu'elle reprenne la température ambiante car si elle est froide elle aura moins de goût Cligne de l'oeil
et si tu mets pas de chocolat tu peux saupoudrer de sucre glace juste avant de servir Cligne de l'oeil

bises
bonne soirée
Très Heureux

petchoune
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Scorpion

Posté le: 02 Avr 2006 [21:21]     Re: Tarte citron chocolat

Etoiles Magie MERCI MERCI MERCI Etoiles Magie

ZOOM (clic)

ZOOM (clic)

C'est exactement celle que j'espérais ! Belle couleur jaune, pas translucide, bonne acidité ... Bref le goût que je souhaitais

Merci Flore pour cette recette et tes conseils. Surprise !

Delonghi 125S - Th 55%
flechefatale
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Chat

Posté le: 07 Juin 2007 [17:59]     Tarte citron chocolat

Coucou. je voulais te remercier Flore car j'ai essayé ta tarte pour la fête des mères et elle a eu du succes! C'est Okey ! Je ne suis pourtant pas une excellente cuisinière et j'avais peur de louper quelque chose mais ça c'est bien passé et ça a fait plaisir à ma mère et à ma grand-mère Razz (Ha ouaip :-p) je vais vous mettre deux petites photos.

ZOOM (clic)

ZOOM (clic)

Dernière édition par flechefatale le 07 Juin 2007 [18:59]; édité 1 fois

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetChocolat: Tartes, crumbles, puddings et clafoutis «Supertoinette Début du ForumATTENTION, n'entrez pas ici ! Ce sont les forums chocolat, il y fait tout noir !!! «Chocolat: Tartes, crumbles, puddings et clafoutis «Tarte citron chocolat + photos
Page 1 sur 1