Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 06 Jan 2006 Messages: 11 L0calisation: Pays de Loire
Posté le: 06 Jan 2006 [14:16] Sujet : Pain et galette sans gluten, sans lait ... help merci bcp
Bonjour, Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente année 2006 et une excellente santé.
Je rejoins ce forum car je suis intolérante au gluten, aux produits laitiers, aux fruits crus, aux légumes crus et tous les dérivés du sucre (aspartam...). Pas facile de se nourir dans ces conditions et j'ai décidé pour cette nouvelle année de me faire plaisir en mageant. Je recherche des recettes de pain machine à pain sans gluten sans lait... et des recettes de galettes des rois. Merci d'avance de vos réponses succulantes Amicalement Physso
Posté le: 06 Jan 2006 [17:50] Sujet : Re: pain et gallette sans gluten, sans lait ... help merci b
il existe dans le commerce un produit super de la pâte feuilleté toute préte de chez valpiform elle est sans gluten et sans lait elle s'utilise comme une pate normale pour la frangipane tu peux la faire toi mm en remplaçant le lait par du lait de soja
il y a une galette des rois sur la page d'accueil du forum
sinon tu peux faire une sorte de frangipane en faisant un pudding à la maizena dans lequel tu ajoute des amandes moulues et de l'extrait d'amande amère
sinon tu peux la faire à la compote de pomme ou autre compote
voilà la copie d'un message qui me vient de l'exilée elle donne des recettes de pain sans gluten mais il y a les marques des farines sans gluten j'espère que cela va passer
sinon j'ajoute une ou 2 recettes de gateaux
valie57
GATEAU AU CHOCOLAT
50 g de maïzena
50 g de fécule de riz
100 g de mix pâtisserie
4 œufs
2 sachet de sucre vanillé ou vanille en poudre
1 sachet de levure chimique
100 gr de beurre ou margarine autorisée
100 de sucre en poudre ou autre peut être remplacer par de la compote de pomme ?
un peu de lait de soja si c'est trop épais (1 ou 2 cuil à soupe)
200 gr de chocolat fondu au bain marie
dans une terrine malaxer le beurre ramolli et les jaunes d'œufs et les sucres
lorsque le sucre est fondu ajouter les farines la levure mélanger
puis ajouter le chocolat fondu
battre les œufs en neige très ferme mélanger délicatement à la pâte en la soulevant sans tourner
faire cuire programme 8 couleur claire 35 mn
démouler tiède décoller le gâteau des parois au préalable
ce gateau est assez friable quand mm
GATEAU sans gluten et sans lait AUX MARRONS en MAP
100 g de maïzena
100 g de mix pâtisserie ou de la fécule de pomme de terre
4 œufs
1 sachet de sucre vanillé dans ton cas de la vanille en poudre par ex
1 sachet de levure chimique autorisé
80 gr de beurre ou matière grasse autorisée (margarine végétale par exemple)
100 de sucre en poudre
200 gr de crème de marron à la vanille
tu peux remplacer le sucre et la créme de marron par une compote de chataigne que tu fais toi mm (mixe des chataignes cuites à la vapeur avec de la compote de pomme j'ajoute du sirop d'érable mais je ne sais pas si tu as le droit tu peux aussi ajouter 1 yaourt nature au soja
dans une terrine malaxer le beurre ramolli et la crème de marron
ajouter les jaunes d'œufs le sucre et le sucre vanillé
lorsque le sucre est fondu ajouter les farines la levure mélanger
battre les œufs en neige très ferme mélanger délicatement à la pâte en la soulevant sans tourner
faire cuire programme 8 couleur claire 35 mn
démouler tiède décoller le gâteau des parois au préalable
Pain sans gluten
J'ai une Pana sd253, achetée ici en Angleterre. J'ai une fonction pour pains sans gluten. J'ai 3 pages de recettes de pains sans gluten. C'est classé selon les marques de farines. Je suppose que les marques ici sont différentes de celles qu'on trouve en France, mais je te les mets qd même.
en base c'est 400 ml d'eau, 1/2 càc de sel, 1 grosse càs d'huile, 500g de farine mélange sans gluten, 1 càc de levure sèche.
on augmente l'eau qd il y des fibres ajoutées dans la farine (ex: + fibres = 420 ml, +multigrains = 480 ml).
on peut aussi mettre au pain de base :
- des fruits confits (75g + 2 càc cannelle)
- des dates coupées en petits morceaux (150g)+ des raisins (100g) + zeste de 2 oranges (leur jus peut remplacer une partie de l'eau)
- des amandes grillées (50g) et du miel (4 càs)
voilà + en détail ces recettes. Pour toutes il faut utiliser le programme "sans gluten"... Peut-être tu peux essayer sur ton programme "pâte" et cuire au four.
en fait ces recettes sont suivant les marques de farines. C'est anglais alors je pense que c'est différent, mais on ne sait jamais! (toutes sans gluten)
*Farine Juvela:
eau = 400 ml, sel = 1/2 càc, huile = 1 1/2 càs, farine Juvela = 500g, levure sèche = 1 càc
- Mélange Juvela "fibre":
eau = 420 ml, le reste est le même
- Mélange Juvela "Harvest" (= récolte, ? avec des graines?je ne sais pas)
la même chose que "fibre"
- pain épicé aux fruits secs : + 75 g de fruits secs (raisins, confits...) et 2 càc de cannelle
- pain aux dates et aux raisins : + 2 càc de 4 épices, 150g de dates coupées en morceaux, 100g de raisins, 1 càs d'huile en +, le zeste de 2 oranges et remplacer une partie de l'eau par le jus des oranges
- pain aux amandes et au miel: 50g amandes grillées et 5 càs de miel
- pain aux 5 graines: 1/2 càc de cumin, 2 càs de sésame, 2 càs de graines de citrouille, 2 càs de pavot, 2 càs de tournesol
- pain au pistou et aux pignons: 5 càs de pistou, 75g de pignons
- pain aux tomates séchées et au parmesan: 50 g de parmesan, et 50g de tomates séchées en petits morceaux (égouttées de l'huile)
voilà les 3 pages réduites. Une fois que tu auras trouvé ta recette de base, tu pourras ajouter plein de trucs, des herbes, des lardons, des noix... En comparant avec les recettes de farines normales, j'ai remarqué que ça utilisait un peu plus d'eau et qu'il n'y avait pas de sucre ajouté (ça doit être dans le mélange).
Posté le: 08 Jan 2006 [12:02] Sujet : Re: pain et gallette sans gluten, sans lait ... help merci b
certains de ces produits me sont conseillés par le service d'allergo qui suit ma fille et me sont remboursés par la sécurité sociale donc je pense que tu peux faire confiance
voilà pour la petite info
j'espère que tu t'en sortira donnes nous des nouvelles de tes recettes ça peut toujours servir aux autres merci et bon courage
valie57
Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 06 Jan 2006 Messages: 11 L0calisation: Pays de Loire
Posté le: 09 Jan 2006 [10:58] Sujet : Re: pain et galette sans gluten, sans lait ... help merci bc
Merci valie57 de ton petit mot.
Je suis d'accord avec toi et tout ces produits sont surement très surveillés par une législation stricte mais en ce qui me concerne mon "allergie" dépasse le gluten et lce sont tous les colorants, les conservateurs, les aromes pas naturels... enfin tout ce que les industriels, même bio, peuvent rajoutés me sont très très nocifs. C'est pourquoi je prèfère faire moi même ainsi je sais exactement ce qu'il y a dedans.
Tu vois pour faire le pain j'ai acheté une levure sans gluten bio, mais il y a un autre composant le E je ne sais plus quoi qui m'a rendue très malade ce week-end. Je dois donc changer le levure, hier j'ai essayé avec une levure bio sans gluten mais pour gateau, celle-ci à l'air d'être mieux tolérée par mon organisme.
Je me mèle peut-être de ce qui ne me regarde pas mais si ta fille est allergique et donc ne supporte pas le gluten, si son intolérance passe par des problèmes digestifs, alors son intestin est très très fragile. Et donc l'assimilation de colorants, conservateurs.... peuvent la fatiguer car si son intestin ne filtre plus le "mauvais" ce mauvais passe dans le sang. Et il faut alors un certain temps pour éliminer tout ça. Mais si son intolérance s'arrête à des problèmes de peau c'est différents et là je n'ai pas d'expérience. Excuse poi pour cet petit paragraphe indiscret.
Je te souhaite un bon lundi et une bonne semaine.
Cordialement Physso.
Posté le: 09 Jan 2006 [11:13] Sujet : Re: pain et galette sans gluten, sans lait ... help merci bc
coucou
non tu n'es pas indiscréte du tout
ma fille a des pb de santé depuis la naissance douleurs abdominales et surtout d'eczéma ainsi que des otites rhinos et autres réjouissances
on avait éliminé les produits laitiers et le blé et les dérivés (froment malt....) depuis on a reintroduit le lait et tout allait bien
en novembre on a réintroduit les sirops de glucoses de blé et les malto dextrines d'après le médecin elle a fait une réaction allergique au lot placébo mais le pb c'est que depuis son eczéma repart de plus belle
la part du psychosomatique je ne sais pas il est aussi possible que d'autres allergies soient apparues on va faire des tests en millieu hospitalier les vacances prochaines
j'ai compris qu'on pouvait faire des allergies à des trucs vraiment curieux et qu'on est jamais à l'abrit de rien alors méfiance dans les régimes et dans le mode de vie
mes des autres enfants souffrent également d'allergies surtout l'ainée (au "boulot" bouleau sujet de plaisanteries sauf pendant les crises d'athsmes)
lire les pb des personnes allergiques me permet souvent de découvrir des trucs et des infos qui me rendent plus prudente
donc merci pour tout et bonne journée
il faut que je file c'est l'heure de la sortie des écoles je vais être en retard
valie57
autrement elle a d'autres allergies mais qui ne sont pas alimentaires un fait nouveau au printemps dernier de l'athsme est apparu mais pas de crises juste une sorte de toux chronique qui l'épuise
Posté le: 09 Jan 2006 [12:45] Sujet : Re: pain et galette sans gluten, sans lait ... help merci bc
Rebonjour,
A la lecture de ton mail, je me dois de répondre. Je sais un certain nombre de chose sur les allergies... Etant adulte et allergique depuis environ un an j'ai pu observer un certain nombre de choses et "écouter" mon corps.
L'intestin grêle
est la première barrière immunitaire dont nous diposons. Et si les intestins sont fragiles l'allegie ne se manisfeste pas uniquement par des diahrées ou des douleurs abdominales, mais peut aussi se manifester sous formes d'excémas, d'asthme, d'inflammation articulaires...
En effet les produits néfastes pour ta fille passe dans son sang et donc doivent être éliminés de toutes façons et par toutes les formes possible.
.
En ce qui concerne les produits laitiers
: c'est une proteïne animale qui est difficlement assimilable par le corps lorsque l'enfant est seuvré bien sur. As tu déjà vu un animal adulte boire du lait, une vache, un chat, un chien... Non une fois l'animal seuvré il va trouver son calcium dans autre chose. Les hommes c'est pareil nous ne sommes pas obligé de manger des produits laitiers pour faire du calcium, on le trouve aussi dans les fruits et les légumes. Et maintenant il existe aussi du lait de soja enrichi en calcium.
Pour le gluten
: il se trouve que au fur et à mesure des années des céréles comme le blé, l'orge, l'avoine...ont été modifiées chimiquement. Ainsi le blé sauvage est très bon à la base, mais ne donnant pas assez de rendement pour l'agriculture il a été modifié avec des produits chimiques de façon à ce que le rendement soit meilleur (business is business) Donc ces produits ont modifié la molécule de base et donc le rendent impropre à la consommation pour quelqu'un qui est fragile. D'autres produits remplacent ces céréales tu les connais. Le sirop de blé contient de la proteine de blé, il faudrait le remplacer par du sirop de riz qui n'en contient pas. Je pense que quand ta fille mange du riz elle doit se sentir meiux.
Il y a un livre qui est
très très bien
qui est :
"l'alimentation ou la troisième médecine" 5ème édition du Dr Seignalet.
Cet ouvrage, que j'ai depuis maintenant depuis 1 année, m'a beaucoup aidé à résoudre mes problèmes digestifs ainsi que mes problèmes d'inflammation articulaire (qui ont totalement disparus en quelques semaines). Pour les problèmes digestifs c'est un peu plus compliqué car il est difficile de se nourrir à 100 % sainement. Nous habitions en région Parisienne et nous nous sommes installés en pays de Loire en septembre 2005. Aujourd'hui je ne mange que du frais j'ai la chance d'avoir un marché bio près de chez moi, poisson, viande, fruits et légumes.
Je n'achète jamais ni viande, ni poisson en supermarché (les conservateurs sont nocifs), je ne mange que des choses que je prépare moi même. Il existe beaucoup de livre sur la cuisine sans gluten tu dois en avoir aussi chez toi. J'e réussi donc petit à petit à suprimer tout gluten, tout produits laitiers, tout conservateur, tout colorant, tout aditif de mon alimentation. Je m'en porte beaucoup mieux. J'ai perdu 13 kg en une année et la celulite que j'avais., les douleurs articulaires et preque tout désordre digestif. Certe aujourd'hui je serai plutôt maigre, mais qui s'en plaindrai.... Je ne suis pas plus malade (ruhm et autre rhino) que quelqu'un d'autre, j'ai une bonne tension. Pour les repas à l'extérieur de la maison, les amis et la famille savent tous ce que je peux manger et en général j'apporte le dessert pour pouvoir en manger. Dans les restaurants je peux toujours manger un poisson sans sauce, mais avec un morceau de beurre (c'est le seul produit laitier que je m'autorise et il passe bien mais bien sur en quantité tout à fait raisonable)et du citron, ou une viande grillée et en accompagement riz ou pomme de terre (même des frites). Pour le dessert les restaurants acceptent souvent de me faire une petite compote de fruits rien que pour moi.
Je vis cete allergie beaucoup mieux aujourd'hui, je l'ai acceptée et ma peaux, mes cheveux, mes ongles tout est en mielleur santé. Mon mari mange aussi sans gluten à la maison et s'en porte aussi mieux, même ces cheveux à lui repoussent alors qu'il avait la calvicie des quadra !! Enfin dans un an je pense que je le verrai avec des cheveux au dessus de la tête, génial!!
Bonne journée et @+
Physso
Posté le: 10 Jan 2006 [13:04] Sujet : Re: pain et galette sans gluten, sans lait ... help merci bc
merci pour ton témoignage
oui le riz chez nous on adore et on en mange beaucoup c'est vrai que depuis que ma fille a ses allergies on mange plus sainement en général j'évite les plats tous prêts mais quelque fois je céde à la tentation (purée de célerie surgelée aujourd'hui et j'ai vu que dans la composition il y avait du blé...... gr.....donc ma fille n'a pas pu en manger en plus c'était super salé)
le bio reste assez cher il faudrait vraiment que ça se généralise en tous cas j'augmente mon potager chaque année et mm si j'en ai plein de le dos de bécher bin ça muscle et ça fait faire du sport
je fais mon compost moi mm et j'utilise que des trucs naturels comme angrais ou insecticides
les pays d'asie on une alimentation qui me parait vraiment trés saine pas de lait ou peu, du riz, pas de desserts et de gateaux, pas de bonbons pratiquement que des fruits, et du soja
pour mes kilos par contre dur dur il faut que je fasse encore plus d'efforts et montrer l'exemple
la repousse des cheveux ? peut être sont ils tombés à cause du stress et une vie plus harmonieuse et équilibrée aide beaucoup
c'est vrai qu'on mange n'importe quoi et souvent sans le savoir j'espère qu'on pourra revenir en arrière avant qu'il soit trop tard
Posté le: 10 Jan 2006 [16:51] Sujet : Re: pain et galette sans gluten, sans lait ... help merci bc
Bonjour,
Pour les kg en trop si tu essayais de supprimer tout le gluten pendant allez 2 mois peut être que tu aurai un résultat.
Je t'assure moins de gluten = moins de kg et moins de cellulite
.
Dans les plats tout cuisinés il y a très très souvent du gluten. Il suffit d'avoir un "vitacuisine" cuisine vapeur électrique super. tu fais cuire ton celeris dedans un petit mixer et en 10 mn ta purée de celeri est faite.
Le vita cuisine représente un petit investissement de départ mais on peut cuisiner en assez grande quantité et ensuite on congèle ses bonnes purées de légumes : carottes, celris, pommes de terre, brocolis, potiron.... Et puis qui dis purée dis soupe de légumes : on rajoute une saucisse du boucher dans la soupe et on a un plat unique pour le soir super délicieux. Dans la soupe on met du ratabaga à la place du navet c'est beaucoup plus savoureux et moins agressif pour les intestins.
A ta dispo pour échanger trucs et astuces.
Pour la repousse des cheveux tu as surement raison, mais quand même l'effet est bleufant.
Bonne soirée,
PS : je vais faire le confiture et de la gelée de coings/orange avec du sucre cristalisé. C'est la saison, ainsi je pourrai manger de la bonne confiture sans gluten. Et aromatiser mes yaourts nature au soja
.
Posté le: 10 Jan 2006 [17:41] Sujet : Re: pain et galette sans gluten, sans lait ... help merci bc
c'est vrai que le rutabaga est un légume un peu oublié difficile à trouver et peut être plus doux pour les enfants
le sans gluten ok sauf le pain j'aime vraiment trop ça mais c'est vrai qu'avec une allergique (en fait ma fille est allergique au blé et dérivé avoine froment ...) dans la famille on en consomme presque plus il reste au menu les pates et le pain et de tant en tant un cake mais j'utilise souvent la farine de ma fille pour ne pas faire 2 gateaux ce qui ferait beaucoup trop
cette petite discussion m'a rappelé à l'ordre sur les légumes mais comme presque personne dans ma famille en mange j'en ai quelque fois marre de préparer des plats qui ne sont pas appréciés ....soupir voir pas mangé
en plus pour la petite dernière le repas devient presque une bataille quotidienne c'est simple elle ne mange presque rien elle a trouvé un nouveau truc pour ne pas manger "le morceau que j'ai dans la bouche n'est pas bon je le crache" et si je l'oblige on court droit à la nausée
elle fait 25 kg pour 1m35 elle a perdu 1 kg au moment où tout le monde en prend c'est à dire les fêtes
en celle qui devrait en perdre et celle qui en prend dur dur
bonne soirée et merci de m'avoir répondue
ps pour ceux et celles qui lisent mes messages de temps en temps je m'excuse pour mes fautes "d'oreteaugraffeux" pourtant je me soigne mais le traitement n'a pas l'air efficace
Posté le: 11 Jan 2006 [12:40] Sujet : Re: pain et galette sans gluten, sans lait ... help merci bc
Bonjour Valie 57,
Il est vrai que pour une petite fille ce doit être très dur d'avoir une alimentation super stricte moi à 38 ans j'ai mis presqu'un an à effacer ma colère face à cette allergie. Pour la quantité de nourriture qu'elle mange, il est vrai qu'un enfant ne se laissera pas affamé, mais il faut être vigilant. Peut être faire un peu plus de gateau sans gluten, je vais faire un doc. Word, car j'ai pas mal de bouquins et si tu veux je pourrai te l'envoyer mais il me faut quelques jours pour recopier mes recettes. Pour varier un peu son alimentation tu peux faire du riz au thon, du riz+ du thon c'est bon, ou mettre des crevettes roses dedans à la place du thon. ou bien des morceaux de saumon fumé ou truite fumé avec un peu de soja cuisine (substitut de la crème fraiche tu le trouvera au rayon diététique de ton super marché) c'est délicieux. tu peux remplacer le riz par des pâtes sans gluten. C'est très bon aussi avec le poisson.
Je ne t'ai pas félicité pour ton potager. Je trouve cela super que tu en ai un et que tu souhaite l'agrandir, le jardinage c'est difficile et délicat. Mais il est vrai que c'est aussi une activité physique. Bon courage surtout et continue de faire de bons légumes pour ta famillle.
J'ai fait de la conf. de coing hier et elle est super bonne en plus c'est facile à faire.. et pas cher du tout. 1 kd de fruits = 1.5 € et ça fait 4 pots de confiture.
Ci dessous je te mets quelques recettes de pain avec une PMA Kenwood BM 300 : (je n'ai pas fait encore toutes les recettes car j'ai eu la machine pour Noel de cette année)
Pain sans gluten :
Dans la cuve mettre :
410 ml d'eau
160g d'oeuf (en général 3 oeufs)
45ml d'huile de tournesol (ou autre huile végétale)
5 ml de vinaigre de cidre,
330 g de farine de riz
85 g. de farine de tapioca
85 gr de fécule de pomme de terre
2 càc de Gomme de xanthane (moi je n'en mets par car je ne la suporte pas)
1 càc de sel,
25g de sucre
1/2 càc de levure (attention il faut la prendre sans gluten)
Puis lancer le programme sans gluten de ta machine à pain.
Autre pain sans gluten :
410 ml d'eau
160 g d'oeuf
45 ml d'huile de tournesol
45 ml de vinaigre de cidre
260 gr de farine de riz blanche (difficile à trouver je n'en ai pas encore trouvée ni sur le net si en magasin)
65 g de farine de riz complet
65 g de farine de pois chiche
110 de farine de maïs ou de fécule de Pommes de terre
2 càc de gomme de Xanthane
1 càc de sel
25 g de sucre
1/2 càc de levure.
On peut rajouter des graines :
3 càc de graines de citrouille
ou 3càc de graines de tournesol
ou 2 càc de graines de pavot
2 càcà de graines de sésame.
Si tu veux faire un pain au fruits
:
Après 10 mn de pétrissage rajouter :
40 g de raisins de smyrne
ou 40 g de raisins secs
ou 40 g de raisins de corinthe.
Puis lancer le programme sans gluten de la machine.
Pain sans gluten au four traditionnel :
6 Petits pains à la chataigne et aux noisettes
200gr de farine de riz complet, 60 gr de farine de chataigne, 1 càc de sel, 12g de poudre levante, 20cl d'eau
Ds un saladier verser les 2 farines, le sel, la poudre levante et mélanger. Ajoutez l'eau et remuez immédiatement, la pâte donne l'impression d'être mousseuse et gonfle déjà.
Avec des mains mouillées eet à l'aide d'une spatule, façonnez sans chercher à pétrir de petittes boules de la taille d'une mandarine ou d'autres formes allongées. Pour les pains aux noisettes posez un cuillièrée de noisettes hachées en écrasant un peu pour les faire adhérer dans la pâte.)
Déposez les boules de pate au fur et à mesure sur un plaque habilléde papier cuisson. Enfournez à thermostat 6 (180°) pendant 20 mn. la surface des boules de pain doit devenir toute craquelée. Pour une couleur un peu dorée, sortez rapidement la plaque du four après 15 mn de cuisson et badigeonnez la surcade des petit pains avec un pinceau enduit d'huile d'olive. Remettez au four aussitôt pendant 5 mn.
Une pâte à PIZZA :
200 g de farine de riz, 2 càs de poudre levante, 20 cl d'au, 1g de sel.
Mélangez la farine avec la poudre levante et le sel, versez l'eau, remuez rapidement et étgalez la pâte à l'aide d'une spatule (1cm d'épaisseur) dans un grand plat à tarte chemisé.
Enfournez durant 10 mn à thermostat 7
sortez quelques instants le fond de tarte précuit pour étaler imméditement le coulis de tomates et la garniture (thon, saumon, viande et autre)sans aller trop sur les bord.
Replacez au four à thermostat 8 durant 20 mn.
Déguster avec une bonne salade de mâche par exemple.
(attention à la moutarde pour la vinaigrette car bcp de moutarde contiennent du gluten. )
Généralement
la
Moutarde de dijon
n'a pas de gluten.
Une pate à tarte salée
(quiche, ou tourtes de légumes avec des lardons)
10g de farine de quinoa, 10 gr de farine de riz complet, 1càc de sel, 1càc de poudre levante, 2 oeufs, 4 càs d'huile d'olive.
Versez tous les ingrédients dans le bol à pétrir d'une MAP ou d'un robot. Brassez bien et ajoutez à peine 1 à 2 cuillerées d'eau de façon à ce que le mélange s'agglomère parfaitement et forme une boule de pâte?
Pétrissez légèrement et déposez sur le plan de travail (fariné à la farine de riz) ou bien sur du papier cuisson. Etalez au rouleau à pâtisserie aussi fariné (farine de riz), ou bien envelopper le rouleau à pâtisserie dans du célophane et Etalez la pâte (moi je préfère la solution papier cuisson et papier célophane celà fait moins de saletés)
Garnissez le moule à tarte de papier cuisson, versez directement votre mélange pour quiche et ou faites précuire si vous mettez des légumes déjà cuits et en sauce. Puis remettre au four pour cuisson (comme pour la pâte à pizza).
Si tu veux je pourrai continuer de te donner d'autres recettes sucrées (brioches pour pdj ou gouter.)
Je te souhaite une bonne journée Valie 57 et à bientôt.
Physso.
Posté le: 12 Jan 2006 [12:36] Sujet : Re: pain et galette sans gluten, sans lait ... help merci bc
Bonjour Valie,
Je comprends très bien ta fille, elle craint surement de mettre des choses nouvelles dans sa bouche. Et quand elle connait le produit elle ne sait pas vraiment comment son corps va réagir, Asthme, Exéma, douleurs abdominales... des fois on est malade même sans manger de gluten et on ne sait pas pourquoi.
Ce qu'elle vit est bien entendu moins difficile que ce que certains autres enfants peuvent vivre au quotidien, mais les autres enfants savent exactement ce qu'ils peuvent avoir. Elle elle ne sait pas vraiment : allergique est un mot qui contient beaucoup de choses, en fait il faudrait plutôt l'orienter vers le fait que sont système digestif est très sensible et fragile, lui indiquer que par son mode d'alimentation très surveillé elle a une nourriture très saine, que son corps se porte mieux. Il faudrait pouvoir lui redonner le plaisir de manger peut être en lui demandant de faire 1 ou 2 gateaux/desserts par semaine pour toute la famille, ces petites copines (qui pourront voir que manger d'autres choses est aussi très sympas) En plus cela la rend différente des autres ce qui n'est pas non plus totalement désagréable, la différence...
En l'impliquant dans la confection elle peut mieux comprendre certaines choses. Elle peut décorer les gateaux avec des copeaux de chocolat noir sans gluten (fait avec un épluche légumes), des petites meringues qu'elle aura faite elle même, des cerneaux de noix (elle doit y avoir droit, noix, noix de cajou délicieuses..., figues aussi et dattes. ).
L'injustice de ce mode de nourriture est assez frustrante, car nous n'avons droit à aucun écart, car la sanction tombe de suite et est ressentie parfois pendant plusieurs jours pour une petite malheureuse bouchées d'interdit nous sommes sanctionnées. Quelqu'un qui fait un régime pour maigrir peut se permettre quelques écarts, nous ils nous sont interdits.
Un exemple
: quand le couperet de l'allergie est tombé, pour moi, il y a un an j'avais arrêter de fumer depuis déja quelques temps, et bien j'ai repris la cigarette alors que je sais que c'est très nocif, mais j'avais supprimer le plaisir de fumer, et en plus on m'enlève le plaisir de manger, alors j'ai recommencer à fumer... Pas bien mais .... Mes proches n'ont pas compris...
Manger ce que l'on veut c'est la liberté, être limitée dans les propositions alimentaires c'est comme être enfermée.
Je vais retaper les recettes de desserts que j'ai, car j'ai vraiment envie d'aider ta petite fille, cela m'aide aussi moi à mettre par écrit certains sentiments (et j'espère que je ne t'ennuie pas avec mes longs mails "intempestifs").Je 'nai pas encore trouver de recettes de galettes des rois, mais je vais me lancer et faire des tests quand j'aurai une bonne recette je te l'envoi pour ta fille. Cela me motive aussi pour moi de savoir que quelqu'un peut bénéficier de mes recherches, conseils et idées, et en plus si c'est un enfant c'est un vrai cadeau que d'aider une enfant.
Pour ce week-end vous pouvez tester les crêpes !! tous les enfants aiment.
Pate à crêpes à la farine de riz :
C'est une pâte qui donne des crêpes très légères . a déguster au goûter, en dessert, ou au petit déjeuner avec des confitures faites maison c'est un régal, on peut aussi faire fondre comme garniture du chocolat noir sans gluten...
1 verre de farine de riz,
2 oeufs,
2 càs de sucre de canne,
1 verre de lait de riz (ou de soja).
Délayer tous les ingrédients, parfumer avec 2 goutes d'huile essentielle d'orange ou des grains de vanille (mais si tu n'en as pas ce n'est pas grave) ou alors mettre quelques zeste de citron ou d'orange. Il ne faut que quelques minutes pour 5-6 crêpes. Mutiplier les doses pour plus de crêpes.
Pâte à crêpes à la farine de chataigne
(Env. 6 crêpes.)
1 verre de farine de chataignes
1.5 verre de lait de riz (ou de soja nature)
1 oeuf.
Mélanger le lait de riz et l'oeuf et ajouter la farine au fur et à mesure. Pas de temps de pose. On peut faire les crêpes de suite...
Voilà j'arrête mon babillage pour aujourd'hui, courrage à ta fille et à toi.
Bonne fin de semaine et bon Week-end. A la semaine prochaine pour d'autres recettes salées ou sucrées.
Amicalement
Physso.
Posté le: 13 Jan 2006 [16:34] Sujet : Re: pain et galette sans gluten, sans lait ... help merci bc
Bonjour Physso, Bonjour Valie57,
Je suis nouvellement inscite et je viens de découvrir cette page sur les allergies. Moi aussi je sui allergique au gluten, et au blé même sans gluten...donc je dois faire attention et je passe beaucoup de temps à lire les étiquettes! J'ai été diagnostiquée à 28 ans, et je comprends la petite qui ne veut pas manger: j'étais comme elle parce que je savais que j'allais avoir mal après avoir mangé, mais à l'époque on disait que j'étais capricieuse. J'avais beaucoup de problèmes digestifs, mais comme je n'avais pas de manifestations cutanées personne n'a pensé à une allergie. J'ai été diagnostiquée en Irlande où j'habite en ce moment, et ici beaucoup de personnes ont ce problème, par conséquent on trouve maintenant des produits sans gluten en grande surface, et beaucoup de grandes marques ont un étiquetage clair, avec une liste des allergènes:blé, oeuf, lait, céleri, noix, etc.
je vous propose une recette sans farine, par contre il y a de l'oeuf:
Petits biscuits au coco
ingrédients:
140g de noix de coco râpée
3 blancs d'oeufs
3 c à s de sucre en poudre
1 c à s de maïzena
1 c à c d'eau de fleur d'oranger.
Méthode:
Préchauffer le four à 180 degrés
Mélanger tous les ingrédients pour en faire un pâte ferme. Former des petites boules de la grosseur d'une noix et les placer sur la plaque de four. Faire cuire à 180 pendant 10 minutes, puis réduire à 150 pour 5 minutes.
Laisser refroidir et voilà! Ils se conservent plusieurs jours dans une boîte hermétique.
A bientôt!
Eila
Posté le: 16 Jan 2006 [10:31] Sujet : Re: pain et galette sans gluten, sans lait ... help merci bc
Bonjour Eila,
En France il n'y a pour ainsi dire pas de produit sans gluten en grande surface. D'où la difficulté...
Merci pour la recette e t comme dis Valie, bienvenue sur le site,
Bonne journée.
Physso
Posté le: 16 Jan 2006 [11:09] Sujet : Re: pain et galette sans gluten, sans lait ... help merci bc
je suis entrain de faire un gateau un essaye
4 oeufs
100 gr de sucre roux en poudre
75 gr de beurre ou margarine autorisée
2 sachets de sucre vanillé
200 gr de noix de coco rapée
jus d'ananas (environ 1/2 verre)
4 tr d'ananas en petits dés
200 gr de maizena ou farine sans blé (j'utilise le coté fécule pour mesurer en général je fais moitié moitié des 2 farines)
1 sachet de levure chimique autorisée
mélanger les jaunes les sucres et la matière grasse puis ajouter la coco rapée mélanger ajouter l'ananas et le jus mélanger ajouter la farine et la levure puis les blancs en neige incorporer délicatement
je fais cuire avec une MAP (machine à pains) quigg programme 8 croute claire surveiller (environ 45 mn peut être moins)
ça sent bon et c'est bien beau
ma fille goute tout à l'heure
bonne journée
valie57