Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

brioche et galette des rois

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Brioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Brioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries «brioche et galette des rois
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
blue
Membre
Membre

L0calisation: Toulouse

Posté le: 03 Jan 2004 [16:55]    Sujet : brioche et galette des rois

Bonjour, je m'apelle Sarah
J'ai 15 ans et je suis passionée de cuisine
Mais c'est que je voudrai essayer un nouveau truc mais je n'ai pas la recette
Alors j'aimerai bien avoir la recette de la brioche
Et par la même occasion aussi j'aimerai avoir la recette de la galette des rois

merci beaucoup de me répondre

Version imprimable de cette page
kitchou2
Membre Super Actif
Membre Super Actif

L0calisation: Liège Belgique

Posté le: 03 Jan 2004 [17:08]    Sujet : Re: J'aimerai avoir la recette de la brioche

GALETTE DES ROIS

Ingrédients pour la pate :

800 g de pâte feuilletée 1 oeuf

Ingrédients pour la crème frangipane :

4 jaunes d'oeufs 200 g de sucre en poudre 200 g d'amandes en poudre 80 g de beurre ramolli 1 cuil. à soupe de rhum
Pour 8 personnes Préparation : 35 mn - cuisson 30 mn

Préparez la crème : dans une jatte, fouettez les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.

Incorporez peu à peu les amandes en poudre, puis ajoutez le beurre ramolli en mélangeant vigoureusement à la cuillère en bois jusqu'à ce que vous obteniez une crème assez dense, lisse et homogène.

Parfumez-la avec le rhum.

Étalez la pâte feuilletée après l'avoir partagée en deux.
Découpez un disque de 24 centimètres de diamètre dans la première partie de pâte.
Posez ce disque sur la plaque du four légèrement mouillée.

Badigeonnez-le à l'oeuf battu avec une pincée de sel.
Garnissez la pâte avec la crème frangipane en l'étalant régulièrement à la spatule, tout en laissant une marge de 1,5 centimètre au bord du disque. Glissez une fève dans la crème.
Découpez un second disque de pâte de 26 centimètres de diamètre.
Posez-le sur le premier.
Appuyez du bout des doigts sur toute la bordure.
Badigeonnez la galette fourrée avec le reste de l'oeuf battu.
Faites un décor de hachures ou de croisillons avec la pointe d'un couteau.
Faites cuire la galette pendant 10 minutes à four préchauffé (240', th. Cool, puis baissez la température (210', th. 7) et laissez cuire encore pendant environ 20 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit gonflé et bien doré.

BRIOCHE

Préparation :

Mélanger la levure, 100 gr. de farine avec le verre de lait tiède. Laisser reposer 1 heure.
Ajouter les oeufs, le sucre, le sel, le beurre et le reste de farine.
Battre et laisser reposer 5 heures.
Rebattre à nouveau lorsque la pâte aura bien montée.
Mettre la pâte dans un moule et laisser la monter une nouvelle fois jusqu'au bord.
Cuire au four pendant 40 min.

Ingrédients :

Quantité pour 2 brioches
1/2 paquet de levure de boulangerie
1 verre de lait tiède
600 gr de farine
6 oeufs
4 cuil. à soupe de sucre
1 cuil. à café de sel
350 gr. de beurre

bizzzz...@nne

J'adore recevoir à la maison et fignoler de bons petits plats!
Bisous à vous toutes...@nne
thierryhoffnung
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 04 Jan 2004 [02:12]    Sujet : Re: J'aimerai avoir la recette de la brioche

Bonne annee a toi

BRIOCHE
300 g de farine, 3 oeufs, 5 c à soupe de sucre, 175 g de beurre, 20 g de levure dans 1/8 de litre de lait tiède. Laisser monter 1 nuit.
BRIOCHE
Pour 6 personnes: 500 g de farine, 20 g de levure de boulanger, 3 oeufs, 10 g de sel, 50 g de sucre, 350 g de beurre, 1 dl d'eau tiède, dorure.
Délayer la levure avec l'eau tiède. Mettre la farine dans une terrine. Faire un petit levain au milieu en versant la levure délayée et en lui faisant absorber la farine nécessaire pour faire une pâte mollette. Mettre la terrine dans un endroit tiède et faire pousser le levain jusqu'à ce qu'il ait doublé de volume. Reprendre la terrine, y ajouter les oeufs, le sucre, le sel, un petit peu d'eau. Mélanger; puis pétrir à pleines mains en battant la pâte énergiquement pour lui donner beaucoup d'élasticité, il faut qu'elle se détache d'elle-même des doigts. Ajouter le beurre manié, mélanger et ne plus travailler. Laisser une nuit au frais. Mouler, puis laisser la pâte travailler jusqu'à ce qu'elle ait doublé à triplé de volume (temps de levage variable suivant la température). Dorer au moment d'enfourner cuire à four chaud; th 8 pendant 10 mn, puis th 6 20 mn. On ne peut pas faire de bonne brioche avec des proportions moindres que celles indiquées ci-dessus. Le travail de la levure est très influencé par la température ambiante. En été, diminuer légèrement la proportion de levure. La quantité d'eau à joindre à la pâte varie avec la qualité de la pâte. Lorsqu'on remue la pâte pour la mouler, elle tombe inévitablement puisqu'on chasse le gaze carbonique accumulé. Mettre en moule et laisser pousser de nouveau. Pour réussir la cuisson, il faut que la brioche montée à point soit enfournée immédiatement dans un four chaud. Si on laisse un travail excessif des levures se produire, la pâte perd de la qualité, elle est usée.
BRIOCHE A L'ANIS
250 g de farine, 20 g de levure, 1 dl 1/4 de lait tiède, 2 oeufs, 100 g de beurre, 1 c à soupe de sucre fin, 1 pincée de sel, 1 c à soupe d'anis, 100 g d'amandes hachées.
Formez une pâte en mélangeant les ingrédients suivants: la farine, la levure, le lait tiède, les oeufs entiers battus, le beurre ramolli, le sucre fin et le sel. Formez une boule et faites lever au chaud pendant une demi-heure. Incorporez l'anis et les amandes hachées. Déposez la pâte ainsi préparée dans un moule à brioche. Portez à four chaud pendant trois quarts d'heure. Démoulez à froid.
BRIOCHE AU BEURRE
Pour 6 personnes: 15 g de levure fraîche du boulanger, 1 tasse de lait, 250 g de farine, 175 g de beurre, 2 c à soupe de sucre, une pincée de sel, 3 oeufs.
Délayez la levure dans 3 c à soupe de lait tiédi, prélevé sur la quantité totale. Versez la farine en fontaine dans une terrine, versez la levure, au milieu, mélangez bien. Ajoutez le beurre ramolli mais non fondu, le sucre et le sel. Travaillez bien la pâte à la fourchette. Ajoutez les oeufs entiers, un à un. Terminez par le reste de lait. Vous devez avoir une pâte mollette. Couvrez-la et laissez lever dans un endroit tiède. Versez-la alors dans un moule à brioche beurré, en ne remplissant qu'à moitié. Laissez lever à nouveau jusqu'à ce que la pâte arrive au bord du moule. Enfournez à four chaud (th 5-6, 220°C) et laissez cuire 30 mn environ sans ouvrir la porte du four. Vérifiez la cuisson. Démoulez. Servez encore tiède, avec de la confiture.
BRIOCHE DE NOEL AUX FRUITS CONFITS ET AUX RAISINS
Pour 8 personnes: 750 g de farine, une pincée de sel, 100 g de sucre, un sachet de sucre vanillé, 40 g de levure fraîche du boulanger, 1/4 litre de lait, 1 oeuf entier + 2 jaunes, 150 g de beurre, 200 g de raisins secs, 200 g de citron et d'orange confits, 150 g d'amandes hachées, 1/2 c à café de cannelle, une pincée de gingembre en poudre, une pincée de cardamome. Pour dorer: 1 oeuf ou quelques cuillerées de lait. Pour garnir:
sucre glace à volonté.
Mélangez la farine tamisée avec le sel, au sucre, au sucre vanillé et à la levure délayée dans 2 c à soupe de lait tiède. Ajoutez le reste du lait, les oeufs et le beurre ramolli. Roulez en boule et laissez lever 2 h au moins dans un endroit tiède. Ajoutez alors les raisins secs, les fruits confits et les épices. Formez avec les mains une brioche ovale que vous poserez sur la plaque du four, en formant un sillon au centre, ou une brioche en couronne. Laissez-la lever ainsi pendant une trentaine de minutes puis faites cuire pendant 1 h environ à four chaud préchauffé (200°C, th 5) en la badigeonnant de temps en temps avec du lait. Vérifiez la cuisson en plantant une aiguille au centre de la brioche, elle doit ressortir sèche, et saupoudrez volonté de sucre glace.
BRIOCHE FEUILLETEE
Cette pâte doit être préparée la veille en mélangeant dans une terrine 375 g de farine, 50 g de sucre, 3 oeufs, 150 g de crème fraîche, une pincée de sel, 20 g de levure de boulanger délayée dans de l'eau tiède. Le lendemain, travaillez ce mélange comme pour préparer une pâte feuilletée, en étalant la pâte en forme de rectangle et disposez dessus 100 g de beurre en petits morceaux. Pliez cette pâte pour en fermer le beurre, étendez-la puis pliez-la en trois, étendez dans l'autre sens puis pliez à nouveau. Refaites ce tour encore 2 fois. Enfin donnez à la pâte le forme d'un rectangle de 60 x 40 cm environ. Roulez ce rectangle dans le sens de la largeur et taillez des morceaux de 5 cm environ que vous disposerez dans un moule à manqué. Prévoyez un espace de 2 cm entre chaque escargot. Laissez lever jusqu'au bord du moule et faites cuire 30 mn ou four th 5/6.
BRIOCHE MARBREE
200 g de beurre, 250 g de sucre, 4 oeufs, 1 dl de crème fraîche, 300 g de farine, une pincée de sel, 1/2 sachet de levure en poudre, 1 citron non traité, 2 c à soupe de chocolat en poudre.
Travaillez le beurre en pommade avec le sucre, ajoutez les oeufs entiers et continuez à fouetter le mélange qui doit
être mousseux. Joignez la crème puis incorporez la farine tamisée avec la levure. Divisez la pâte en deux parties égales. Ajoutez à l'une le zeste de citron finement râpé et à l'autre le chocolat. Versez la pâte dans un moule en couronne bien beurré en alternant cuillerée de pâte au citron et cuillerée de pâte chocolatée sans remplir le moule car la pâte va gonfler en cuisant. Faites cuire à four moyen 180°-200°C (th 4-5) pendant 50 mn. Démoulez et laissez refroidir sur grille.
BRIOCHE PASCALE (Russie)
Pour 6 personnes. Préparation 40 mn, repos 2 h 30, cuisson 45 mn. 450 g de farine, 50 cl de lait, 1 sachet de levure de boulanger, 1 cuillerée à café de sucre, 5 jaunes d'oeuf, 150 g de beurre, 50 g d'amandes émincées, 100 g de fruits et d'écorces confits, 1 cuillerée à café de vanille en poudre, 150 g de sucre glace, 2 cuillerées à soupe de rhum, 1 dose de safran en poudre, 60 g de raisins secs de Smyrne, sel.
Délayez la levure dans un peu de lait tiède avec le sucre, laissez reposer 10 mn, puis incorporez la moitié de la farine. Mélangez, placez la préparation dans un bol recouvert d'un torchon et laissez reposer dans un endroit tiède. Mettez les raisins à tremper dans le rhum. Quand la pâte a doublé de volume, ajoutez le sucre glace, le sel, la vanille, les jaunes d'oeuf, le safran, le rhum avec les raisins. Une fois le mélange homogène, incorporez les fruits confits, les amandes et le beurre mou coupé en morceaux et enfin, le restant de farine et de lait. Pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse et brillante. Versez la préparation dans un moule à brioche beurré, Recouvrez d'un torchon et laissez à nouveau lever de 30 mn à 1 h. Préchauffez le four th 7 (210°). Faites cuire la brioche de 45 mn à 1 h jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. A volonté, recouvrez la brioche de sucre glace dilué dans un blanc d'oeuf avec quelques gouttes de jus de citron.

Et deux autre

GALETTE DES ROIS A LA MODE BRETONNE
Pour 6 à 8 personnes: 125 g de farine, 60 g de sucre, 100 g de beurre, 3 jaunes d'oeufs, une pincée de vanille en poudre, 1 fève, 1 jaune d'oeuf pour dorer.
Tamisez la farine avec le sucre. Versez le tout en fontaine sur la planche à pâtisserie, mettez le beurre ramolli en parcelles au centre avec les jaunes d'oeufs et la vanille. Mélangez le tout en travaillant le plus rapidement possible. Roulez la pâte en boule et mettez au frais pendant 1 h. Aplatissez-la ensuite avec la main directement dans un moule beurré, sur 1,5 cm d'épaisseur, et glissez la fève dans la pâte. Dorez le dessus avec le jaune d'oeuf avec un pinceau de cuisine et dessinez des croisillons à la pointe du couteau ou des sillons avec les dents d'une fourchette. Faites cuire 30 mn environ à four assez chaud (200°C). Vérifiez la cuisson avant de sortir la galette du four. La galette sera encore meilleure si vous employez du beurre salé.
GALETTE FOURREE NICOISE
Pour 4 personnes. La galette: 250 g de farine, 125 g de beurre, 50 g de sucre en poudre, 4 oeufs, 15 g de levure de boulanger, 6 morceaux de sucre. La crème: 150 g de sucre, 4 jaunes d'oeufs, 60 g de farine, 1/4 litre de lait, 1 c à café de vanille en poudre et d'écorce de citrons granulés, 100 g de crème fraîche.
Travaillez le beurre en crème, incorporez le sucre, une pincée de sel, la farine, peu à peu. Ajoutez les oeufs entiers un à un, en travaillant la pâte, puis la levure délayée dans 4 cuillerées de lait à peine tiède. Laissez lever la pâte 2 heures puis faites-la cuire dans une grande tourtière beurrée, à four pas trop chaud, 25 mn environ, après l'avoir saupoudrée de sucre concassé. La crème: battez les jaunes d'oeufs et le sucre, incorporez la farine, la vanille, l'écorce de citron et le lait bouillant. Faites épaissir la crème sur feu doux, laissez-la refroidir, incorporez la crème, battue en Chantilly. Démoulez la galette, coupez-la en deux, fourrez-la de crème et posez-la sur le plat de service.

Bonne cuine

DD10
Membre
Membre

L0calisation: Aube 10

Posté le: 03 Jan 2008 [21:11]    Sujet : Re: brioche et galette des rois

bonjour,
pour la brioche,je ne la fait qu'avec la machine a pain par contre recette de la galette des rois, tu n'ira plus chez le boulanger.

Pâte feuilletée 2
Poudre d'amande 100g
Œuf 2 + 1jaune pour dorer
Sucre glace 100g
Beurre ramolli 75g
Rhum 1 c à soupe

Mettre le beurre en pommade a la cuillere en bois, ajouter peu à peu le sucre glace, la poudre d'amande les œufs et le rhum. Bien mélanger. Poser sur la plaque du four un disque de pâte feuilletée, la crème en prenant soin de laisser une bande d'environ 1 à 2 cm de pâte libre tout autour du disque. Mouiller cette bande mettre dans la crème la fève et poser le deuxième disque. Souder les deux disques ensemble, ciseler en biais le bord et le dessus de la galette. Badigeonner la à l'œuf puis faire cuire 30mn au four 210°C

bon appeti

lily411
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Chat

Posté le: 04 Jan 2008 [14:54]    Sujet : Re: brioche et galette des rois

thierryhoffnung je tenterais ta gallette des rois bretonne tout a l'heure merci bcp

on a un prince Bébé content
et bientot une princesse Bébé ZzzZ
lily411
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Chat

Posté le: 04 Jan 2008 [20:02]    Sujet : Re: brioche et galette des rois

lily411 a écrit:
thierryhoffnung je tenterais ta gallette des rois bretonne tout a l'heure merci bcp

j'ai tenter et sa a donner cela, je ne sais pas si c'était le resultat attendu mais en tout cas c'étais delicieux avec le café, j'en referais des la semaine prochaine merci Bisou on aurait dit un gros sablé

ZOOM (clic)
Brioche et galette des rois

on a un prince Bébé content
et bientot une princesse Bébé ZzzZ
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Brioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Brioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries «brioche et galette des rois
Page 1 sur 1