Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Qu'est-ce que le th?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet[MAP] Brioches et viennoiseries avec la Machine à PainSupertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Brioches et viennoiseries avec la Machine à PainQu'est-ce que le th?

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Brioche au beurre et fruits confitsRecette : Spirale briochéeRecette : Tresse au pavotRecette : Coquille de NoëlRecette : Brioche  au lait et fruits confitsRecette : Map : Brioche pour  Map Delonghi bdm750wRecette : Brioche au beurre maisonRecette : Brioche à la noix de coco  +  photos
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
teetel
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Serpent

Posté le: 05 Jan 2006 [13:38]     Qu'est-ce que le th?

Bonjour à toutes et tous, je viens tout juste de m'inscrire sur le forum et en navigant je m'aperçois que tout le monde parle de th. Pouvez-vous m'expliquer ce que c'est et surtout qu'elle importance ça a sur la conception du pain.
Merci pour vos infos, j'ai une map (machine à pains) elta ba 123.(merci papa noël!!!)
A bientôt

Version imprimable de cette page
nathfablau
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Tigre

Posté le: 05 Jan 2006 [14:01]     Re: qu'est-ce que le th?

Bienvenue sur le forum.
Le th de la map (machine à pains) est le taux d'hydratation. Il est important car il ne faut pas mettre trop de liquide (ni trop peu).
Pour le calculer c'est facile. Sur le livret de ta map tu prends la recette du pain basique et tu fais l'opération suivante :
(ml de liquide : g de farine)x100 et tu obtiens ton th.

MAP FIF th50
caribou54
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 06 Jan 2006 [15:52]     Re: qu'est-ce que le th?

Bonjour teetel
Bienvenue sur ce forum, tu y trouveras aide, conseils, recettes. Ton TH: 55%

Merci d'inscrire dans ton profil, a la ligne signature, la marque, le type et le TH de ta map, tout le monde pourra le voir et t'aider plus facilement. Chaque machine à pains possede son TH. C'est le rapport entre les éléments solides et liquides qui entrent dans la fabrication de ton pain, c'est tres important. Ce rapport s'exprime par un pourcentage; exemple: th 55% veut dire que le liquide (eau, lait, oeufs, aromes liquides etc... doit représenter 55 % du solide (farine, lecithine, gluten etc...) En conclusion pour 500 g. de farine il faut un total de liquide de 500 x 55 % = 275 ml. Ceci est l'exemple qui convient a ta machine puisque son TH est justement de 55. Attention au contact sel-levure, c'est mortel (pour la levure ) également la température de l'eau, il faut de l'eau tiede, il faut savoir que vers 45° la levure est tuée. Enfin, trop d'eau, le pain retombe, trop de levure, il retombe aussi. Je te mets aussi des liens pour des recettes adaptées, a utiliser sans modifier. Voila j'espere que ces explications t'aideront un peu. Bonne lecture et bon pain. Pierre.
http://www.forums.supertoinette.com/recettes.phpt=89674 http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=105165 http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=121472

ZOOM (clic)

ZOOM (clic)

teetel
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 06 Jan 2006 [16:56]     Re: qu'est-ce que le th?

Merci Pierre pour tous ces renseignements. Ca va beaucoup m'aider dans l'élaboration de mes futurs pains.
A bientôt

teetel
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 09 Jan 2006 [20:14]     Re: qu'est-ce que le th?

Doit-on adapter les proportions de liquide et de solide à chaque recette?
Je souhaite essayer une recette de brioche mais il me semble que la quantité de liquide est bien trop importante, est-ce qu'il faut la diminuer?
Merci pour votre réponse et à bientôt

caribou54
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 10 Jan 2006 [09:56]     Re: qu'est-ce que le th?

Bonjour teetel
Tu dois toujours avoir le même TH, mais tu peux adapter une recette ayant un TH différent. On adapte une recette TH 65 pour la mettre a TH 55
TH 65%: Nous avons farine 500 x 65% = 325g de liquide
TH 55%: Même poids de farine 500 x 55% = 275g de liquide
Le TH, c'est le rapport entre solide et liquide, que l'on prenne 800g ou 280g de farine, il faudra toujours ajouter 55% de liquide. J'espère que c'est clair. Bonne brioche. Pierre.

ZOOM (clic)

patelle
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Signe Chinois: Chien

Posté le: 10 Jan 2006 [10:21]     Re: qu'est-ce que le th?

Voici de QUOI R2PONDRE A TA QUESTION

http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?p=1370535#1370535

Proverbe japonais

teetel
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 10 Jan 2006 [11:39]     Re: qu'est-ce que le th?

Merci Pierre, mais j'aimerais juste une petite précision supplémentaire. Lorsqu'on parle de liquide ça correspond à des oeufs, du beurre...etc????Faut-il que tous ces ingrédients valent 55% Question

caribou54
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 10 Jan 2006 [11:58]     Re: qu'est-ce que le th?

caribou54 a écrit:
Bonjour teetel
Bienvenue sur ce forum, tu y trouveras aide, conseils, recettes. Ton TH: 55%

Merci d'inscrire dans ton profil, a la ligne signature, la marque, le type et le TH de ta map, tout le monde pourra le voir et t'aider plus facilement. Chaque machine à pains possede son TH. C'est le rapport entre les éléments solides et liquides qui entrent dans la fabrication de ton pain, c'est tres important. Ce rapport s'exprime par un pourcentage; exemple: th 55% veut dire que le liquide (eau, lait, oeufs, aromes liquides etc... doit représenter 55 % du solide (farine, lecithine, gluten etc...) En conclusion pour 500 g. de farine il faut un total de liquide de 500 x 55 % = 275 ml. Ceci est l'exemple qui convient a ta machine puisque son TH est justement de 55. Attention au contact sel-levure, c'est mortel (pour la levure ) également la température de l'eau, il faut de l'eau tiede, il faut savoir que vers 45° la levure est tuée. Enfin, trop d'eau, le pain retombe, trop de levure, il retombe aussi. Je te mets aussi des liens pour des recettes adaptées, a utiliser sans modifier. Voila j'espere que ces explications t'aideront un peu. Bonne lecture et bon pain. Pierre.
http://www.forums.supertoinette.com/recettes.phpt=89674 http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=105165 http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=121472

ZOOM (clic)

ZOOM (clic)

teetel
Il serait bon que tu lise les messages que je t'envoie, la réponse est dedans, on peut compter le beurre pour 20% des liquides, je ne le fais pas, il compte pour... du beurre. A+. Pierre.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet[MAP] Brioches et viennoiseries avec la Machine à PainSupertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Brioches et viennoiseries avec la Machine à PainQu'est-ce que le th?
Page 1 sur 1