Ingrédients
320 g de farine
15 cl d'eau
2 jaunes d'oeufs
20 g de levure (du boulanger)
125 g de beurre
15 g de sucre fin
Sel
100 g sucre perlé
Préparation du craquelin
Dans un grand plat, tamiser la farine et y réaliser une fontaine.
Délayer la levure dans l'eau tiéde et la placer au milieu de la fontaine et ajouter les 2 jaunes d'oeuf.
Placer le sel et le sucre sur le bord de la fontaine.
Mélanger petit à petit la farine à la levure, en incorporant le beurre fondu.
Travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse, souple et homogéne.
Former une boule de 150 g et une de 500 g, les couvrir et les laisser reposer 10 min à l'abri des courants d'air.
Incorporer le sucre perlé à la grosse boule, MAIS pas à la petite.
Avec la plus petite, former une enveloppe de +/- 20 cm de diamétre en l'abaissant.
Envelopper la grosse boule avec cette enveloppe et la placer sur une plaque graissée.
La recouvrir et laisser reposer +/- 60 min.
Avec un pinceau de cuisine trempé dans le blanc d'oeuf, laquer le dessus du craquelin
Entailler la partie supérieure du craquelin comme pour faire une étoile et garnir de sucre perlé.
Cuire au four à 220°,préchauffé,+/- 20 min
Est-ce que quelqu'un connait la recette de "vraies" carbonnades flamandes, svp???
J'habite en Belgique depuis des années, et depuis des années mon mari (qui est Belge) me parle des carbonnades de sa grand-mère, j'en peux plus! J'ai tout essayée, je connais la recette par coeur, mais c'est toujours pas ça! Comment faisaient nos grand-mères pour avoir une sauce aussi brune et dense???
C'est carrément le défi de ma vie (enfin, pour l'instant!), réussir les carbonnades comme la grand-mère de Thierry!
Toute proposition est la bienvenue, je sais plus quoi ajouter/enlever, temps de cuisson varie aussi, enfin, quand je dis que j'ai tout essayé, c'est pas une blague du tout...
Bonjour
Catfauve
C'est vrai qu'on trouve vraiment beaucoup de recettes différentes de Carbonades à la Flamandes sur internet.
Si je ne me trompe pas la recette traditionnelle lie la sauce en plongeant pendant la cuisson des tranches de mie de pain tartinées de moutarde à l'ancienne. Avec la cuisson le pain va fondre et épaissir la sauce.
Il faut aussi, juste après avoir fait saisir les morceaux de boeuf, les rouler dans de la farine avec du sel et du poivre avant de les remettre dans la casserole continuer la cuisson avec la bière.
J'ai perdue une très bonne recette qui fait la sauce très épaisse. Mais j'espère que ces bribes d'éléments sauront t'aider.
Salut koala,
J'ai déjà essayé la mie de pain (+la moutarde) et à chaque fois je fais rouler les cubes de viande dans la farine... Ca le fait pas!
C'est à croire que la grand-mère était une sorcière...
Attention - je les avait mangés à sa façon (quand elle était encore vivante), effectivement, ça n'a rien à avoir avec ce que je fais! La sauce devrait etre extra foncée (ça je peux comprendre, c'est le sucre brun + la bière spéciale) et bien, bien épaisse... Acune mie de pain ne fera cet effet... ni la farine, ni... rien que je connaisse... Bon, il y avait pas vraiment de Maïzena ce temps-ci, la farine ne marche pas comme il faut (le p'tit gout bizarre, même après avoir bouilli), c'était quoi?!?
La grand-mère étant morte depuis plusieurs années, je ne sais plus retrouver la recette, même sa fille (la mère de mon mari) ne la connait pas!
Hahaha!
Serieusement, non, faut pas la bruler, la couleur, je sais l'obtenir, c'est dans la densité de la sauce que ça va pas...
Et je peux te jurer, isa, que les carbonnades de la grande-mère de mon mari, c'était un délice! Rien à voir avec la viande cramée, dans une sauce amére... Pas du tout, c'était une viande délicatement salée, toute tendre, la sauce sucré-salé-acide, le tout servi avec la purée qui adoucit encore plus le gout...un vrai délice...
A se taper la tete sur son p'tit mur de jardin, dés qu'on a sorti du diner et on se rende compte qu'on est incapable de faire le même plat...
Aïe,
Justement la recette que j'ai perdu donnait une sauce très foncée et assez épaisse. Depuis j'essaie de trouver une recette qui donne la même résultat en vain.
Tu utilises bien une bière trappiste style Chimay qui doit avoir une couleur bien brune ?
Je me rappelle vaguement que c'est découper 1 kg de carbonade en cube, faire brunir du beurre dans un fait-tout et faire saisir la viande. Les mettre dans un pot, salez, poivrez et roulez dans de la farine. Faites sauter les oignons coupés en gros morceaux, remettez la vainde dans le fait-tout, ajouter 1 litre de bouillon (pas sûre) et 1 grosse bouteille de trappiste (75 cl, là au moins je suis sûre de la quantité). Ajouter aussi 2 tranches de pain tartinées de moutarde.
Fermez le couvercle et laisser mijoter pendant 1h (ou 1h30... je ne sais plus). Je me rappellais qu'à chaque fois je devais rajouter du liquide vers la fin car ça s'est trop évaporé.
Il se peut qu'il manque une étape ou ingrédient par ci par là. Mais ça fait longtemps que j'ai perdu la recette. J'espère t'avoir un peu aider.
Dernière édition par koala le 28 Mai 2004 [22:23]; édité 1 fois
Chez moi, pour donner une couleur brune, je mets du sirop de Liège et pour épaissir la sauce, ma mère elle, dilue de la farine dans de l'eau en mélangeant énergiquement pour éviter la formation de grumaux
Je pense que le "secret", c'est simplement le temps de cuisson! Moi, je laisse mijoter au moins deux heures et je vous jure qu'après ça, elle est bien épaisse, ma sauce!
Et puis, dans le temps, on laissait la casserole sur "le coin du poêle" .... ça le faisait!!!!
Je procède comme ça:
Faire dorer des oignons en lamelles dans du beurre, y ajouter les carbonnades, qu'on fait dorer sur toutes les faces, sel, poivre et jeter la farine dans la casserole, bien mélanger le tout et ajouter 75 cl de bière brune (moi, je prends simplement une bière de table: Piedb***, vous connaissez?). Laisser mijoter une heure et ensuite, j'ajoute des pruneaux dénoyautés, laisser cuire encore une heure et les pruneaux se seront décomposés dans la sauce, ce qui fait son goût sucré et épaissit la sauce!
Bon appétit!!!
Alors là, je suis étonnée! J'ai découvert plus haut, la recette des laquements de Grégori. Il faut savoir que nous, liègeois, n'arrivons pas à avoir cette fameuse recette de notre région liègeoise et lui, qui habite en Suisse, nous livre enfin le secret si bien gardé (jusqu'à présent!). Je me suis lancée dans l'aventure en doutant, je dois l'avouer, du résultat. Et bien, je peux vous dire qu'ils avaient le même goût, c'est incroyable! Nous n'attendrons donc plus impatiemment la foire de Liège pour en manger. Un grand merci à Grégori!
Perso, je trouve que c'est meilleur quand c'est rare... Mais j'essairais quand même
Pour Catfauve... C'est peut-être aussi une question de casserole, ou de couvercle, ou de matière grasse... Quand tu auras réussi, tu pourras me faire gouter
bonjour je suis belges j"habite lyon depuis 22 ans et je me rappele en belgique des flans au riz je n"en trouve pas en france avez vous la recettes svp bisous jenny
Bonjour Grégori! Si j'ai bien compris, tu n'avais jamais essayé cette recette? Le seul regret que j'aie, c'est que je n'ai qu'un gaufrier classique donc il faut mettre moins de pâte et surtout essayer de bien la répartir pour éviter que les gaufres ne soient trop grosses.
Effectivement je n'ai jamais essayé cette recette! Par contre je suis équipé, j'ai un moule à mailles fines, c'est d'ailleurs mon dernier achat Après le moule pour les gaufres de Bruxelles et celui pour les gaufres de Liège, il ne me manquait que celui pour les galettes... et les laquements?!