Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Galette des rois de Pierre Hermé + photos

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetDesserts: Gâteaux (au yaourt, génoise, cakes, 4/4,...) «Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Gâteaux (au yaourt, génoise, cakes, 4/4,...) «Galette des rois de Pierre Hermé + photos

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Gâteau noisettes aux pommes fondantesRecette : Gâteau à l'orange au beurreRecette : Gâteau aux pommesRecette : Gâteau au lait de  noix de coco et meringuesRecette : Cheesecake à l'ananasRecette : Gâteau à la danetteRecette : Gâteau aux  pommes  et au miel de fleursRecette : Cake au beurre et kiwis
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
ptitefan
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Serpent

Posté le: 04 Jan 2006 [11:38]     Galette des rois de Pierre Hermé

Galette des rois de Pierre Hermé

ZOOM (clic)

Pâte feuilletée inversée
Pour la détrempe:
Ingrédients:

110g de beurre mou
15cl d'eau
1/2cuil. à café de vinaigre d'alcool
15g de fleur de sel
175g de faine type45
175g de farne type 55(j'ai mis que de la 45)

POUR LA SECONDE ETAPE:
Ingrédients:

75 de farine45
75g de farine 55
375g de beurre mou

Pour la frangipane:
Ingrédients:

130g de poudre d'amande
75g de sucre
2 oeufs
50d de beurre mou
1 jaune pour dorer

Préparation:
1.
Préparer la détrempe.Mettez le beurre à fondre dans une casserole puis le faire refroidir..Mélangez dans un verre l'eau le vinaigre et le sel.
2.Mélangez dans une jatte les deux types de fainre avec le beurre fondu.Arrosez progressivement de l'eau salée.La pâte doit être molle mais pas trop.( vous n'utiliserez peut-être pas toute l'eau).
3. Rassemblez la pâte en forme de boule, puiis applatissez la légèrement en forme de carré.Mettez la dans du film étirable et mettre 2heure au frigo.
4.Préparer la seconde étape.Mélangez dans une jatte les deux farines avec le beurre jusqu'à que l'ensemble forme une boule.Applatissez la pâte en forme de disquede 2cm d'épaisseur.Envellopez le de film étirable et mettre au frigo pdt 2 heures.
Au bout de ce temps de repos, étalez la pâte sur le plan de travail en forme d'un disque de 1cm d'épaisseur.
5.Posez le carré de la détrempe au centre du disque. Rabbatez les arcs de pâte du dessous sur le dessus pour emprisonner coplétement la détrempe. Taponnez du poing toute la surface de la pâte avant de commencer à l'étaler.
6.A l'aide du rouleau fariné, étalez lapâte en partant du centre en un rectangle 3fois plus long que large.Prenez soin de ne pas écrasez les bords de la pâte.
7.Rabattez le quart inférieur au ventre du rectangle de la pâte,puis le quart suérieur bord à boprd avec le premier.
8.Repliez la pâte en deux par le milieu. Vous obtenez un tour portefeuille dit tour double.Tournez le pâton d'un quart de tour pour avoir la pliure devant vous et renouvelez l'opération.Aplatissez la pâte légerement.Enveloppez la d'un film et la mettre 1heure au frigo.
9.Posez la pâte,pliure à gauche sur le plan de travail fariné.Aplatissez la de nouveau avec le poing, puis avec le rouleau en formant un rectangle 3fois plus long que large. Repliez la pâte comme la première fois en "tour portefeuille".Tournez la pâton d'un quart de tour pour avoir la pliure devant vous et renouvelez l'opération. Eliminez l'excédent de farine syr la pâte et mettre au frigo 1heure dans un film étirable.
10.Le dernier tour dit "tour simple" se fait au moment d'utiliser la pâte.Pliure à gauche, étalez la poâte en forme de rectangle comme précédemment0Repliez le bas inférieur au centre et bord à bord de celui-ci le haut de la pâte.
Vous obtenez un carré.Enveloppez le de film étirable et laissez le reposez 30 minutes au frigo.
11.Coupez300 gramme de pâte et l'étalez sur une taule qui va au four.
12.Préparez la frangipane. Mélangez dans un récipient les 150 de poudre d'amande, 75g de sucre les 2oeufs le beurre mou.
13.Versez l frangipane sur la pâte et ajoutez une fève.
14. Refermer la galette avec 300g de pâte que vous aurez étalé avant.
15.Bien coller les bords on pêur s'aider d'eau.
Dorer à l'oeuf et dessiner au couteau.Mettre au four envivon 40minutes thermostat 7.
Maintenant c'est l'heure de la déguster!
Ne soyez pas effrayé par la longueur de la recette finalement elle est assezs simple.
Cette galette est identique çà celle des patissiers.
Si vous voulez j'ai la même recette sauf que la frangipane est au chocolat si cela vous interesse faite moi signe!
bon couraghe et bonne galette

ZOOM (clic)

Version imprimable de cette page
applemini
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Poissons

Posté le: 04 Jan 2006 [11:46]     Re: Galette des rois de Pierre Hermé

Bonjour, excellente recettre que j'ai testé, la pâte feuilletée inversée est un peu fastidieuse à faire mais ça vaut le coup.

lorsque je m'y met, j'en fait en qté suffisante et je la congéle, elle y gagne en goût et feuilletage.

Pour la frangipane, si on ajoute le même poids de crème pâtissière et un peu d'amande amère on obtient un appareil très aérien comme chez les grands pâtissier.

Merci pour la recette, j'avoue que j'ai eu la flemme de la copier, heureusement qu'il y a des courageuses.

plume11
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Chat

Posté le: 08 Jan 2006 [19:27]     Galette des rois de Pierre Hermé

Moi aussi je l'ai faite ! Razz (Ha ouaip :-p)
Pour le boulot, ils ont aprécié...

ZOOM (clic)

haraldar
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Gémeaux

Posté le: 14 Jan 2006 [10:52]     Re: Galette des rois de Pierre Hermé

elle est vraiment belle cette galette!!!
est ce que quelqu'1 pourrait m'expliquer qu'est ce que la pâte feuillettée inversée????

plume11
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 14 Jan 2006 [10:58]     Re: Galette des rois de Pierre Hermé

C'est une pâte où on fait deux détrempes, l'une très riche en beurre, et c'est celle-ci qui est à l'extérieur, alors que dans une pâte classique le beurre est à l'intérieur de la pâte.
Elle est moins dure à étaler, mais par contre elle colle plus.

haraldar
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Gémeaux

Posté le: 14 Jan 2006 [11:15]     Re: Galette des rois de Pierre Hermé

Est ce que le goût est fondamentalement différent?

plume11
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 14 Jan 2006 [11:45]     Re: Galette des rois de Pierre Hermé

Non, apparement ça joue surtout sur la consistance, la pâte feuilletée inversée est plus fondante.

ptitefan
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Cancer

Posté le: 15 Jan 2006 [10:59]     Re: Galette des rois de Pierre Hermé

Plume 11 ta topuit à fait bien renseigné; c'est exactement ça une détrempe qui est riche en beurre et l'autre qui l'es bien moins! Pour le gout c'est à peu près la même chose sauf que comme te l'a dit plume 11 la pâte feuilletée inversée est plus fondante! Je vous la conseille vivement c'est très appréciée!!
Je n'ai pas encore postée celle au chocolat car je n'ai pas le temps mais il suffit juste de remplacer la frangipane par une frangipane au chocolat; il y a des recettes sur le site! Mais j'essaie quand même de la mettre le plus rapidement possiblie! Gros bisous

plume11
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 15 Jan 2006 [11:20]     Re: Galette des rois de Pierre Hermé

En fait, pour la pâte, j'ai eu un peu de mal car la détrempe au beurre avant tendance à coller et je ne savais pas si on pouvait mettre de la farine ou pas.
Mais au bout de quelques tours ça allait mieux.
Par contre la pâte est plus facile à étaler, avec la pâte feuilletée classique c'est difficile d'étaler le beurre froid.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetDesserts: Gâteaux (au yaourt, génoise, cakes, 4/4,...) «Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Gâteaux (au yaourt, génoise, cakes, 4/4,...) «Galette des rois de Pierre Hermé + photos
Page 1 sur 1