Recette diététique : Brioche allégée | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
SEVERINE34 Membre Mega Génial

Age: 36 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 26 Jan 2005 Messages: 1595 L0calisation: 34
| Posté le: 06 Mar 2006 [09:30] | |
| Bonjour à toutes ,
Mélusine, merci de m'avoir détaillé tout ça ! C'est très gentil de t'être décarcassé pour moi à ce point !
Bon alors voilà ce que j'ai fais : en fait j'ai mis la qté totale des ingrédients comme tu la donnes au début, je me suis dis "allez soyons fou, mettons 600g de farine !!"
Et j'ai fais mon prog pâte, puis une fois ce prog terminé, j'ai dégazé, mis dans un saladier et couvert de cellophane hop au frigo pour la nuit !
Ce matin mon pâton était tout beau bien lisse et un peu gonflé !
Je l'ai pris applati pour en faire 2 morceaux que j'ai coupé en plus petits bouts et fais des boules, hop dans 2 moules à cake et là ça gonfle depuis 7H35 là je vais mettre au four à 180° avec un ramequin d'eau !
à plus pour le résultat !!
merci Mélusine il me tarde de goûter !
séverine
|
|
|
 |
SEVERINE34 Membre Mega Génial

Age: 36 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 26 Jan 2005 Messages: 1595 L0calisation: 34
| Posté le: 06 Mar 2006 [11:36] | |
| Coucou
c'est encore moi, Mélusine c'est super incroyable comme c'est bon !
J'en ai fais deux brioches qui sont à tomber ! Une mie incroyablement filante et un moelleux extraordinaire et le goût qui est génial !
Tout ce que j'attendais d'une brioche ! Et dire que c'est moi qui l'ai fais
je n'en reviens pas !
Ta recette plus la méthode de youppi c'est super si tuveux tester, va voir son post c'est très très sympa et on y papotte bien !
merci encore pour toutes tes explications
bonne journée
ps : elles sont un peu bronzées mais pas grave du tout 
| |
|
 |
MAMYK Membre Super Génial

Age: 59 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 23 Aoû 2005 Messages: 562
| Posté le: 06 Mar 2006 [12:43] | |
| Mélisine, j'ai essayé ta recette de brioche mais elle avait une mie beaucoup trop compacte, comme un gâteau. J'ai dû mal me débrouiller. Je n'ai pas compris pourquoi il faut rajouter la levure après le prétrissage. J'ai une MAP (machine à pains) et j'ai pris de la levure en cube. Elle a bien gonflé, jusqu'à soulever le hublot, elle avait une belle allure mais pas de mie filante. Je précise que j'ai fait ta recette allégée. S'il te plait, aide moi à comprendre car voilà 3 recettes de brioches différentes que je fais, mails elle finissent à la poubelle
| _________________
une mamie gourmande qui adore les astuces
|
|
 |
bpbrigitte Membre Mega Génial

Age: 49 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 04 Fév 2006 Messages: 1743 L0calisation: pithivier
| Posté le: 06 Mar 2006 [17:31] | |
| je me permet de laisser un message moi la brioche de melusine tous le monde ladore javais du monde se wk jen ai fais une un regale tout le monde a adoree j'ai juste enlever 100gr de farine 3oeufs san s le blanc la mie super filante j'ai distribuer ta recette a trois copines merci encor
| |
|
 |
lilounounou Membre

| Posté le: 06 Mar 2006 [18:16] | |
| Moi aussi j'ai essayer la recette de Mélusine et sa etait un rattage totale elle a pas du tout gonfler pourtant j'ai fait comme Mélusine me la dit.
Voici ce que j'ai fait
100ml de lait, 4jaune d'oeuf, 2 p'tit suisse, 50gr de beurre
600gr de farine, 100gr de sucre glace ( car elle me dit que c'etait possible), 1 sachet de sucre vanille et 9gr de sel
J'ai mis ma MP sur programme 5 c qui donne pain brioché ( ils disent que c pour les programme sucrée) le temps es de 2h55 ( ma MP es noter dans ma signature)
et au bip j'ai mis ma levure briomachin avec 1c de farine
alors si vous pouvait me dire d'ou vient l'erreur sa m'arrangerais car sa fait 2 brioche que j'essaie de faire et elle partent a la poubelle car la 1er trop cuire elle etait toute sec et dure et la celle la ben elle a pas du tout lever alors la pate compact, avec une impression de pas cuite.
Merci au experte pour leur aidee car j'aimerais faire de bonne brioche a mes enfants
| _________________
Rien n'es plus beau que le rire d'un enfant
lilounounou ( maman/nounou)
MAP Helkina TH 50%
|
|
 |
Mélusine77 Membre Mega Génial

Age: 44 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 03 Nov 2005 Messages: 2958 L0calisation: Marne la vallée
| Posté le: 06 Mar 2006 [19:04] | |
| bonjour mamik,
Si la brioche soulevait le hublot c'est qu'apparemment la brioche a levé correctement.
Explique moi ce que tu attend par mie filante et j'essaierai de te donner la recette qui te satisfera.
On va arriver à obtenir la brioche de tes rêves!!! j'y crois, car la MAP (machine à pains) permet toute une gamme de textures de brioche en fonction des ingrédients et de du mode opératoire.
bonjour lilounounou,
- tu m'as envoyer le mode opératoire et je pense que la déception que tu as avec les brioches provient du fait que tu emploies un programme court, les brioches aiment avoir le temps de lever et c'est pourquoi le programme que j'utilise est de 3h55 (pain sucré, 1250g, mode foncé)
| _________________
taille: 157.5 cm
95.6 kg le 01/08/08
67.9 kg le 06/04/09 début consolidation
67.9 kg le 10/04/09
71.0 kg le 29/05/09 |
|
 |
Zabou Membre Hyper Génial

Age: 51 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 01 Mai 2005 Messages: 838 L0calisation: Eure
| |
 |

Age: 49 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 04 Fév 2006 Messages: 1743 L0calisation: pithivier
| Posté le: 06 Mar 2006 [19:48] | |
| lilounounou je me permet de repondre pour moi je pense que tu met trop de farine moi je l ai faite ce wk et super met je n ai mis que 500 G DE FARINE 3oeufs un yaort a 0% 150ML DE LAIT 50g de beurre allegee un sachet de sucre vanille un bouchon de sucre liquide et je peu t assurer quelle etait super moi je met programe 5brioche essaie tu verra mai moi sa marche a+
| |
|
 |

| Posté le: 06 Mar 2006 [19:49] | |
| sa marche depuis que melusine ma donner sa recette car avan quata et j'ai une mie fillante
|
|
|
 |

Age: 44 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 03 Nov 2005 Messages: 2958 L0calisation: Marne la vallée
| Posté le: 06 Mar 2006 [20:13] | |
| bonsoir severine,
tes brioches sont vraiment superbes.
Pourrais tu mettre sur ce post le lien vers la méthode de youppi parce que ton résultat est fabuleux
bonsoir zabou (isabelle je pense...)
pour un th de 55, les proportions sont les suivantes:
- 600 g de farine
- 330 g de liquides répartis comme suit :
- 4 jaunes d'oeufs (80g )
- 2 petits suisses (120 g) ou 1 yahourt
- 130 ml de lait (130 g)
- 50 g de sucre glace mais ça peut être plus
- 50 g de beurre
- 10 g de sel
Tu mets tout en MAP (machine à pains) en mettant la farine en dernier
- au bip tu mets la levure déshydratée mélangée à une cuillère à soupe de farine
- tu vérifies que tu as une boule de pâte qui ne colle plus au paroi et si c'est le cas tu attends la fin du programme pour déguster une bonne brioche toute chaude.
le programme à utiliser est si possible le programme pain sucré, en choisissant un temps de levé le plus long possible (ma dernière levée dure 65 minutes sur un temps de programme total de 3h55). Sur la riviera le programme pate a une durée qui varie en fonction du poid de la brioche
surtout les programmes courts sont à proscrire....
j'attends le résultat avec impatience
MEL
| _________________
95.6 kg le 01/08/08
67.9 kg le 10/04/09
71.0 kg le 29/05/09 |
|
 |
maelice57 Membre

Age: 52 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 03 Mar 2006 Messages: 6 L0calisation: Moselle
| Posté le: 06 Mar 2006 [20:20] | |
| kikou j'ai fait la recette de la brioche allegees mama je croyais qu'elle alait sortir de ma machine miammmmmmmm merci pour la rec ette 
|
|
|
 |
Zabou Membre Hyper Génial

Age: 51 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 01 Mai 2005 Messages: 838 L0calisation: Eure
| Posté le: 06 Mar 2006 [20:24] | |
| Merci
Melusine
pour ta réponse rapide et tes conseils si efficaces....je fais ta recette demain et promis !...je te dis tout!....avec une 'tite photo à l'appui!
gros bisous et bonne soirée à toi
Isabelle 
| _________________
Isabelle
"Tu ne peux pas changer le sens du vent mais tu peux orienter les voiles!"
map de tous les jours: Quigg TH 60
map de dépannage: AFK BM3 - TH 55 |
|
 |
lilounounou Membre

| Posté le: 06 Mar 2006 [20:31] | |
| Moi le programme le plus long c pour le pain français 3h50, alors je doit mettre celui la?
sinon je vais reessayer comme cela et si j'ai encore des problemes j'essaierais de la façon que Bpbrigitte ma donner et comme cela au moin avec 2 manieres differente peut etre que je reussirais
Mais vraiment merci vous etez vraiment sympas de m'aidee, car je croit que vous serais pas la j'arreterais la MAP (machine à pains), mais grace a vos conseiller j'ai envie de presister
| _________________
Rien n'es plus beau que le rire d'un enfant
lilounounou ( maman/nounou)
MAP Helkina TH 50%
|
|
 |

| Posté le: 06 Mar 2006 [20:58] | |
| bonsoir,
Oui essaye le programme francais en surveillant la fin de cuisson, il ne faudrait pas que tu ais une brioche bien levée et brulée parce que là... tu vas certainement jeter ta MAP par la fenêtre quoique..pourquoi pas ..si je passe sous ta fenêche je pourrais ainsi récupérer une MAP pour pas cher...(je rigole bien sûr)
MEL
| _________________
95.6 kg le 01/08/08
67.9 kg le 10/04/09
71.0 kg le 29/05/09 |
|
 |
vérodu62 Membre Super Génial

Age: 51 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 15 Fév 2006 Messages: 378 L0calisation: région dunkerquoise origine frontrière belge
| |
 |
|