Problème avec ma machine à pain afk bm3 | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
elisabethf08 Nouveau Membre

| Posté le: 01 Jan 2006 [17:51] Problème avec ma machine à pain afk bm3 | |
| Bonjour à toutes. Je viens d'acheter une MAP AFK BM3 et je n'arrive pas à faire un pain . En général malgré ma bonne volonté je me retrouve avec des pains qui ne lèvent pas ou lèvent et retombent.
Que veut deire le terme TH ?
Merci de m'éclairer. 
|
|
|
 |
yanour Membre Hyper Actif

| Posté le: 01 Jan 2006 [18:49] Re: problème avec ma machine à pain afk bm3 | |
| bonjour
le TH c'est le rapport liquide/solide multiplier par 100
tu peux chercher sur le forum pour connaitre le TH de ta map si non regarde la recette de la ntice pour pain blanc et calcule le TH de ta map
j'espere que j bien expliqué ?????
bon courage 
| _________________
maman de deux princesses 5anset demi ,2ans et demi
et oui ça passe vite !
clartonic 2785 |
|
 |
caribou54 Membre Hyper Génial

Age: 70 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 01 Juil 2005 Messages: 759
| Posté le: 02 Jan 2006 [12:27] Re: problème avec ma machine à pain afk bm3 | |
| Bonjour elisabeth 08
Bienvenue sur ce forum, tu y trouvera de aide conseils recettes. Pour le bien de tous les membres,
merci d'inscrire dans ta signature, la marque, le type et le TH de ta map,
si tu le connais. Nous pourrons ainsi t'aider davantage.
Ta machine a un TH de 55%.
Chaque machine à pains possede son TH. C'est le rapport entre les éléments solides et liquides qui entrent dans la fabrication de ton pain, c'est tres important. Ce rapport s'exprime par un pourcentage; exemple: th 55% veut dire que le liquide (eau, lait, oeufs, aromesliquides etc...) doit représenter 55 % du solide ( farine, lecithine, gluten etc... ) En conclusion pour 500 g. de farine il faut un total de liquide de 500 x 55 % = 275g ou ml. Ceci est l'exemple qui convient a ta machine à pains puisque son TH est justement de 55. Attention au contact sel-levure, c'est mortel (pour la levure ) également la température de l'eau, il faut de l'eau tiede, il faut savoir que vers 45° la levure est tuée. Enfin, trop d'eau, le pain retombe, trop de levure, il retombe aussi. Je te mets des liens pour des recettes adaptées, a utiliser sans modifier. Voila j'espere que ces explications t'aideront un peu. Bonne lecture et bon pain. Pierre.
http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=89674
http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=105165
http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=121472
| _________________
![]()
2 Maps QUIGG TH60
Plus je fréquente les humains, plus j'aime les animaux
|
|
 |
painfrais33 Membre

Age: 48 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 02 Jan 2006 Messages: 4
| Posté le: 02 Jan 2006 [17:04] Re: problème avec ma machine à pain afk bm3 | |
| Je viens de recevoir la même que toi
j'ai bien suivi les recettes proposées et çà a marché
sauf hier soir, je refaisais un pain blanc avec les mêmes ingrédients que deux jours auparavant:
550 ml eau
2cc sucre
2cc sel
1cs huile
800g farine 45
1 sachet de levure rapide (pour 500g)
prog 2 (rapide)
résultat : à la fin de la dernière levée, ma pâte ne remplissait pas le moule, loin s'en faut!! bien plus "tassée" que la première fois!
en fait j'ai utilisé des ingrédients froids, l'eau du robinet = 5 degrés en ce moment, tout le reste à 17 maxi!! j'avais pensé à les réchauffer plus logtemps que ce qui est prévu dans le "programme rapide" mais ce n'était pas suffisant...j'ai passé le moule au four très doux, 40 degré maxi et j'ai fini par rattraper le coup, et je l'ai remise à cuire avec le programme "cuisson" - heureusement que je l'ai celui-là!! çà permet les rattrapages!!
j'ai essayé un pain à la farine de maïs aussi, j'ai eu un peu le même pb, la pâte n'était pas assez levée, alors j'ai arrêté la machine juste avant la cuisson, j'ai relancé le programme 7 "pâte" et après le volume était bon, alors j'ai lancé "cuisson" et c'était très bien!!
il faut savoir bricoler parfois!!
le problème en ce moment c'est qu'il fait froid, ma cuisine est très fraîche... cet été ce sera autre chose sûrement, nous risquons le pb inverse : la pâte trop levée!
| _________________
MAP AFK BM3 |
|
 |

| Posté le: 03 Jan 2006 [08:28] Re: problème avec ma machine à pain afk bm3 | |
| Merci à tous pour votre aide, j'ai enfin réussi mon premier pain !
500g de farine bio T55
270g d'eau
1cc de sucre
1cc de sel
1 sachet de levure
Programme 1
et ouf... un bon pain pour le petit déjeuner !
------------------------------------------------
AFK BM3
|
|
|
 |
fatet123 Membre Mega Génial

Age: 52 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 11 Avr 2005 Messages: 2989
| Posté le: 03 Jan 2006 [17:08] Re: problème avec ma machine à pain afk bm3 | |
| bonjour à vous deux
ne vous embetez plus
pierre (caribou) vous a mis les liens
VOUS AVEZ TOUT POUR VOTRE MAP (machine à pains)
UN SUPER POST IT avec la récap des recettes vous avez donc l'embarras du choix pas de messages car c'est une récap
et la compilation pour discuter de vos soucis
ALORS FONCEZ VITE vous avez des pros comme ZABOU qui font de superbes recettes pour votre map
christine
| _________________
afk bm2 TH50% horreur des liquides
super map si vous la respectez , sinon vous aurez droit à des ratages, c'est normal , c'est elle qui commande, pas vous !! |
|
 |

| Posté le: 03 Jan 2006 [19:23] Re: problème avec ma machine à pain afk bm3 | |
| Les liens permettent d'avoir vraiment tous les éléments pour faire toutes sortes de pains et de gâteaux !
Merci pour tous ces renseignements. Je n'imaginais pas qu'il était possible de faire autant de choses avec une MAP.
C'est vraiment très sympathique ce forum !

|
|
|
 |
|