Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Problème avec ma machine à pain afk bm3

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet[MAP] Pains avec la Machine à Pain.Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Pains avec la Machine à Pain.Problème avec ma machine à pain afk bm3

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Map Pana sd-2501 : Pain aux noixRecette : Map pana sd-2501: pain intégral ou complet au levainRecette : MAP BM250 Kenwood :  Pain  journalierRecette : Pain de mie sans croûteRecette : Map home bread baguettes: baguettes au son d'avoineRecette : Baguettes sur autolyseRecette : Pain aux noix de pécanRecette : Pain aux oignons
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
elisabethf08
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 01 Jan 2006 [17:51]     Problème avec ma machine à pain afk bm3

Bonjour à toutes. Je viens d'acheter une MAP AFK BM3 et je n'arrive pas à faire un pain . En général malgré ma bonne volonté je me retrouve avec des pains qui ne lèvent pas ou lèvent et retombent.
Que veut deire le terme TH ?
Merci de m'éclairer. Malheureux (triste)

Version imprimable de cette page
yanour
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 01 Jan 2006 [18:49]     Re: problème avec ma machine à pain afk bm3

bonjour
le TH c'est le rapport liquide/solide multiplier par 100
tu peux chercher sur le forum pour connaitre le TH de ta map si non regarde la recette de la ntice pour pain blanc et calcule le TH de ta map
j'espere que j bien expliqué ?????
bon courage Hello, Kikou, Bonjour

caribou54
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 02 Jan 2006 [12:27]     Re: problème avec ma machine à pain afk bm3

Bonjour elisabeth 08

Bienvenue sur ce forum, tu y trouvera de aide conseils recettes. Pour le bien de tous les membres, merci d'inscrire dans ta signature, la marque, le type et le TH de ta map, si tu le connais. Nous pourrons ainsi t'aider davantage. Ta machine a un TH de 55%. Chaque machine à pains possede son TH. C'est le rapport entre les éléments solides et liquides qui entrent dans la fabrication de ton pain, c'est tres important. Ce rapport s'exprime par un pourcentage; exemple: th 55% veut dire que le liquide (eau, lait, oeufs, aromesliquides etc...) doit représenter 55 % du solide ( farine, lecithine, gluten etc... ) En conclusion pour 500 g. de farine il faut un total de liquide de 500 x 55 % = 275g ou ml. Ceci est l'exemple qui convient a ta machine à pains puisque son TH est justement de 55. Attention au contact sel-levure, c'est mortel (pour la levure ) également la température de l'eau, il faut de l'eau tiede, il faut savoir que vers 45° la levure est tuée. Enfin, trop d'eau, le pain retombe, trop de levure, il retombe aussi. Je te mets des liens pour des recettes adaptées, a utiliser sans modifier. Voila j'espere que ces explications t'aideront un peu. Bonne lecture et bon pain. Pierre.
http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=89674
http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=105165
http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=121472

painfrais33
Membre
Membre

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Chat

Posté le: 02 Jan 2006 [17:04]     Re: problème avec ma machine à pain afk bm3

Je viens de recevoir la même que toi
j'ai bien suivi les recettes proposées et çà a marché
sauf hier soir, je refaisais un pain blanc avec les mêmes ingrédients que deux jours auparavant:
550 ml eau
2cc sucre
2cc sel
1cs huile
800g farine 45
1 sachet de levure rapide (pour 500g)
prog 2 (rapide)

résultat : à la fin de la dernière levée, ma pâte ne remplissait pas le moule, loin s'en faut!! bien plus "tassée" que la première fois!
en fait j'ai utilisé des ingrédients froids, l'eau du robinet = 5 degrés en ce moment, tout le reste à 17 maxi!! j'avais pensé à les réchauffer plus logtemps que ce qui est prévu dans le "programme rapide" mais ce n'était pas suffisant...j'ai passé le moule au four très doux, 40 degré maxi et j'ai fini par rattraper le coup, et je l'ai remise à cuire avec le programme "cuisson" - heureusement que je l'ai celui-là!! çà permet les rattrapages!!
j'ai essayé un pain à la farine de maïs aussi, j'ai eu un peu le même pb, la pâte n'était pas assez levée, alors j'ai arrêté la machine juste avant la cuisson, j'ai relancé le programme 7 "pâte" et après le volume était bon, alors j'ai lancé "cuisson" et c'était très bien!!
il faut savoir bricoler parfois!!
le problème en ce moment c'est qu'il fait froid, ma cuisine est très fraîche... cet été ce sera autre chose sûrement, nous risquons le pb inverse : la pâte trop levée!

elisabethf08
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 03 Jan 2006 [08:28]     Re: problème avec ma machine à pain afk bm3

Merci à tous pour votre aide, j'ai enfin réussi mon premier pain !
500g de farine bio T55
270g d'eau
1cc de sucre
1cc de sel
1 sachet de levure
Programme 1
et ouf... un bon pain pour le petit déjeuner !

------------------------------------------------
AFK BM3

fatet123
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Rat

Posté le: 03 Jan 2006 [17:08]     Re: problème avec ma machine à pain afk bm3

bonjour à vous deux

ne vous embetez plus

pierre (caribou) vous a mis les liens

VOUS AVEZ TOUT POUR VOTRE MAP (machine à pains)

UN SUPER POST IT avec la récap des recettes vous avez donc l'embarras du choix pas de messages car c'est une récap

et la compilation pour discuter de vos soucis

ALORS FONCEZ VITE vous avez des pros comme ZABOU qui font de superbes recettes pour votre map

christine

elisabethf08
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 03 Jan 2006 [19:23]     Re: problème avec ma machine à pain afk bm3

Les liens permettent d'avoir vraiment tous les éléments pour faire toutes sortes de pains et de gâteaux !
Merci pour tous ces renseignements. Je n'imaginais pas qu'il était possible de faire autant de choses avec une MAP.
C'est vraiment très sympathique ce forum !
Très Heureux

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet[MAP] Pains avec la Machine à Pain.Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Pains avec la Machine à Pain.Problème avec ma machine à pain afk bm3
Page 1 sur 1