• 4 œufs
• 2 verres de sucre semoule
• ½ verre d'huile
• 1 verre de jus de citron
• zeste d'un citron
• 2 verres de farine
• 2 sachets de levure
Pour la crème
Ingrédients:
• 1 pot de lait concentre sucre Nestlé
• 1 verre de jus de citron
• zeste d'un citron
Préparation de la pâte:
1. Chauffer le four
2. beurrer/fariner le moule (rond, carré ou rectangulaire)
3. Dans un saladier, battre les œufs entiers, ajouter le sucre, battre, ajouter l'huile + jus citron + zeste + farine + levure.
4. Verser dans le moule
5. placer le moule dans le four et diminuer le feu. Laisser cuire pendant 40 à 45 minutes à feu doux.
6. Après sa sortie, renverser le gâteau sur une grille. Le couper en 2 pour avoir 2 carrés ou 2 disques. Placer l'autre pièce sur une autre grille. Ranger de côté.
Préparation de la crème:
1. Mettre le pot de lait concentré sucré dans une cocotte minute à moitié pleine d'eau. Fermer et mettre sur le feu. Attendre 30 à 45 minutes pendant le sifflement de la cocotte pour éteindre le feu.
2. Laisser refroidir ce pot sous le robinet ou dans un récipient d'eau froide.
3. Verser le contenu du pot de lait dans un saladier, y ajouter le zeste et je jus de citron.
4. Bien mélanger. On aura une crème un peu liquide.
Pour le décor
Ingrédients:
• vermicelles au chocolat
• ou de couleur
• ou fruits confits
• ou autres fruits au choix
Garnir de crème la première pièce du gâteau, couvrir avec la 2ème pièce. Couvrir tout le gâteau avec le reste de crème. Verser dessus, en pluie, des vermicelles de chocolat ou de couleur ou bien décorer avec des fruits au choix.
Posté le: 02 Jan 2006 [10:33] Re: Gâteau au citron
Tatina, merci pour ta recettte que je viens de voir et qui a l'air pas mal du tout. J'ai bien envie de l'essayer mais je me pose une question.
Avec tout ce citron, le gateau n'est il pas trop citronné ou "acide".
J'ai un petit bonhomme de 2ans1/2 et j'aimerai qu'il en mange aussi si je le fais.
Posté le: 02 Jan 2006 [10:48] Re: Gâteau au citron
merci tatina pour cette recette
pour la question de tiha,je crois que tatina doit nous donner la taille du verre car l'acidité du gateau dépendra de la quantité du citron qu'on y mettra...
tu mets un verre de jus de citon dans la pâte ce n'est pas bcp tatina
Posté le: 02 Jan 2006 [14:11] Re: Gâteau au citron
BONJOUR
Vous avez raison les filles, il y avait un goût prononcé de citron. Vous pouvez bien entendu réduire la quantité de citron. Et quand je dis un verre, c'est le même verre qui m'aide à mesurer, c'est à dire, un verre à thé.
Mais mon gateau était bon dans l'ensemble, comme j'aime le citron, cela ne m'a pas dérangé.