funkyninie Membre Actif

Age: 31 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 26 Oct 2005 Messages: 29
| Posté le: 27 Déc 2005 [17:29] Poulet au citron au wok | |
| Bonjour, je viens tout juste d'avoir un wok à noël et pas encore de livre de cuisine pour wok...
Je n'ai pas beaucoup d'ingrédients sous la main, mais j'aurai aimé essayer mon appareil.
J'ai du blanc de poulet, des épices diverses, de l'oignon et du riz.
Un p'tit coup de main?
Merci d'avance
|
|
|
Loulabella Membre Hyper Génial

Age: 59 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 14 Juil 2005 Messages: 830
| Posté le: 27 Déc 2005 [18:52] Re: Poulet au citron au wok | |
| JE SUPPOSE QUE TU AS PREPARE TON WOK AVANT TOUTE UTILISATION ? C'EST PRIMORDIAL.
Un
poulet au citron
, ça te dis ?? tu as déjà les oignons, et le poulet mais il te faut un oeuf, de la maïzena, du bouillon de poulet en cube au moins, de la sauce de soja, du piment en peurée ou en poudre au moins, du vin de riz ou du Xerès sec, 2-3 citrons, et de l'huile de sésame...
Ou alors : une recette de
poulet sauté aux oignons
(initialement, c'était du porc sauté à la ciboule ), mais là aussi il te faut du sucre, de xérés sec ou du vin de riz chinois et de la sauce de soja, de la maïzena et de l'huile de sésame...
OU ALORS UNE RECETTE NON ASIATIQUE genre poulet au vin blanc (si tu en as) : oignon, muscade, persil haché, farine, du lard maigre, 2 tomates.
Ou alors: Découpes ton poulet en lamelles que tu mélanges avec un blanc d'oeuf, du sel et la farine ou maïzena et idéalement de l'huile de sésame (j'en ai toujours dans mes placards) sinon : sauce soja et mets le tout au frigo 1/2 heure.
Fais d'abord chauffer ton wok sur feu bien fort PUIS rajoutes de l'huile et attend que ca chauffe bien fort aussi : puis hors du feu tu ajoutes le poulet en remuant bien fort pour qu'il n'attache pas.
Au bout de 2 minutes, tu enlèves le poulet et tu l'égouttes, tu jettes l'huile.
Garde quelques lamelles d'oignons crus et le reste : hachés.
Nettoies ton wok avec du papier absorbant sans te bruler les doigts et le refais chauffer bien fort tu met de lhuile tu attends que ca rechauffes bien fort et tu mets tes oignons que tu remues bien tout le temps avec un peu de sauce de soja, du jus de citron si tu en as, un peu de bouillon de poulet un peu de sucre, un peu de piment, un peu d'ail en purée, des grains de sésame si tu en as ou un reste de cacahuettes ou d'amandes, tu remues bien tout le temps puis tu rajoutes l reste de sauce à la maïzena s'il y a et enfin, tu rajoutes ton poulet pour qu'il s'enrobe de sauce.
Tu sers avec ton riz que tu as fais cuire avec des épices dans l'eau (je n'ai aucune idée de s épices que tu as) et avec quelques lamelles d'oignon cru.
Difficile de te donner des idées : je ne sais pas du tout ce que tu peux bien avoir dans tes placards !!
| |
|