Taches suite à utilisation du vinaigre blanc | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
Nakin' Membre habitué

Age: 33 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 23 Déc 2005 Messages: 12
| Posté le: 23 Déc 2005 [13:40] Sujet : Taches suite à utilisation du vinaigre blanc | |
| Bonjour,
j'ai vu les merveilles que pouvait faire le vinaigre blanc.
je devais recevoir pour Noel, un poncho en laine noir et blanc.
Afin de le mettre juste après avoir ouvert les cado, j'ai voulu le laver, et pour fixer la couleur (et aussi enlever l'odeur) je l'ai mis à tremper environ 1 journée dans un mélange eau+vinaigre blanc... et il est ressorti avec de grandes taches, comme de la rouille !!!
je ne sais pas d'où cela peut venir
au secours, quelqu'un peut il m'aider à le récuperer...
d'avance merci beaucoup de votre aide
|
|
|
 |
dominick Membre Hyper Génial

Age: 57 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 02 Sep 2004 Messages: 650 L0calisation: haute-normandie
| Posté le: 26 Déc 2005 [21:50] | |
|
| Nakin' a écrit: |
Bonjour,
j'ai vu les merveilles que pouvait faire le vinaigre blanc.
je devais recevoir pour Noel, un poncho en laine noir et blanc.
Afin de le mettre juste après avoir ouvert les cado, j'ai voulu le laver, et pour fixer la couleur (et aussi enlever l'odeur) je l'ai mis à tremper environ 1 journée dans un mélange eau+vinaigre blanc... et il est ressorti avec de grandes taches, comme de la rouille !!!
je ne sais pas d'où cela peut venir
au secours, quelqu'un peut il m'aider à le récuperer...
d'avance merci beaucoup de votre aide
|
Normalement on ne fait pas tremper la laine toute une journée mais ce qui m'étonne c'est que tu ais des taches ; tu l'as mis dans quel récipient?
| |
|
 |
praline57 Membre Mega Génial

Sexe: Inscrit le: 19 Fév 2005 Messages: 1819 L0calisation: Lorraine : Metz
| Posté le: 29 Déc 2005 [14:46] | |
| ... suis très perplexe!!!
Nakin' a écrit à propos d'un poncho en laine noir et blanc.
| Citation: | |
j'ai voulu le laver, et pour fixer la couleur (et aussi enlever l'odeur) je l'ai mis à tremper environ 1 journée dans un mélange eau+vinaigre blanc... et il est ressorti avec de grandes taches, comme de la rouille !!!
|
de quelle odeur parles tu? est ce que c'est une laine "brute" .... qui a fait que la coloration pose pb, et le vinaigre ......voir les proportions. comme dit dominick faire tremper de la laine .... sans surveillance.... c'était peut être risqué qu'on le sache !!!¨
maintenant .....
sur des posts, fais "linge déteint" par le moteur de recherche . il est conseillé d'essayer le K2r linge déteint ... voir si ça va pour la laine? tu nous diras 
|
|
|
 |

| Posté le: 29 Déc 2005 [14:57] | |
| Nakin' ....
bienvenue!!!
sur le forum. sans doute le connais tu et as tu parcouru des articles
Tu as pu voir que c'est une maison conviviale .... et j'espère que ton pb va se résoudre.
praline
| |
|
 |
Nakin' Membre habitué

| Posté le: 02 Jan 2006 [13:09] | |
| Merci beaucoup pour vos conseils
je crois que désormais je ferais très attention en faisant tremper de la laine, promis je surveillerai de pret
en fait j'ai eu beaucoup de chance, je suis retourné au magasin où je l'avais acheté, et ils ont bien voulu l'échanger...
du coup j'en ai un nouveau tout beau tout propre, le seul petit problème restant c'est l'odeur !!
c'est un poncho en laine de lama, et ça sent fort...
si qqn a une idée, je suis preneuse...
encore merci beaucoup pour toutes vos réponses
et très bonne année 2006
|
|
|
 |

| Posté le: 02 Jan 2006 [21:51] | |
| avant de te répondre, Nakin', j'ai cherché comment enlever cette odeur ..... la seule idée qui me vienne c'est d'enfermer le pull dans un sac avec qq chose qui absorbe les odeurs .... de l'argile si tu en as? .... des rondelles de citron mises de façon à ne pas être en contact avec le pull? ....
le/la marchand/e a été super sympa! 
| |
|
 |
Nakin' Membre habitué

| Posté le: 03 Jan 2006 [12:50] | |
| Oui la vendeuse a été très sympa...
pour ce qui est de l'argile, comment l'utilises-tu ?
est-ce de l'argile en poudre, ou sous une autre forme ?
ou puis-je en trouver ?
si j'ai bien compris, il faudrait donc que je mette le poncho dans un sac, avec de l'argile dedans ?
sinon je vais essayer de le laver en machine, plusieurs fois, fonction laine, a froid, avec une lessive spéciale laine... et en faisant super gaffe...
|
|
|
 |
dominick Membre Hyper Génial

Age: 57 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 02 Sep 2004 Messages: 650 L0calisation: haute-normandie
| Posté le: 03 Jan 2006 [17:13] | |
|
| Nakin' a écrit: |
Oui la vendeuse a été très sympa...
pour ce qui est de l'argile, comment l'utilises-tu ?
est-ce de l'argile en poudre, ou sous une autre forme ?
ou puis-je en trouver ?
si j'ai bien compris, il faudrait donc que je mette le poncho dans un sac, avec de l'argile dedans ?
sinon je vais essayer de le laver en machine, plusieurs fois, fonction laine, a froid, avec une lessive spéciale laine... et en faisant super gaffe...
|
Ne mets pas non plus de soupline qui souvent fait feutrer les pulls
| |
|
 |

| Posté le: 03 Jan 2006 [18:14] | |
| pour l'odeur, l'argile, je pense à celle qui est dite "concassée" c'est à dire en petits morceaux (ça se vend en petit paquet en parapharmacie ou magasin bio). le reste t'as compris j'ai lu qu'on peut en mettre dans le frigo pour absorber les odeurs, mais je n'ai pas essayé.
pour laver le pull ... je ferais plutôt ça à la main en faisant attention à lqa t° de l'eau, il parait que c'est aussi les différences de t° de l'eau qui font feutrer la laine. et au rinçage, mettre un peu ... de vinaigre
|
|
|
 |
|