Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Recette de la tarte aux noix de sarlat

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRégion Sud-Ouest: Aquitaine, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Limousin «Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Sud-Ouest: Aquitaine, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Limousin «Recette de la tarte aux noix de sarlat

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Landes: Pot au feu au jarret de porcRecette : Pays Basque: Axoa d'EspeletteRecette : Millasson aux pommes caramélisées et noix à ma façonRecette : Sud -Ouest: Poulet façon basquaiseRecette : Sud-Ouest: Cannelés de BordeauxRecette : Pommes de terre et magrets de canard façon landaiseRecette : Sud-Ouest: Salade landaiseRecette : Région Sud-Ouest: Gâteau Basque
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Mélusine77
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Serpent

Posté le: 23 Déc 2005 [12:48]     Recette de la tarte aux noix de sarlat

voilà je suis à la recherche d'un secret, celui de la tarte au noix de la patisserie en face de la "basilique de Sarlat", les sarladaises reconnaitront l'endroit..
Alors si vous connaissez ce secret faites le moi partager
D'avance merci
MEL

Version imprimable de cette page
Naia
Invité

Posté le: 23 Déc 2005 [13:17]     Re: recette de la tarte aux noix de sarlat

Je ne connais pas celle de la patisserie en question, mais voici celle que faisait ma grand mère, et qui était très bonne :

100 g cerneaux de noix
100 g beurre doux
225 g farine
150 g sucre
25 cl crème fraîche
1 càs liqueur de noix

Préparer une pate à tarte en mixant la farine avec le beurre et 1/3 du sucre en poudre. Rajouter au besoin un peu d'eau pour obtenir une pate homogène. Laisser reposer 1 à 2 heures.

En garnir un plat à tarte, piquer à la fourchette, faire cuire à blanc 10 minutes à 200 / 220°C dans un four préchauffé.

Mélanger la crème avec les noix réduites en poudre et le reste de sucre. Ajouter la liqueur, puis étaler sur le fond de tarte.

Faire cuire 20 minutes environ à 200°C.

Naia

Mélusine77
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Serpent

Posté le: 23 Déc 2005 [22:24]     Re: recette de la tarte aux noix de sarlat

Est ce que le dessus de la tarte est comme caramélisé ? celle que je recherche, la tarte faite à sarlat, est recouverte d'une espèce de caramel crémeux il ressemble à du lait concentré caramélisé avec des noix concassées

Naia
Invité

Posté le: 25 Déc 2005 [11:03]     Re: recette de la tarte aux noix de sarlat

oui, cela y ressemble : le sucre et la crème forment une sorte de caramel mou qui enrobe les noix. Ma grand mère pilait les noix très finement, mais je pense que tu peux les garder en morceaux.

Je n'ai jamais fait cette recette, je l'ai juste vue la faire. J'ai tendance à penser que la cuisson est "chatouilleuse". Tout ce dont je me souviens est qu'elle le faisait cuire dans son four à gaz.

Elle tenait cette recette de quelques années passées dans la région de Bordeaux. La connaissant comme je la connaissait, adepte de cuisine et de promenades, il y a de fortes chance que cette recette soit de la bonne région même si ce n'est pas exactement la bonne.

tout ce que je peux te conseiller est d'essayer, en surveillant bien la cuisson. Même si ce n'est pas "la bonne", c'était bien bon Cligne de l'oeil d'ailleurs cela me donne envie d'en faire une moi aussi. Mes zommes ne sont pas adeptes de ce genre de plats, mais je vais me faire un petit plaisir Cligne de l'oeil

Naia

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRégion Sud-Ouest: Aquitaine, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Limousin «Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Sud-Ouest: Aquitaine, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Limousin «Recette de la tarte aux noix de sarlat
Page 1 sur 1