Posté le: 21 Déc 2005 [16:29] Recette brioche des rois, pate à la map, à l'aide!!!!
salut les filles, voilà cette année je ne veux pas louper ma brioche des rois
alors quelle est la mapeuse hors pair qui peut me donner une recette de pate à brioche, sucrée,aprfumée, qui leve bien?????? merci à toutes j'attends impatiemmment vos reponses pour m'entrainer et si vous avez des photo pour la mise en forme c'est encore mieux
merci à toutes pour votre aide précieuses
et bonnes brioches
cissounette
Posté le: 21 Déc 2005 [18:58] Re: recette brioche des rois, pate à la map, à l'aide!!!!
Bonjour, une bonne brioche, de qualité, avec la mie qui déchire, voila!!!
Je trouve que la quigg pétrit mal avec moins de 500g de farine, c'est pourquoi je fais 2 brioches, et j'en congèle une.
______Pour 2 moules a brioches de 30cm de long______________
- ** facultatif....mais
- 700 g farine T55 ou mélange T45 T55 dont 200g poolish
- 8 jaunes d'oeuf .....................................\
- aromes, rhum, vanille, fleur d'oranger....| Total des liquides: 420g
- eau pour poolish et complèter.............../
- 1 c a s gluten **
- 1 c a s lécithine de soja **
- 2 c a s fécule de pomme de terre **
- 2 sachets sucre vanillé
- 40 g sucre +/-- au gout de chacun
- 14 g sel fin
- 150 g beurre mou
- 5g levure deshydratée brio**in, fran**ne, s*f. pour poolish.
- Faire une poolish en prélevant 200g farine, 200g eau, et la levure, réhydrater la levure si nécessaire, suivant le type employé, bien mélanger, laisser reposer, doubler de volume et bien buller. Selon température, 2, 3 h ou plus.
- Mettre dans la cuve les jaunes, les aromes. Complèter d'eau jusqu'a 420g moins l'eau de la poolish, donc 220g, mettre ensuite farines, sucres, gluten, lecithine, fécule.
- Pardessus, verser la poolish, commencer a pétrir prog 2. Aussitot que le mélange est formé, parsemer les 14g de sel, ensuite, après 5mn, incorporer peu a peu le beurre coupé en petits morceaux, la pâte se forme, rectifier eau ou farine si nécessaire, par très petites quantités a la fois. A la fin du pétrissage, annuler le prog, recommencez a pétrir, prog 2.
- Le pâton doit bien se détacher, être beau, brillant, souple. A la fin de ce 2eme pétrissage, arrêter la map, sortir la pâte, extraire les pétrins. Sur l'espace de travail, étirer puis refermer rapidement le pâton plusieurs fois, projeter sur la table de travail violemment le pâton, afin d'emprisonner de l'air, le faire plusieurs fois. Former une boule, la mettre
dans un saladier, filmer, laisser pousser. Lorsque la pâte aura presque doublé de volume, appuyer dessus pour bien dégazer, refilmer et frigo pour 3 a 4h minimum.
- Graisser soigneusement les moules, avec un piceau et du beure fondu, farinez les et enlever l'excédent de farine.
- Ressortir la pâte du froid, avec cette recette on obtient environ 1400g de pâte, on partage suivant ce que l'on veut faire. Je fais des parts de 70g que je roule en boule et que je dispose dans chaque moule côte a côte, 5 en long, 2 en large, ou 60g, mis, 6 en long, 2 en large, je laisse pousser dans le four a 35/40° pendant 1 a 2h. Lorsque la pâte dépasse
le bord du moule, je dore a l'oeuf, en faisant attention de ne pas en mettre dans le moule, j'enfourne, départ a froid, chaleur tournante, thermostat 6/6,5 a 180°environ pour 25 a 40mn, a surveiller. Dès le début de coloration, recouvrir de feuille alu afin de ne pas trop colorer. Une fois cuit, démouler, mettre sur grille, déguster, c'est très bon. Ce serait gentil de me donner vos commentaires si vous faitez cette recette. Bonne réussite, bonne soirée, bon appétit et bonnes fêtes. Pierre.
Posté le: 23 Déc 2005 [15:50] Re: recette brioche des rois, pate à la map, à l'aide!!!!
merci caribou
mais j'aimerais la brioche des rois en forme de couronne avec les fruits confits
je précise car j'ai fait une brioche classique auquel j'ai incorporé les fruits, elle n'est pas monté ??
et elle n'a pas était facile à mettre en forme.
d'habitude je ne sors pas ma pate, je laisse cuire dans la map (machine à pains). c'est peut être pas la bonne rectte pour cette sorte de brioche. je fais celle de flore88, c'est un vrai régal.
mais ça n'a pas marché pas avec les fruits. alors je voulais savoir si certaines ont une rectte spécifique à la galette des rois ?
Posté le: 23 Déc 2005 [17:42] Re: recette brioche des rois, pate à la map, à l'aide!!!!
Salut poivre
Je ne sais pas répondre, je n'ai jamais fait de couronnes avec ou sans fruits confits, une couronne lève moins qu'une brioche en moule. Maintenant, a mon avis, si la recette de brioche est bonne, si la manière de faire et les pesées sont respectées, une sorte de brioche ou une autre, cela reste de la brioche, même si on rajoute des fruits confits, en quantité raisonnable, ça doit le faire. Voila bonne soirée et bonnes fêtes. Pierre.
Posté le: 05 Jan 2006 [15:07] Re: recette brioche des rois, pate à la map, à l'aide!!!!
Re poivre & sel
Elle est pas mal ta brioche, ca vient. Méfie toi, les fruits confits, et les raisins, surtout s'ils sont marinés dans l'alcool, il me semble qu'ils empêchent par leur poids une bonne pousse. Pour ma part, je ne fais que des brioches nature. Continue, tu est sur la bonne voie. Pierre.
Posté le: 05 Jan 2006 [15:08] Re: recette brioche des rois, pate à la map, à l'aide!!!!
bonjour,
je te donne la rectte telle quelle mais faut y faire quelques modifs.
250g lait
20 ml fleur d'oranger
40ml d'huile d'olive
40ml d'huile
1 oeuf
1 pincée de sel
80 g sucre en poudre
600 g farine
1 sachet de levure boulanger
à 180° pendant 30mn
je vais réessayer avec 100g de farine en moins, 2 oeufs de plus donc 50g de lait en moins et un peu moins de fleur d'oranger (question de gout)
Posté le: 05 Jan 2006 [15:31] Re: recette brioche des rois, pate à la map, à l'aide!!!!
Salut
Vous avez un peu plus haut la recette d'une super brioche, la même qui va pour les saucissons, et je vois quoi ????
250g lait
20 ml fleur d'oranger
40ml d'huile d'olive
40ml d'huile
1 oeuf
1 pincée de sel
80 g sucre en poudre
600 g farine
1 sachet de levure boulanger
à 180° pendant 30mn
je vais réessayer avec 100g de farine en moins, 2 oeufs de plus donc 50g de lait en moins et un peu moins de fleur d'oranger (question de gout)
Du lait, de l'huile, 1 seul œuf
Brioche a l'huile d'olive, vous êtez sures qu'il ne s'agit pas d'une pizza ?
Vous avez sous le nez les bonnes proportions, les ingrédients qu'il faut pour réussir, et la manière de procèder. Je vous donne en plus les preuves en image, je ne comprends pas. Pierre.
Elle était délicieuse et fondante, merci Tati Ninou.
Peut-on m'expliquer comment on fait pour que le trou ne se bouche pas lorsque la brioche gonfle dans le four ?
Bonne chance à toutes !
Dernière édition par Fenouilline le 09 Jan 2006 [10:34]; édité 1 fois