Diabète et machine à pain | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
Piterne Membre habitué

Age: 55 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 19 Déc 2005 Messages: 11
| Posté le: 19 Déc 2005 [16:06] Diabète et machine à pain | |
|
Le Père Noël (
celui qui pointe Super Toinette du doigt
) va m'apporter une machine à pain plein de fonctions, dont celle de
faire des confitures
...
Pour un diabétique, c'est de la provocation !
Quelqu'un a-t-il l'expérience de préparations avec de l'édulcorant et des fruits dans ce type d'engin ?
Par bonheur, j'aime tous les goûts et tous les parfums ; mais merci d'éviter les produits exotiques hors saison qui nous arrivent gonflés de conservateur et de stoppeur de murissement...
Joyeux Noël à tous et bonne année aux autres.
| _________________
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen ; qui ne veut rien faire trouve une excuse.
|
|
 |
Piterne Membre habitué

| Posté le: 21 Déc 2005 [07:56] Re: diabète et machine à pain | |
| Merci Cassy 140 pour tes conseils. Je les reprends un par un :
1. peu de confitures dans le diabète, je dirais même "
aucune
" sauf en cas d'hypo (là, tout est permis et, en plus, c'est utile !)
2. consulter des pages de recettes : ma question portait plus sur la MAP que sur les confitures... En tout cas merci pour l'adresse car j'ai découvert des préparations à base de produits (ex : lavande) qui sortent des sempiternelles recettes de fraises, abricots et mûres - toutes bonnes au demeurant !
SUPER
3. me présenter : ça va
viendre
. Pour l'instant, j'ai choisi un avatar avec Snoopy à la machine à écrire - j'ai moi-même trois livres publiés et un quatrième à achever pour janvier 2006 !
Pour le reste, bisous, bisous et encore bisous Normands.
En résumé :
EST-CE QU'ON FAIRE DES PRÉPARATIONS AVEC DE L'ÉDULCORANT DANS UNE MACHINE À PAIN ?
| _________________
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen ; qui ne veut rien faire trouve une excuse. |
|
 |
cassy14 Membre Hyper Génial

| Posté le: 21 Déc 2005 [23:25] Re: Diabète et machine à pain | |
| PITERNE, je vois que tu es sérieux avec les confitures, pour ce qui est de les faire dans ta machine, il faudrait que tu essayes avec du fructuose ou du agar- agar avec de l'édulcorant je vois mal la chose pour la conservation . Mais je suis comme toi je réserve de bonnes confitures pour mes hypos, si mon repas n'est pas loin car c'est un sucre rapide alors pas bon . Quelle tristesse parfois surtout en ce moment, avec les fêtes il y en a de merveilleuses.
|
|
|
 |
Piterne Membre habitué

| Posté le: 22 Déc 2005 [11:29] Re: diabète et machine à pain | |
|
Du agar-agar !
C'est moi qui suis hagard ; je connaissais le pili-pili pour stimuler les glandes salivaires ; qu'est-ce que le agar-agar ?
Pour le reste, même si on doit se passer de confitures, il n'y a pas que celà dans la vie. Je préfère les baisers de mon épouse, les sourires de mes enfants.
Le vent dans tes cheveux blonds,
le soleil à l'horizon,
quelques mots d'une chanson.
Un paon qui fait la roue
sur un arbre déjà roux
et l'amour par dessus tout.
Que c'est beau, c'est beau la vie.
Joyeux Noël sans confitures et peut-être avec du agar-agar (rien que le nom me fait rire)
Et toujours :
LA COMPATIBILITE ENTRE MAP ET EDULCORANT ?
| _________________
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen ; qui ne veut rien faire trouve une excuse. |
|
 |
Piterne Membre habitué

| Posté le: 22 Déc 2005 [11:42] Re: diabète et machine à pain | |
|
PATIENCE ET PAS DE PANIQUE
Le Père Noël arrive à grands pas ; la machine incriminée dans ma question est dans sa hotte.
Ne vous bilez pas pour mes confitures, elles seront sans doute des compotes, mais continuez à parler de agar-agar et d'autres produits vrais ou imaginaires.
A défaut de nous permettre de nous goinfrer de tout et n'importe quoi, le diabète fait vivre de bons moments de surprise et de rigolade.
Grâce à tous, je comprends pourquoi certains "bien-portants" s'inventent des maladies : ils sont jaloux !!!
| _________________
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen ; qui ne veut rien faire trouve une excuse.
|
|
 |
Piterne Membre habitué

| Posté le: 02 Jan 2006 [09:25] Re: diabète et machine à pain | |
|
IL EST CONTENT, CONTENT
La machine à pain est bien arrivée, le premier pain aussi (il est même en photo, je la posterai dès que j'aurai solutionné tous mes tâtonnements techniques).
La première "bonne" surprise : on peut faire du pain avec de l'aspartam et pas de sucre (sucre et sel donnent du goût sans changer la qualité du pain, dixit la notice !)
Dans les jours à venir, je tenterai de suivre les conseils pour faire de la semi-confiture avec du agar-agar (j'ai trouvé ce que c'est) et vous tiens au courant.
Merci à celles et ceux qui m'ont adressé des encouragements, des conseils et des adresses !
Bonne année à tous les diabétiques, vivez bien avec la maladie et non malgré la maladie.
| _________________
|
 |

| Posté le: 02 Jan 2006 [16:20] Re: Diabète et machine à pain | |
|
BONJOUR ET MES BONS VOEUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE
Je te mets le lien qui te facilitera les manipulations que tu veux : Cliques :
[IcI]
BRAVO, pour ce premier essai .
|
|
|
 |
Piterne Membre habitué

| Posté le: 02 Jan 2006 [21:12] Re: diabète et machine à pain | |
|
Voilà le résultat
Avec patience et détermination, on arrive à tout ou presque. D'ailleurs, il suffit de lire la device en guise de signature.
J'ai ouvert une galerie de photos "Piterne" dans laquelle j'ai posté le premier pain du bébé. Oui, oui, c'est le pain, non le bain !
A bientôt.
| _________________
|
 |

| Posté le: 03 Jan 2006 [18:11] Re: Diabète et machine à pain | |
| En effet c'est bien réussi, je ne mets pas de sucré dans mes pains courants, par contre brioche et pain au lait oui . Bon courage, pour la suite . Je fais un pain demi -complet qui donne pas mal aussi .
bonne continuation .
Dernière édition par cassy14 le 07 Sep 2006 [23:53]; édité 1 fois |
|
|
 |
loty1 Membre Mega Génial

Age: 58 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 23 Juin 2005 Messages: 2757
| Posté le: 21 Jan 2006 [15:36] Re: diabète et machine à pain | |
| cake sans sucre et réussi à la map (machine à pains):
3 c à s d'eau
1 pincée de sel
200 gr de farine
2 oeufs
100 gr de poudre de noisette (ou noix)
édulcorant cuisson (perso c'est hermé...) la valeur de 170 gr sucre
150 gr beurre ou margarine
1 ç à soupe de rhum
3/4 de sachet de levure sèche
programme gateau
le même sans noisette mais 200g farine, 100 gr noix de coco rapée +1 zeste d'orange et soit du rhum ou du cointreau, donne d'excellents résultats.
Bonne journée
Loty
| _________________
Si on veut plus de sourires dans la vie, on doit créer les conditions pour qu'ils apparaissent. Dalaï Lama |
|
 |
Piterne Membre habitué

| Posté le: 23 Jan 2006 [13:26] Re: diabète et machine à pain | |
| Merci du conseil et de la recette, je vais essayer aussitôt que bientôt.
Depuis que j'ai l'appareil, je teste un tas de pain - toujours avec de l'édulcorant - et les avis sont unanimes : une MAP, c'est superbe pour faire des pains qu'on ne trouve pas chez le boulanger au quotidien : pain au fromage de chèvre, pain au comté...
Pour le viennois ou la baguette, rien ne remplace le bon artisan. D'autant plus que les pains à la MAP sont gros et la croûte très rare !
SVP :
j'ai acheté de la farine de blé noir. Pour préparer des galettes : OK, mais peut-on l'utiliser dans du pain et lequel ?
Merci à tous
| _________________
|
|
 |
la fifille Membre Génial

Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 25 Juin 2004 Messages: 229
| Posté le: 19 Mar 2006 [20:54] Re: diabète et machine à pain | |
| J'arrive tard mais mieux vaut tard que jamais!
Deux remarques
Piterne
: du sucre dans le pain, je n'en mets jamais, et personne ne s'est jamais plaint . Tu devrais essayer.
Ensuite, si pour certains de tes pains tu veux plus de croûte, essaie de les cuire au four, sans oublier l'indispensable coup de buée et de vaporiser de l'eau salée (additionnée de lait pour encore plus de couleur sur les pains viennois). Pour une croûte encore plus croustillante, recouvre les d'un linge humide une fois sortis du four.
Bonne soirée!
| |
|
 |
Piterne Membre habitué

| Posté le: 20 Mar 2006 [08:42] Re: diabète et machine à pain | |
|
BONJOUR À TOUS
Pardon d'être resté plusieurs semaines sans me manifester : travail, boulot et recherche d'un nouveau diabéto m'ont bien occupé !
Mes tentatives boulangères se sont soldées par beaucoup de satisfactions, quelques ratages et un grand "mauvais" (oublié la levure !!!)
Merci à Fifille pour ses conseils ; quand je dis "sucre" je pense "aspartam" et c'est tout aussi bon. Mais un bon pain de 900 gr, c'est plus tentant qu'une baguette décongelée de 250 gr ! Plus que l'ingrédient, c'est le produit fini qui est suicidaire.
Pour préparer la pâte dans la MAP et continuer la cuisson dans le four, je n'ai pas trouvé les temps adaptés : pétrin de 15 minutes et après on se débrouille.
QUESTIONS
Levage : couvert, 45 min, à température 22 à 25° (c'est ce que dit la pochette de la levure) ???
Moulage : avant ou après le levage ?
Repétrissage avant cuisson ?
Cuisson à 180° pendant 40 à 45 min ?
Bref, toutes les astuces que seules les bonnes ménagères connaissent et que les "vieux croûtons" croient connaître.
Salut d'un Normand qui part 2 semaines à la découverte de l'arsenal de Lorient et autant à celui de Brest.
| _________________
|
|
 |
la fifille Membre Génial

Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 25 Juin 2004 Messages: 229
| Posté le: 20 Mar 2006 [09:16] Re: diabète et machine à pain | |
| Coucou! J'avais bien compris pour l'aspartam, je voulais dire essaie sans
rien du tout de sucré
. Le pain c'est de l'eau, de la farine, du sel et du levain. Le sucre n'est là que pour brunir la croûte et peut-être satisfaire le goût moderne pour le sucré. Pour le pain viennois, il faut sûrement un peu de sucre/aspartam par contre (je n'en ai pas fait depuis longtemps, je n'aime pas), mais tu peux sûrement réduire la quantité et améliorer le brunissement de la croûte en vaporisant eau+lait (+sucre/aspartam? je ne sais pas si l'aspartam caramélise....?????).
Pour la cuisson au four, qu'est-ce que tu as comme MAP? Si tu as la fonction pétrissage/levage (dough sur la BM200), rien de plus simple: tu enlèves ta pâte, tu procèdes au dégazage et à la mise en forme de tes baguettes (il y a une vidéo à ce sujet qque part, si je la retrouve je te mets le lien), et tu laisses lever sous un torchon. Le temps dépend... du temps! de la température ambiante en fait. Pendant ce temps tu chauffes ton four à 240° avec un plat plein d'eau en bas. Tu entailles et vaporises tes baguettes avant d'enfourner (puis une fois ou deux pdt la cuisson).
Si tu n'as pas la fonction pâte, rien de plus simple aussi : tu utilises la fonction pain normal, mais tu récupères ta pâte avant la cuisson et tu procèdes comme expliqué précédemment.
Voilà! Si tu as d'autres questions, pas de problèmes.
Bon arsenal (-naux?)!!!!
| |
|
 |
Piterne Membre habitué

| Posté le: 20 Mar 2006 [09:39] Re: diabète et machine à pain | |
|
Voilà enfin quelqu'un qui parle à presque mon niveau. Il faut encore descendre d'un étage !
La Proline fait "pâte" en 1/4 d'heure.
Je découvre qu'il faut "dégazer" le pain. Qu'est-ce que ça veut dire ?
Le temps dépend du temps ; j'apprécie le jeu de mots et l'esprit normand
(ça dépend, c'est selon...)
Mais concrètement, dans une cuisine chauffée à 20°, durée moyenne ou surchauffer à 22-25° ou autre technique ?
OK pour le plat d'eau qui doit éviter le craquement du pain, quelle durée dans le four ?
Si avec tout ça, je n'arrive pas à faire de beaux viennois pour diabétique gourmand, on est dans un sacré pétrin.
| _________________
|
|
 |
|