Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Map: Brioches de caribou + photos

Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet[MAP] Brioches et viennoiseries avec la Machine à PainSupertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Brioches et viennoiseries avec la Machine à PainMap: Brioches de caribou + photos

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Brioche au beurre et fruits confitsRecette : Spirale briochéeRecette : Tresse au pavotRecette : Coquille de NoëlRecette : Brioche  au lait et fruits confitsRecette : Map : Brioche pour  Map Delonghi bdm750wRecette : Brioche au beurre maisonRecette : Brioche à la noix de coco  +  photos
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
caribou54
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 14 Déc 2005 [19:55]     Map: Brioches de caribou

Brioches de caribou

ZOOM (clic)

je trouve que la quigg pétrit mal avec moins de 500g de farine, c'est pourquoi je fais 2 brioches, et j'en congèle une.

______Pour 2 moules a brioches de 30cm de long______________
- ** facultatif....mais

Ingrédients:
- 700 g farine T55 ou mélange T45 T55 dont 200g poolish
- 8 jaunes d'oeuf .....................................\
- aromes, rhum, vanille, fleur d'oranger....| Total des liquides: 420g
- eau pour poolish et complèter.............../
- 1 c a s gluten **
- 1 c a s lécithine de soja **
- 2 c a s fécule de pomme de terre **
- 2 sachets sucre vanillé
- 40 g sucre +/-- au gout de chacun
- 14 g sel fin
- 150 g beurre mou
- 5g levure deshydratée brio**in, fran**ne, s*f. pour poolish.

Préparation:
- Faire une poolish en prélevant 200g farine, 200g eau, et la levure, réhydrater la levure si nécessaire, suivant le type employé, bien mélanger, laisser reposer, doubler de volume et bien buller. Selon température, 2, 3 h ou plus.
- Mettre dans la cuve les jaunes, les aromes. Complèter d'eau jusqu'a 420g moins l'eau de la poolish, donc 220g, mettre ensuite farines, sucres, gluten, lecithine, fécule.
- Pardessus, verser la poolish, commencer a pétrir prog 2. Aussitot que le mélange est formé, parsemer les 14g de sel, ensuite, après 5mn, incorporer peu a peu le beurre coupé en petits morceaux, la pâte se forme, rectifier eau ou farine si nécessaire, par très petites quantités a la fois. A la fin du pétrissage, annuler le prog, recommencez a pétrir, prog 2.
- Le pâton doit bien se détacher, être beau, brillant, souple. A la fin de ce 2eme pétrissage, arrêter la map, sortir la pâte, extraire les pétrins. Sur l'espace de travail, étirer puis refermer rapidement le pâton plusieurs fois, projeter sur la table de travail violemment le pâton, afin d'emprisonner de l'air, le faire plusieurs fois. Former une boule, la mettre
dans un saladier, filmer, laisser pousser. Lorsque la pâte aura presque doublé de volume, appuyer dessus pour bien dégazer, refilmer et frigo pour 3 a 4h minimum.
- Graisser soigneusement les moules, avec un piceau et du beure fondu, farinez les et enlever l'excédent de farine.
- Ressortir la pâte du froid, avec cette recette on obtient environ 1400g de pâte, on partage suivant ce que l'on veut faire. Je fais des parts de 70g que je roule en boule et que je dispose dans chaque moule côte a côte, 5 en long, 2 en large, ou 60g, mis, 6 en long, 2 en large, je laisse pousser dans le four a 35/40° pendant 1 a 2h. Lorsque la pâte dépasse
le bord du moule, je dore a l'oeuf, en faisant attention de ne pas en mettre dans le moule, j'enfourne, départ a froid, chaleur tournante, thermostat 6/6,5 a 180°environ pour 25 a 40mn, a surveiller. Dès le début de coloration, recouvrir de feuille alu afin de ne pas trop colorer. Une fois cuit, démouler, mettre sur grille, déguster, c'est très bon. Ce serait gentil de me donner vos commentaires si vous faitez cette recette. Bonne réussite, bonne journée, bon appétit. Pierre.

ZOOM (clic)

ZOOM (clic)

ZOOM (clic)

Dernière édition par caribou54 le 17 Mar 2006 [17:44]; édité 1 fois

Version imprimable de cette page
nounoudu67
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Singe

Posté le: 15 Déc 2005 [10:59]     Re: Map: Brioches de caribou

Bonjour Caribou et toutes mes félicitations Bravo ! pour tes brioches, j'en croquerai bien un petit bout pour mon 10h.... Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

J'ai également une QUIGG et suis donc très intéressée par ta recette ! mais je suis débutante...

J'ai donc évidemment des questions, j'ose :
Flêche (Voir ICI) lécithine et gluten, tu dis que c'est facultatif, mais... et mais quoi ?
Flêche (Voir ICI) où trouves-tu les deux ?
Flêche (Voir ICI) tu n'utilises le programme 2 que pour le pétrissage, et tu maltraites le paton toi-même ... tout ceci m'a l'air bien long quand même, combien de temps as-tu mis en tout ?????

Je veux bien servir de cobaye pour ta recette dont les résultats m'enchantent !!!! mais ce ne sera alors pas pour tout de suite Malheureux (triste) je suis en congé dans 15 jours, donc....

Merci d'avance pour tes réponses et encore Bravo ! !

caribou54
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 15 Déc 2005 [11:45]     Map: Brioches de caribou

Bonjour nounoudu67
Pour le bien de tous les membres, merci d'inscrire dans ta signature, en bas, la marque, le type et le TH de ta map, si tu le connais. Nous pourrons ainsi t'aider davantage. Merci pour le compliment. La lecithine qui empêche le pain de rassir trop vite et le gluten qui aère et fait développer ne sont pas obligatoires. Certains n'en mettent pas et réussisent de tres beaux pains ou brioches. La lécithine est même un produit prévenant les maladies cardiaques. Chacun est libre de faire comme il l'entend. Perso, j'utilise ces produits, ainsi que de la fécule de pomme de terre. On trouve lécithine et gluten, en magasins bio, et dans certains supermarchés, le gluten en moulin, ainsi que des farines top. La durée de réalisation est difficile définir, le travail se faisant en plusieurs phases. Faire la poolish c'est 10mn, préparer et pétrir c'est 30mn, préparer les boules, mettre en moule, encore 30mn. Entre chaque phase, il y a du temps qui passe, 2, 3h ou plus pour la poolish, 2h pour la première pousse, 3 a 10h au frigo, 2h pour la dernière pousse, et 40mn de cuisson. On fait en général sur 2 jours. Il faut simplement s'organiser, ce n'est pas très contraignant, et bien sur, les temps d'attente sont employés. Faire bien demande du temps, mais donne aussi de la satisfaction. Montre nous les photos quand tu auras fait cette recette. bon courage. Pierre.

ZOOM (clic)

ZOOM (clic)

Cest en mappant qu'on devient mappeur ou mappeuse. Bon courage. A + Pierre.

nounoudu67
Membre Génial
Membre Génial

Signe Chinois: Singe

Posté le: 15 Déc 2005 [16:59]     Re: Map: Brioches de caribou

Merci Pierre pour ta réponse !

J'ai pallié au manque concernant la marque de ma MAP (machine à pains) et je te remercie du conseil.

J'ai pris bonne note de tes explications. J'utilise fréquemment la fécule dans mes gateaux pour les alléger.
Je pense essayer ta brioche durant mon congé, ce sera plus simple pour moi. Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est pas compliqué, il faut juste s'organiser, mais tu dois savoir comme moi que quand on fait quelque chose pour la première fois, on traîne toujours un peu plus.... on relit pour être sûr, etc... l'organisation s'affine au fur et à mesure.

En tout cas encore merci pour tes explications. Je ne manquerai pas de revenir vers toi si j'ai un soucis au pire, au mieux avec des photos !

Nadine

caribou54
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 15 Déc 2005 [17:53]     Re: Map: Brioches de caribou

Bonjour a tous
Merci des compliments, c'est gentil, il faut a votre tour vous jeter a l'eau.
Très bien nounoudu67, lance toi et n'hésite pas si tu as un souci, tu peux aussi aller voir mon album. Bonne soirée a tous. Pierre.

bilou.i
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 21 Déc 2005 [18:36]     Re: Map: Brioches de caribou

coucou

bon pour ma part j'ai une machine a pain modele BO7H ce qui fait 750gr en capacite
la recette que j'ai dessus n'est pas terrible pas cuite en generale

la j'ai fait une avec 12ml de lait ,2 oeufs,une demi c c de sel ,90gr beurre 460g farine 5 cs sucre 1 s levure (recette prise ici mais sais plus ou car je trouvais pas la tienne dsl)

j'ai laisse leve dans la machine a pain mais je voudrais la faire cuire comme tu fait au four
est ce que je dois suivre ta recette (passage au frigo ?)

bref je te dirais le resultat de celle ci
mais je compte essaye la tienne car je trouve le resultat excellent

dit aurais tu ou quelqu'un d'autre une recette de pain de mie en map (machine à pains) qui est bien ?

biz

bilou

caribou54
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 21 Déc 2005 [19:17]     Re: Map: Brioches de caribou

Re bilou
Si tu fais ma recette, il faut la suivre, je crois avoir bien détaillée la manière d'opérer, pour vous faciliter la tâche. Le passage au froid est essentiel, comme la pousse ou la manière de garnir le moule. Tu peux diviser les quantités par deux. Je n'ai pas de pain de mie, il faut que je cherche, ca fait longtemps que je le dis. Pour le bien de tous les membres, merci d'inscrire dans ta signature, en bas, la marque, le type et le TH de ta map, si tu le connais. Nous pourrons ainsi t'aider davantage. Essaie de mettre dans ton album quelques photos de ta map prises sous des angles différents, que l'on essaie de l'identifier, et connaitre son TH, c'est important. Tu peux aussi mettre des photos de tes réalisations, nous aimons bien. Bonne soirée, a bientot. Pierre.

ZOOM (clic)

elle déchire grave!!!!

mama54
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 16 Jan 2006 [20:34]     Re: Map: Brioches de caribou

Bonsoir,

Je viens de réaliser la brioche de "caribou54" et c'est la première fois que j'en fait une si bien levée et si bonne ... je n'ai que des compliments.

Vous pouvez la voir dans mon album perso (je n'arrive pas à coller l'image sous mon message ... désolée)

Bien que réussie, j'aimerais que la prochaine fois, lmie sois plus filante ... je suis à l'écoute de vos petits secrets..

Merci et bonne soirée

mama54
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 17 Jan 2006 [08:50]     Map: Brioches de caribou

Voici donc la brioche "caribou54"

ZOOM (clic)

caribou54
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 17 Jan 2006 [10:06]     Map: Brioches de caribou

Bonjour mama54
Elle est magnifique ta brioche, elle est bien gonflée, un plaisir. Je crois que en couronne ou en boule, elle lève moins qu'en moule, je n'ai pas de secrets supplémentaires, j'ai tout détaillé dans ma recette. Félicitations. Pierre.
MA BOULANGE DE DIMANCHE

ZOOM (clic)

ZOOM (clic)

ZOOM (clic)

ZOOM (clic)

Dernière édition par caribou54 le 17 Mar 2006 [18:04]; édité 1 fois

Cookie-dough
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Signe Chinois: Cochon

Posté le: 17 Jan 2006 [10:55]     Re: Map: Brioches de caribou

Bonjour Pierre,
dis moi, est ce que le fait de dorer avant la levée, empecherait la brioche de bien gonfler?

Merci pour tes conseils.
Elodie

caribou54
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 17 Jan 2006 [11:22]     Re: Map: Brioches de caribou

Bonjour cookie dough
Sois sympa, inscrit dans ton profil, a la ligne signature, la marque, le type et le TH de ta map, tout le monde pourra voir et t'aider plus facilement. On peut dorer une première fois avant de mettre a pousser, mais comment ne pas mettre d'œuf sur les parois du moule, qui collera ensuite a la brioche, et qui risque de la déchirer. Il faudra malgré tout redorer avant d'enfourner. Je préfère de loin dorer juste avant de mettre au four et ne le faire qu'une seule fois, plus on dore, plus ça colore a la cuisson, et je dois mettre assez vite du papier alu. Voila mon travail de dimanche. Bonne journée. Pierre.
ZOOM (clic)

ZOOM (clic)

ZOOM (clic)

ZOOM (clic)

caribou54
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 17 Jan 2006 [12:23]     Re: Map: Brioches de caribou

Très bien, ce n'est rien a faire, mais dans les difficultés de TH et de marques et de types dans lequel on se débat, c'est une aide appréciable.
Suppose, on parle voiture: je dis depuis que j'ai la megane, j'ai envie de vendre ma 604, d'échanger mon rav4 contre une focus ou une fiesta. Bien sur mon rêve c'est 520 ou la 911.
Suppose, on parle map: je dis depuis que j'ai la kh2231, j'ai envie de vendre ma bba2867, d'échanger ma ba120 contre une bgb407 ou une gl1000. Bien sur mon rêve c'est la bbm004 ou la vbm100.
Je serais prêt a parier que tu as tout pigé de l'écriture rouge, mais pas grand chose de la bleue. Je n'ai employé que 7 appellations de map, alors qu'il doit en avoir pas loin d'une centaine, tu comprends. Amicalement. Pierre.

briochette54
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 21 Jan 2006 [11:30]     Re: Map: Brioches de caribou

Bonjour caribou, superbes tes brioches !!! Tes moules ont une longueur de 30 cm mais quelle est la largeur ? tu les a achetés où ? je suis du côté de Metz. Merci et bon week-end. Peux-tu éventuellement m'indiquer le moulin où tu prends tes farines ainsi qu'un magasin de boulange dans lequel on peut tout trouver, pépites, fondant, moules ..... Merci. Tu peux éventuellement m'envoyer en mp. Au plaisir de te lire.

Kitchenaid
sorbetière frisson
briochette54
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 21 Jan 2006 [19:38]     Re: Map: Brioches de caribou

Merci caribou pour les renseignements. Bonne fin de journée.

Kitchenaid
sorbetière frisson

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet[MAP] Brioches et viennoiseries avec la Machine à PainSupertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Brioches et viennoiseries avec la Machine à PainMap: Brioches de caribou + photosAller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5