Posté le: 11 Déc 2005 [20:12] Raclette-party pour 25 personnes
coucou tout le monde
pour le reveillon du jour de l'an je vais faire une raclette pour 25 personnes et je n'ai aucune idée des quantités
En Apéro/entrée, je vais faire des toats au foie gras, saumon, tarama et oeuf de lump, ensuite la raclette en plat principal et buche glacée ou aux fruits en dessert.
Combien dois-je prévoir par personne pour la charcuterie ? les pommes de terre ? le fromage surtout ?
merci de votre aide car j'irais faire les courses d'ici quelques semaines et je voudrais savoir quoi prendre exactement.
Posté le: 12 Déc 2005 [02:00] Re: Raclette-party pour 25 personnes
Bonjour Mimolette !
La raclette est un plat très convivial, pour les quantités cela va dépendre de tes convives, s'ils ont très bon appétit ou pas . Lorsque tu vas faire tes courses tu peux le demander à ton fromager ( même dans les grandes surfaces on te le dira ), sinon ils vendent le fromage pour raclette déjà coupé préamballé ( tu n'est pas obligée de l'acheter, mais il y a une indication sur le nombre de personnes ) alors tu feras l'opération qu'il convient de faire pour trouver ton résultat .
Je te remettrai un post pour te dire ce que je prends .
Pour la charcuterie par personne :
1 tranche de jambon blanc 25 tranches
1 tranche de viande des Grisons 25 tranches
1 tranche de jambon de montagne 25 tranches
1 ou 2 tranches de rosette 25 ou 50 tranches
Pour les pdt, suivant la taille, essaie de trouver des pdt de même taille pour la cuisson c'est plus facile, il te faut compter 3 pdt / personne pour des pdt de taille moyenne ( soit environ 150g à 200g )
Prévoir aussi des cornichons, légumes au vinaigre .
Posté le: 12 Déc 2005 [08:57] Re: Raclette-party pour 25 personnes
merci mamie 38 pour tes réponses
une tranche par personne de charcuterie c'est ce que j'avais compté, je vais rajouté de la coppa, du bacon et de la mortadelle.
Pour les PDT, je pense que je vais en prendre deux pour les femmes et trois pour les hommes, car on a pas le meme apertit et je veux pas que ça soit gaché
Je vais allé me renseigné également pour le formage, peut etre que je vais acheter directement la grosse motte et la coupée moi meme, ça sera plus dans nos prix, je sais pas trop
Posté le: 12 Déc 2005 [10:38] Re: Raclette-party pour 25 personnes
Bonjour Mimolette,
En fait tu peux mettre ce que tu veux, comme charcuterie . Ce que tu peux faire aussi, c'est peut être de prévoir 1/2 tranche de jambon / personne, car cela fait vraiment beaucoup, ou alors 1/2 tranche de jambon pour les femmes et 1 pour les hommes .Prévois de faire plusieurs plats de charcuterie, mais ne mets pas tout à la fois sur la table pour ne pas gaspiller, ensuite tu pourras aussi tout présenter coupé, pour éviter
le gaspillage . Tu pourras congeler les restes .
Posté le: 12 Déc 2005 [12:32] Re: Raclette-party pour 25 personnes
coucou mimolette,
prévoit pour le fromage à raclette entre 200 gr et 250 gr par personne (de 150 à 180 gr s'il y a des enfants) et par adultes
tu peux aussi varier les plaisirs, en proposant du fromage à raclette de chèvre, fumé, à la moutarde, à la ciboulette, au poivre, à la viande des grisons, au vin d'Arbois...
pas de problème s'il reste du fromage, tu peux le congeler très facilement...