-125 g de petits biscuits sablés,
-20 ou 30g de beurre,
-500 g de brousse,
-80 g de sucre,
-3 oeufs,
-un peu de rhum, ou arôme citron,
-100 g de chocolat blanc haché,
-100 g de cerises dénoyautées.
-Quelques copeaux de chocolat blanc et noir.
Un moule à fond amovible beurré. Ou un simple moule, à condition d'agir avec adresse
Ecraser les biscuits grossièrement, verser le beurre fondu par dessus, mélanger.
Déposer les biscuits écrasés au fond du moule, appuyer, placer le moule au réfrigérateur.
Ecraser la brousse à la fourchette, incorporer tous les ingrédients, bien mélanger, et verser l'appareil sur les biscuits.
Enfourner th 150.
Au bout d'1 heure, les bords du cheesecake ont pris, le centre est tremblottant.
Eteindre le four, laisser le gâteau à l'intérieur, la porte entr'ouverte, pendant 1 heure. Retirer du four, le laisser refroidir complètement avant de démouler, le placer au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
Le lendemain, peu avant de servir, décorer avec des copeaux de chocolat blanc et noir, et des cerises disposées avec art.
Ce dessert léger se déguste très frais.
Dernière édition par zinnia le 12 Déc 2005 [14:18]; édité 1 fois
La brousse est une sorte de fromage blanc très onctueux, lorsqu'il est bien préparé.
Il se consomme nature ou avec du sucre. Il rentre dans la composition de préparations diverses, omelettes, pâtes, farces, gâteaux et tartes, beignets.
Est-il calorique ? et bien disons, à peu près 250 calories pour 1oo grs et quelques lipides de ci de là ....
On pourrait dire que c'est une imitation du brocciu, qui est un mélange de petit lait de sel et de lait entier de brebis ou de chèvre, c'est le fromage corse que je préfère, il est vraiment excellent.
Comme je n'ai pas de brocciu ou de ricotta, ( c'est la brousse italienne ), je prends donc le fromage frais que je trouve en grande surface, et qui se rapproche le plus du brocciu.
Pour cette recette tu peux aussi utiser toutes sortes de fromages frais, comme des Petits Suisses, ou du Saint Moret, ou de la Faisselle, ou même un fromage blanc allégé, mais peut-être que ce serait moins goûteux Il faudrait essayer.