Posté le: 08 Déc 2005 [14:45] Sujet : Menus pour un réveillon exceptionnel
Bonjour,
Je suis nouvelle et c'est un peu en désespoir de cause que je me tourne vers ce forum que j'ai découvert il y a quelques jours car je suis vraiment perdue !
Je vous explique :
Réunion avec les amis de mon mari pour le grand tirage au sort ... "Qui organisera le réveillon cette année ? "
Et bien oui, le destin à voulu que ce soit moi. 14 personnes.
le hic c'est que je travaille le 31 jusque 13h00 (heureusement congé la veille ), que j'ai une petite fille de 10 mois qui ne prétant pas me laisser 2 minutes de répit, que je connais à peine mes invités et que je suis pas très douée en cuisine... (sauf patisseries )
lors de la réunion, plusieurs "amies" ont lancés l'idée de prendre un traiteur quand elles ont su que c'était chez moi car elles ne voulaient pas passer le réveillon en cuisine ! se reprenant en me disant qu'il fallait que je m'amuse aussi et pas aux fourneaux.
Venant d'où ça vient je l'ai très mal pris ... et j'ai vraiment envie de leur en mettre plein la vue comme on dit.
Et pour ma déco de maison et table c'est pareil ! je veux qu'on en reparle dans 10 ans !! J'ai envie de faire grand luxe ..
Bon évidemment je suis pas la banque de Rome non plus ..
on ne fait pas de cadeaux mais chacun repartira avec un petit sachet de friandises ( que j'aurais eu bien évidemment eu le temps de faire moi-même biensur )
je sais que ma volonté est basée sur l'orgueil, mais c'est devenu comme un défi maintenant pour moi !
Seulement voilà je suis perdue ! la seule chose que je sais c'est que je veux un ton rouge et or pour la maison et pour ma table 2 nappes superposées rouge et blanc avec des pétales de roses rouge dessus et avec de gros noeuds retombants autour.
Mais même là je sais pas comment faire les noeuds ...
Niveau menu, tout ce qui peut se préparer la veille ou être congelé.
Avez-vous des idées déco pour ma table, menus, friandises etc ?
Y aurait-il de bonnes âmes pour m'épauler et me guider dans cette aventure ? ...
Peux tu nous dire quel genre de menu tu veux faire pour qu'on puisse t'aider plus facilement?
Du traditionnel, foie gras, huitres etc ou autre chose?
Pour la déco, tu peux demander là où tu achèteras ton matériel, il y a de nombreux magasins où on te donne des conseils.
Près de chez moi par exemple il y a un magasin qui vend des rubans, perles etc et où les vendeuses sont aussi animatrices et t'expliquant comment personaliser tes vêtements etc.
Age: 40 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 26 Mar 2005 Messages: 483 L0calisation: var
Posté le: 08 Déc 2005 [18:06]
coucou,
mm si ton désir est basé sur l'orgeuil comme tu dis, je te comprend tout à fait pourquoi ne serais-tu pas capable toi aussi, non mais
seul conseil, tu peux faire qq chose de bon et qui présente bien, sans trop te compliquer
je peux déjà te donner une idée pour le plat
c un navarin d'agneau aux airelle et chataignes, q tu peux faire la veille, il n'en sera q meilleur, puis faire réchauffé doucement au moment de l'entrée, il faudra juste ne mettre les airelles et chataignes (en boite) qu'au moment du réchauffage, c un plat excellent
si ça t'interesse, je te donnerai la recette
pour l'entrée tu peux faire tout simplement une salade présenté dans chaque assiette, avec une tr de foie gras, qq tr de magrets séchés, des noix, et une vinaigrettes au noix, préparé la veille
en tout cas je te souhaite la bienvenu parmis nous, tu verras, tu trouvera je suis sure ton bonheur ici
a bientôt
Il y a des portes…
-William Blake
Merci Plume 11 de vouloir m'aider.
En fait je cherche tout ce qui se prépare très rapidement ou se congèle.
Je veux prouver que je peux faire du très bon et chic avec très peu de temps et sans avoir besoin qu'on m'aide en cuisine.
je sais qu'il ne faut pas d'huîtres car 5 sur 14 seulement apprécient.
Je pensais faire des scampis ou langoustines, je n'en ai jamais fait mais on m'a dit "très facile et ne prends pas beaucoup de temps" ...
soit froid ou chaud.
J'ai vu sur ce site aussi des verrines. ça me paraît très très présentable, mais est-ce que je peux faire la veille au soir ?
J'avais relevé une recette de canard et foie gras je la teste ce soir, je verrai ce que ça donne.
Mais quand j'en avais parlé on m'avait dit " attention très difficile à la cuisson " ... on verra .
sinon oui une tranche de foie gras en entrée probablement.
Alors pour le plat je sais pas trop .. du faisan peut être ?
Que penses-tu des pétales de roses pour décorer la table ? Ce serait joli ? Pas trop parfumé ?
Bonsoir Cancoillotte !
Merci pour ta réponse.
Tu sais je suis contente car j'avais déjà vu ta super recette et je l'ai imprimée hier !! Je pensais la tester ce we justement.
je t'en dirai des nouvelles et en plus si elles sont pareilles après décongelation ce serait très bien !
Encore merci !
Bonsoir Gariguette
je te remercie beaucoup aussi de ta gentillesse.
Quand j'ai vu navarin j'ai pris peur car je ne suis pas fine cuisinière, mais quand j'ai lu "boite chataîgnes,airelles" je me suis dit ouf .. et en plus à préparer la veille ! cette recette à l'air très intéressante.. Je te remercie beaucoup et l'entrée semble très chic aussi ..
Je suis vraiment très contente de votre aide à toutes et j'ai déjà un peu plus chaud au coeur et reprend courrage.
Pour tansformer ton entrée "traditionnelle" en une entrée originale, il suffit de servir ton foie gras sur une tranche de pain d'épices toastée, accompagné d'une purée de figues au Banyuls ou Rivesalte ( que tu peux préparer la veille ).
Bon préparatifs!!!
Age: 27 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 11 Mai 2005 Messages: 530 L0calisation: Lyon mais originaire de Franche-Comté (H-S)!
Posté le: 08 Déc 2005 [18:47]
Les grands esprits se rencontrent!!!
Elles resteront comme ça après décongélation.
Et comme ça, à l'apéro, tu peux faire des petits toasts de foie gras.
Sinon, dans le ELLE cusine, comme recette faite d'avance, j'ai :
- salade de saumon mariné, sauce passion (repos 12h, pas de cuisson)
- daube de sanglier aux myrtilles, gnocchis à la crème (2 jours de macération)
- trifle aux griottes et jus de framboises (sorte de tiramisu).
Sinon, pour la déco, je trouve que les pétales de roses sont une bonne idée. Tu peux parsemer ta table de petites étoiles dorées également.
Pour mes décos de noël, j'ai acheté du feutre que tu peux thermocoller. Je trouve que c'est chaleureux. Tu pourrais faire des ronds de serviettes avec, blancs en forme d'étoile...
Il te faut aussi des lumignons sur la table!
On se beurre la gueule à l'Arbois"
Hubert-Félix Thiéfaine
Dans Internaute, recettes de cuisine, entrées froides, à la 4ème page, recette "fraîcheur marine", je l'avais préparée la veille, et cela fait beaucoup d'effet sans donner un gros travail, excellent.
Bon courage
coucou cancoillotte ...
, tu crois que je peux les farcir aussi ? tu as déjà essayé ?
le menu que tu proposes n'a pas l'air mal non plus.
Qu'est-ce que la sauce passion ?
Et que veux-tu dire par lumignon ? c'est des photophores ?
Merci Epicurienne...
Une tranche de pain d'épices simplement passée sous le grille pain ?
Je suis aussi intéressée par ta recette de purée de figues au Banyuls, j'avais pensé accompagné de confit d'oignons mais j'ai trouvé tellement de recettes différentes pour la faire que je ne sais pas la quelle est la meilleure pour l'accompagnement du foie gras.
Bonjour Mamiechoco et janstel
Internaute c'est le non du site ? Je vais aller voir aussi
Pour tansformer ton entrée "traditionnelle" en une entrée originale, il suffit de servir ton foie gras sur une tranche de pain d'épices toastée, accompagné d'une purée de figues au Banyuls ou Rivesalte ( que tu peux préparer la veille ).
Bon préparatifs!!!
Je dirais même plus : fais toi même ton foie gras
Ca, c'est de l'épate à chaque... fois
En plus, c'est vraiment très simple : le secret de la réussite tient dans le choix du foie.
Surtout pas d'économie, il te faut un foie extra
Ensuite, il faudra prendre le temps de le dénerver. C'est pas très difficile, mais c'est une étape cruciale pour obtenir un max d'onctuosité en bouche
Pour la recette, je te laisse chercher sur le forum (choisis la plus simple, c'est souvent la meilleur )
Autre avantage : tu peux préparer ton foie dès à présent :magie:
Ah, une petite friandise qui en jette (mais qui coute assez cher) : tu mets une truffe par personne (le champipi, pas le chocolat, hein ) dans un peu de pate feuilletée (à dorer au jaune d'oeuf) que tu plies comme un bonbon. Si tu trouves les truffes trop cher, tu peux faire la même chose avec des champignons de paris passés à la poele pour leur faire rendre leur eau. Tu les mixes avec une boîte de pelures de truffe.
Tu sers ça à l'apéro et des oeufs de caille à la croque au sel (à préparer et à écaler à l'avance, les oeufs de caille c'est la galère à éplucher quand c'est chaud) avec un bon champagne brut...
l'extase ! Si tes amis s'en souviennent pas, je veux bien me faire curé
Bref, je résume :
Apéro :
Oeufs de caille
Bonbons de truffe
Champ
Puis...
Foie gras maison, accompagné comme le suggère Epicurienne. Je te propose de le présenter avec des tranches de carambole. Ca coûte rien du tout, et ça en jette !
Queues de lotte en habit (rien de plus bête : tu enrubannes les queues de lotte dans des tranches de lard, et tu fais tenir le tout avec des pics en bois). Tu fais rotir le tout au four en arrosant régulièrement de champagne ou d'un bon vin blanc. Tu sers ça avec un petit dome de riz blanc.
Civet de venaison (biche, sanglier...) tu sers ça avec des pommes duchesse et un peu de purée de marrons
un énoooooooorme plateau de fromage que tu auras pris soin de commander à ton supermarché
une salade (tu achètes des salades toute prête)
et en dessert, l'arme fatale........
Une omelette norvégienne maison :magie:
Rien de plus bête.
Pour 14, je pense qu'il t'en faudra 2.
Tu achètes deux litres de glace (parfum au choix), et une génoise.
Tu découpes ta génoise aux dimensions du bac de glace. Tu la déposes sur ton plat de service. Tu imbibe avec un alcool de ton choix (de la poire Williams si tu choisis un sorbet pore, par exemple).
Tu démoules ta glace sur la génoise (facile, il suffit de la sortir du congèl 10 minutes avant de la démouler). Si elle résiste, prends des gros ciseaux et découpe le bac en plastique
Tu remets le tout au congel, jusqu'au moment de servir.
Au moment du service, tu mets ton four en position grill, et tu prépares une méringue italienne (c'est rien à faire pour peu que tu ais un fouet électrique sous la main).
Tu sors l'omelette du congel, tu pars la glace de meringue avec une poche à douille (ça en jette encore plus ), et paf, au four !
Le temps que tu fasses colorer ta meringue, tu fais chauffer un peu de l'alcool qui t'avais servi à imbiber la génoise.
Tu sors ton omelette du four, tu flambes, tu amènes à table
(si tu veux pas y mettre d'alcool, tu imbibes la génoise avec du jus de fruits, et à la place du flambage, tu mets des cierges)
Posté le: 09 Déc 2005 [08:16]
coucou
Ccaty, pour ton apéro, propose un cocktail commum ou chacun ira piocher selon c'est envie, " besoin ", pense au batonnet de légumes tel carottes, concombre, celeri, tommate cerise, des champi, etc, que tu sert avec diverses sauce, comme ça les méchantes qui sont au régime ne pourront rien te dire
Tu peux aussi faire des bouchées au thon, tu mixes ensemble 150 g de thon, 3 oeufs, 40 cl de crème fraiche, 1 oignon,40 g de gruyere, 2 càs de concentré de tomate, sel poivre et persil, et tu cuits 10 à 15 min four chaud, l'inconvenient c'est qu'il faut des planche en siliconne pour faire des minis bouchées, mais tu trouve ça relativement facilement, je n'ai jamais fait le test du congel, mais je ne vois pas pourquoi cele ne fonctionnerais pas Courage à toi, mets leur en plein la vue
bizzz