Je recherche des recettes de petits gâteaux de noël Alsacien, j'ai quelques noms qui sonnent dans ma tête (schenkeles, bruns...) et j'ai quelques recettes aussi.
Ensuite, auriez-vous d'autres recettes, de petits gâteaux s'il vous plait ?
Enfin existe-t'il des petits gateaux que ne seraient pas des gateaux secs avec des crèmes (au beurre etc...) ou autres ?
La petite vache que je suis est alsacienne et fière de l'être et à réalisé à ce jour et pour cette année (pour l'instant)qu'environ 600 bredeles.
En effet,les recettes sont diverses et variées et je vais t'en donner 2-3 ce soir et plus un autre jour si ca t'interesse.
Commencons par les butterbredele (ou biscuit au beurre):
250g de farine-125g d'amandes moulues-125 g de sucre-1 oeuf-250 g beurre-le zeste d'un citron-1càs de jus de citron et pour dorer:1 jaune d'oeuf
Mélange la farine,les amandes,puis le sucre,l'oeuf,le beurre en petits bouts,le zeste et jus de citron.Malaxe bien le tout,forme une boule et mets la au frigo pendant une nuit.
Le lendemain,sors la,attend un peu et étales la sur une épaisseur d'environ 5-6 millimetre et découpe à l'emporte piece et poses les sur une toile silpat.Dore les et 9-10 min au four préchauffé à 150°C
Carrés aux amandes
2 oeufs-175g de sucre et 1 sachet de sucre vanillé-125g de farine-125g d'amandes hachées
Travaille rapidement tous les ingrédients.Mettre la pâte dans un moule carré ou rectangulaire.Fais cuire à 150°C env 25 min.Puis coupe les en carrés et remettre au four 5 min pour faire griller les 4faces
Voici des recettes de petits gâteaux allemands qu'une amie m'a données mais que j'ai retrouvée en Alsace dans des magasins qui vendaient des biscuits de Noël.
J'ai expérimenté ces gâteaux et ce sont des recettes que j'ai mises sur disquette.
Les bredele eux sont alsaciens.
BREDELE
( Sablés alsaciens au citron )
Ingrédients :
Farine..................................................... 500g
Sucre glace............................................. 250g
Beurre.................................................... 300g
Levure chimique.................................... 5g
Oeuf....................................................... 1
Zeste de citron........................................ 1
Jus de citron........................................... 1
Préparation : Mélanger le sucre et le beurre ramolli . Ajouter les oeufs à température ambiante, le citron et mélanger encore .
A la fin ajouter la farine et la levure chimique, on doit obtenir une pâte homogène sans toutefois trop la travailler .
Réserver au frais avant l'emploi .
Détailler les sujets à l'emporte-pièce, les placer sur un papier cuisson et les dorer à l'oeuf .
Faire cuire à four moyen 180-200°
Mes remarques : Bien que le papier cuisson soit très pratique la toile Silpa remplace avantageusement plaque à gâteaux et papier cuisson .
Pour rouler la pâte, j'en prélève de petites quantités que j'abaisse entre deux feuilles de film étirable que je passe de temps à autre dans la farine, ce qui permet à la pâte beaucoup retravaillée à cause des chutes, de garder sa qualité et son goût puisqu'elle absorbe moins de farine .:
CROISSANTS VIENNOIS
Ingrédients :
Pour la pâte
Fécule..................................................... 50g
Farine..................................................... 100g
Sucre...................................................... 50g
Beurre.................................................... 100g
Amandes en poudre............................... 30g
Noisettes moulues.................................. 30g
Pour soupoudrer
Sucre glace............................................. 60g
Sucre vanillé.......................................... 2 cuil. à soupe
Préparation : Pétrir rapidement tous les ingrédients et enrouler la pâte dans un film alimentaire pour la laisser reposer au frais pendant au moins 30 mn .
Former des petits croissants de 10 à 12 g.et les déposer sur la toile Silpa.
Température de cuisson : 2000
Temps de cuisson : environ 10 minutes .
Puis les retirer délicatement de la toile et les soupoudrer immédiatement de sucre glace auquel on aura mélangé le sucre vanillé .
Mes notes : La confection des croissants est un travail long et difficile, la pâte étant très friable mais on ne le regrette pas à la dégustation
Voici des recettes de petits gâteaux allemands qu'une amie m'a données mais que j'ai retrouvée en Alsace dans des magasins qui vendaient des biscuits de Noël.
J'ai expérimenté ces gâteaux et ce sont des recettes que j'ai mises sur disquette.
Les bredele eux sont alsaciens.
BREDELE
( Sablés alsaciens au citron )
Ingrédients :
Farine..................................................... 500g
Beurre.................................................... 300g
Levure chimique.................................... 5g
Zeste de citron........................................ 1
Jus de citron........................................... 1
Préparation : Mélanger le sucre et le beurre ramolli . Ajouter les oeufs à température ambiante, le citron et mélanger encore .
A la fin ajouter la farine et la levure chimique, on doit obtenir une pâte homogène sans toutefois trop la travailler .
Réserver au frais avant l'emploi .
Détailler les sujets à l'emporte-pièce, les placer sur un papier cuisson et les dorer à l'oeuf .
Faire cuire à four moyen 180-200°
Mes remarques : Bien que le papier cuisson soit très pratique la toile Silpa remplace avantageusement plaque à gâteaux et papier cuisson .
Pour rouler la pâte, j'en prélève de petites quantités que j'abaisse entre deux feuilles de film étirable que je passe de temps à autre dans la farine, ce qui permet à la pâte beaucoup retravaillée à cause des chutes, de garder sa qualité et son goût puisqu'elle absorbe moins de farine .:
Préparation : Mélanger intimement le beurre ramolli avec le sucre,la pâte d'amandes, le sucre, le sucre vanillé et le zeste de citron . Tamiser la farine et mélanger au reste de la pâte .Cette opération doit être menée rapidement .
Faire des boudins de 2 cm à 2.5cm de diamètre, les rouler dans du film fraîcheur et laisser reposer pendant toute une nuit au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 180°. Enduire chaque boudin de jaune d'oeuf battu, le rouler dans le sucre cristallisé et couper des tranches de 4 à 5 mm d'épaisseur .
Faire cuire à mi-hauteur pendant 10 à 15 mn . Laisser refroidir sur une grille .
Mes remarques : Pour fabriquer les biscuits, remplir une poche munie d'une douille de 2 ou 2.5 cm de diamètre et faire des boudins de 20 cm environ .
Les enrouler séparément dans du film étirable et le laisser reposer toute une nuit
Préparation : Battre en mousse le jaune d'oeuf avec le sucre et le sucre vanillé, rajouter la crème acidulée.
Mélanger la farine avec la levure et tamiser ce mélange .Pétrir l'ensemble en un pâte très lisse en y rajoutant la matière grasse coupée en morceaux et à température ambiante .
L'enrouler dans du film plastique alimentaire et la mettre au frais pendant au moins 30 mn.
Puis l'abaisser finementsur le plan de travail légèrement fariné et découper des étoiles à l'emporte-pièce .puis les placer sur la toile Silpa .
Température de cuisson : 200°
Temps de cuisson : 8 à 10 mn.
HONIGKUCHEN-HERZEN
Ingrédients :
Miel............................ 450g Girofle en poudre....... 1/2 cuil. à thé
Sucre.......................... 250g Farine......................... 1 kg
Beurre......................... 100g Levure chimique........ 2 paquets
Oeufs.......................... 2 Gelée de groseilles..... QS
Sel.............................. une pincée Chocolat amer............ 200g
Oranges et citrons confits......................... 50g Beurre pour les plaques....................... QS
Cannelle en poudre.... 1 cuil. à thé
Préparation : Beurrer les plaques à pâtisserie.
Faire chauffer le miel . Mélanger intimement le miel, le sucre et le beurre jusqu'à ce qu'on obtienne une masse homogène . Remuer jusqu'à ce que le mélange soit tiède .On obtient la masse 1 .
Mélanger ensuite les oeufs et le sel .
Couper les écorces confites en petits morceaux et les ajouter à la préparation
avec la cannelle, les clous de girofle en poudre ainsi que la farine tamisée à laquelle on aura mêlé la levure chimique . On obtient la masse 2 .
Ajouter la masse 2 à la masse 1 . Bien pétrir la pâte .
Sur une planche farinée l'étaler à 1 cm d'épaisseur.
Préchauffer le four à 220°.
Découper des coeurs à l'emporte-pièce, les poser sur la plaque à pâtisserie et les faire cuire à mi-hauteur pendant15 mn environ .
Etaler la confiture sur les coeurs encore tièdeset en coller 2 ensemble .
Faire fondre le chocolat dans un bain-marie et tremper la moitié du coeur dans le chocolat fondu .
Préparation : Pétrir tous les ingrédients pour la pâte, l'enrouler dans un film alimentaire et la laisser reposer au frais pendant au moins 30 mn .
Abaisser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné en une couche d'environ 3 mm d'épaisseur . Couper des losanges de 4x4 cm avec la roulette crantée . Les déposer sur la toile Silpa .
Les badigeonner avec le jaune d'oeuf mélangé à un peu d'eau et les recouvrir immédiatement de gingembre moulu .
Température de cuisson : 1750
Temps de cuisson : 12 -15 mn.
MACARONS AUX DATTES
Ingrédients :
Dattes dénoyautées................................ 250g
Blancs d'oeufs........................................ 2
Amandes effilées ou en bâtonnets......... 250g
Gingembre............................................. 1 pincée
Préparation : Couper les dattes en lamelles ou en petits dés.
Battre les blancs d'oeufs bien froid et y incorporer délicatement le sucre glace . Le mélange doit donner une mousse épaisse .
Incorporer les morceaux de dattes, les amandes et le gingembre .
Faire des petits tas sur la toile Silpa avec une cuillère à café .
CONSEIL : Si vous laissez sécher la masse pendant 2 à 3 heures, les macarons conserveront mieux leur forme initiale .
Température de cuisson : 175°
Temps de cuisson : 10 à15 minutes . Les macarons doivent rester dorés et ne
doivent en aucun cas brunir .
CONSEIL : Les macarons ont besoin d'un peu d'air pour leur conservation . Ils se conserveront très bien dans une boîte en carton .
MACARONS AUX RAISINS
Ingrédients :
Raisins secs au rhum.............................. 100g
Beurre.................................................... 60g
Sucre glace............................................. 100g
Farine..................................................... 125g
Zeste d'orange râpé................................ 1 cuil. à soupe
Cannelle en poudre................................ 1 cuil. à soupe
Poudre de noisettes................................ 200g
Chocolat au lait...................................... 100g
Noisettes entières................................... 100g
Préparation : Hacher très finement les raisins secs au rhum .
Battre en mousse le beurre à température ambiante avec l'oeuf et le sucre glace .
Mélanger la farine tamisée avec la cannelle, le zeste d'orange râpé et llapoudre de noisette, puis incorporer délicatement à la masse .
Faire fondre la couverture au bain-marie et incorporer.
Mettre la préparation au frais pendant au moins une heure.
Former des boules d'une dizaine de grammes avec la masse aux noisettes et les poser sur la toile Silpa . Puis les aplatir légèrement en y enfonçant une noisette.
Température de cuisson : 175 °
Temps de cuisson : 10 mn environ .
ORANGEN-SCHOKOPLÄTZCHEN
Ingrédients :
Chocolat amer........................................ 100g
Beurre.................................................... 125g
Sucre...................................................... 125g
Sel.......................................................... une pincée
Zeste d'orange........................................ 1
Farine..................................................... 200g
Levure chimique.................................... 1 cuil. à thé
Sucre en poudre .................................... 100g
Jus d'orange............................................ 2 à 3 cuil. à soupe
Préparation : Râper grossièrement le chocolat .
Mélanger le beurre avec le sucre, le sel, l'oeuf et le zeste d'orange . Ajouter la farine et la levure, puis le chocolat . Ne pas trop travailler la pâte pour conserver l'aspect grossier du chocolat.
Faire une boule et laisser reposer au froid pendant 2 heures .
Chauffer le four à 200°
Abaisser la pâte à 5 mm d'épaisseur et découper des ronds de 4 cm de diamètre.
Faire cuitre pendant 8 à 10 mn, 2ème gradin .
Tamiser le sucre glace, le mélanger au jus d'orange et glacer les biscuits avec ce mélange . Laisser les biscuits refroidir sur une grille et laisser sécher le glaçage .
PUNSCHBREZELN
Ingrédients :
Farine..................................................... 300g
Sucre semoule........................................ 100g
Beurre.................................................... 200g
Jaune d'oeuf........................................... 1
Vanille................................................... 1/2 gousse
Sel.......................................................... une pincée
Blanc d'oeuf........................................... 1
Rhum...................................................... 3 petits verres
Jus de citron........................................... 2 cuil. à soupe
Sucre en poudre..................................... 200g
Préparation : Fendre la gousse de vanille et gratter la pulpe .
Mêler le sucre et le beurre afin d'obtenir une pâte lisse, puis ajouter le jaune d'oeuf, le sel et la vanille .
Ajouter la farine .
Laisser reposer pendant 2 heures
Préchauffer le four à 180° .
Prélever une partie de la pâte, laisser le reste au froid . Rouler de petits boudins de pâte gros comme un crayon, longs de 10 cm et leur donner la forme d'un bretzel..
Cuire les gâteaux 10 à 15 mn à mi-hauteur.
Mélanger le blanc d'oeuf avec le rhum, le jus de citron et les 200 g de sucre . Une fois les biscuits refroidis tremper la face bombée des biscuits dans le glaçage . Les déposer sur la grille à pâtisserie et laisser le surplus s'écouler .
Laisser sécher .
Mes notes : Ne pas jeter le gousse de vanille, elle pourra encore parfumer le lait pour une crème par exemple .
SPRITZGEBÄCK
Ingrédients :
Beurre.................................................... 250 g
Sucre...................................................... 200 g
Sucre vanillé.......................................... 2 paquets
Oeufs...................................................... 2
Farine..................................................... 500 g
Levure chimique.................................... 1 paquet
Noix de coco, amandes en poudre......... 100 à 200 g selon le goût
Préparation :
Travailler le beurre en pommade, ajouter petit à petit les sucres en travaillant bien pour avoir un mélange homogène. Continuer à travailler ce mélange. Ajouter un à un les oeufs, puis la farine tamisée à laquelle on aura ajouté la levure.
On laisse reposer une heure minimum pour que la pâte soit bien ferme lors du passage à la filière.
Cuire à four 175° pendant 10 mn.
ZARTE ZIMSTERNE ou étoiles à la cannelle.
Ingrédients :
Poudre d'amandes.................................. 500g
Blancs d'oeufs........................................ 5
Sucre semoule........................................ 450g
Cannelle en poudre................................ 2 cuil. à thé
Kirsch..................................................... 1 cuil. à soupe.
Préparation : Monter les blancs en neige.Y incorporer le sucre tout en continuant de les battre . Garder une tasse de ce mélange pour le glaçage .
Mélanger ensuite rapidement aux blancs en neige sucrés, les amandes, la cannelle, et le kirsch.
Laisser reposer au frais pendant 1 heure.
Abaisser la pâte à 1 cm d'épaisseur sur du sucre glace . Découper des étoiles à l'emporte-pièce, les décoller au couteau .
Les glacer avec les blancs sucrés.
Les laisser sécher à température ambiante toute une nuit.
Préchauffer le four à 160° et faire cuire les étoiles à la cannelle pendant7 à 8 mn Les étoiles doivent rester moelleuses, mais le glaçage doit rester blanc .
La cannelle peut être éventuellement remplacée par de l'anis .
Mes notes : La pâte étant très collante, je l'abaisse en petite quantité entre deux feuilles de film étirable que je passe après chaque abaisse dans le sucre glace .
Les étoiles sont plus facilement manipulables et la pâte absorbe moins de sucre
glace .
D'autre part après chaque découpe d'étoile, je passe l'emporte-pièce dans le sucre glace pour éviter qu'il colle .
J'ai trouvé en Allemagne un emporte pièce en forme d'étoile et qui s'ouvre ce qui permet de "démouler" facilement l'étoile qui est plutôt collante. Comme j'ai eu du mal à trouver cet emporte-pièce voici qques renseignements où on peut trouver cette bête rare: magasin Schafferer à Fribourg (cela se situe dans la rue principale commerçante de la ville) Prix 8,50 E.
Moi aussi, je viens mettre mes petites recettes ! Je suis Marseillaise, mais mariée à un Alsacien, alors pour faire plaisir à mon petit mari et à ma belle-soeur, je fais qq fois des biscuits de "là-haut" !
La 1ère recette ressemble plus à de la brioche qu'à des biscuits, mais c'est super bon !
Manalas pour la Saint Nicolas
Préparation : 1h30 (17 manalas) – Cuisson : 30 min.
Ingrédients :
Pour la pâte :
700 gr de farine,
1,5 dl de lait,
3 œufs,
20 gr de levure de boulanger,
150 gr de beurre,
150 gr de sucre,
1 sachet de sucre vanillé,
8 gr de sel.
Pour la décoration :
2 jaunes d'œufs dilués avec une cuillère à soupe de café,
amandes, noisettes, raisins secs.
Préparation :
Faire tiédir le lait, ajouter le beurre ramolli, le sucre, le sucre vanillé et le sel.
Incorporer la levure émiettée et laisser reposer dans un endroit tempéré pendant 15 min.
Dans le bol du robot, disposer la farine en fontaine. Ajouter la préparation précédente, puis les œufs un par un.
Pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte souple et laisser lever dans un endroit tiède pendant une heure.
Puis, retravailler la pâte en formant des petits bonhommes. Pour cela, prélever 80 à 100 gr de pâte et les rouler pour former les bras, les jambes etc. Utiliser aussi couteaux, ciseaux pour les entailles. Faire les yeux et les boutons avec les raisins secs.
Les disposer sur une plaque beurrée et laisser lever 30 min.
Les badigeonner avec le jaune d'œuf dilué dans le café.
Cuire à four moyen (th.5 – 150°) pendant 25 à 30 min.
Petits bois de cerf
Les ingrédients :
Pour environ 900 grammes de pâte :
3 oeufs, 225 grammes de sucre semoule, 150 grammes de beurre,
75 grammes de crème fraîche,
5 grammes de carbonate d'ammonium, 1 zeste de citron finement râpé,
600 à 650 grammes de farine
La préparation :
Mélangez les oeufs et le sucre et travaillez le mélange à la spatule pour le rendre mousseux. Incorporez le beurre en pommade. Ajoutez la crème, le carbonate d'ammonium, le zeste de citron et la farine.
Travaillez cette pâte en incorporant un peu plus de farine s'il le faut.
Roulez-là sur une épaisseur d'environ 5 millimètres et découpez des motifs à l'aide d'un emporte-pièce.
Vous pouvez aussi leur donner la forme de bois de cerf : pour cela, coupez à l'aide de la roulette des rectangles de 6 x 3 centimètres et faites des entailles à l'aide d'un couteau afin d'imiter les bois de cerf. Badigeonnez-les de dorure.
Cette opération n'est toutefois pas nécessaire si vous souhaitez, après cuisson, les glacer au sucre.
Enfournez à 180 ° C ( thermostat 6 ) pendant 15 à 20 minutes.
Ces petits gâteaux doivent très légèrement dorés et rester assez clairs au sortir du four.
Bärentatzen (pattes d´ours)
4 blancs d´œufs
250 g de sucre
le jus d´un citron
90 g de chocolat râpé
250 g d´amandes en poudre
de la cannelle
Battre les blancs d´œufs, ajouter le sucre et le jus de citron et battre jusqu´à ce que ça mousse.
Puis y ajouter le chocolat et (seulement à la fin) les amandes et la cannelle. Mettre dans les moules à madeleines ou faire de petits tas sur la plaque du four que vous aurez préalablement couverte d´un papier sulfurisé et tourne les moules à l´envers sur la plaque. Cuire les pattes d´ours à feu moyen.
Voilà !
Bonjour je suis nouvelle sur ce forum. je me suis inscrite hier sur le forum MAP (nath80) demande des recettes de gateaux de noel. je vais lui dire d'aller sur ce forum. Je suis alsacienne et j'ai fait plusieurs recettes de petits gateaux (11) que j'ai puisées dans un super livre alsacien. Je vais vous donner quelques recettes sympas
ROCHERS NOIX DE COCO
Ds une jatte ronde battre au fouet 6 blcs d'oeuf avec 1pincée de sel et 250 g de sucre semoule. Procédez en chauffant cette masse au bain marie. Lorsque les blancs sont fermes et qu'ils ont atteint la t° de 40° ajoutez le filet de jus de citron et incorporez 250 g de noix de coco rapée à l'aide d'une spatule. Beurrez la plaque du four ou mieux déposez sur du papier sulfure une cuillère à dessert des boules rapidement faconnées avec doigts pour former un dome. Enfournez à four chauffe a 140) th 4-5 pdt 30 a 40 mm (vérifier ils ne doivent pas être trop durs car ils durcissent une fois refroidis) si vous les voulez plus tendres réduire de 10°
la chaleur du four. Laissez bien refroidir et déguster.................
On peut remplacer noix de coco par poudre d'amandes ou noix
bon appétit...............
J'ai vu sur ce forum qu'il y avait pas mal de recettes alsaciennes je vais le lire avant d'envoyer la même chose Tchao
bonjour a toutes!
en cette charmante periode de noël les z'alsaciens sont rois des petits gateaux! alala quelle tradition merveilleuse n'est ce pas?
Bon j'en suis loin des 600bredeles mais j'ai quand même bien travaillé ce mois ci (surtout hier^^) et je tiens a vous faire part d'une recette qui a fait fureur dans ma petite maison :
Etoiles au chocolat
80g de beurre
150g de sucre en poudre
50g de chocolat a cuire
1 c a s rase de cacao amer
1 oeuf
1/2c a café de levure chimique
220g de farine
1 peu de lait
Tourner le beurre et le sucre en mousse
Ajouter le cacao le chocolat rapé et l'oeuf.
Melanger levure+farine et ajouterla moitié de ce mélange a la masse precedente. Mouiller avec du lait, puis incorporer le reste de farine-levure.
Abaisser et decouper des jolies z'etoiles et autres anges!
Badigeonner de lait et faire cuire a 180 degrès 15mn.
Ensuite pour ma part mais ce n'est pas obligatoire, j'ai fait un glacage tout bête au citron, que j'ai étalé sur les gâteaux refroidis et j'ai saupoudré de vermicelles multicolores (mon petit frère adore )
Voila! sinon les pattes d'ours dont la recette figure plus haut sont delicieux!! un petit truc: remplacer la poudre d'amande par de la poudre de noisette et c'est le paradis!
Posté le: 15 Mai 2008 [22:45] Re: appel aux alsaciennes&alsaciens : petits gât
Bonsoir,
Pour ce qui est des bredele, ceux que j'adore sont les boules de Linz fourrées :
125g d'amande en poudre
125g de beurre
125g de sucre
125g de farine
1 pincée de girofle en poudre
1/2 c à c de cannelle (pour moi 1 voir 1,5)
1 pincée de levure chimique
1 oeuf
1 à 2 c de lait (si besoin)
1 c à s de cacao
Garniture :
Amandes hachées et confiture de framboises
Ramollir légèrement le beurre
Mélanger la farine avec les amandes, le sucre, la levure, les épices et le cacao
Faire une fontaine et y mettre l'oeuf et le beurre et, si besoin, une touche de lait
Pétrir, mettre en boule et laisser reposer 2 à 3 heures
Former des petites boules et, avec le doigt, faire un creux au milieu pour y déposer un peu de confiture
Saupoudrer d'amandes hachées
Mettre les boules sur une tôle beurrée et faire cuire à 180° pendant 20 min environ.
Personnellement je les préfère avec une confiture de myrtilles ou de cassis.
Posté le: 15 Mai 2008 [22:58] Re: appel aux alsaciennes&alsaciens : petits gât
Pour les bretzels salés :
500g de farine
30g de levure de boulanger
1 c a c de sucre
3 oeufs
140g de beurre
1/2 c à c sel
20cl de lait tiède
1 c à s de bicabonarte de soude
huile + gros sel
Mettre la farine dans un bol, émietter la levure au centre et mélanger en ajoutant le sucre et 5cl d'eau.
Laisser reposer 30 min puis incorporer les oeufs, le beurre, le lait et le sel pour obtenir une pâte de même consistance que la pâte à modeler.
Partager la pâte en 15 portions égales. Rouler en boudins de 45cm de long et de l'épaisseur d'un doigt, en amincissant les extrémités. Relier la pâte afin d'obtenir la forme du bretzel.
Laisser reposer 2h dans un endroit tiède.
Préchauffer le four à 210°.
Plonger les bretzels dans de l'eau frémissante additionnée du bicarbonate
Dès qu'ils remontent à la surface, les poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé huilé.
Saupoudrer de gros sel et enfourner environ 20 min, selon les goûts (moi je les aime dur, donc je les laissent plus longtemps)