Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Filet de boeuf en croûte sauce champignons d'accompagnement

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes de boeuf «Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de viandes «Recettes de boeuf «Filet de boeuf en croûte sauce champignons d'accompagnement

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Steak tartare aux trois poivrons au couteauRecette : Hachis parmentier au chou chinoisRecette : Bourguignon et son trio de légumesRecette : Boeuf mode et carottes, pommes de terre au vin rougeRecette : Pot au feu au plat de côteRecette : Boeuf au caramel et pousses de bambouRecette : Boeuf mijoté à la sauce tomate et aux navetsRecette : Carbonades de boeuf à la bourguignonne
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
francinecdg57
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 06 Déc 2005 [20:39]     Filet de boeuf en croûte sauce champignons d'accompagnement

,
Pour le réveillon de noël je souhaiterais faire un filet de boeuf en croute, quelqu'un peut me dire si l'on peut faire revenir la veille un filet de boeuf, le laisser au réfrigérateur et le lendemain le faire cuire au four avec la pâte ? merci d'avance (c'est mon premier message, j'espère que l'on pourra le voir) bisous Razz (Ha ouaip :-p)

Version imprimable de cette page
Invité

Posté le: 07 Déc 2005 [05:19]     Re: Filet de boeuf en croûte sauce champignons d'accompagnem

Pour un filet de boeuf Wellington,tu peux faire revenir la viande la veille,mais évite de la mettre dans la pâte,car si elle rend du jus.. Pleure ou vraiment très malheureux Pleure ou vraiment très malheureux
De toutes façons le gain de temps ne sera pas énorme,a tout casser 15 mn,le temps de chauffe du four Rire (lol)

CHOUPETTE47
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Coq

Posté le: 07 Déc 2005 [20:32]     Re: Filet de boeuf en croûte sauce champignons d'accompagnem

Bonsoir Francinecdg57

Je te recopie intégralement ma recette et mes notes, car moi aussi, l'an dernier, je me suis posé les mêmes questions que toi. J'avais tout préparé la veille et le résultat a été excellent.

Ne te laisse pas impressionner par la longueur du texte. Il y a tous les détails, ainsi que les légumes d'accompagnement et la sauce. Pour plus d'infos, n'hésite pas à me demander.

FILET DE BŒUF EN CROUTE

Ingrédients pour 4 personnes
- 800/900 grammes de filet de bœuf, non ficelé, non bardé
- huile ou beurre,
- 3 cuillerées à soupe de crème fraîche épaisse,
- 1 jus de citron,
- 2 pâtes feuilletées,
- 1 jaune d'oeuf frais,
- 3 cuillerées à soupe de chapelure,
- 4 cuillerées à soupe d'armagnac,
- 9 belles échalotes
- 50 grammes de morilles déshydratées,
- 1 botte de persil plat,
- 8 gros champignons de Paris
- une quarantaine de pommes noisettes

Préparation de la farce
Faire tremper 30 grammes de morilles durant 30 minutes à l'eau tiède. Les couper en deux dans le sens de la longueur, les rincer et les sécher.
Hacher 3 échalotes et les faire fondre et blondir dans de l'huile (ou 20 grammes de beurre).
Ajouter les morilles égouttées et hachées grossièrement, 1 cuillerée à soupe de crème fraîche épaisse et 1 cuillerée à soupe d'Armagnac. Saler et poivrer. Laisser mijoter jusqu'à évaporation et épaississement.
Ajouter la moitié d'une botte de persil haché. Puis, laisser refroidir la préparation.

Préparation du filet de bœuf
Saler et poivrer le filet et le dorer à feu vif de tous les côtés (pour que je jus reste dedans). Le laisser s'égoutter et refroidir pour éviter qu'il imbibe la pâte feuilletée en rendant son jus.
Etaler la pâte feuilletée en formant deux grands rectangles, le couvercle plus grand que le dessous. Poser le filet de boeuf sur le rectangle le plus petit, étaler la farce aux morilles sur le filet de boeuf (ne pas mettre de farce sous la viande) et poser le deuxième rectangle dessus. Pour souder les bords il est très important de faire revenir le bord de la pâte d'en dessous pardessus la pâte de dessus. Cela fait un bord assez gros, mais que l'on peut façonner de façon à ce que ce soit joli. S'il reste des chutes de pâte, faire une petite déco sur le dessus du rôti ! (Si nécessaire, coller la soudure et les décorations de pâte avec du blanc d'oeuf.)
TRES IMPORTANT : Ménager trois trous sur le dessus où glisser un rouleau de papier cuisson roulé pour former trois cheminées. Ceci afin de permettre l'évacuation des vapeurs de cuisson et éviter le ramollissement de la pâte.
A ce stade, SI LE ROTI EST PREVU POUR LE LENDEMAIN, le conserver au froid bien protégé dans le papier sulfurisé des pâtes feuilletées, puis dans un torchon. Le remettre à température ambiante, toujours emballé, une à deux heures avant le début de la cuisson pour qu'il ne soit pas trop froid.
Préchauffer le four THERMOSTAT 8.
Avant d'enfourner, dorer la pâte avec un jaune d'oeuf au pinceau.
Enfourner thermostat 8 et laisser cuire 10 à 15 minutes (selon épaisseur du filet) puis baisser le thermostat à 6-7 pendant 15 minutes. Si la pâte n'est pas assez dorée, passer sous le gril pendant 2 minutes. Laisser terminer la cuisson dans le four éteint pendant 10 minutes.

Sauce d'accompagnement :
Faire tremper 12 morilles moyennes durant 30 minutes à l'eau tiède. Filtrer l'eau de trempage et la conserver. Couper les morilles en deux dans le sens de la longueur, les rincer et les sécher.
Hacher 3 échalotes et les faire dorer et blondir dans de l'huile (ou 20 grammes de beurre). Ajouter les morilles, laisser cuire 4 à 5 minutes. Déglacer avec 3 cuillerées à soupe d'Armagnac. Ajouter 2 cuillerées à soupe de crème fraîche épaisse, 3 cuillerées à soupe d'eau de trempage des morilles, sel et poivre.
Laisser réduire et mixer. (PEUT ETRE PREPAREE LA VEILLE ET RECHAUFFEE AU MICRO ONDES)
Servir très chaud.

Champignons d'accompagnement :
Peler, couper et hacher les pieds des champignons.
Faire dorer les têtes des champignons dans un mélange beurre - huile et les arroser d'un jus de citron. Les saler. Les réserver au chaud.
Dans un peu de beurre, faire fondre et dorer 3 échalotes hachées et les pieds des champignons hachés, ajouter du persil haché + 2 cuillerées à soupe de chapelure, un peu de crème épaisse (1 jaune d'œuf). Saler et poivrer.
Farcir les têtes de champignons et enfourner thermostat 6 jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés environ 20 minutes.
(PEUVENT ETRE PREPARES LA VEILLE ET RECHAUFFES AU FOUR EN MEME TEMPS QUE LE FILET MAIS SURTOUT PAS DANS LE MEME PLAT QUE LE FILET CAR ILS RAMOLLIRAIENT LA PATE FEUILLETEE).

SI L'ON VEUT UNE BELLE PRESENTATION, LA DECOUPE DU FILET EN CROUTE EST DELICATE : UTILISER IMPERATIVEMENT UN COUTEAU ELECTRIQUE ET SE FAIRE AIDER PAR UNE DEUXIEME PERSONNE QUI RETIENDRA CHAQUE TRANCHE AVEC UNE SPATULE TRES LARGE –GENRE PELLE A TARTE-

Un peu de Magie CHOUPETTE47

CHOUPETTE47
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Coq

Posté le: 10 Déc 2005 [07:27]     Re: Filet de boeuf en croûte sauce champignons d'accompagnem

Bonjour francinecdg57

Cela me fait plaisir que tu ais choisi ma recette (enfin, ce n'est pas moi qui l'ai inventée Rire (lol) ) pour ton réveillon. Si tu suis mes petites notes, tu devrais obtenir un résultat vraiment super.

Petit conseil, il faut vraiment que tu choisisses une bonne viande et que tu demandes à ton boucher un filet bien régulier, non ficelé, non bardé.

Une fois cuite, la viande reste bien rouge, mais aucun jus saignant ne s'écoule. Prévois de faire la découpe en cuisine pour préparer une belle présentation à l'assiette (préalablement chauffée) avec les champignons farcis et les pommes noisettes, ainsi que tout autre ingrédients décoratif (une tomate cerise, un pied de mâche...)

Vous allez vous régaler !

Bonne journée.

Un peu de Magie CHOUPETTE47

michb2005
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Chat

Posté le: 11 Déc 2005 [20:20]     Re: Filet de boeuf en croûte sauce champignons d'accompagnem

je fais à peu près la même chose que choupette, mais avec une pâte à brioche, quand le roti est cuit je le sort et le laisse à température ambiante, il peut attendre jusqu'à 2 heures ce qui libère le four et je le remet chauffer 5 minutes avant de la servir et c'est pareil, il est cuit à point et il n'y à pas de jus qui coule, j'ai oublié, avant de mettre les champignons je pose le roti sur 1 ou 2 crèpes qui absorbent le jus

logana
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 02 Avr 2009 [20:11]     Re: filet de boeuf en croûte sauce champignons d'accompagnem

Bonjour MICHB2005

J'aimerais savoir qu'elle est ta recette de brioche pour mettre autour du roti?
Car j'aimerais en faire un ce week end mais j'hesite sur le type de pate a mettre autour et j'aimerais pouvoir preparer ma pate dans ma Map alors une pate a brioche me tente bien!
Merci Cligne de l'oeil

alalila
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 24 Avr 2009 [07:32]     Re: filet de boeuf en croûte sauce champignons d'accompagnem

cette recette a l'air merveilleuse; j'en aie l'eau a la bouche

merci.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes de boeuf «Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de viandes «Recettes de boeuf «Filet de boeuf en croûte sauce champignons d'accompagnement
Page 1 sur 1