|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
kittycas Membre Génial

L0calisation: rome
|
Posté le:
18 Déc 2003 [18:53] Sujet :
Midi : le pastis du quercy blanc |
|
|
Il ya a une vingtaine d'années j'allais trés souvent dans la région de Lalbenque, Cremps etc à une vingtaine de kilomètres de Cahors-
c'est là que je me suis exercée à mes premiers foies d'oie, mes premiers confits etc....
il y avait dans cette merveilleuse région, sur une cinquantaine de kilomètres carrés, quelques petits villages où des vieilles dames pour la plupart d'entre elles, confectionnaient un gateau merveilleux qui s'appelait le pastis -
il s'agissait d'une pâte trés trés fine, quasi transparente qu'elles étendaient sur des grandes et longues tables en bois, ensuite elles y jetaient des quartiers de pommes, du cognac ou du rhum, du sucre - elles roulaient la pâte et la re-roulaient sur elle même pour en faire, une fois cuites, des couronnes craquantes et d'un goût innénarrable .....
Si par hasard, un ou une nostalgique connaissant la question voyait ce message, je vous garantie à tous un succés fou pour votre dessert des fêtes -
Pour l'instant, je viens d'essayer de le réaliser avec des feuilles de brick .... il est dans le four ..... et ressemble à s'y méprendre à ce gateau ....de loin seulement ....... parce que la pâte de la brick semble être devenue toute dure ..... et le gateau de mon souvenir était moelleux quand même .... 
|
|
|
|
|
 |
claude67 Membre Mega Génial

L0calisation: Strasbourg
|
Posté le:
18 Déc 2003 [19:27] Sujet :
Re: le pastis du quercy blanc |
|
|
Kitticas, tu m'as rappelé nos vacances dans le Lot, il y a deux ans: on a gouté cette merveille....
J'ai la recette mais je ne m'y suis jamais risquée
La voici:
Pour 6: 450g de farine
125g de beurre
100g de sucre
1 verre d'eau tiéde
2 oeufs
sel
1 c à café de rhum et d'huile de noix
Quelques pommes
préchauffer le four th6
Mélanger farine, oeufs et sel en ajoutant l'eau salée petit à petit
On obtient une pâte assez molle
La laisser reposer 2 heures
Sur une grande table farinée étirer la pâte pour obtenir une couche aussi fine qu'une feuille de papier
Laisser sècher
Enduire la pate de beurre fondu, asperger de rhum et saupoudrer de sucre
Ajouter les pommes en dés
Plier la pate comme une nappe
Cuire dans un moule huilé pdt environ 40 minutes
Si tu veux te lancer
Claude 
|
|
|
|
 |
kittycas Membre Génial

L0calisation: rome
|
Posté le:
19 Déc 2003 [14:33] Sujet :
|
|
Tout d'abord, un grand merci pour votre aide ..... mais ........
pourtant comme je le disais hier soir j'ai essayé avec des feuilles de brick ..... eh bien ....... ma fille qui avait à l'époque environ 6 ans est restée émerveillée - plein de souvenirs .....
voilà comment j'ai fait
j'ai beurré des feuilles de brick avec du beurre fondu et j'ai formé une espèce de rectangle en les superposant un peu sur les bord - ceci environ sur un mètre (j'ai utilisé environ 15 ou 16 feuilles de brick
ensuite j'ai jeté dessus au hasard des quartiers de pommes coupés fin et j'ai mouillé avec du cognac ...... j'ai ensuite "semé" du sucre en poudre ...
j'ai donc ensuite roulé comme une énorme cigarette
et cette cigarette, je l'ai roulée sur elle même en escargot
Ensuite j'ai mis au four assez chaud (220°) au bout de 20 minutes c'était presque trop doré, alors je l'ai sorti et j'ai remis le four à 120° de manière à faire cuire les pommes dedans -
le résultat ? ....... c'est exactement cela !!! incroyable.....
alors je ne sais pas comment faire pour donner la recette qu'il faudrait faire en image à SUPERTOINETTE, mais franchement, si cela pouvait faire sortir ce gateau de l'oubli.... ce serait génial
Essayez je vous assure - avec les feuilles de brick toute la difficulté du gateau est supprimée ....
Ce sera mon gateau de Noel cette année !!.....

|
|
|
|
|
 |
claude67 Membre Mega Génial

L0calisation: Strasbourg
|
Posté le:
20 Déc 2003 [09:15] Sujet :
|
|
Un grand merci!
Je vais tester un de ces jours
C'est effectivement plus simple que la recette que j'ai, et si c'est aussi bon, tant mieux
Claude 
|
|
|
|
 |
zaza et sam Membre

L0calisation: maine et loire
|
Posté le:
20 Déc 2003 [09:56] Sujet :
|
|
bonjour à tous
merci pour avoir mis la recette de ce divin gateau
cela me rappel des souvenirs de mon enfance àst cirq lapopie
merci encore
|
|
|
|
|
 |
safrane Membre habitué

Age: 48 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 20 Mar 2005
L0calisation: lot
|
Posté le:
10 Sep 2007 [09:20] Sujet :
Re: midi : le pastis du quercy blanc |
|
|
coucou
moi j'habite le lot et les recettes varient suivant la zone ou l'on habite.
en general le vrai pastis ne contient pas de fruit seulement la pate et un sirop alcoolisé, mais pour avoir la bonne recette c'est dur.
en tout cas c'est un regal qu'il soit aux fruits ou nature
|
|
|
|
 |
|