- 6 oeufs
-180g sucre en poudre
-150g farine
-100g chocolat noir
-80g de beurre fondu
-1 sucre vanillé
Préparation:
*préchauffer le four à 180
*fondre le chocolat au bain marie
*fouetter 3 jaunes avec 90g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, incorporer le chocolat fondu tiède.
*incorporer 75g farine, 40g beurre fondu
*incorporer délicatement les 3 blancs montés en neige avec pincée de sel
* préparer avec le restant des ingrédients(sucre vanillé, 3 jaunes, 75g farine etc...) une pâte en suivant le même procédé que la pâte au chocolat
ATTENTION le bisuit à la vanille est trop liquide si on met les 3 blancs, incorporer les blancs au fur et à mesure jusqu'à même consistance du biscuit chocolat
*avec 2 poches à douille ( j'ai fait avec sacs de congélation car je n'avais pas de poches à douille)
déposer des bandes de pâte sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé beurré, en alternant la préparation au chocolat et celle à la vanille
* cuire 12 mn en haut du four (pour le mien), retourner le biscuit chaud et retirer le papier
* laisser refroidir
pour isana la suite
-
crème pralinée
*griller sans ajout de matière grasse 50g de noisettes
refroifir et hacher
* bouillir 15cl de crème liquide et hors du feu, mélanger 100g de chocolat en morceaux, mélanger pour obtenir une crème lisse
*ajouter et mélanger les noisettes
_
crème pistache
(ou autre parfum)
*faire une crème patissière avec 25cl lait, 2jaunes,33g farine et 80g sucre
*quand la crème est finie et encore chaude, ajouter hors du feu 62,5 de beurre
*battre au fouet électrique 62,5g de beurre, vitesse maximum au moins 2 à3 mn(mettre un chiffon pour éviter les éclaboussures! car je ne l'ai pas fait et j'ai beurré ma cuisine
*ajouter progressivement la crème patisssière tout en continuant à fouetter(baisser la vitesse)
*une fois la crème incorporée, remettre la vitesse au maximum et fouetter au moins 5mn
*ajouter le parfum et colorant
-l'assemblage
*couper le biscuit en 2 pour former un triangle ou en 2 tout simplement
*déposer la crème pralinée et refroidir au frigo(le temps de préparer la crème pistache)
*déposer la crème pistache, poser la 2ème partie du biscuit dessus et remettre au frigo (au moins 4h)
* avant de servir couper les bordures
Si vous voulez faire une grande plaque comme la photo, il faut faire 2 plaques de biscuit et multiplier les proportions de crèmes par 2
c'est assez long mais pour une grande occasion, ça vaut vraiment le coup, il faut surtout ne pas rater la crème pistache et garder un parfum léger
Merci fkrouna pour ta recette. En plus avec tout le boulot que tu as eu cette semaine, c'est vraiment sympa d'avoir pris le temps de nous écrire ta recette.
En lisant la recette, il me semble que la pâte ressemble bc à une génoise de bisuit roulé et je me demandait s'il ne serait pas possible de rouler la pâte marbrée au sortir du four et d'en faire une bûche pour Noël en la fourrant des crèmes pistache et pralinées.
Qu'en penses-tu ?
En tout cas, direct dans mes coups de coeur.
Bonne journée, A+
Eliotte je suis que ma recette te plaise, et tu as raison c'est un biscuit qui convient parfaitement pour les roulés
mais je ne sais pas comment mettre 2 crèmes sans faire un désastre
je sais simplement que pour une crème froide(mousse et dans le genre) il faut rouler le biscuit encore chaud pour qu'il prenne la forme et le garnir de crème une fois froid
pour de la confiture on peut le garnir et le rouler desuite
pour la bûche je ne pense pas que la crème pralinée convienne car au froid elle durcit bien, par contre la crème à la pistache ce serait sympatique
pourquoi ne pas garnir de crème pistache et recouvrir de crème pralinée...mais là inutile de s'embêter à faire le marbré car il serait caché!
bonne journée à toi aussi