Antilles : Gâteau de cérémonie (mariage, anniversaire etc..)

Modérateur : Ingrid

Invité

Antilles : Gâteau de cérémonie (mariage, anniversaire etc..)

Messagepar Invité » 18 déc. 2003 [13:43]

:o Bonjour à toutes et à tous,

JE recherche d'urgence la recette du gâteau traditionnel antillais pour les anniversaires, mariages et diverses cérémonies antillaises, ainsi que la recette du sucre de décoration que l'on met dessus.

Pourriez-vous me le mettre en grammes, ou en kilos car, je ne sais pas faire les conversions (exemple 2/3 ?????).

J'espère que vous serez nombreux à me répondre car, c'est bientôt l'anniversaire de ma mère qui est d'origine antillaise et elle adore ce gâteau qui sera aussi son cadeau d'anniversaire. :gateau_choc:

Merci :coeur: et bises à toutes et à tous,

De Marie 16 ans[/b]

Invité

Re: Antilles : Gâteau de cérémonie (mariage, anniversaire et

Messagepar Invité » 08 mars 2004 [03:59]


Il faut peser pour déterminer le poids de chaque ingrédient pour le gateau de cérémonie appelé "gateau fouetté" ou de communion.
Pesez les oeufs notez le poids ; pesez le même poids en sucre ; pour la farine prendre le poids de la moitié des oeufs en ajoutant plus deux.
Pour la levure sachez qu'il faut un sachet de levure pour 500 g de farine.
essences, muscade, cannelle, rapez le zeste de citron. :

EXEMPLE : si 18 oeufs font 1 kg donc prendre aussi 1 kg de sucre et prendre le poids de 9 + 2 oeufs (moitié de 18 puis on ajoute 2) soit 600 g environ pour la farine et 1 sachet et demi de levure etc.....

Dans un bol mélangez les oeufs et le sucre longuement à la batteuse pour faire fondre le sucre. Puis la farine tamisée mélangée à la levure. Remuez puis ajoutez l'essence, cannelle et muscade sans oublier zeste de citron râpée. Remplir votre moule (niveau un peu plus de la moitié du moule) avec ce mélange car pendant la cuisson la pâte va gonfler. Cuisson THermostat 160° ou four moyen pendant 1 H - 1 H 15. A servir avec un CHAUDEAU sorte de crème anglaise.
RECETTE CHAUDEAU : pour 1 l de lait - 3 oeufs - 250 g de sucre - essences cannelle muscade.
Mixez les oeufs et ajoutez les au lait puis le sucre. remuez pour faire fondre le sucre au mélange. Ajoutez les essences. Mettez au feu et remuez continuellement dans le même sens jusqu'à ébullition lorsque le lait monte du récipient. Retirez du feu et continuez à remuez dans le même sens pendant 5 mn environ pour faire déscendre la chaleur. On obtient une sorte de crème parfumée à boire tiède avec le gateau.
C'est la tradition aux antilles pas de gateau sans chaudeau


Revenir vers « Départements d'Outre-mer: Antilles, Réunion « »

Autre discussions