| « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
Invité

| Posté le: 27 Nov 2005 [11:42] Suisse : Papet vaudois | |
| Pour 2 personnes
2 saucisses au choux
5 a 6 pommes de terre Bintje
2 gros poireaux
1 gros oignon
3 dl de vin blanc
Cubes bouillon boeuf
Dans faitout faire revenir les poireaux coupés en tranches de 3cm env.dans un peu de matiere grasse(huile d'arachide)Mouiller avec bouillon et vin blanc et laisser mijoter 25mn.Ajouter les saucisses piquees a l'extremite d'un cur-dent et les pommes de terre pelees et coupees grossierement pour une duréee d'environ 25mn.Attention ne pas trop saler car les saucisses en perdant le suc vont faire le necessaire.
A table,certaines personne ajoutent un peu de creme,d'autres ecrasent les pommes de terre et poireaux Selon choix.Bon appetit
|
|
|
 |
mitokola Membre Super Génial

Age: 49 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 11 Nov 2005 Messages: 640
| |
 |
thaisss Membre Mega Génial

| Posté le: 27 Nov 2005 [16:22] Re: Suisse : Papet vaudois | |
| le papet, je le fais juste avec des pdt, du poireau et de la saucisse au choux...pas de béchamel, de crème ou autre....
mais faut bien admettre que le poireau n'est pas du goût de chacun, loin de là
|
|
|
 |

| |
 |
amandine1531 Membre Hyper Actif

Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 05 Fév 2005 Messages: 105
| Posté le: 28 Nov 2005 [15:28] Re: Suisse : Papet vaudois | |
|
Bonjour!
Le papet selon...moi : Faire revenir dans une casserole et du beurre les poireaux émincés; ajouter ensuite pomme de terre grossièrement coupées; couvrir à hauteur d'eau; 1 cube de bouillon volaille ou légumes; mettre saucisse au foie par-dessus...couvercle, laisser mijoter une bonne demi-heure, enlever les saucisses, délayer dans un verre 1c.s de maiezna avec 1-2 dl de vinaigre ( ça dépend de la quantité de poireaux ), ajouter, laisser la sauce s'épaissir 1-2 minutes et...c'est prèt!
Bien préparé c'est vraiment excellent!
p.s. je vous conseille les pomme de terre farineuses qui fondent dans la bouche!
Bon appétit! 
|
|
|
 |
thaisss Membre Mega Génial

| Posté le: 28 Nov 2005 [15:47] Re: Suisse : Papet vaudois | |
| d'accord avec ta recette Amandine, c'est la vrai!!!
Perso, j'aime pas la saucisse au foie, du coup, je la met au choux et j'ajoute pas le vinaigre (ça peut aussi être un blanc sec) car je trouve que ça n'apporte pas grand chose...
bon appétit!!!!
| amandine1531 a écrit: |
Bonjour!
Le papet selon...moi : Faire revenir dans une casserole et du beurre les poireaux émincés; ajouter ensuite pomme de terre grossièrement coupées; couvrir à hauteur d'eau; 1 cube de bouillon volaille ou légumes; mettre saucisse au foie par-dessus...couvercle, laisser mijoter une bonne demi-heure, enlever les saucisses, délayer dans un verre 1c.s de maiezna avec 1-2 dl de vinaigre ( ça dépend de la quantité de poireaux ), ajouter, laisser la sauce s'épaissir 1-2 minutes et...c'est prèt!
Bien préparé c'est vraiment excellent!
p.s. je vous conseille les pomme de terre farineuses qui fondent dans la bouche!
Bon appétit!
|
| |
|
 |

| |
 |
amandine1531 Membre Hyper Actif

Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 05 Fév 2005 Messages: 105
| Posté le: 29 Nov 2005 [16:15] Re: Suisse : Papet vaudois | |
|
Tu as bien raison mitokola! ça va être aussi très bon avec la morteau qui a vraiment un goût à tomber par terre!
Et comme je le dis souvent : la cuisine, c'est fait pour être modifié, amélioré à notre façon!
Dis-moi quand mème si tu as aimé ok?
Bisous à bientôt
| |
|
 |
Bouchon 79 Membre Hyper Actif

Age: 32 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 30 Nov 2005 Messages: 155
| Posté le: 30 Nov 2005 [11:01] Re: Suisse : Papet vaudois | |
| Bonjour Acide 54,
quelle belle idée que cette recette!
une petite précision: si le vin blanc fait défaut (ce qui ne devrait pas être le cas en principe, puisque tout bon Vaudois se respecte..), on peut dans le pire des cas, remplacer le vin blanc par de ... la bière. Cela donne un goût très agréable et les les légumes (pommes de terre et poireaux) ne sont en aucun cas altérées.
Pour la saucisse, dans le respect des tradtions, la saucisse au choux est de circonstance.
Libre à celles et ceux d'utiliser de la saucisse de morteaux, mais il ne s'agit plus du véritable papet vaudois.
A + et bien vu pour cette recette!

|
|
|
 |

| Posté le: 30 Nov 2005 [12:48] Re: Suisse : Papet vaudois | |
| coucou amandine 1531,
et oui ! avec la saucisse de Morteau, cela n'a plus rien à voir, c'est vraiment délicieux, j'ai également évité la béchamel et diminuer le nombre de poireaux, extra !!
bisous à +
| _________________
mitokola ("mon ami" en Sioux Lakota) |
|
 |
Milca Membre Hyper Actif

| Posté le: 09 Mai 2009 [00:17] Re: suisse : papet vaudois | |
| J'adore le papet vaudois.
LE papet vaudois. S'il est bien fait, il ne baigne pas du tout dans la graisse, la saucisse aux choux (igp d'ailleurs) est excellente et le papet un bon goût de poireaux et pommes de terre.
Tous les goûts sont dans la nature, c'est bien connu.
|
|
|
 |
deathbiscuit Membre Actif

| Posté le: 09 Oct 2011 [19:03] Re: suisse : papet vaudois | |
| Pour les personnes qui trouvent trop gras de laisser cuire la saucisse avec les poireaux, il est également possible de la faire cuire séparément
La saucisse au choux est bien la saucisse vaudoise:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saucisse_aux_choux
Ma grand-mère a aussi une autre variante. Elle fait cuire les poireaux dans l'eau puis les écrase grossièrement avec de la crème. Cela donne un côté velouté assez appréciable.
Personnellement je préfère les poireaux que la saucisse et pour moi LA recette se limite à cela:
[Wikipedia:
Le papet vaudois est un plat traditionnel du canton de Vaud en Suisse. C'est un mélange de poireaux (appelés « porreaux » dans le Pays de Vaud) et de pommes de terres (cuits jusqu'à l'obtention d'une « papette ») et parfois additionnés de crème, de vin blanc ou de vinaigre.
Le papet est traditionnellement accompagné de saucisson vaudois ou de saucisse aux choux et de saucisse au foie vaudoises.]
Avec le vinaigre un délice!
Me réjouis d'en remanger 
| |
|
 |
|