Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Suisse : Papet vaudois

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Europe «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Europe «Suisse : Papet vaudois

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Belgique: Pâté gaumaisRecette : Suisse: CuchauleRecette : Suède: Petits gâteaux aux abricots séchésRecette : Angleterre. Yorkshire puddingRecette : Catalogne: Pain à la tomate et son harengRecette : Catalogne: Espagne: Pieds de porc aux escargotsRecette : Espagne: Queso de burgos ,  fromage frais de burgosRecette : Espagne: Patatas à la riojana (patates au chorizo)
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Invité

Posté le: 27 Nov 2005 [11:42]     Suisse : Papet vaudois

Pour 2 personnes

2 saucisses au choux
5 a 6 pommes de terre Bintje
2 gros poireaux
1 gros oignon
3 dl de vin blanc
Cubes bouillon boeuf

Dans faitout faire revenir les poireaux coupés en tranches de 3cm env.dans un peu de matiere grasse(huile d'arachide)Mouiller avec bouillon et vin blanc et laisser mijoter 25mn.Ajouter les saucisses piquees a l'extremite d'un cur-dent et les pommes de terre pelees et coupees grossierement Bravo ! pour une duréee d'environ 25mn.Attention ne pas trop saler car les saucisses en perdant le suc vont faire le necessaire.
A table,certaines personne ajoutent un peu de creme,d'autres ecrasent les pommes de terre et poireaux Selon choix.Bon appetit

Version imprimable de cette page
mitokola
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Tigre

Posté le: 27 Nov 2005 [13:52]     Re: Suisse : Papet vaudois

bonjour l'invité,

Roulement de yeux en fait le papet vaudois se réalise avec une... saucisse vaudoise... que l'on ne trouve pas partout, bien sûr, et... heureusement !
la saucisse vaudoise (à acheter dans le canton de Vaud mais aussi sur Genève) est une saucisse hyper grasse, bourrée de "craquant" - autrement dit de cartilages - et d'autre part, les poireaux nagent dans une béchamel presque liquide et insipide...

non ! pour moi le papet vaudois est un plat réellement infame !

Malheureux (triste) Pitié ! Pitié !

thaisss
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 27 Nov 2005 [16:22]     Re: Suisse : Papet vaudois

le papet, je le fais juste avec des pdt, du poireau et de la saucisse au choux...pas de béchamel, de crème ou autre....
mais faut bien admettre que le poireau n'est pas du goût de chacun, loin de là

mitokola
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 28 Nov 2005 [13:09]     Re: Suisse : Papet vaudois

Rire (lol) OK, j'essaierai sans béchamel et avec une bonne dose de poivre, piment ou autre chose d'un peu fort pour donner du goût...

Rire (lol) également, je laisse tomber la saucisse vaudoise beaucoup trop grasse à mon goût pour la remplacer par une Morteau

Rire (lol) comme cela, je pense que le plat sera un peu plus appétissant mais je ne pense pas que l'appellation "papet vaudois" soit juste, dans ce cas...

je te tiens au courant de mes nouveaux essais

Rire (lol) à bientôt

amandine1531
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Signe Chinois: Coq

Posté le: 28 Nov 2005 [15:28]     Re: Suisse : Papet vaudois

Très Heureux

Bonjour!

Le papet selon...moi : Faire revenir dans une casserole et du beurre les poireaux émincés; ajouter ensuite pomme de terre grossièrement coupées; couvrir à hauteur d'eau; 1 cube de bouillon volaille ou légumes; mettre saucisse au foie par-dessus...couvercle, laisser mijoter une bonne demi-heure, enlever les saucisses, délayer dans un verre 1c.s de maiezna avec 1-2 dl de vinaigre ( ça dépend de la quantité de poireaux ), ajouter, laisser la sauce s'épaissir 1-2 minutes et...c'est prèt! Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

Bien préparé c'est vraiment excellent!

p.s. je vous conseille les pomme de terre farineuses qui fondent dans la bouche!

Bon appétit! Cligne de l'oeil

thaisss
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 28 Nov 2005 [15:47]     Re: Suisse : Papet vaudois

d'accord avec ta recette Amandine, c'est la vrai!!!
Perso, j'aime pas la saucisse au foie, du coup, je la met au choux et j'ajoute pas le vinaigre (ça peut aussi être un blanc sec) car je trouve que ça n'apporte pas grand chose...
bon appétit!!!!
amandine1531 a écrit:
Très Heureux

Bonjour!

Le papet selon...moi : Faire revenir dans une casserole et du beurre les poireaux émincés; ajouter ensuite pomme de terre grossièrement coupées; couvrir à hauteur d'eau; 1 cube de bouillon volaille ou légumes; mettre saucisse au foie par-dessus...couvercle, laisser mijoter une bonne demi-heure, enlever les saucisses, délayer dans un verre 1c.s de maiezna avec 1-2 dl de vinaigre ( ça dépend de la quantité de poireaux ), ajouter, laisser la sauce s'épaissir 1-2 minutes et...c'est prèt! Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

Bien préparé c'est vraiment excellent!

p.s. je vous conseille les pomme de terre farineuses qui fondent dans la bouche!

Bon appétit! Cligne de l'oeil

mitokola
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 28 Nov 2005 [19:12]     Re: Suisse : Papet vaudois

Rire (lol) comme Thaiss, je n'aime pas la saucisse au foie (mais il faut dire que je ne suis pas Suisse...), ni la saucisse au chou d'ailleurs...

Rire (lol) donc je maintiens la Morteau, peut-être la Montbéliard et pour le reste, je suis tout à fait d'accord, ta recette paraît excellente et sûrement bien meilleur que le véritable papet vaudois

Rire (lol) de ce pas, je vais l'essayer

Rire (lol) merci pour la recette

amandine1531
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Signe Chinois: Coq

Posté le: 29 Nov 2005 [16:15]     Re: Suisse : Papet vaudois

Très Heureux

Tu as bien raison mitokola! ça va être aussi très bon avec la morteau qui a vraiment un goût à tomber par terre! Très Heureux

Et comme je le dis souvent : la cuisine, c'est fait pour être modifié, amélioré à notre façon! Cligne de l'oeil

Dis-moi quand mème si tu as aimé ok?

Bisous à bientôt

Bouchon 79
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 30 Nov 2005 [11:01]     Re: Suisse : Papet vaudois

Bonjour Acide 54,

quelle belle idée que cette recette!

une petite précision: si le vin blanc fait défaut (ce qui ne devrait pas être le cas en principe, puisque tout bon Vaudois se respecte..), on peut dans le pire des cas, remplacer le vin blanc par de ... la bière. Cela donne un goût très agréable et les les légumes (pommes de terre et poireaux) ne sont en aucun cas altérées.

Pour la saucisse, dans le respect des tradtions, la saucisse au choux est de circonstance.

Libre à celles et ceux d'utiliser de la saucisse de morteaux, mais il ne s'agit plus du véritable papet vaudois.

A + et bien vu pour cette recette!

Rire (lol)

mitokola
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 30 Nov 2005 [12:48]     Re: Suisse : Papet vaudois

coucou amandine 1531,

et oui ! avec la saucisse de Morteau, cela n'a plus rien à voir, c'est vraiment délicieux, j'ai également évité la béchamel et diminuer le nombre de poireaux, extra !!

Rire (lol) bisous à +

Milca
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 09 Mai 2009 [00:17]     Re: suisse : papet vaudois

J'adore le papet vaudois.
LE papet vaudois. S'il est bien fait, il ne baigne pas du tout dans la graisse, la saucisse aux choux (igp d'ailleurs) est excellente et le papet un bon goût de poireaux et pommes de terre.
Tous les goûts sont dans la nature, c'est bien connu.

deathbiscuit
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 09 Oct 2011 [19:03]     Re: suisse : papet vaudois

Pour les personnes qui trouvent trop gras de laisser cuire la saucisse avec les poireaux, il est également possible de la faire cuire séparément Cligne de l'oeil

La saucisse au choux est bien la saucisse vaudoise:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saucisse_aux_choux

Ma grand-mère a aussi une autre variante. Elle fait cuire les poireaux dans l'eau puis les écrase grossièrement avec de la crème. Cela donne un côté velouté assez appréciable.

Personnellement je préfère les poireaux que la saucisse et pour moi LA recette se limite à cela:

[Wikipedia:

Le papet vaudois est un plat traditionnel du canton de Vaud en Suisse. C'est un mélange de poireaux (appelés « porreaux » dans le Pays de Vaud) et de pommes de terres (cuits jusqu'à l'obtention d'une « papette ») et parfois additionnés de crème, de vin blanc ou de vinaigre.

Le papet est traditionnellement accompagné de saucisson vaudois ou de saucisse aux choux et de saucisse au foie vaudoises.]

Avec le vinaigre un délice!
Me réjouis d'en remanger Très Heureux

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Europe «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Europe «Suisse : Papet vaudois
Page 1 sur 1