Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Thaïlande: Salade de papaye verte

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Asie «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Asie «Thaïlande: Salade de papaye verte

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Sushis faits maison au saumon et filets de rougetRecette : Plat thaïRecette : Asie: Salade thaï au boeuf pimenté (à ma façon)Recette : Soupe tom yum thaïlandaiseRecette : Sushis et sachimisRecette : Curry de poulet au lait de coco façon japonaiseRecette : Bazlama (pains turcs)Recette : Japon : Wok de chou blanc et poulet à la japonnaise
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
lionel
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 25 Nov 2005 [08:31]     Thaïlande: Salade de papaye verte

Sawadee
Cette recette n est pas recente et as deja ete poster mais je l ai visiblement suprimer la revoila c'est exactement la meme hehehehehe je garde tout

SOM TUM (prononciation som=somme Tum=TOUM

Une specialite dont les thailandais sont fan c'est d origine Isan pour les non connaisseur l Isan etant la region nord est/est de la Thailande . Region agricole de la Thailande et sa cuisine reste de rnomme nationale .Attention sa grande particuliarite c'est d etre souvent pimentes voir meme tres pimentes. Les non pimentes degres 0 % de tolerence inutile de vous jeter dans les specialite de cette region c'est pas pour nous
Cette salade sans ces piments perd sont charmes

1 papaye verte bien ferme et de couleur verte foncee
1 belle carotte rapee
5/6 tomates cerises ou 2 tomates fermes
2 gousses d ail
1 poignee de crevettes sechees les petites (certain mettes des pteites moule cuite avec aussi )
1 poignee de cacahouette grillees non salees et pilees
2 citron vert presses
1 Cas de sucre de palme ou 2 Cas de sucre cristal...
3 Cas de sauce de poisson ( Naam plaa en thai Nioc Man en viet)
1 Cas de sauce soja
quelques feuilles de coriande chinois finement cisele plus entiere pour deco
2/3/4 petit piment thai rouge ou vert cisele

Couper dans la longeur en deux moitie la papaye
poser a la verticale sur une planche et enlever la peau en suivant le bord du fruit
decouper de nouveau dans le sens de la largeur et avec une cuillere oter TOUS LES PEPINS
passer le fruit a l eau clair et essuyer
et enfin raper le fruit et reserver
Dans un mortier deposer les gousses d ail ainsi que les piment et a l aide d un bon pillon ecraser le tout jusqu a obtenir une pate
Ajouter ensuite la sauce de soja, la sauce de poisson, le sucre, le jus de citron et le coriande cisele
mettre la papaye puis la carotte et melanger
puis ajouter les tomate couper en deux ainsi que les cacahouettes et les crevettes et brasser de nouveau
servir sur une feuille de salade et deposer une ou deux tomates suplementaire pour la deco ainsi que les feuilles de coriande
Ce plat accompagne tres bien le poulet roti ou autres grillades par exemple

A bientot
le gout de la papaye verte n as absolument rien a voir avec le gout du meme fruit mure et n essayer pas avec ce dernier cela ne marcherais pas
Cette salade peut aussi ce faire sans papaye et c'est aussi une salade thailandaise vous pouvez aussi y mettre des haricot vert coupe en deux et quelques germe de soja frais . Cette salade est tres pimente mais vous pouvez si vous le souhaiter ne mettre qu un seul piment au lieu de 2 ou plus comme note sur la recette
une boite de chair de crabe cela la rend aussi genial .
ATTENTION les piment thai sont tres volatile et peuvent irrites la peau je vous conseil de bien vous laver les mains apres les avoir couper ( ne vous frottez pas l oeil vous le regretteriez longtemps.)
ZOOM (clic)

Une vendeuse de plange region golfe de Thailande. qui propose en plus de differente chose La celebre salade Le faible stock rapidement epuises garanti une fraicheur des produits Aujourd hui la legislation s est durci et sur les sites tres touristique seul ceux c etant acquiter du droit de licence vendeur plage on la nommeras ainsi peuvent travailler sur la plage de son secteur. Officielement les places sont donc limite c'est en fonction de la longeur de la plage et en generale c'est la police locale qui gere et controle cela

Dernière édition par lionel le 02 Aoû 2006 [23:05]; édité 1 fois

Version imprimable de cette page
Loulabella
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 25 Nov 2005 [20:35]     Re: Thaïlande: Salade de papaye verte

Lionel, j'ai fait une variante de ta recette que j'adore : salade de papaye verte aux crevettes en glanant sur le net celle de de l'hôtel Oriental de Bangkok : variante certes parce qu'il y a autre chose que des légumes mais aussi et surtout parce qu'on y met des haricots verts pilés avec les tomates au mortier !!! Drôle d'idée non ?? mais j'avoue que c'était très bon comme ça aussi...

Tu connaissais Question Pas moi... je ne connaissais qu'une une autre variante au poulet avec une recette comme la tienne + du poulet.

En tout cas, je retiens ton idée de crabe.

Qu'en penses-tu (des haricots) Question

Pour 4 personnes
300 g de papaye verte râpée
4 petits piments rouges
5 gousses d'ail
4 petites tomates
20 g de haricots ficelle ou de haricots verts sans fil, épluchés
3 cuillerées à soupe de sauce de poisson
2 cuillerées à soupe de sucre de palme
3 cuillerées à soupe de jus de citron
250 g de crevettes royales décortiquées et cuites
Quelques feuilles de coriandre
4 pétales de fleur de bananier lavées et essuyées

Pilez ensemble l'ail et les piments dans un mortier.
Ajoutez ensuite les tomates et les haricots crus coupés en petits morceaux. Pilez de nouveau pour obtenir une pâte homogène (il faut de l'huile de coude mais ça apporte quelque chose de différent).
Assaisonnez avec le sucre de palme dissous dans le jus de citron + sauce de poisson.
Mélangez délicatement la sauce avec les crevettes et la papaye verte.
Disposez dans les pétales de fleur de bananier (ce qui est joli et un zeste sophistiqué mais pas indispensable bien sûr )
et parsemez de feuilles de coriandre avant de servir.
Comme la recette de mentionne pas de sel, j'en ai mis de moi-même mais la prochaine fois je mettrai de la sauce de soja ou un mélange sel + sauce soja.

lionel
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 25 Nov 2005 [22:12]     Re: Thaïlande: Salade de papaye verte

salut
les haricot existe bien dans certaine recette j en parle d ailleur sur la recette que j'ai donner . Passer tomate et haricot au mortier certains le font d autre pas mais il est important d effectivement bien forcer sur le mortier
Pour le sel logiqement avec la sauce de poisson et celle de soja il est rare d en rajouter dans la recette de base les crevettes sont des sechees mais souvent on l oublie

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Asie «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Asie «Thaïlande: Salade de papaye verte
Page 1 sur 1