Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Ogitanie + photos

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetDesserts [fêtes ] «Supertoinette Début du ForumNoël-Mariage-Communion-Baptême-St Valentin «Desserts [fêtes ] «Ogitanie + photos

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Layer cakeRecette : Œuf de pâques feuilleté exotiqueRecette : CapellaRecette : Coeurs sablés à la confiture 4 fruitsRecette : IndulgentRecette : Galette des rois à la frangipaneRecette : Le réconfortRecette : La petite maison de poupées en pain d'épices
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
flore88
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 25 Nov 2005 [00:12]     Ogitanie photos

j'ai adoré ce petit goût de pain d'épice qui se marie super bien au cremeux café et mousse chocolat! OUaha c'est trop bon ! OUaha c'est trop bon !

ZOOM (clic)

Pour un cercle à patisserie diamètre 22 hauteur 4.5 cm(env10 pers)

Dacquoise chocolat :

60g de blancs d'oeufs
10g de farine
30g de sucre glace
50g de poudre d'amande
15g de sucre semoule
2 cuil à café de cacao amère

-Mixer ensemble la poudre d'amande et le sucre glace. Tamiser avec la poudre de cacao amère. Monter Les blancs en neige ferme, serrer avec le sucre semoule. Verser la poudre sur les blancs et mélanger délicatement à la spatule

-Etale un disque de pâte sur du papier sulfurisé d'un diamètre d'environ 22/23 cm et 8mm de hauteur. Enfourner à 180° pour env 15mm. Laisser tiedir puis découper pour avoir un cercle de 20 cm de diamètre

Cremeux café :

200g de crème liquide 35%
25g de sucre semoule
50g de jaunes d'oeufs (3 moyens)
1 feuille de gélatine
3 cuil à café de café soluble (ou 10g de grains de café écrasés)

-Blanchir les jaunes au fouet avec le sucre, jusqu'à obtention d'un mélange mousseux.Chauffer la crème avec le café soluble (ou infuser les grains de café concassé et filtrer).Mélanger 1/3 avec les jaunes blanchis puis reverser la préparation dans la casserole sur le lait/café restant. Cuire comme une crème anglaise jusqu'à épaississement.Ramollir la gélatine dans l'eau froide, la presser et la faire fondre dans crème chaud

-Couler la crème dans un plat diamètre 18 cm recouvert de film alimentaire ou un cercle à patisserie posé sur le film. Laisser refroidir et mettre au congel 2/3 h (peut etre fait et congelé la veille)

bavaroise pain d'épices :

200g de lait entier
200g de crème liquide 35%
50g de jaunes d'oeufs (3 moyens)
85g de pains d'épices
1.5 feuille de gélatine
15g de miel
1 baton de cannelle
1 étoile de badiane
la pointe d 1 cuil à café de 4 épices

-Chauffer le lait avec les épices et le miel. Ajouter le pain d'épices coupé en petits dés, laisser infuser 5mm, retirer les épices.

-Mixer la préparation. Verser sur les jaunes battus.

-Verser dans une casserole et cuire à 85° jusqu'à épaississement, laisser TIEDIR. Fondre la gélatine ramollie dans l'eau froide et presser dans un saladier 1 seconde au Micro onde (attention ne doit pas bouillir). Verser dessus en fouettant la crème pain d'épices TIEDE. Monter la crème en chantilly (pas trop ferme). Incorporer 1/3 de la chantilly à la crème pour la détendre, puis le reste délicatement.

-Ajouter le reste de la chantilly que vous incorporez délicatement à l'aide d'une spatule

Bavarois chocolat :

150g de lait entier
35g de jaunes d'oeufs (2 moyens)
30g de sucre
160g de chocolat noir
1.5 feuille de gélatine
280g de crème liquide 35%

-Tremper la gélatine dans l'eau froide afin de la ramollir

-Blanchir les jaunes avec le sucre. faire bouillir le lait et l'ajouter.

-Mettre sur le feu et cuire à env 85° (la crème nappe la cuillère). Ajouter la gélatine ramollie et pressée. Verser sur le chocolat concassé.

-Mélanger . Monter la crème en chantilly (pas trop ferme) et l'incorporer délicatement à l'aide d'une spatule

Montage:

-Chemiser votre cercle reglé à 20 cm de diamètre. verser 1cm de bavarois pain d'épices. Déposer le disque de crémeux au centre et recouvrir du reste du bavarois

-Mettre au congel minimum1 h afin de le raffermir et facilité les manipulations. Décoller le film du tour et poser dessus le disque de dacquoise chocolat (même diametre).

-Retourner l'ensemble sur une feuille de papier sulfurisé en maintenant la dacquoise chocolat de manière à ce qu'elle soit en dessous du bavarois.Oter le film. Poser autour votre cercle diamètre 22 cm

-Vous avez donc autour un vide d'env 1 cm. Avec une poche à douille remplir minutieusement l'espace de bavarois chocolat puis recouvrir à hauteur du cercle, lisser la suface à l'aide d'une spatule plate. Mettre au frais minimum 6h (ou faire la veille)

SOURCE : Cyril Prud'homme (Maison Pillon)

Version imprimable de cette page
Caloulor
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 25 Nov 2005 [16:45]     Re: Ogitanie photos

Hello, Kikou, Bonjour Flore,

Encore un gâteau magnifique et qui doit être succulent Exclamation

Un petit "hic" malgré tout, mes enfants n'aiment pas le pain d'épice ; ce parfum est il très prononcé Question

Une petite Question : d'après ce que je comprends, un cercle à patisserie se règle suivant le diamètre voulu Question

Merci de nous faire partager ces douceurs Heureux

Etoiles Magie

kashyle
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Rat

Posté le: 25 Nov 2005 [16:50]     Re: Ogitanie photos

caloulor il y a des cercles fixes et d'autres réglables
il faut demander au magasin. Flore a un cercle ajustable, alors que moi j'ai toute une collection de différents diamètres

flore c'est une merveille, la 2° photo est tellement appétissante que j'ai failli lécher mon écran!!!
si j'ai bien compris dans le bavarois il y a des petits morceaux de pain d'épices,??

Elisa247
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 25 Nov 2005 [17:15]     Re: Ogitanie photos

salut Flore

Ooolala (C'est quoi ce bin's !) Il a vraiment l air délicieux ton gâteau Exclamation Exclamation Exclamation J en bave lol.
j'ai juste une question, combien de temps à tu mis Question
Encore une fois T'es Génial ! et merci pour cette recette fantastique Exclamation
Etoiles Magie Etoiles Magie dingo Etoiles Magie Etoiles Magie

Elisa

flore88
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 25 Nov 2005 [17:46]     Re: Ogitanie photos

salut les filles,

encore une fois merci!!! Très Heureux Très Heureux

dans le bavarois pain d'épices y a effectivement du pains d'épices (que j'ai acheté et non fait... Entraînement physique de boxe )

le goût du bavarois et tout de même bien présent à la dégustation malgré les autres parfums!! perso c'est justement ce mélange de saveurs que j'ai adoré!!! OUaha c'est trop bon !

comme l'indique kashyle, j'ai un cercle reglable hauteur 7 cm, ideal pour adapter à tous les diamètres les entremets Cligne de l'oeil

mais j'ai aussi un cercle fixe diamètre 22 et un cercle hexagonal de diamètre 20 hauteur 4.5 cm le tout acheté sur le net( plus pratique part compte pour lisser à ras la mousse et avoir ainsi une finition impéccable)

merci les filles vous m'avez en plus bien fait rire!!! j'ose même pas imaginer l'état de vos écran!!! Rire (lol) Rire (lol)

bises
Très Heureux

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetDesserts [fêtes ] «Supertoinette Début du ForumNoël-Mariage-Communion-Baptême-St Valentin «Desserts [fêtes ] «Ogitanie + photos
Page 1 sur 1

Attention ! Supertoinette.com est un site de recettes de cuisine, il ne permet pas la réalisation d'une consultation médicale, pour tout conseil médical il est impératif de consulter un médecin.
  Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group  .::. Template et Personnalisation par : © BENEGIL Développement  .::. Traduction par : phpBB-fr.com

L'utilisation du site de recettes de cuisine et des forums implique l'acceptation pleine et entière des conditions d'utilisation.
Annonceurs - Publicité