Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Recettes à base de lentilles

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Afrique «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Afrique «Recettes à base de lentilles

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Aych(petits plombs) aux lentilles à l'algérienneRecette : Tajine végétarien à l'algérienneRecette : Chorba aux légumes(soupe)Recette : Makrouts aux dattes (pâte de dattes faite maison)Recette : Les escargotsRecette : Boules de neigeRecette : Gâteaux aux dattes à la noix de cocoRecette : Tajine de poulet aux carottes et à la cannelle
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
fatou37
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 23 Nov 2005 [15:29]     Recettes à base de lentilles

salut tout le monde
voilà, je recherche une recette a base de lentilles avec sauce tomate
merci d'avance a ceux qui répondront!
c'est le bon moment pour faire ce genre de plat, il fgait tellement froid dehors!
merci encore Cligne de l'oeil

Version imprimable de cette page
lanou
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 23 Nov 2005 [15:34]     Re: Recettes à base de lentilles

salut fatou, pourquoi n'essayes tu pas une soupe, en y rajoutant des rondelles de saucisses gratinées...
oumhind
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 23 Nov 2005 [17:33]     Re: Recettes à base de lentilles

tout à fait raison c'est le temps! tu verses 3 cuil à s d'huile d'olive un gros oignon haché et 2 à 3 gousses d'ail haché faire frire ajouter 1/2 litre d'eau du sel du poivre cumin, paprika safran, 1 cuil à s de sauce tomate et les lentilles bien lavées laisser cuire environ 40 minutes à feu doux ajouter de l'eau si nécessaire tu peux couper 1 ou 2 caottes en rondelles en méme temps que les lentilles. bon courage

LILLAH
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 23 Nov 2005 [17:40]     Re: Recettes à base de lentilles

penses tu que cette recette puisse être réalisable à la cocotte minute ? Si oui combien de temps faire cuire les lentilles ?

hanna sophia
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 23 Nov 2005 [19:55]     Re: Recettes à base de lentilles

tu peux le faire à la cocotte minute, je pense que laisse cuire 20 mn.

J'ai une recette de chorba aux lentilles si vous êtes intéressées ?
Cligne de l'oeil

kerlulu
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 23 Nov 2005 [20:46]     Re: Recettes à base de lentilles

bonsoir,
je vous propose un curry de poulet aux lentilles.... filets de poulet ou poulet en morceaux. Faite revenir les morceaux de poulet avec de l'huile d'olive, puis les oignons hachés, mettre du curry, gingembre, sel poivre, bien remuer, verser une1/2 boite de tomate concassées, laisser mijoter, puis rajouter les lentilles soient cuites maison ou en boite. Un vrai délice

Razz (Ha ouaip :-p) kerlulu

horchata
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Singe

Posté le: 23 Nov 2005 [22:45]     Re: Recettes à base de lentilles

bonjour fatou,
je les fait avec des lentilles petites et vertes, plus ou moins d'eau selon si je veux plus ou moins de bouillon, des oignons, huile d'olive, ail, tomates pelées, concentre de tomates, paprika, poivre sel, feuille de laurier, carottes et pommes de terre, et des saucisses fumées halal, cuire 40 min, a partir de quand ça siffle. oeuf dur au moment de servir

variantes au cumin, avec des haricots verts, ou encore je remplace les pommes de terre par des haricots rouges.

bon appetit
horchata

loky
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 25 Nov 2005 [19:21]     Re: Recettes à base de lentilles

bonsoir

alors ma LILLAH c'est parti..............je me chine pas la tête en ce qui concerne le chois des lentilles!...........j'achète les lentilles 1er prix...en fait toutes les lentilles sont bonnes Cligne de l'oeil

Flêche (Voir ICI) dans une casserole je mets à bouillir une dizaine de minutes les lentilles

Flêche (Voir ICI) ...et en parallèle...dans une cocotte....
- je rape finnement un oignon et 2 ou 3 petite têtes d'aîl,
- j'ajoute des herbes (persil/coriandre) hachées
- une belle grosse tomate juteuse (mais les tomates pelées en conserve conviennent tout aussi+une petite cuil.à café de concentré de tomate)coupée en dés
-les épices :du cumin, du poivre, du piment doux (et/ou fort cela dépend du goût de chacun), du gingembre, du safran ou du curcuma
-du sel
- de l'huile
Flêche (Voir ICI) je fais bien revenir le tout à feu doux
Flêche (Voir ICI) .........puis je verse la casserole de lentilles dans la sauce
Flêche (Voir ICI) je couvre suffisement d'eau puis je mets à feu modéré le temps que la soupape de la cocotte commence à siffler puis je réduis au maximum le feu ( car l'inconvénient majeur de la cuisson à la cocotte c'est que ça colle vite et donc brûle vite!..........alors pour éviter cela, donner de temps en temps un mouvement de rotation à la cocotte au début de la cuisson)
Flêche (Voir ICI) au bout d'une petite dizaine de minutes ouvrir la cocotte ( Exclamation après refroidissement Cligne de l'oeil )....les lentilles doivent être très onctueuses ainsi que la sauce : goûter cette dernière pour le sel...
si les lentilles "sautent" Rire (lol) Rire (lol) c'est à dire encore ferme ajouter de l'eau et remettre à cuire doucement ( Exclamation Exclamation toujours en faisant attention que cela ne brûle!)
Flêche (Voir ICI) la cuisson terminée : ajouter un bon filet d'huile d'olive et déguster

ai-je été trop longue Je bondis de joie ................c'est vrai ça!! pour un douez de lentilles, ben ça alors!

allez bon douez! Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

hanna sophia
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 27 Nov 2005 [11:12]     Re: Recettes à base de lentilles

Chorba Al Ades Bel Khodra
Il faut 250g de lentilles
250g de veau ou d'agneau
1 carotte,
1 petite courgette
1 pomme de terre,
1 feuillle de céleri
2 cuillère à soupe d'huile
coriande,
menthe
tomates fraiches
concentré de tomates
paprika
1 pincée de cannelle
sel, poivre

Couper la viande en petits morceaux, la faire revenir avec les oignons coupés en petit morceaux (comme pour les légumes de la chorba) ajouter les épices.

Lorsque les oignons et la viande sont bien revenus ajouter deux tomates que vous rapez pour faire un fond de sauce, laisser mijoter 5 minutes et ajouter les légumes coupés en petits dés.

Lavez les lentilles et les ébouillantez, jetez l'eau et les rajouter à votre viande, ajoutez du concentré de tomates, bien remuez et ajoutez de l'eau

Coupez menu la moitié d'un bouquet de coriandre et laissez cuire 30 mn en cocotte minute à feux moyen.

A la fin de la cuisson rectifiez l'assaisonnement ajoutez de la coriandre et de la menthe coupées très fin.

Cligne de l'oeil

Invité

Posté le: 27 Nov 2005 [11:25]     Re: Recettes à base de lentilles

Pour celles qui ont un tagine en terre cuite, vous pouvez faire des lentilles rouges.

1 oignon haché, 3 gousses d'ail, cumin, paprika ou piment doux, sel poivre, 1 pincée de colorant alimentaire, 2cas de concentré de tomates, un peu de persil et de coriandre fraiche, et environ un bol plein de lentilles (pour un grand tagine).

Faire revenir l'oignon dans 3 ou 4 càs d'huile d'olive, saler et poivrer et laisser cuire un peu l'oigon en surveillant que ça ne brule pas biensur !
une fois l'oignon un peu tendre, ajouter l'ail, les herbes et les épices et le concentré de tomates.Laisser mijoter encore qqs minutes puis ajouter les lentilles et couvrir d'o.
Ce plat cuit très vite donc si vous voulez des lentilles un peu fermes surveiller bien la cuisson, sinon vous pouvez les faire bien cuire jusqu'à ce que ça devienne presque une purée. C'est délicieux, et pour ceux qui aiment manger épicé vous pouvez ajouter une pointe d'harissa.

Je vous conseille d'accompagner ce plat de pain arabe tout chaud fait maison, vous verrez vous vous régalerez ! Cligne de l'oeil

Bon app'

mariceli muñoz
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Chat

Posté le: 27 Nov 2005 [14:17]     Re: Recettes à base de lentilles

Un truc pour eviter les ballonements apres les legumes secs, UN JUS D'ORANGES apres le repas, c'est impecable!

mon tagine de lentilles aux legumes:

j'achete des petites lentilles qui n'ont pas besoin d'etre trempees le jour avant.

Dans une cocotte mettre :

lentilles, huile d'olive, une tomate sans peau entiere, un poivron vert epepiné mais entier, un oignon entier, une tête d'ail grillée au four ou sur un grill a la flamme, quelques carottes en rondelles, une pomme de terre en cubes, une bote d'epinards (si on utilise des congelés, attendre que l'eau boue), une cc de piment doux, une cc de cumin, safran pilé, une feuille de laurier. Couvrir d'eau
faire cuire a petit feu pourque les lentilles n'eclatent et rajouter petit a petit de l'eau. Ajouter le sel en milieu de cuisson
les lentilles sont pretes quand elles sont tendres et que la soupe ait grossi
(il ne faut pas qu'elles nagent dans le jus, il faut que le jus de cuisson soit epais)
je passe au chinois, la tomate, le poivron et l'oignon et l'incorpore au tagine
bisous

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Afrique «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Afrique «Recettes à base de lentilles
Page 1 sur 1