Posté le: 23 Nov 2005 [11:41] Gateau au fromage blanc, heeellllpppp !!!
Depuis des mois, je crois avoir essayé toutes les recettes possibles et imaginables de gateau au fromage blanc, issues de ce site et d'ailleurs, parfois de mon imagination.
Sans jamais réussir à imiter cela :
un gateau frais, léger,
MOUSSEUX
.
vendu dans les supermarchers français sous le nom "St Am*ur", parfois dans la marque "ligne et pla*sir".
Généralement, les recettes tournent autour de
500 g de fromage blanc (ou analogue, petit suisse, yaourth, crème, etc.) à mélanger avec 4 jaunes d'oeuf, 50 à 100 g de sucre (ou de miel), du citron ou de la vanille ou des pépites de chocolat, etc., 50 à 100g de farine, 0 à 2 cuillers à café de levure, on mélange avec 4 blancs montés en neige, on pose sur une pate très variable d'une recette à l'autre, et on fait cuire 30 minute à 1 heure à 200°C.
j'ai tout essayé autour de cela. A chaque fois, mon gateau joue les soufflets : il gonfle "trop" à la cuisson puis, en refroidissant, redevient même plus plat qu'avant que je ne l'enfourne, puisque même les blancs en neige de restent pas en neige...
Le gout est le bon, mais la texture est catastrophique par rapport à ce que je cherche. Au mieux, on croirait une tarte au fromage alsacienne. Au pire, un cheese cake. Or j'aime ces 2 préparations, mais là ce n'est pas ce que je cherche...
j'en suis arrivée à la certitude que le problème ne vient pas de la recette, mais d'une astuce : texture du fromage, ordre du mélange, température, durée de cuisson, etc.
Alors PITIE !
si vous y arrivez, donnez moi votre truc !
Posté le: 23 Nov 2005 [23:23] Re: gateau au fromage blanc, heeellllpppp !!!
Salut Naîa!
Bonne chance pour tes recherches et tes futurs essais!!!
Je voulais juste dire, moi aussi, j 'ai fait plusieurs essais, jamais concluants, et j 'ai fini par renoncer ce qui me dégoute, car je suis raide dingue de ce gateau (j 'en consomme au moins un par jour les caissieres du supermarché me regardent toujours avec un drôle d 'air!!!)), donc voila, si quelqu'un a la vraie recette, je suis moi aussi preneuse!
Je suis en train de penser à QQchose et avec de la gelatine???
Est ce que ça ne se tiendrait pas mieux?
à voir!
Posté le: 24 Nov 2005 [08:21] Re: gateau au fromage blanc, heeellllpppp !!!
il faut absolument alle voir la recette de memette depuis je revie car moi aussi je suis une grande fan du st a m.... c'est inratable le seul truc bien faire refroidir la tarte haute a l envers sinon patatra ! et l astuce c'est l'ajout de poudre a entremet "pudding" a la pate!
sur le poste tu trouvera aussi le lien de la version minceur de ysa tres bonne aussi encore plus proche du st a ....
j'ai testé les deux et depuis c'est the dessert du dimanche !
Posté le: 24 Nov 2005 [08:26] Re: gateau au fromage blanc, heeellllpppp !!!
autre infos pour celle qui desespere de faire ce fameux gateau en grande surface sous la marque de mix a patisserie bien connue an..l il vende une preparation de gateau au fromage blanc en boite carttoner n'acheter pas !!!
c 'est comment dire sans etre grossiere
et chere en plus !
Posté le: 24 Nov 2005 [09:12] Re: gateau au fromage blanc, heeellllpppp !!!
bon, ben je ne suis pas sortie de l'auberge...
nathy84
: j'ai essayé la recette que tu donnes. Le résultat est délicieux, mais d'une consistance beaucoup plus ferme que celle que je recherche. A moins que, une fois de plus, je n'ai raté quelque chose dans l'histoire...
Nath-Nath
: j'ai analysé les compositions des versions industrielles, pas de gélatine. Et le gout de gélatine n'est effectivement pas présent, je le remarquerai d'autant plus que, généralement, j'ai horreur de cela...
lilipudding
: j'ai vu ces recettes, mais je n'ai jamais trouvé la poudre à pudding, quelle que soit la marque... carrément inexistant ici. Et j'avais supposé que, après tout, on est pas obligé d'avoir une préparation en poudre pour faire du pudding, et qu'on peut surement le remplacer par autre chose. Je n'ai d'ailleurs jamais trop compris ce que vous appelez ainsi : pour moi, le pudding est un gateau à base de pain rassi, rien à voir avec ce que j'ai vu sur des photos des boites de préparation présentes sur les sites des fabriquants en question. Quelle différence entre ce pudding et un banal flan ?
Je vais encore essayer de me procurer cette satanée poudre ...
Posté le: 24 Nov 2005 [09:20] Re: gateau au fromage blanc, heeellllpppp !!!
lilipudding a écrit:
c'est inratable le seul truc bien faire refroidir la tarte haute a l envers sinon patatra ! et l astuce c'est l'ajout de poudre a entremet "pudding" a la pate!
sur le poste tu trouvera aussi
j'avais essayé de faire refroidir à l'envers avec une recette sans poudre à pudding. résultat, au lieu de dégonfler vers la pate, cela s'est détaché de la pate et s'est tassé vers la croute... quand j'ai retourné, on aurait dit une crêpe. cela aurait été comique si ça n'avait pas été mon 5ème rattage en 1 mois...
Naia qui commence à croire qu'elle est pas faite pour faire des gateaux au fromage...
Posté le: 24 Nov 2005 [13:33] Re: gateau au fromage blanc, heeellllpppp !!!
naia et si tu allais voir un marabout ! ou si tu tournais autour de la tarte en criant des inquentations avec des batons d'encens a la mains ?
bon aller ces pas gentil de ce moquer des copines !
la poudre tu la trouve en petit paquet marque imperial par 5 sachet de 30gr je prend celle la elle existe vanile ou chocolat sucré ou non sur le paquet il est ecrit pudding powder entremets
les ingredients amidon de mais arome colorant
et si plus serieusement si cetait la temperature de ton four ? demarage trop chaud ou pas asser est ce que tu bat bien tes jaunes et le sucre en mousse asser longtemps ?
si ces pas ca je vois que la solutions du desenvoutement de ta cuisine
Posté le: 24 Nov 2005 [17:09] Re: gateau au fromage blanc, heeellllpppp !!!
C'est ça, moque toi, mais attention aux représailles
eh non, même sous l'appellation pudding powder, pas de préparation à pudding ici : c'est préparation à flan, ou rien. Je vais à Strasbourg en janvier, j'en achèterai là bas et, si ça marche, je déménage
Quant à la temppérature, j'y ai pensé. les dernières fois, j'ai essayé avec four 20°C plus chaud. les prochaines fois, j'essaierai avec 20°C de moins...
bretonne et testarde comme on dit ici
je vais réessayer avec de l'amidon de maïs à la place de la fécule de pomme de terre ou de la farine...
quant au fromage, vous prenez quoi comme fromage blanc ? Ici, je trouve surtout de la faisselle ou équivalent (fromage blanc moulé à la louche). Le laissez-vous égoutter longtemps ?
Posté le: 24 Nov 2005 [17:45] Re: gateau au fromage blanc, heeellllpppp !!!
ha voila peut etre le noeud du probleme je prend ou faiselle ou fromage blanc battu "basic" 20% meme0% et je fait toujours egouter je verse le fromage dans une pasoire garnie d'une etamine car si il est pleins d'eau ca ne prend pas bien egouter tu peut prendre du0% 1er prix sans probleme
sans rancune hein pour mes vilaines blague si ca peut te consoler j'ai fait des dizaines et dizaines de plaques de madeleines plate avant d'en avoir avec bosse et encore petite les bosse ! j'en etait presque a aller bruler des cierges !
Posté le: 24 Nov 2005 [17:50] Re: gateau au fromage blanc, heeellllpppp !!!
aller je tient vraiment a me faire pardonner tu connais la plus nul en cuisine et bien oui c'est moi
confondre le cumin et la canelle dans une compote de rhubarbe
faire une poule au pot en oubliant de mettre la poule avec toute la belle famillle a diner la honte alors ton gateau au fromage blanc pfff c'est de l'amateurisme en ratage !
Posté le: 25 Nov 2005 [08:29] Re: gateau au fromage blanc, heeellllpppp !!!
t'en fais pas, je ne t'en voulais pas.
et dans la série des rattages, tu ne battras jamais mon mari très doué pour improviser totalement sans connaître les principes de base indispensables...
hier soir, j'ai fait 3 supermarchers : j'ai trouvé des préparations pour "flan aux oeufs", pour "flan entremet", pour "flan moelleux", pour "flan patissier", etc., 6 ou 7 variétés en tout, mais aucune préparation pour pudding...
j'ai pris une préparation pour flan patissier, peut être la plus ressemblante à votre pudding d'après ce qui était dit sur le forum, du moins en terme de consistance. Elle comporte 1,5% d'oeufs deshydratés, je réduirai donc un peu la quantité d'oeuf, ou au moins de jaunes, de la recette.
Et je me demande si le fait d'utiliser une préparation en poudre, donc deshydratée, n'est pas la clef : même en égouttant le fromage, il reste de l'humidité que la préparation deshydratée va absorber totalement alors que, avec des produits frais, cet effet éponge ne se fait pas...
j'essaie ce soir ou demain, et je vous tiens au courant.
Posté le: 25 Nov 2005 [14:13] Re: gateau au fromage blanc, heeellllpppp !!!
naia tu a super bien fait un jour en panne de power pudding j'ai mis un peut de preparation plour flans patissier ou entrement al.a et ca a marcher aller courage moi meme pour te soutenir je vais tentée de rererefaire des madeleines ce wek end non non non on va pas ce décourager !
Posté le: 26 Nov 2005 [11:31] Re: gateau au fromage blanc, heeellllpppp !!!
il est à l'envers, il refroidit...
verdict dans une heure ou deux.
ce qui me rassure : il a gonflé plus lentement, plus régulièrement, et peut être moins que les essais précédents. c'est différent, c'est déjà une bonne chose.
ce qui m'inquiète : il n'était pas sorti du four depuis 2 minutes qu'il avait déjà très sérieusement dégonflé...
j'ai fait plein de photos au fur et à mesure, je vous mettrai le reportage...