Méthode montignac et ménopause | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
Blueby Membre Génial

Age: 54 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 11 Mai 2005 Messages: 250 L0calisation: Ile de Ré
| Posté le: 23 Nov 2005 [08:31] Sujet : Méthode montignac et ménopause | |
|
Bonjour à toutes les Montignettes
J'ai besoin de partager vos avis et votre expérience par rapport à la péri-ménopause et la ménopause par rapport à la méthode et à la reprise éventuelle de kilos.
Montiganc aborde le sujet dans son livre "Spécial Femmes" mais ce n'est pas suffisant.
Ce qui m'intéresse, c'est le partage du vécu.
Je commence ?
1/ J'étais réglée comme une montre suisse : ovulation au 14e jour et règles au 28ième.
2/ Il y a un an, à 49 ans, j'ai eu un premier retard de 10 jours.... Du jamais vu pour moi sauf en étant enceinte ! Zhom perplexe car il a eu une vasectomie il y a 12 ans... Test de grossesse négatif... of course !
3/ Depuis un an, le cycle se rallonge et est passé progressivement à 31/33 jours. Mal aux seins, ventre gonflé : J'ai commencé Folliculinum en dose de 15 CH en homéopathie. Résultats positifs dès le premier mois. Génial !
4/ La durée des règles aussi s'était rallongée... Et elles ne s'arrêtaient qu'avec l'aide de Lachesis en granules de 15CH.
Bon, ça fait ce mois ci 15 jours de retard !
Pouvez-vous me dire si ça se passe comme ça la méno ?
Je vais avoir un contrôle gynéco bientôt et j'en parlerai bien sûr aux pros mais rien ne remplace le partage de vos expériences.
J'ai un ventre un peu trop gonflé tout en suivant Montignac en phase 1 depuis près de 8 mois.
Je ne perds plus de poids
A bientôt de vous lire,
Blueby, cinquantaine épanouie...
| _________________
Je fais ce que je peux... et c'est déjà pas mal...
|
|
 |
mam brid Membre Mega Génial

Age: 57 Zodiaque: Signe Chinois:  Inscrit le: 12 Oct 2005 Messages: 4617 L0calisation: sud
| Posté le: 23 Nov 2005 [09:24] | |
| Bonjour Blueby.moi c le contraire j'ai mes règles 2 fois dans le mois.Depuis au moins un an je n ai pas de bouffées de chaleur mais comme j'ai beaucoup de problème avec mes jambes (plébite et ulcère )je ne sais pas si c normal,j'ai 53 ans bientot 54 et toujours rien.Le médecin m a dit d en parler avec ma mère pour savoir à quelle age elle avait été ménauposée le problème c que ......je n ai pas de mère du moins je ne sais pas dans quel coin elle se cache.Alors ça m inquiète un peu,depuis un moment je ne perds plus un gramme c peut -etre du à ça.ET ça m énerve en tout cas quand j'ai mes règles qui vont venir j'ai très mal aux seins je peux à peine mettre un soutien-gorge .Merci pour ton idée de poser des questions la dessus sur le forum car j espère que ça va nous aider .Je te fais de gros bisous.
| _________________
nsp:Nefertari ,La Garçonnière
encours perso
sudiste depuis le 26 juillet |
|
 |
Blueby Membre Génial

Age: 54 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 11 Mai 2005 Messages: 250 L0calisation: Ile de Ré
| Posté le: 23 Nov 2005 [14:46] | |
|
Bonjour Maman Bridou
Là il faut que je me sauve mais je suis contente d'avoir déjà une réponse sur ce post.
As-tu essayé l'homéopathie pour les douleurs dans les seins ?
Moi, je prenais Lac caninum et conim maculatum en 15CH en granules trois fois par jour dès le début des tensions dans les seins.
Comme je l'ai déjà dit, ce qui m'aide c'est Folliculinum en dose 15CH le 7e jour après le premier jour des règles puis le 15e puis le 21e.
Demain, je te donne les coordonnées d'un bouquin en français sur la ménopause au naturel.
Il est à la maison. Je ne l'ai pas tout de suite sous les yeux.
Ma Ginette stagne aussi depuis deux mois environ et ça me fait râler mais bon...
Bises et à demain
Blueby
| _________________
|
|
 |
Petronelle Membre Hyper Actif

Age: 36 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 07 Avr 2005 Messages: 110
| Posté le: 24 Nov 2005 [03:37] | |
|
| Blueby a écrit: |
Bonjour à toutes les Montignettes
J'ai besoin de partager vos avis et votre expérience par rapport à la péri-ménopause et la ménopause par rapport à la méthode et à la reprise éventuelle de kilos.
Montiganc aborde le sujet dans son livre "Spécial Femmes" mais ce n'est pas suffisant.
Ce qui m'intéresse, c'est le partage du vécu.
Je commence ?
1/ J'étais réglée comme une montre suisse : ovulation au 14e jour et règles au 28ième.
2/ Il y a un an, à 49 ans, j'ai eu un premier retard de 10 jours.... Du jamais vu pour moi sauf en étant enceinte ! Zhom perplexe car il a eu une vasectomie il y a 12 ans... Test de grossesse négatif... of course !
3/ Depuis un an, le cycle se rallonge et est passé progressivement à 31/33 jours. Mal aux seins, ventre gonflé : J'ai commencé Folliculinum en dose de 15 CH en homéopathie. Résultats positifs dès le premier mois. Génial !
4/ La durée des règles aussi s'était rallongée... Et elles ne s'arrêtaient qu'avec l'aide de Lachesis en granules de 15CH.
Bon, ça fait ce mois ci 15 jours de retard !
Pouvez-vous me dire si ça se passe comme ça la méno ?
Je vais avoir un contrôle gynéco bientôt et j'en parlerai bien sûr aux pros mais rien ne remplace le partage de vos expériences.
J'ai un ventre un peu trop gonflé tout en suivant Montignac en phase 1 depuis près de 8 mois.
Je ne perds plus de poids
A bientôt de vous lire,
Blueby, cinquantaine épanouie...
|
Chere Blueby,
Ton message me touche vraiment. Malheureusement je ne pourrais pas te faire part d'experience a ce sujet. Toutefois, je questionnerais ma mere et je me documenterais un peu plus. Bisous
| |
|
 |

Age: 57 Zodiaque: Signe Chinois:  Inscrit le: 12 Oct 2005 Messages: 4617 L0calisation: sud
| Posté le: 25 Nov 2005 [09:11] | |
| Bonjour Blueby merci pour tes conseils en homéopathie mais comme je suis toujours déréglée crois tu que je puisse les prendre quand meme
en septembre j'ai eu mes règles du 22 au 2 octo, et du 21 au 26 du meme mois ,du 12 nov au 16 .Tu vois et c comme ça depuis plus d un an.J espère que tu vas bien je te fais des gros bisous
| _________________
encours perso
sudiste depuis le 26 juillet
|
|
 |
Blueby Membre Génial

| Posté le: 25 Nov 2005 [14:41] | |
|
Bonjour Maman Bridou
As tu parlé des perturbations de ton cycle à ton gynéco ?
Je crois que pour aider, il faudrait prendre "perles de peau" que tu trouves en pharmacie (huile d'onagre et huile de bourrache). Pas bon uniquement pour la peau ! L'huile d'onagre est excellente pour le cycle.
Et puis, il faudrait faire une cure d'isoflavones de soja. C'est en gélules à avaler. Là encore,il faudrait demander conseil au pharmacien car il faut que les gélules soient assez concentrées en isoflavones. Et pas issues de soja transgéniques... Donc, il faut demander au pharmacien de te présenter tous ces produits et pas seulement celui qu'il veut te vendre...
Un bouquin qui m'aide à cerner la question : La ménopause au naturel, Docteur Serge Rafal, editions Marabout, 5-6 euros
Comme je ne suis pas médecin mais seulement une femme de 50 ans qui cherche à comprendre, il faudrait voir tout ça quand même avec un gynéco.
Tu me tiendras au courant ?
Bises
Blueby
| _________________
Je fais ce que je peux... et c'est déjà pas mal... |
|
 |
Rokho Nouveau Membre

Age: 54 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 27 Nov 2005 Messages: 2 L0calisation: Alger
| Posté le: 03 Déc 2005 [19:18] | |
| Bonjour à toutes,
Je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule à avoir des problèmes de poids suite à ma ménopause. J'ai aujourd'hui 50 ans et suis ménopausée depuis 3 ans déjà. J'ai depuis pris plus de 10 kg (de 55 à 66) de manière insidueuse (d'abord 5 kg d'un coup la 1ère année, puis régulièrement 3 kg par an quelque soit mon régime alimentaire!!).
Je dois vous dire que j'ai choisi ce moment (allez savoir pourquoi) pour arrêter de fumer (j'ai fumé depuis l'âge de 20 ans en non-stop) et faire une hypothyroidie. La totale!
Comme j'aime beaucoup les plaisirs de la table et qu'en fait je n'ai pratiquement jamais eu à faire de régimes, j'ai naivement pensé qu'en diminuant un peu mes apports et en faisant un peu d'exercice, je viendrais rapidement à bout de ma très disgracieuse "bouée de sauvetage". Il n'en n'a rien été, et c'est avec désespoir que j'ai pu constater que j'avais changé, moi qui pouvais avant perdre du poids si rapidement!
J'ai acheté le livre de Montignac spécial femmes et ai commencé depuis une semaine à tenter d'appliquer ses instructions avec sérieux. Ce qui me manquait, c'était un groupe où discuter de cela. Je vous remercie d'être là et je crois que cela va réellement m'aider.
A bientôt .
|
|
|
 |

| Posté le: 04 Déc 2005 [17:15] | |
| Bonjour Rokho je vois que tu as pris beaucoup de poids comme tu es déjà ménauposée je voudrais te demader si tu as eu des signes avant .Je n ai pas de bouffée de chaleur et j'ai bientot 54 ans je suis complètement déréglée mais je n ai jamais eu un cycle normal .comme je marquais à Blueby j'ai mes règles 2 fois dans le mois .2tais tu pareil?si tu veux pour ton régime vient nous rejoindre sur le post récap on va y arriver excuse moi j'ai un trou de mémoire pour le titre maitu verras c facile à trouver .Je te souhaite une bonne fin de soirée
| _________________
encours perso
sudiste depuis le 26 juillet |
|
 |

| Posté le: 04 Déc 2005 [17:18] | |
| remoi .je suis allée voir c "on va y arriver " post récap bisous Rokho
| _________________
encours perso
|
|
 |
Blueby Membre Génial

| Posté le: 04 Déc 2005 [19:22] | |
|
| Rokho a écrit: |
Bonjour à toutes,
Je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule à avoir des problèmes de poids suite à ma ménopause. J'ai aujourd'hui 50 ans et suis ménopausée depuis 3 ans déjà.
J'ai acheté le livre de Montignac spécial femmes et ai commencé depuis une semaine à tenter d'appliquer ses instructions avec sérieux. Ce qui me manquait, c'était un groupe où discuter de cela. Je vous remercie d'être là et je crois que cela va réellement m'aider.
A bientôt .
|
BIENVENUE À TOI ROKHO !
D'après ce que tu écris, ton corps a eu à gérer la ménopause, l'arrêt de la cigarette et une hypothyroïdie, tout cela pratiquement en même temps...
Donc, les kilos pris s'expliquent par tout cela mais aussi par la pensée que nous avons toutes avant de connaître Montignac : je manges moins, je me bouge donc je maigris...
Non, c'est clair, ça ne se passe pas comme ça !
Le livre Spécial Femmes est très bien et permet de selancer dans la méthode.
Moi au début, j'ai un peu "pédalé" entre ce qui était possible ou pas d'associer mais en fait l'habitude vient rapidement.
Le post recap "on va y arriver" permet de partager nos expériences, de poser les questions et de s'adapter à cette ligne de vie, plutôt qu'un régime, qu'est la méthode Montignac.
Es-tu suivie et traitée pour l'hypothyroïdie ?
Car cela modofie au début considérablement le métabolisme.
La méthode Montignac permet de remettre progressivement les pendules à l'heure tout en suivant le traitement bien sûr.
Prends tu des compléments alimentaires liés à la ménopause ?
Prends tu un traitement hormonal de remplacement ?
Puis question de curiosité : tu es à Alger depuis toujours ? depuis longtemps ?
tu as des enfants ?
A bientôt de te lire,
Blueby
| _________________
|
 |
Blueby Membre Génial

| Posté le: 04 Déc 2005 [19:37] | |
|
| mam brid a écrit: | |
Je n'ai pas de bouffée de chaleur et j'ai bientot 54 ans je suis complètement déréglée mais je n'ai jamais eu un cycle normal .comme je marquais à Blueby j'ai mes règles 2 fois dans le mois .
|
Dans mon bouquin sur la ménopause que je t'ai cité plus haut, il est dit que des règles très rapprochées sont un des signes de pré-ménopause...
Si tu n'as pas de bouffées, c'est peut-être que tes hormones continues de fonctionner à fond... Un peu trop en fait surtout si tu as toujours mal aux seins.
Mis à part te faire contrôler par un gynéco,
je pense que tu pourrais prendre des granules homéopathiques au moins pour soulager tes seins :
Conium maculatum et lac caninum en 9CH, qqs granules deux à trois fois/jour.
Et puis, tu peux peut-être commencer aussi
Folliculinum dès le 7e jour après le début des prochaines règles.
ça peut aider pour la régularisation de ton cycle.
Par rapport à la méthode Montignac, je note pour ma part que je continue de perdre, mais bien plus lentement que les Montignettes jeunettes, c'est clair...
Cependant, la silhouette s'affine vraiment et je suis passée de la taille 46/48 à un 42... C'est pas encore le 38 de mes rêves mais bon...
Je dis ça pour
Rokho
aussi :
La ménopause induit une prise de poids autour du ventre...
J'ai dû mal à accepter cela et Montignac me permet de me refaire une silhouette plus féminine.
J'ai commencé Montignac avant l'arrêt des règles mais j'étais donc en pré-ménopause sans trop le savoir car :
• cycles réguliers sauf récemment
• pas de bouffées de chaleur sauf en octobre dernier
Je trouve que la méthode me permet aussi d'être plus en contrôle de mon corps et que cela aide certainement à mieux gérer le virage !
Précision : Je ne prends pas de traitement hormonal donc je gère pour l'instant avec l'alimentation Montignac et des compléments alimentaires + l'homéopathie quand nécessaire.
A bientôt,
Blueby
| _________________
|
|
 |
Rokho Nouveau Membre

Age: 54 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 27 Nov 2005 Messages: 2 L0calisation: Alger
| Posté le: 05 Déc 2005 [09:32] | |
| Bonjour Mam Brid, bonjour Blueby!
Merci à toutes deux de vos réponses et de votre accueil. Je dirai d'abord à
Mam brid
que moi aussi, je n'ai jamais eu de bouffées de chaleur avant ma ménopause, ni maintenant du reste. Ce que j'ai eu c'est quelques vertiges et encore, je ne suis pas sûre que je puisse les mettre sur le compte de la ménopause, car à cette époque, j'avais un cycle régulier et je fumais beaucoup trop. En fait, dans mon cas cela a été un arrêt net des règles et ce n'est que suite à des analyses des taux de FSH et LH que le diagnostic de ménopause a été posé. Je crois que les signes qui accompagnent la ménopause sont bien sûr liés à la chute des hormones, mais il y a une part inexpliquée comme toujours, qui doit revenir à la façon dont est vécue consciemment et inconsciemment cette étape de notre vie de femme (un peu comme les nausées et les envies de la grossesse). Donc tu vois
mam brid
, pas de souci de ce côté.
Oui,
Blueby,
je prends des hormones thyroïdiennes prescrites par mon endocrino, mais moi aussi, je n'ai pas voulu prendre de traitement hormonal de substitution pour la ménopause.
Est-ce que tu parles du soja quand tu dis complément alimentaire ? Si c'est oui, alors j'en consomme. A Alger on le trouve sous forme sèche que l'on fait gonfler dans l'eau. Je l'utilise alors comme si c'était de la viande hachée (dans les spaghettis par exemple ou au four dans un gratin de chou).
Je suis à Alger depuis toujours et ai 4 magnifiques enfants (2 jumeaux à chaque fois de 20 et 24 ans) qui sont une grande partie de ma vie.
Merci pour le post recap. Grosses bises et bonne journée, je vais à ma séance de natation dans une heure.
| |
|
 |
Blueby Membre Génial

| Posté le: 07 Déc 2005 [08:35] | |
|
| Rokho a écrit: |
Bonjour Mam Brid, bonjour Blueby!
Merci à toutes deux de vos réponses et de votre accueil. Je dirai d'abord à
Mam brid
que moi aussi, je n'ai jamais eu de bouffées de chaleur avant ma ménopause, ni maintenant du reste.(...)
Oui,
Blueby,
je prends des hormones thyroïdiennes prescrites par mon endocrino, mais moi aussi, je n'ai pas voulu prendre de traitement hormonal de substitution pour la ménopause.
Est-ce que tu parles du soja quand tu dis complément alimentaire ? Si c'est oui, alors j'en consomme. (...)
Je suis à Alger depuis toujours et ai 4 magnifiques enfants (2 jumeaux à chaque fois de 20 et 24 ans) qui sont une grande partie de ma vie.
(...)
je vais à ma séance de natation dans une heure.
|
Bonjour Rokho
Tu as raison de dire que nous réagissons chacune de façon personnelle face à la ménop.
Compléments alimentaires
oui, je pensais :
Au soja : tu en consommes régulièrement et depuis longtemps... C'est bien... Moi, je l'ai découvert très récemment.
Je prends des isoflavones de soja non modifié.
Je prends aussi des gélules d'huile d'onagre + huile de bourrache avec mes repas protido-lipidiques.
Je prends de la levure de bière en gélules ou en paillettes avec mes repas glucidiques.
Je continue de me documenter sur les compléments alimentaires à prendre .... à nos âges ! C'est passionnant !
Natation
:
C'est rigolo... moi aussi je nage aussi souvent que possible pendant au moins 45mns. Tout dépend de la forme du moment mais je fais régulièrement mon KM en piscine.
Enfants
: J'en ai 5, 4 garçons(tous grands) et une fille de 13 ans, Little surprise 92 et elle est un rayon de soleil supplémentaire à notre vie de famille.
Bonne journée,
Blueby
| _________________
|
|
 |
Blueby Membre Génial

| Posté le: 17 Jan 2006 [16:52] | |
|
Maman Bridou
Le post Ménopause, c'est ici...
Je fais "remonter" ce post dans la liste pour que tu puisses le trouver.
A+
Blueby
| _________________
|
 |

| Posté le: 18 Jan 2006 [09:53] | |
| Blueby bonjour et merci.Je suis allé voir l homéopathe lundi il m a donné du "progesteronum 5 ch"à prendre dès le 7 jour du cycle pour mes maux des seins .Il ne trouve pas bizarre que je ne sois pas ménopausé à 54 ans bientot ,il me disait qu'il a vu des patientes ménopausées vers l age de 55 ou56 ans .Il m a dit aussi que pour lui j étais réglée toutes les 3 semaines mais ça n a rien à voir pour l instant avec la ménopause .pour le foie et la rétention d eau il m a prescrit du "carduus mariannus 7ch et du kalium carbonicum 9 ch.Si avec tout ça je ne vais pas mieux j y comprend rien .Pour ma puce il est^persuadé que sa maladie vient surtout des crises d angoisse ,elle a peur de la mort et de l abandon .Elle veut toujours savoir si on l aime ,elle ne veut jamais rester toute seule ,toujours envie de pleurer pour un rien ,il croit que c à cause des décès que nous avons eu dans la famille ,toujours à la fin du mois d aout le 30 et 31 ,1 sept ,elle est née le 28 aout et dans son esprit quelque part elle se sent responsable.C exactement se qu elle m a dit un jour ,il lui a donné granules ,il faut qu elle retourne le voir dans un mois et si jamais ça ne va pas il faut l emmener aussitot ,malgré tout la vie est belle .Je te remercie de "m écouter "je te fais de gros bisous .
| _________________
encours perso
|
|
 |
|