|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
minatoun Membre Super Génial

Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 06 Nov 2003
|
Posté le:
15 Déc 2003 [13:57] Sujet :
Les araignées ! |
|
|
Bonjour à tous
Auriez-vous un truc pour se "débarrasser"
gentiment, bien sûr, de ces "petites" bestioles ?
Hier, j' en ai trouvé une énorme dans la
baignoire, elle avait de longues pattes !
Je ne voulais pas la tuer, elle ne m'avait
rien fait, bien qu'elle m'ait dérangé à être
là ou je ne le souhaitais pas ! ...
Bon, elle est partie, je ne sais où dans
l'appartement et je la crains (j'ai des enfants en bas âge).
Pourriez-vous me dire ce que je peux faire ?
Un grand merci d'avance.
Minatoun 
|
|
|
|
|
 |
vanessa Membre Hyper Actif

L0calisation: cagnes sur mer
|
Posté le:
15 Déc 2003 [17:20] Sujet :
Re: Les araignées ! |
|
|
t'as des bombes insecticides genre à retardement, tu déclenches, tu t'en vas et tu aères qd tu rentres et normalement elles sont toutes mortes.
|
|
|
|
 |
BonBon Membre Actif

|
Posté le:
15 Déc 2003 [17:53] Sujet :
|
|
les arraignées ont horreur de l odeur de chataigne, ils existe d ailleurs des produits a base de celles-ci pour les faire fuir.
|
|
|
|
|
 |
jean-claude Membre Hyper Génial

Age: 57 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 16 Aoû 2003
L0calisation: Namur
|
Posté le:
15 Déc 2003 [23:46] Sujet :
|
|
Pourquoi voulez-vous tuer ces gentilles petites bêtes, elle ne piquent pas, ne mordent pas (sauf si on les manipulent à la main)
elle vous mangent mouches, moustiques, nettement plus désagréables dans la maison
, ne s'attaquent jamais à la nourriture, c'est une aide précieuse dans la maison, ou alors vous préférez inhaler les insecticides,
Enlevez les vielles toiles remplies de poussière avec une brosse et la nuit suivante elle aura fait une nouvelle toile, merveille de l'architecture naturelle

|
|
 |
pouic-pouic Membre Hyper Actif

L0calisation: près de rodez
|
Posté le:
16 Déc 2003 [07:33] Sujet :
|
|
merci samy pour ce conseil qui profite à tout le monde
tu sais JC, il ya hélas des personnes ( j'en fais partie ), qui n'arrivent même pas à prononcer leur nom, j'envisage la psychanalyse, c'est très dur 
|
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
16 Déc 2003 [10:11] Sujet :
|
|
pouic-pouic,
Il est évident que je te comprends, j'ai une phobie des serpents, pourtant je les photographie quand j'ai l'occ asion, même un serpent jouet d'enfant me fait peur
Quant aux araignées la tégénaire (teganaria domestica) est fréquente dans la maison, elle est respectable et tout a fait inoffensive
Imagine toi que ce n'est pas une araignée mais bien ton assistante insecticide
JC
|
|
 |
July Membre Actif

Age: 29 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 09 Déc 2003
L0calisation: Bretagne
|
|
|
 |
BonBon Membre Actif

|
Posté le:
16 Déc 2003 [11:12] Sujet :
|
|
wwouuuwwouuu julie je dois avouer que tu m'epates !!!
ok, les arraignées que l on appelle "faucheurs" (corps minuscule et grandes pates fines) sont inoffensives.
mais moi des fois j en ai qui remontent de la cave et celles -la je ne les aime pas du tout !!! elles sont grosses au niveau du corps, des pates plus epaisses et contrairement aux faucheurs la couleur est tres foncée.
desolé mais celles la.... et encore c'est pas moi qui le fais car j aime pas le bruit que ca fait sous la chaussure.
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
16 Déc 2003 [12:27] Sujet :
|
|
La Tégénaire (Tegenaria domestica) famille des Agélénidés
C'est l'une des plus grosses araignées européennes; on la trouve dans une grande partie du monde. Le corps atteint 14 mm de long et avec les pattes étendues l'animal mesure 5 à 6 cm. Elle se tient partout où il y a suffisamment d'humidité, par exemple dans les salles de bains, les caves, les dépendances. Elle vit aussi sous les avant-toits et dans les cavités des murs de pierre. A la différence de celle d'autres espèces sa toile n'a pas de forme définie et se compose de nombreux fils tendus dans un coin de mur comme une étagère. Dans ce cas elle est triangulaire, souvent couverte de poussière et le trou dans lequel l'araignée se tient en permanence se trouve précisément dans l'angle. Les fils ne sont pas collants mais quand une mouche ou un autre insecte se heurte à leur réseau ses mouvements avertissent l'araignée qui accourt et tue sa proie. L'accouplement a lieu en mai ou en juin et un peu plus tard la femelle pond ses œufs et les place dans un cocon souvent revêtu de grains de sable. Elle l'accroche à sa toile ou dans un abri au voisinage. La Tégénaire est visible toute l'année. Les sujets qui se déplacent sur les parquets ou le carrelage d'une cuisine sont le plus souvent des visiteurs de passage qui s'installeront à demeure si la maison est suffisamment humide. Autrement en effet l'atmosphère des habitations modernes est trop sèche pour l'espèce. La Tégénaire a une vision peu développée et la meilleure façon de la capturer consiste à tenir devant elle un pot de confiture vide et à le pousser brusquement; l'animal y pénètrera tout droit.
« guide des petits animaux sauvages de nos maisons et jardin » Delachaux & Niestle
|
|
|
 |
July Membre Actif

|
Posté le:
16 Déc 2003 [14:22] Sujet :
|
|
WAOW JC!!!!
T'es un champion de la documentation!!!
Par contre, si tu te lance dans la détermination, tu vas avoir besoin d'un bon bouquin (ton guide devrait convenir sans problème si il comporte des clés de détermination détaillées et pas trop compliquées!!!).
Si les clés que tu as sont assez précises, je te conseille de prendre une loupe binoculaire, des pinces (certaines pinces à épiller font tout à fait l'affaire) et du formol dilué (pour endormir tes bêbêtes... Parce que faire de la détermination quand elles gigotent, C'est un peu comme faire un rodéo, hein Samy!!!)
Tu verras quand tu vas commencer certaines, qui paraissent noires/marron à première vue, possèdent en fait des dessins magnifiques sur l'abdomen (Iris, Papillon...)... Bref, un truc à faire "aimer" les araignées à tout le monde!!!
BIZZ.
Julie.
|
|
 |
July Membre Actif

|
Posté le:
16 Déc 2003 [14:30] Sujet :
|
|
Un autre truc Samy
,
Celles qui remontent de ta cave et que tu vois courir sur le carrelage... Ce sont souvent (les 3/4 du temps) des mâles qui courrent vers une femelle qu'ils vont aller féconder!!! Les araignées courrent rarement pour rien en dehors de cette période!!!
Et toi tu les écrases!!!
Alors que de toutes façons la femelle l'aurait certainement tué (pas toutes les espèces, mais le plus souvent...) et que les bébés vont aller te nettoyer ta cave de fond en comble... OK les toiles sont désagréables mais en même temps quand tu en regarde une le matin couverte de rosée (je sais c'est pas dans ta cave!!!) et ben c'est magnifique et quel boulot!!!
Essayez de regarder cette petite bestiole avec un regard admiratif, en vous disant qu'avec nos 35 heures, on est vraiment loin du boulot qu'elles réalisent!!!
|
|
 |
Etienne Membre Super Génial

Age: 41 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 04 Aoû 2003
L0calisation: Floreffe (Belgique)
|
Posté le:
16 Déc 2003 [21:36] Sujet :
|
|
Et pourtant! Les araignées sont des grandes prédatrices de nos jardins et maisons... De très grandes utilitaires de nos foyers!
Oui, d'accord, il n'est pas très très agréable de se retrouver les cheveux collés à une toile avec la bébête qui était accrochée sur le crâne (même si certains en ont une dans le crâne ) mais sans elles, nous serions inondés de diptères dans nos maisons!
Si jamais l'occasion se présente, forcez-vous d'approcher une mygale d'un peu plus près (avec une vitre entre, c'est mieux!): Vous verrez toute la beauté et la grâce de ces charmantes bestioles! Si, si... Sans rire!
Pas au point de faire câlin-câlin mais simplement les couleurs qu'elles peuvent développer ou la souplesse de la démarche!
Cela vaut le coup (et on voit nos pitites araignées différemment après...)
A propos, il y a mon écureuil qui semble vouloir bouger aussi: l'appel de la noisette, probablement...
|
|
 |

|
Posté le:
16 Déc 2003 [22:08] Sujet :
|
|
salut Julie,
j'ai le guide Delachaux et Niestlé des araignées et opilons d'europe, un bon binoculaire, avec filtre polarisant, éclairage en lumière froide.
un microscope pour l'étude des polens et champignons, et une collection de pinces brecelles,
a la place du formol j'utilise une feuille de laurier des haies, lorsque tu la froisse elle dégage du cyanure de potassium, c'est radical quelques cm² dans un bocal de confiture
donc de ce côté je suis équipé, juste trouver le temps à consacrer à ces petite bêtes, j'ai déja fait quelques jolies photos
jc
|
|
|
 |
minatoun Membre Super Génial

Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 06 Nov 2003
|
Posté le:
18 Déc 2003 [11:40] Sujet :
|
|
Merci à tous pour vos réponses.
J'aurai appris quelque chose, vraiment je ne
savais pas que l'ARAIGNEE est utile.
La prochaine fois que j'en verrai une, (je ne peux
pas la tuer = respect de la vie) je lui demanderai
gentiment d'aller ailleurs... Ou c'est moi qui partirait...
Minatoun. 
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
18 Déc 2003 [14:18] Sujet :
|
|
Je n'ai jamais entendu dire ni lu que les châtaignes étaient insecticides, mais
les rameaux de NOYER
là c'est certains ils éloignent les insectes, bien que les araignées ne soient pas des insectes
|
|
|
 |
|