| « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
papilles Membre Génial

Age: 36 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 28 Sep 2005 Messages: 334
| Posté le: 19 Nov 2005 [13:02] Pain de seigle | |
| bonjour,je viens demander une petite aide voila j'ai fait du pain seigle avec du levain ,apparement le levain n'a pas trop fonctionner(je l'ai acheter dans un magasin bio)ce n'est pas trop grave par contre quand j'ai fait cuire mon pain et que je l'ai sorti du four sa croute etait hyper dure par contre l'interieur tres bon pouvez vous me dire de quoi ça peut venir?
merci pour vos reponses a bientot.
|
|
|
 |
choujume Membre Génial

Age: 39 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 13 Oct 2005 Messages: 318
| |
 |
papilles Membre Génial

| Posté le: 21 Nov 2005 [16:04] Re: pain de seigle | |
| merci choujume pour ta reponse effectivement mon pain n'a pas bien levé j'en ai refais un hier mais avec de la levure et il a bien gonflé et pas durci d'ailleur on n'a meme pu en manger ce midi par contre j'aimerai le faire au levain qui fonctionne tu as une idée toi?merci encore au fait la petite photo c'est chez toi car c'est super beau si c'est le cas super super...aller amities a bientot.
|
|
|
 |
fatet123 Membre Mega Génial

Age: 52 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 11 Avr 2005 Messages: 2989
| Posté le: 21 Nov 2005 [18:15] Re: pain de seigle | |
| papille
je mets toujours du seigle dans mon pain mais jamais 100% car sinon trop compacte la mie ,je mélanges des tas de farine
si tu veux trouver des recettes SUPER
va dans levain levure poolish
et cherches RECETTES LEVAIN LIQUIDE
les filles ont des recettes sublimes et de toute sorte pour tous les gouts
bonne boulange
christine
ps si tu parles du levain fermentescible bio tu peux voir des photos (webcam) avec ce levain DANS MON ALBUM
attention il faut LAISSER ton pain lever dans la map, QUAND LE PROG PATE EST FINIT pour cuisson four puis frigo et four tiédi 40° puis four froid et tout doucement
et si tu fais cuire en map j'arrêtes dès que mon premier pétrissage est finit, et je relances le prog donc 2x le pétrissage pour pains ou brioches, j'attends 1/2H
c'est après avoir TOUT RATE CET ETE que depuis j'ai compris et aussi après lecture du forum que ce levain DEMANDE DE LA PATIENCE, il est plus long pour lever
DONC IL FAUT TROUVER DES ASTUCES POUR RALENTIR LE TEMPS 
| _________________
afk bm2 TH50% horreur des liquides
super map si vous la respectez , sinon vous aurez droit à des ratages, c'est normal , c'est elle qui commande, pas vous !! |
|
 |
papilles Membre Génial

| Posté le: 21 Nov 2005 [20:48] Re: pain de seigle | |
| merci fafet 123 je crois que tu as raison pour faire du pain au levain il faut avoir de la patience en effet je l'ai fait avec du levain fermentecible bio en fait je l'ai jetter et je demordrai pas je vais reessayer ,j'ai regarder ton album tes pains sont super beau les miens n'etaient pas asser gonfler j'ai lu que tu etaits agricultrice dans quel domaine exactement?merci pour ton renseignement et j'irai regarder dans le forum levain poolish etc a bientot.
|
|
|
 |

| Posté le: 22 Nov 2005 [18:31] Re: pain de seigle | |
| papilles
nous sommes producteurs laitiers pour danon... avec des montbéliardes et mon fils émeric 21 ans vient de s'installer avec nous, il a repris 50ha et un cheptel allaitant mais que 16 primes et impossible d'en avoir plus car nous avons déjà du lait, mais nous sommes 3 sur l'exploitation
il ne faut pas faire ce genre de production (bovins allaitants ) avec du lait car chaque fois qu'il demande ++ de primes vaches allaitantes on lui répond qu'il a du lait et quand il demande du lait car JA on lui répond tu as tes vaches allaitantes
MON MARI EST TRES DESABUSE ET HYPER ANGOISSE, il a peur d'avoir envoyé son fils à l'abattoir
mais c'est le choix de notre fils, mon mari aimerait mieux qu'il fasse autre chose
voilà donc je m'éclates avec ma map, sinon dur dur
christine
| _________________
super map si vous la respectez , sinon vous aurez droit à des ratages, c'est normal , c'est elle qui commande, pas vous !! |
|
 |
papilles Membre Génial

| Posté le: 22 Nov 2005 [22:07] Re: pain de seigle | |
| bonsoir christine je comprends que ce metier est tres dur et pas aider mais si cela est le choix de ton fils je pense qu'il faut le laisser faire mais je comprends votre crainte tout va tellement mal en ce moment en ce qui concerne ma map (machine à pains) moi aussi je fais pas mal de chose mais je ne suis pas au top par rapport au pain mais ce soir j'ai fais pizza et ben mon pizzaiolo attitrer ne me verra plus trop souvent voila et bien bonne continuation bon courage pour ton fils et vive les metiers de la "terre" a bientot.
|
|
|
 |

| Posté le: 23 Nov 2005 [11:42] Re: pain de seigle | |
| papilles
merci pour ton message
pour ton problème si tu veux réussir en map (machine à pains), il faut
RESPECTER TON TH
et au bout de 15mn, le paton doit taper dans tous les sens de la cuve
il doit être tout rond, bien beau, bien lisse et taper comme un fou
retiens moi au courant
christine
| _________________
|
 |
papilles Membre Génial

| Posté le: 23 Nov 2005 [21:26] Re: pain de seigle | |
| salut christine ,quand tu dis ton paton c'est pour faire le levain ou carement le pain (excuses moi si la question est idiote mais...)en fait je ne sais pas le th de ma map (machine à pains) c'est une far et voila tout (en regardant les autres forums je crois que mon th correspond a 60 voila je te remercie et te tiens au courant ,a bienot.
|
|
|
 |

| Posté le: 24 Nov 2005 [10:12] Re: pain de seigle | |
| papilles
si c'est une far marie no th 50% comme moi, et tu as une compilation pour cette map (machine à pains) dans pains en map
c'est pour ça que ton pain est compacte
donc respect du th et paton(pate dans la cuve) qui doit taper au bout de 15mn = réussite pour pains et brioches
christine
| _________________
|
 |
papilles Membre Génial

| Posté le: 26 Nov 2005 [14:04] Re: pain de seigle | |
| salut christine effectivement ma map (machine à pains) est une far mari no (enfin un truc comme ça)donc c'est th 50 ok j'y ferai attention et je vais bien regarder la compil des recettes je te remercie pour ton aide et te tiens au courant de la suite (ce matin j'ai fais un pain a la farine d'epautres = toujours compact)c'est pas grave je vais bien regarder merci et a bientot.
|
|
|
 |

| Posté le: 26 Nov 2005 [15:19] Re: pain de seigle | |
| papilles
je fais tous mes pains avec farine de seigle, épeautre, mais, kamut 5 céréales mais je mets toujours au moins 300gr de farine t65bio
et quand j'utilises le levain fermentescible bio comme il est très long à lever, si c'est pain au four c'est four froid et tout doucement
si c'est en map (machine à pains) j'arrêtes le prog pain franc quand le pétrissage le premier est finit j'attends 1/2h et je remets un route mon prog pain franc ainsi le levain a plus le temps de monter
en cuissson map toujours du gras genre 20gr beurre ou filet d'huile olive, sucre pour dorer la croute et 1cs lait en poudre pour colorer aussi et rendre plus moeulleux
certaines farines complètes rendent un pain plus épais mie dense donc il faut mélanger les farines pas du 100% et si levain fermetn arrêter le temps pour qu'il lève
christine
| _________________
|
 |
|