Zouzou Membre Super Actif

L0calisation: Ile de France
|
Posté le:
22 Mai 2003 [14:18] Sujet :
Provence : Anchoïade |
|
|
Recettes Provençales
Allez, chose promise, chose due : je me lance et vous propose ma recette de l'anchoïade. Pour les non-initiés, il s'agit d'une pommade à base d'anchois et d'ail qui se sert soit sous forme de petits toasts grillés soit en pommade liquide dans laquelle on trempe des crudités (branches de cèleri, batônnets de carotte, fleurets de chou-fleurs, quartiers de tomates etc..).
Je choisis toujours des anchois entiers au sel, ce sont de loin les meilleurs. Attention aux anchois à l'huile, ils sont souvent un peu rances.
1 petit pot d'anchois au sel
2 Gousses d'ail
Huile d'olive
1 filet de vinaigre
Séparer les filets d'anchois et ôter l'arête centrale, les rincer abondamment pour les débarrasser de leur sel. Piler l'ail et les anchois, mouiller avec l'huile d'olive et le trait de vinaigre de manière à obtenir une pommade.
Pour les toasts :
Etaler la pommade sur des tranches de pain d'1 cm (baguette), Arroser de qq gouttes d'huile puis mettre à four chaud qq minutes.
Pour la sauce crudités :
Faire fondre à feu doux puis servir dans un petit bol dans lequel chacun trempera ses crudités.
Je fais souvent l'une ou l'autre de ces variantes pour mes apéros d'été, accompagnée évidemment d'un bon pastaga ! c'est un succès à tous les coups ! (en Provence en tous cas ...).
|
|
|
|