Posté le: 17 Nov 2005 [15:31] Brioche mousseline (adaptation recette de zabou)
Bonjour à tous!
Vla une brioche, qui est succulente, même si elle tombe direct sur les hanches et les fesses!
Elle est adaptée d'une recette fournie par Zabou (je lui fais un gros au passage)
Je l'ai réalisée avec un robot pétrisseur, vous pouvez la faire, soit à la main, soit en MAp en n'utilisant que le programme "pâte" (celui qui ne fait que pétrir et lever 1 fois).
voici la recette:
4 oeufs entiers, mélangés au préalable (poids total 200gr)
50 gr de sucre cassonnade
1 cc de sel
400 gr de farine T55
15 gr de levure fraîche, légèrement diluée dans 1c à soupe d'eau tiède (ou 1 sachet de levure briomachin ou encore 2 cc de levure SAf, que vous aurez réactivée)
1 c à soupe de fleur d'oranger
170 gr de beurre pommade.
Mélanger tout d'abord les oeufs, le sucre, le sel, la fleur d'oranger, la farine, et la levure (tout à température ambiante). Veillez surtout à ce que la levure ne soit pas en contact avec le sel.
Pétrir jusqu'à ce que la pâte soit très bien amalgamée (2 min pour mon robot).
Ajouter enfin le beurre, et repétrir jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Elle ne doit presque pas coller, être élastique.
Mettre en saladier, couvrir, et laisser reposer 3h environ (elle double de volume). (en MAP programme pâte)
Si vous en avez le temps, faites cette pâte la veille, et laissez la doubler de volume au frigo, à couvert sous film plastique, toute la nuit - pas trop froid le frigo, 6° ou 7° c'est parfait (le beurre durcit trop sinon).
Sortir le pâton du saladier, l'applatir de vos 2 paumes doucement.
Prendre votre rouleau à pâtisserie et réaliser un rectangle de pâte. Attendre 5 minutes, puis l'enrouler sur lui-même dans le sens de la longueur, pour former un long boudin.
Couper ce boudin de pâte en 10 tronçons, et les installer confortablement dans un moule à cake (le mien est en silicone, que du bonheur ).
Sinon réaliser une tresse... laissez courir votre imagination
Laisser reposer encore 1h30 environ (selon la t° de votre pièce, elle doit redoubler de volume).
Préchauffer votre four, à 220°C, y mettre une coupelle d'eau qui doit être en ébullition qd vous enfournerez.
Passer un mélange de jaune d'oeuf+lait+sucre, au pinceau, sur la brioche (qui déjà aura bien regonflé). Enfournez la brioche, baissez votre four sur 200° au bout de 5 minutes, puis sur 180°c au bout des 10 minutes suivantes, puis laisser encore 5 à 10 minutes (surveillez, cela dépend de la grosseur de la brioche) : donc en tout 1/2 h environ.
Si toutefois le pâton brunit trop vite, à mi cuisson poser une feuille d'alu sur le dessus de la brioche.
Sortez vite votre oeuvre d'art du four, démoulez immédiatement, laissez refroidir sur une grille.
... résistez encore un peu vous allez vous régaler! la mie.... c'est filandreux au possible...
Elle est super méga gonflée, cette brioche, d'être aussi bonne!
Posté le: 20 Nov 2005 [20:09] Re: brioche mousseline (adaptation recette de zabou)
Voilà, je l'ai testée aujourd'hui.
Une merveille, une vraie brioche, filandreuse, bien gonflée et... délicieuse !
Une seule différence : je n'avais pas de cassonade, j'ai remplacé par du sucre.
Polange, avec la cassonade, le goût est-il différent ?
En tout cas,
merci à toi et à zabou
!
Posté le: 20 Nov 2005 [21:07] Re: brioche mousseline (adaptation recette de zabou)
Je ne sais pas si le sucre cassonnade change bcp le goût, en tous les cas je n'ai toujours fait mes pâtisseries qu'avec ça, on m'a toujours dit que c'était meilleur !!!
bah pas grave, si tu as eu un super résultat je suis ravie!!!!
Merci d'avoir essayé!!!!
Posté le: 22 Nov 2005 [16:31] Re: brioche mousseline (adaptation recette de zabou)
Polange a écrit:
Vla une brioche, qui est succulente, même si elle tombe direct sur les hanches et les fesses!!!!
Elle est adaptée d'une recette fournie par Zabou (je lui fais un gros au passage)
Je l'ai réalisée avec un robot pétrisseur, vous pouvez la faire, soit à la main, soit en MAp en n'utilisant que le programme "pâte" (celui qui ne fait que pétrir et lever 1 fois).
voici la recette:
4 oeufs entiers, mélangés au préalable (poids total 200gr)
50 gr de sucre cassonnade
1 cc de sel
400 gr de farine T55
15 gr de levure fraîche, légèrement diluée dans 1c àsoupe d'eau tiède (ou 1 sacjet de levure briomachin ou encore 2 cc de levure SAf, que vous aurez réactivée)
1 c à soupe de fleur d'oranger
170 gr de beurre pommade.
mélanger tout d'abord les oeufs, le sucre, le sel, la fleur d'oranger, la farine, et la levure. veillez surtout à ce que la levure ne soit pas en contact avec le sel.
Pétrir jusqu'à ce que la pâte soit très bien amalgamée (2 min pour mon robot).
Ajouter enfin le beurre, et repétrir jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Elle ne doit presque pas coller, être élastique.
Mettre en saladier, couvrez, et laisser reposer 3h environ (elle double de volume). (en MAP programme pâte)
Si vous en avez le temps, faites cette pâte la veille, et laissez la doubler de volume au frigo, à couvert sous film plastique, toute la nuit.
Sortir le pâton du saladier, l'applatir de vos 2 paumes, jusqu'à ce que tout l'air en soit chassé.
Prendre votre rouleau à pâtisserie et réaliser un rectangle de pâte. L'enrouler sur lui-même dans le sens de la longueur, pour former un long boudin.
Couper ce boudin de pâte en 10 tronçons, et les installer confortablement dans un moule à cake (le mien est en silicone, que du bonheur ).
laisser reposer encore 1h30 environ (selon la t° de votre pièce).
Préchauffer votre four, à 220°C, y mettre une coupelle d'eau qui doit être en ébulltion qd vous enfournerez.
Passer un mélange de jaune d'oeuf+lait+sucre, au pinceau, sur la brioche (qui déjà aura bien regonflé). Enfournez la brioche, baissez votre four sur 200° au bout de 5 minutes, puis sur 180°c au bout des 10 minutes suivantes, puis laisser encore 5 à 10 minutes (surveillez).
Si toutefois le pâton brunit trop vite, à mi cuisson poser une feuille d'alu sur le dessus de la brioche.
Sortez vite votre oeuvre d'art du four, démoulez immédiatement, laisser refroidir sur une grille.
... résistez encore un peu vous allez vous régaler!!! la mie.... c'est filandreux au possible...
Elle est super méga gonflée, cette brioche, d'être aussi bonne!!!!
bonjour a toutes et tous je viens de fire cette brioche !!! elle est magnifique !!! et succulente miammm mes enfants sont entrain de se regaler !! merci pour cette recetteeeeeeeeeeeeee bizzzzzzzzzzzzz
"Sans vouloir la ramener, la seule différence concrète avec des briques c'est que vous appelez ça des tartes"
Léodagan dans la Tarte aux myrtilles, Kaamelott, livre I
Coucou!!
MERCI pour cette recette de brioche elle etait super bonne mais enorme
Je ne pensais vraiment pas qu'elle allait gonfler comme ça!!!
Du coup je l'ai amene au boulot tout le monde s'est regale
J'ai juste fais quelques modifications:j'ai mis un peu moins de beurre 140g au lieu de 170g
et j'ai rajoute plus de fleur d'oranger (j'adore ça )
Voili voilou.
La prochaine fois j'essairai en ajoutant des pepites de chocolat.
Merci Salamandrerose , et oui c'est vrai qu'elle gonfle énormément!!!
Pr le beurre c'était la première fois que j'en mettais autant dans une brioche... mais il est vrai qu'au goût ça tue!!!
Minatoun, pour les oeufs, si tu prends un calibre moyen il fait environ 50 grammes, cela peut t'aider.
Et si vous voulez encore une mie plus filante, vous puovez mettre le poids des oeufs entiers uniquement en jaunes... mais cela fera une quantité astronomique de blancs qui restent, c'est bon pour ceux qui savent et aiment les accomoder