Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Recette de galettes + photo

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetDesserts: Petits gâteaux (sablés, cookies, muffins...) «Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Petits gâteaux (sablés, cookies, muffins...) «Recette de galettes + photo

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Cornets à la pistache Recette : Petits gâteaux aux yaourts Recette : Boules de coco Recette : Sablés à la confiture Recette : Muffins au chocolat d'Halloween Recette : Sablés d'Halloween Recette : Sablés au chocolat Recette : Tagada girly
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Chipounette
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: Belgique (Manage )

Posté le: 16 Nov 2005 [15:53]     Sujet : Recette de galettes + photo

Voici une recette de galettes que je fais chaque année au moment des fêtes de fin d'année

1 kg de farine pour pâtisserie
800 gr de sucre fin
10 sachets de sucre vanillé
8 oeufs
500 gr de beurre
20 cl de crème fraîche
1 pincée de sel

Flêche (Voir ICI) Faire fondre le beurre
Flêche (Voir ICI) Ajouter le sucre fin et la pincée de sel
Flêche (Voir ICI) Ajouter la farine et mélanger
Flêche (Voir ICI) Ajouter les oeufs
Flêche (Voir ICI) Ajouter la crème fraîche et terminer par le sucre vanillé
Vous obtenez alors une pâte semi-épaisse, ensuite vous faites chauffer le fer à gaufres ( moi j'ai un fer Tef.l et donc j'ai des plaques spécial galettes 10 x 21). A l'aide d'une cuillère à soupe mettre la pâte sur les plaques et faire cuire.
Parfois j'aromatise ma pâte soit avec de l'extrait de rhum ou d'amande suivant les goûts
Voilà juste une petite idée de gourmandises à offrir.
ZOOM (clic)

Biz à bientôt
Chipounette

Version imprimable de cette page
Anabel02
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Buffle
L0calisation: Paris 5ème

Posté le: 21 Nov 2005 [19:04]    

petite question ... est ce que ton gauffrier tefal est multifonction ?? car moi j'en ai un qu fait croque monsieur et grill et le truc c'est que mes gauffres "normales" sont un peu molles et du coup j'hésite à fairte ces gaufrettes ainsi que les gauffres liégeoises

merci de ton aide

Hella
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: Liège

Posté le: 21 Nov 2005 [20:00]    

Bonsoir Anabel!

Si je peux me permettre, le fait que tes gaufres soient molles n'ont rien à voir avec les plaques mais bien avec la recette! J'ai moi aussi des plaques traditionnelles et à chaque fois que je fais des laquemans (galettes au sirop que l'on vent sur la foire de Liège), les galettes sont normales à part qu'elles n'ont pas le même format que les vraies (les miennes sont grosses). Pour les gaufres de Liège, c'est pareil, il n'y a que le format qui change. D'ailleurs, si tu veux une bonne recette de gaufres au sucre et cannelle de Liège, c'est quand tu veux. Mais seront-elles vraiment de Liège en habitant Paris???

Chipounette, dès que je le peux, je ferai ta recette, les enfants seront ravis. Hier, j'ai fait des gaufres 4/4 comme on les appelle ici. Très bonne collation que les enfants nhésitent pas à prendre pour l'école.

Chipounette
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 21 Nov 2005 [20:28]    

Bonsoir Anabel et Hella ,

En fait le fer que j'ai est ancien il doit avoir une vingtaine d'années je pense c'est ma maman qui l'avait reçu en cadeau et elle à son tour me l'a donné.
Anabel comme Hella le dit je ne crois pas que le fer soit à mettre en cause tout dépend des recettes. Moi mes gauffrettes ne sont pas molles mais pas dures non plus.
Helle si je peux me permettre, je suis intéressée par ta recette de gaufres au sucre et cannnelle de Liège.
Merci
Chipounette

Hella
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 21 Nov 2005 [20:36]    

Bonsoir Chipounette!

Voici ma recette :

J'en fais toujours en grande quantité pour mes proches, elles ont tellement de succès.
1kg de farine, 400gr de beurre, 1demi litre de lait, 2oeufs, 10gr de sel, 40gr de levure, 1paquet de sucre vanillé, 400gr de sucre perlé (je casse les morceaux en quatre).
Faire une pâte avec la farine, les oeufs et la levure délayée dans le lait tiède. Laisser reposer une demi-heure. Quand le volume aura doublé, ajouter le beurre et le sel et de la cannelle (j'en mets au moins deux cuillères à soupe si pas plus). Bien mélanger avec les mains et pour finir, ajouter le sucre perlé. Faire chauffer le gaufrier. Pour les premières gaufres, mettre un peu de matière grasse. Ne pas les laisser trop longtemps parce qu'elles durcissent en refroidissant. Eviter de trop goûter, vous risquez les maux de ventre!!!

En fait, pour le sucre, à chaque fois que j'avais une envie de faire des gaufres, j'utilisais le sucre de Ti.lemont que j'ai toujours à la maison mais voilà, un jour, par hazard, j'ai décidé d'en acheter "perlé". Et bien depuis, je n'utilise plus que celui-là! Et oui, l'autre fond beaucoup plus et donc, il y en a plus dans l'appareil que dans les gaufres et bonjour pour le nettoyage! Par contre, avec le perlé, il ne fond pratiquement pas!

Au sujet de la cuisson, ne pas les laisser trop longtemps ainsi, elles seront beaucoup plus tendres.

Voilà et tiens-moi au courant.

Chipounette
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 21 Nov 2005 [20:38]    

Merci Hella je vais sûrement tester ta recette ce week-end et je te tiens au courant
@ +
Chipounette

Hella
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 21 Nov 2005 [20:57]    

O.K Chipounette, j'attends impatiemment le résultat.

Anabel02
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 21 Nov 2005 [21:10]    

hella .... je ne pense sincèrement pas que la raison que tu me donnes soit la bonne ...

je m'explique : la pate que j'utilise est souvent faite maison par ma grand mère ....
on en mange le dimanche aprèm ... chez elle .. elle les fait cuire dans un gauffrier lagrange et els gauffres sont légères et croustillantes ....
le lendemain j'en refais souvent chez moi dans un gauffrier tefal ... et c'est tout mou .... mais le gout y est ...

et je sais que ça ne vient pas de la pate car ma grand mère en refait quant a elle 5 jours après ....

donc ça vient vraiment des plaques ...et c'est pour ça que je demande ... car nombreux sont celles qui ont un gauffrier tefal qui ne donnne pas un super résultat pour les gauffres ...
et c'est pour ça que je me renseigne toujorus pour savoir si ces recettes ont déja été testées sur ces gauffrier ...

merci quand méme d'avoir voulu trouver une solution a mon problèm ...

Chipounette
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 22 Nov 2005 [07:53]    

Bonjour Anabel ,
En fait le fer que j'utilise ne possède que différentes plaques mais pour gaufres ou gaufrettes.Il n'a pas de plaques à gril ni à croques peut être qu'il en possédait mais moi je n'en n'ai pas eu. Aussi il ne ressemble pas du tout au modèle Tef.l Reve..o que l'on vend actuellement peut être que s'est ça qui fait la différence. Je ne peut malheureusement pas t'aider plus.

Biz à bientôt
Chipounette

Hella
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 22 Nov 2005 [11:40]    

Coucou Anabel!

Ben il te suffit de changer de gaufrier Rire (lol)

Non, blague à part, mais dis-moi, cette pâte que tu utilises, c'est celle de ta grand-mère qui l'a faite ou alors, tu la refais toi?

Anabel02
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 22 Nov 2005 [19:17]    

la pate que j'utilise est celle que ma grand mère a fabriqué... je la ramène chez moi elle a donc 2jour de vieilleisse .... et sinon elle elle en refait apré 5jours de vieillesse

Hella
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 22 Nov 2005 [21:15]    

Après ta confirmation, moi non plus, je ne vois pas d'autre explication.

Moi, j'ai un s.b je crois, il fait gaufrier et grill. Le seul regret que j'ai c'est de ne pas avoir d'autres plaques qui me permettrait de faire des gaufrettes. Investire dans cet achat ne m'intéresse pas quand on sait qu'il a déjà 15ans d'âge. Voudrais surtout pas faire des frais puis ensuite que le gaufrier tombe en panne. J'attends donc impatiemment qu'il rende l'âme.

En conclusion : il ne faut pas toujours remettre en cause certaines recettes quoi que pour pas mal de pâtisseries ou autre, il suffit que les oeufs n'aient pas le même poids pour avoir un ratage complet.

A bientôt et encore une fois Anabel, il ne te rste plus qu'à acheter un nouveau gaufrier ou tout bonnement, fais l'échange avec ta grand-mère Rire (lol) A mon avis, elle va pas être d'accord...

Anabel02
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 23 Nov 2005 [18:32]    

non elle est pas daccord pour l'échange de gauffrier j'ai déja demandé .... lol Cligne de l'oeil Très Heureux

c'est pas grave ... j'attendrais d'avoir gagné au loto

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetDesserts: Petits gâteaux (sablés, cookies, muffins...) «Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Petits gâteaux (sablés, cookies, muffins...) «Recette de galettes + photo
Page 1 sur 1