Une amie m'a donné un sac entier de nèfles mais je ne sais pas quoi en faire. J'ai donc cherché une recette surle Web mais je n'ai trouvé que des recettes de confitures ou de gelées.J'aimerais donc avoir des recettes aussi bien sucrées que salées pour utiliser mes fruits. Merci de m'en laisser quelques unes!
Posté le: 16 Nov 2005 [11:04] Re: Farcies aux amandes
bonjour,
FARCIES AUX AMANDES
500G DE VIANDE DE MOUTON
1K DE BELLES NEFLES ASSEZ GROSSES
250G D'AMANDES MONDEES ET MOULUES
2C.A.S. DE BEURRE
3C.A.S. RASES DE SUCRE CRISTALISE
1SACHET DE SAFRAN EN POUDRE
1PINCEE DE CANNELLE EN POUDRE
1BATONNET DE CANNELLE
1BLANC D'OEUF
EAU DE FLEUR D'ORANGER
1SOUPCON DE SEL
Mettez les morceaux de viande dans la cocotte avec le beurre, le sachet de safran et le bâtonnet de cannelle.
Mouillez avec 1/2 litre d'eau et laissez cuire.
Pendant ce temps, épluchez les nèfles et videz-les par le pédoncule. Disposez au fur et à mesure sur un plat.
Préparez la farce avec les amandes mondées et moulues, la cannelle, une cuillerée à soupe rase de sucre et le blanc d'œuf. Mouillez avec de l'eau de fleur d'oranger, replissez les nèfles avec cette farce.
Quand la viande est cuite, retirez-la et réservez. Versez deux cuillerées à soupe rases de sucre dans la sauce et disposez délicatement les nèfles et laissez cuire dix minutes environ.
Lorsque les nèfles sont cuites, retirez-les et replongez les morceaux de viande dans la sauce et laissez mijoter quelques minutes.
Disposez dans un plat les morceaux de viandes, entourez de nèfles et arrosez de sauce et servez.
d'autres petites idées:
Les nèfles ne sont vraiment savoureuses qu'une fois qu'elles ont été bletties par le gel. Elles sont alors molles. Il faut les éplucher et retirer les cinq gros noyaux qui occupent la moitié du fruit.
- Simple et rapide : à la fin du repas, manger quelques nèfles avec des noix et du cantal ou du comté. A l'apéritif, épluchées et roulées dans une tranche fine de jambon cru.
- Festif : servies en accompagnement d'un gibier, des nèfles cuites dans la poêle avec un peu de beurre et des épices. En compote épicée, avec une sauce aux pommes acides et un filet mignon de porc. En soufflé, accompagnées d'un sorbet aux poires et d'amandes caramélisées.
- Original : un peu de compote de nèfles étendue d'un sirop de sucre vanillé pour arroser des pommes au four.