Je reviens d'un petit séjour au Québec et mon hôtesse m'a servie de la soupe miso, préparée à partir d'un bête sachet déshydraté....Délicieux et surtout très pratique en cas d'urgence de soupe!
Savez vous si ce type de préparation peut se trouver en France et où, comment ça se présente, quelle marque, etc etc
j'habite à Paris près de Belleville dc les supermarchés asiatiques ne manquent pas
Sinon si certains d'entre vous détiennent le secret d'une miso soup "home made" pas trop compliqué je suis preneuse!
Posté le: 15 Nov 2005 [16:47] Re: Soupe miso au tofu
Mais oui, bien sûr Madame Kipounette.
Voici ci-dessous quelques recettes inspirées de 3 cuisiniers japonais : Katsunori Tamaki, Kurumi Haytter et Ryuichi Yoshii.
On fait d'abord le bouillon qui est LA base des soupes Miso japonaises : il y en a 2 sortes :
Bouillon premier
(Ichiban dashi)
On fait d'abord le dashi :
1,10 l d'eau
un morceau d'algue qui s'appelle kombu (large et longue)
15 g de flocon de bonite (du poisson séché)
D'abord essuyer l'algue avec un torchon un peu humide puis la tremper dans une caserole avec l'eau froide 2h00 puis la mettre à feu vif jusqu'à frémissement de l'eau.
5 minutes après : piquez le centre de l'algue. Si il est tendre : la retirer de la casserole (sinon, cuire encore un peu), porter l'eau à ébullition, donner un coup de cuiller, écumer. Retirer du feu.
Rajouter un peu d'eau froide au bouillon pour le refroidir et rajouter la bonite séchée en flocon sans remuer. Avec vos baguettes de cuisine (+ longues que les autres), faites descendre les flocons au fond de la casserole.
Laisser reposer 3 minutes puis passer le bouillon au chinois et réserver les flocons de bonites.
Goûter ---> si c'est un peu fade, remettez sur le feu (sans la bonite) et laisser réduire 5 minutes.
Bouillon second
(Niban dashi)
prendre 1,10 l d'eau
la bonite et l'algue kombu qu'on vient d'utiliser pour le bouillon 1er et on remet le tout sur le feu à feu moyen. Dès que ça frémit, on met à feu doux (cuisson totale : 20 minutes).
Et maintenant on fait sa soupe miso
Soupe miso au tofu
100 gr de champignons émincés finement
200 gr de tofu tendre coupé en petits dés
1 litre de bouillon dashi (j'utilise toujours du bouillon premier)
1 oignon émincé
4 cas de pâte de miso
4 cac de wakamé (des algues séchées)
On met le dashi dans une casserole, avec l'oignon et on laisse cuire à feu doux jusqu'à ce que l'oignon devienne transparent.
On ajoute les champignons, le tofu et le wakamé et on laisse cuire quelques minutes (jusqu'à ce que le wakamé gonfle).
On ajouter le miso et on remue avec un fouet jusqu'à ce qu'il soit dissout. (on peut aussi le dissoudre au préalable dans un bol avec un peu du bouillon chaud et le reverser dans la casserole).
Dès que l'ébullition reprend, on laisse encore 1-2 minutes pas plus.
Servir.
Soupe miso printanière
Bouillon dashi comme toujours
280 gr de brocolis ou asperges ou pois gourmands
4 cas de pâte miso
80 g de tofu ferme coupé en petits dés
1,5 cas de grains de sésames grillés à sec
On fait fondre la pâte miso dans un peu d'eau chaude puis on la met dans une casserole avec le bouillon dashi et les brocolis. Porter à ébullition puis cuire à feu doux 3-4 minutes.
Ajouter le tofu coupé, puis saler et porter à ébullition.
Servir en parsemant de grains de sésames.
Posté le: 15 Nov 2005 [16:59] Re: Soupe miso au tofu
Merci pour cette réponse!
J'ignorais qu'il fallait faire un bouillon, je pensais simplement diluer la pâte dans de l'eau chaude!
Heureusement que j'ai posé la question avant de me lancer...
Dès que je vais chez le bio, j'achète de l'algue et des flocons de bonite