Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Gâteaux et friandises de noël (récap')

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Desserts: Gâteaux (au yaourt, génoise, cakes, 4/4,...) « Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Gâteaux (au yaourt, génoise, cakes, 4/4,...) «Gâteaux et friandises de noël (récap')
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
twiggy
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: metz

Posté le: 14 Nov 2005 [18:07]    Sujet : Gâteaux et friandises de noël (récap')

bonsoir à tous,

à un peu plus d'un mois des fêtes de noël,j'aimerais que ce post serve de récapitulatif à toutes les recettes de douceurs que vous compter faire pour l'occasion!

alors n'hesitez pas recette et photos sont les bienvenues!!

moi je pense faire ça:

étoiles à la canelle (de flore88)

3 blanc d'oeuf de taille Moyen
300g de sucre glace
2p de sucre vanillé
1 c.à café de jus de citron, (ou kirsch, amaretto au goût)
2 c. à café de cannelle
350 g d'amandes en poudre

- Battre les blancs en neige très ferme, ajouter le sucre vanillé et le sucre glace. Continuer à battre pendant 5 minutes jusqu'à l'obtention d'un mélange très crémeux.
- Mettre 8 cuillérées à soupe de ce mélange de côté pour la décoration des étoiles.
- Ajouter la cannelle, le citron (ou alcool au choix) et les amandes aux blancs .Mélanger afin d'obtenir une pâte homogène

- Aplatir la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Elle doit avoir au moins 8 mm d'épaisseur.
- Faire des étoiles à l'aide d'un emporte pièce et les poser sur la plaque du four chemisée de papier sulfurisé. napper les étoiles des blancs en neige restants (meringue) et faire cuire env. 25 min à 150 degrés, grille plutôt en bas du four... (le dessus doit rester blanc)

I want to live, I want to love, but it's a long hard road out of hell!(MM)
Version imprimable de cette page
nougatine et cacahuete
Membre Actif
Membre Actif

Signe Chinois: Chien
L0calisation: près du Havre 76

Posté le: 14 Nov 2005 [21:09]    Sujet : Re: gâteaux et friandises de noël (récap')

voici une recette que j'ai trouvé sur ce site :
Truffes au chocolat blanc ( un délice aussi !!! )
Ingrédients
25 g de beurre doux
75 ml de crème fraîche épaisse
225g d'excellent chocolat blanc suisse
1cas de liqueur d'orange ( facultatif)
Pr la déco: 100g de chocolat blanc

Tapisser un moule bas rectangulaire de papier cuisson.
Mettez le beurre et la crème dans une petite casserole et amener doucement à ébullition, sans ceser de remuer. laisser bouillie une min et retirez du feu.

Casser le chocolat en morceaux et à jouter à la crème.Remuez jusqu'à ce qu'il soit fondu et ajouter la liqueur, si vous en utilisez.

Verser dans le moule et mettez au frais environ 2h, jusqu'a ce que le mélange soit ferme.

Détacher des morceaux du mélange et roulez-les en boule.
Remmettre au frais 30 min avant de terminer les truffes.

Pour décrer, faites fondre le chocolat blanc et plongez les boules deds en laissant le surplus coulé dans la terrine. Déposer sur du papier cuisson et marquez le chocolat avec les dents d'une fourchette.Laisser durcir.

Versez un pu de chocolat noir fondu sur les truffes, si vous en avez envie et laissez prendre.
Servez les truffes dans d caissettes en papier.

Mon conseil: pour rouler les truffes en boule, le mélange dot être bien ferme mais pas trop dur. S'il est trop dur, laissez qq min à température ambiante pour qu'il ramolisse un peu.
Quand on forme les foules, le mélange à tendance à coller: laissez les durcir à nvx au frigo avant de décorer .

apple-pudding
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 15 Nov 2005 [09:19]    Sujet : Re: gâteaux et friandises de noël (récap')

bonne idée la recap on ne si prend jamais trop tot !
des petit biscuits aux epices a decouper a l 'emporte piece fait et refait chaque année !

500g de farine
9g de levure chimique
200g de sucre en poudre
125 g de beurre mou
1 pincée de sel
1 paquet de sucre vanillé
3 gouttes d'extrait d'amandes amères
2 cuillères à soupe de rhum
1 cuillère à café de cacao
1 cuillère à café rase de cannelle
2 pointes de clous de girofle moulus
1 oeuf

Dans un saladier mélangez tous les ingrédients jusqu'à obtention d'une pâte souple.laisser reposer Etalez-la au rouleau sur un demi à 1 cm d'épaisseur. Découpez à l'emporte pièce ou à la lame des sujets (animaux, bonhommes, saint Nicolas. pere noel enfin tout !)
Enfournez à 180-200°C 15 à 20mn environ selon l'épaisseur des biscuits!

Variantes : vous pouvez ajouter à lapâte 125g de poudre d'amandes ou de noisettes.le tout ces la base on peut meme varier les epices
je fait souvent des petit sujets percer avec une aiguille a tricoter avant cuissons je glisse ensuite un petit rubans pour les mettre dans le sapins
et pour occuper les enfants je prepare des glacage au sucre glace de differente couleur et je les laisse decorer leur petit bonhommes
attentions il y a du menage a la cuisine apres Cligne de l'oeil

apple-pudding
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 15 Nov 2005 [13:28]    Sujet : Re: gâteaux et friandises de noël (récap')

Rire (lol) re moi ! j'ai cette recette de gateau de noel c'est une recette du portugal je ne les pas encore testé mais je les noter pour notre 1 er noel avec un beau frere portugais !
gateau de noel portugais
200 g de beurre + pour le moule
150 g de sucre
1 verre à liqueur de porto + 1 de cognac
15 cl de jus d'orange
zeste d'une orange
4 càs de miel
1 càc de cannelle
1 càc de noix de muscade (facultatif)
4 oeufs
400 g de farine avec levure
100 g de fruits confits hachés - 60 g de cerneaux de noix - 60 g de pignons - 60 g de raisin secs - 50 g d'amandes émondée

Beurrez un moule à manqué, tapissez-le de papier sulfurisé et beurrez celui-ci. Dans un saladier, travaillez le beurre avec le sucre jusqu'à en faire une crème. Ajoutez ensuite le porto, le jus et les zestes d'orange, le miel, la cannelle, la noix de muscade, le cognac et les oeufs. Remuez et ajoutez la farine avec la levure. Saupoudrez les fruits confits de farine, secouez-les et ajoutez-les à la pâte, ainsi que les noix, les pignons et les raisins. Mettez la pâte dans le moule, éparpillez au -dessus les amandes et laissez cuire 30 mn au four à 150 ° th 5. Réduisez ensuite la température laissez cuire encore 40 mn. Retirez-le du four et démoulez-le.

d'ailleur si quelqun la connait et peux me donner des conseils
Cligne de l'oeil

Tonton
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: En forêt d'Yveline

Posté le: 15 Nov 2005 [13:48]    Sujet : Re: gâteaux et friandises de noël (récap')

Hello, Kikou, Bonjour

UN CLASSIQUE DE NOEL

LES STOLLEN

Ingrédients : Pour 3 petits gâteaux

Levain :

Farine 500 g
Levure 1 cube de 42 g
Lait 50 cl
Sucre 1 c. à s.

Pâte :

Sel 1 c. à c.
Sucre 75 g
Sucre vanillé 2 sachets
Citron 1 zeste râpé
Lait 75 cl
Beurre 250 g
Amandes hachées 150 g
Sucre glace

1) préparation :
Mettre les raisins à macérer dans le rhum pendant 2 h à couvert.

2) levain :
Verser la farine dans un saladier, faire un puits, y verser le lait, le sucre, la levure émiettée, mélanger avec un peu de farine pour obtenir une bouillie, saupoudrer le dessus d'un peu de farine. Laisser reposer, à température ambiante environ 15 mn, jusqu'à ce que le mélange mousse.

3) pâte :
Ajouter la c. à c. de sel, 75 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, le zeste de citron, 150 g de beurre mou, le lait. Pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse et élastique. Incorporer, en plusieurs fois, les raisins et les amandes. Couvrir et laisser lever à température ambiante pendant environ 4 h (la pâte doit doubler de volume).

4) faconnage :
Faire 3 abaisses ovales de 2 cm d'épaisseur avec la pâte. Appuyer au milieu avec le rouleau et replier le petit morceau sur le grand. Poser chaque gâteau sur la plaque à pâtisserie garnie d'une feuille de papier sulfurisé. Entourer chacun d'une bande formée de plusieurs épaisseurs de papier d'alu replié pour maintenir la forme. Couvrir et laisser lever ½ h.

5) la cuisson :
Cuire 30 mn à 180° dans un four préchauffé (retirer les bandes au bout de 20 mn). A la sortie du four, badigeonner de beurre, laisser tièdir puis soupoudrer de sucre vanillé. Emballer les stollen une fois froids,dans un film, garder 3 jours au frais. Saupoudrer de sucre glace avant de servir.
Peuvent se garder 3 semaines au frigo.

shoka
Membre habitué
Membre habitué

L0calisation: Lot et Garonne

Posté le: 18 Nov 2005 [11:44]    Sujet : Re: gâteaux et friandises de noël (récap')

Moi j'ai aussi commencé à tester mes recettes de friandises pour Noel:

GATEAUX SECS A LA CANNELLE : Il faut: 2 oeufs entier, 125gr de sucre en poudre, 60 gr d'amandes hachées très fines, 60 gr de beurre, une cuillère à café de cannelle en poudre, 250gr de farine et un demi sachet de levure alsacienne.
Etendre cette pâte au rouleau de l'épaisseur d'une pièce de monnaie couper en ronds à l'aide d'un verre à liqueur et faire cuire quelques minutes à four très chaud.

Roses des sables

Truffes à la crème fraiche ....

Shoka

loty1
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: dordogne

Posté le: 20 Nov 2005 [19:38]    Sujet : Re: gâteaux et friandises de noël (récap')

mini linz :

500 gr farine
250 gr beurre
4 jaunes d'oeufs
250 gr sucre
4 c café de canelle
1 pointe de couteau de girofle moulue
1 " " muscsade moulue
1 pot de confiture "rouge" (framboise, fraise etc mais pas de gelée)
sucre glace

mélanger les divers ingrédients, former une boule souple. Mettre au frigo 1 nuit/=.
Sortir 2 h avant de travailler.
Etaler et découper à l aide d'un verre toute la pate.
Dépôser sur des feuilles de papier sulfurisé pour la cuisson
Découper un petit cercle dans la moitié des grands disques déjà découpés (pour faire un biscuit qui laisse apparaitre la confioture comme une lunette)

Quand ils sont fropids, étaler de la confiture sur ceux qui n ont pas de trou, puis former le biscuit final en posant un disque avec trou

Soupoudrez généreusement de sucre glace.

Pour être "à point" ces petits gateaux doivent reposer au moins 1 semaine (ils devienent moelleux et offrent toutes les saveurs des épices).

On peut aussi les faire avec de la confiture d'abricot.

Bonne soirée
Loty

Cuisson 175° environ 15 mn bien surveiller il ne doivent pas foncer

2 MAP (Boman et Bifinet)je rêve d'un robot kitchenaid
la kate
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: metz

Posté le: 24 Nov 2005 [11:28]    Sujet : Re: gâteaux et friandises de noël (récap')

coucou benmoi je vous met la recette dse zimtwafeln ( ms il faut le moule qui fait des gauffrettes care normalement il imprimer meme un paysage desssus

250 g de beurre
280 de sucre
3 cuilleré de canelle
4 oeufs
200g de choco
une cuillere de kirche ms c facultatif
400 de farine

melanger les ingredients dans lordre laisser reposer une demi heure
façonner des petit boullette et les placer sur chaque petit carre du moule

huksi
Membre Actif
Membre Actif

Signe Chinois: Chat
L0calisation: Prov. namur, Belgique

Posté le: 25 Nov 2005 [22:48]    Sujet : Re: gâteaux et friandises de noël (récap')

Bonsoir, Cligne de l'oeil

Pour les fêtes, je vais faire des petits sachets de biscuits pour les invités. Alors, je cherche des recettes différentes et faciles. Je vais debuter par des petits sablés tout simples de formes sapin, lapin,... (une recette que j'aivais apris à l'école). Je vous donnerez les recettes au fur et à mesure de mes trouvailles. Voici ma recette de sablé.

150 gr farine tamisée - 100 gr beurre salé - 50 gr sucre fin - 1 sachet de sucre vanille - sucre cristalisé

Découper le beurre en dés, tamiser la farine, faire un creu, y déposer le sucre et le jaune d'oeuf, mélanger le tout à la fourchette et achever à la main. Rassembler la pâte en boule. on peut utiliser immédiatement la pâte ou après un repos au frigo allant jusqu'à 24 h au frigo.
Façonner la pâte en boudin de 5 cm de diametre, rouler dans du sucre cristalisé. Mettre au frai 1 h. Faire des tranches d'1 cm et mettre sur une plaque de four. Espacer les biscuits de 2 cm entre eux. Vous pouvez décorer les biscuits avec des raisins secs ou des fruits confits. Four 175 C°. Cuire pendant 10 minutes.
Variantes: au citron - 2 c à s de zeste de citron
aux amandes - 50 gr amandes en poudre, 1 jaune d'oeuf.
au cacao - 1 c à s cacao amer en poudre, 2 jaune d'oeufs.

HUKSI

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Desserts: Gâteaux (au yaourt, génoise, cakes, 4/4,...) « Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Gâteaux (au yaourt, génoise, cakes, 4/4,...) «Gâteaux et friandises de noël (récap')
Page 1 sur 1