Je n'ose pas faire en différé Aller à la page 1, 2, 3 Suivante |
|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
colombine1 Membre Hyper Actif

L0calisation: LYON
|
Posté le:
14 Nov 2005 [17:52] Sujet :
Je n'ose pas faire en différé |
|
|
Je n'ose pas faire en différé nounoudu67 tu as l'air de faire ça " les doigts dans le nez" peux tu me dire comment tu t'y prends moi je débute (depuis un mois) dis moi tout stp moi aussi je raffole l'odeur des brioches et du pain chaud alors au réveil ça doit être un vrai bonheur!!!!!hhuuuuuuummmmm!!
MERCI d'avance! à bientôt!
|
|
 |
Norwyn Membre Hyper Génial

Age: 32 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 20 Juil 2005
L0calisation: Alsace
|
Posté le:
15 Nov 2005 [04:09] Sujet :
Re: je n'ose pas faire en différé |
|
|
Iorana Colombine1 ...
Alors tu veux sentir la bonne odeur de brioche au petit-dèj ???
Facile... Tu mets tout tes ingrédients dans l'ordre comme d'hab. Ensuite tu choisi ton programme. Là, il faut faire un peu de calcul...
Disons qu'il est 22h et que tu veux ta brioche toute prête à 7h du mat... De 22h à 7h du mat, il y a 9h. Donc sur l'écran LCD, tu dois afficher les 9h00. Alors tu appuyer sur la touche + jusqu'au 9h00. Parfois, il faut un peu jouer car il n'est pas forcément 22h00. Mais tu verras on s'y habitue... Bien sûr faut pas oublier d'appuyer sur la touche marche...
Bonne journée et à plus...
Ah, je voulais te filer le lien pour les recettes R&B (le post pour tchatcher...)
http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=134786
Et le liens pour y mettre tes recettes... Eh !!! Il y a déjà des recettes !!!
http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=134796
|
|
 |
nounoudu67 Membre Génial

Age: 39 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 10 Nov 2005
|
Posté le:
15 Nov 2005 [11:39] Sujet :
|
|
Bonjour Colombine 1 !
Norwyn t'a très bien expliqué !!! et d'ailleurs merci à elle !!!
Moi aussi je suis MAPeuse depuis peu (26-10-05) et me suis très vite mise à la cuisson en différé (electricité moins chère...).
C'est donc tout simple, je met tout ce qu'il faut, comme indiqué, je mets sur Pg 3 et met en route pour que la bonne odeur me réveille vers 6:00... je n'ai plus besoin de réveil depuis !!!!!
P.S. : je suis désolée de te répondre en retard mais j'ai découvert ton message purement par hasard, la prochaine fois fait "REPONDRE" sur un de mes messages
Bon courage et n'hésite pas à demander de l'aide, ce forum est GENIAL !
Bonne brioche !!!! tiens-nous au courant !
|
|
|
 |

|
Posté le:
15 Nov 2005 [18:36] Sujet :
|
|
Iorana
Nounoudu67
, question peut-être indiscrète d'une Alsacienne à Tahiti... De quel coin es-tu ??? Je suis contente que la mapperie te plaise !!! Quelle marque as-tu ???? Et je suis entièrement d'accord avec toi, c'est cool le programme différé !!!!! Et toi que préfères-tu faire ???
A plus et bonne soirée...
|
|
 |
nounoudu67 Membre Génial

|
Posté le:
15 Nov 2005 [19:07] Sujet :
|
|
Tu es à Tahiti ???????
et si j'ai bien compris, tu es alsacienne ... Moi, je suis du côté de Strasbourg
Oui, je m'amuse comme une petite fille depuis que j'ai ma MAP (machine à pains) (au départ c'est mon mari qui voulait s'en acheter une, moi j'étais mitigée...)
J'ai une QUIGG Th60, acheté à Aldi le 26-10-2005.
J'ai un petit penchant pour les choses sucrées... je cherche LA brioche idéale = facile à faire, et super bonne (mie et croûte tendre, voire molle) !! je ne désespère pas et essaie une multitude de recettes !!!
Quelle heure est-il chez toi ??? ici, il fait nuit noire et il est 19h..... j'ai des briochettes au four, mais qui n'ont pas monté... je pense qu'elles seront mangées tout de même !!!
A bientôt !
|
|
|
 |

|
Posté le:
15 Nov 2005 [19:53] Sujet :
|
|
...
Nounoudu67
, yes à Tahiti pour 2 ans, et je reviens ensuite en Alsace... Je suis originaire des environ d'Erstein, mais cela fait quelques années que j'habitais dans le Haut-Rhin... A St Hippolyte... vue sur le Haut Koënisgbourg... Ah, je suis d'accord avec toi, c'est un vrai petit jouet cette machin e-là !!! Pourquoi étais-tu mitigée concernant l'acquisition d'une map ??? Tu vas rire mais à force d'en parler ma soeur a craqué, elle s'est aussi achetée une map et chez Ald...i aussi. Concernant les recettes de brioches... Es-tu déjà allée faire un tour sur le post récap Home Bread (elle a aussi un Th de 60...) ?
http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=74461
Cherches la recette Brioche régal de Brodeuse. Pour l'instant, c'est ma préférée... Elle monte très haut (jusqu'au hublot), à surveiller donc la 1ère fois que tu l'as fait... Sa mie est très moelleuse, tellement que lorsque tu prends une tranche elle se plie. Miam, miam... sinon, il paraît qu'il y a aussi la super recette de la super brioche..; je ne pas encore faite . De toute façon, il y a tellement de recettes difficle de faire son choix... Entre la métropôle et Tahiti, il y a actuellemnt avec votre heure d'hiver, 11h de décalage horaire. Soit quand il est 19h le soir chez toi, il est 8 heure du mat de la même journée pour moi... et quand il est 8h du mat chez toi, moi j'en suis encore à la journée de la veille à 20h du soir. Pour tes briochettes combien de farine as-tu mis pour combiende levure ??? Personnellement je laisse lever facilement 1h au four... Tiens-moi au courant...
Bonne soirée...
|
|
 |
nounoudu67 Membre Génial

|
Posté le:
16 Nov 2005 [10:13] Sujet :
|
|
Bonjour !
j'ai été ravie de te lire ce matin ! un peu d'exotisme dans ce monde de brutes..... !!!
Je suis à Molsheim, petite ville encore épargnée par les violences urbaines... pourvu que ça dure !!!!
Je suis allée faire un petit tour du côté de ton album et tiens à te féliciter ! je m'en lèche les babines !!! mes filles m'ont déjà commandé la brioche aux carambars.....
J'étais mitigée car c'était surtout mon mari qui voulait acheter une MAP, et je me disais que ce gros truc va sûrement encore prendre beaucoup de place... mais cette appréhension s'est envolée en un instant ! depuis qu'il l'a ramené à la maison, il n'y a pas un jour (ou plutôt une nuit) où elle ne sert pas ! (là je vais me calmer un peu, car mon congélateur est bourré à craquer...) mais je suis presque en état de manque quand je ne m'en sers pas !!!!!
Oui, quand j'ai commencé à naviguer sur ce forum j'ai tout de suite mis ce lien dans mes favoris mais je n'ai pas encore testé grand chose, je l'avoue....
Pour me briochettes, j'utilise la recette de
Polange
:
| Citation: |
100 ml de lait tiède (dont 50ml pour le levain)
1 cuill à soupe de fleur d'oranger
2 oeufs battus (environ 90gr)
90 g de beurre pommade en cubes
1 c à c de sel
190 g de farine T55 (dont 50 gr pour le levain)
50 gr d'amandes en poudre
50 g de sucre cassonade
200 g de farine T45 de gruau, ou T45 pâtissière simple.
10 gr de levure fraîche de boulanger, ou 1 sachet de brio*chin.
Faire un mini levain en mélangeant la moitié du lait (50 ml) et 50 gr de farine( à déduire de la recette), avec la levure. Laisser reposer 1/2 à 1h.
Mettre tous les autres ingrédients en MAp, sauf ce levain et le beurre.
Lancer le programme "pâte", mettre le levain juste après que le pâton soit grossièrement formé (environ au bout de 5 minutes, pas plus).
A ce moment, le pâton peut vous sembler trop sec, mais pas d'affolement: dès le beurre mis, tout rentre dans l'ordre.
Un peu plus tard ajouter le beurre, progressivement (pr moi c'est au bip - sinon dès que le levain est incorporé à la pâte). Il faut qu'il ne soit pas trop mou sinon ça gicle !!! au cas où, aider avec une spatule, pour que celui ci s'incorpore bien au pâton.
Ce pâton est alors très lisse, et tout juste collant. Si, arrivé en fin de programme, il l'est trop, ajouter 1 cuillère à soupe de farine, doucement.
Ensuite laisser le programme jusqu'au bout ( pétrissage + levée = 1h30 dans mon cas).
Façonner, ici j'ai fait 4 grosses boules, et 5 petites que j'ai mis sur le dessus.
Laisser reposer encore 1h.
Au pinceau: 1 jaune d'oeuf+ 1 c à soupe de sucre+1 cc de lait mélangés, juste avant d'enfourner votre brioche.
Au four préchauffé à 200°, 20 minutes, avec une coupelle d'eau en bas du four. Surveiller la cuisson, si la brioche est trop colorée mettre un bout de feuille aluminium dessus .
la mie est... c'est pas de la mie, ça fond tout seul dans la bouche !!!!
et le petit gout d'amandes... trop bon !!!
Et là: régalez vous!!!!!
|
la mie est effectivement DIVINE !!! je forme des petites brioches que je fourre avec des glaçons de Nutella ou de confiture). Mon dernier essai a été un ratage total, mais mangé quand même (j'avais laissé au bas du frigo pour former le lendemain, mais elles n'ont pas levé.... du coup, mie plus compacte...). Je me suis jurée de ne plus le faire en deux fois, et de refaire ceci un WE quand j'aurais vraiment le temps !
Je travaille à temps plein mais si je m'écoutais, je prendrais un temps partiel pour essayer encore et encore de nouvelles choses !!!!! ça y est, je suis une mapeuse en folie !!!!
Je sais qu'il est tard chez toi, alors je te souhaite "Taoto maitai" !!!
|
|
|
 |
nounoudu67 Membre Génial

|
Posté le:
16 Nov 2005 [10:37] Sujet :
|
|
Norwyn
, une dernière question :
en naviguant sur les recettes, j'ai vu que tu utilisais Programme 1 pour ta brioche aux carambars... chez moi, Pg 1 = Pain Français, qui est un programme avec 2 bonnes levées et une cuisson de 60 min à peu près. Est-ce que tu arrêtes avant la fin du programme ?????? idem pour la brioche Régal de Brodeuse....
Merci d'avance.....
A plus !
|
|
 |

|
Posté le:
16 Nov 2005 [18:39] Sujet :
|
|
Iorana Nounoudu67
Merci pour tes compliments concernant mon album. C'est vrai qu'il commence à s'étoffer. Et encore j'ai tellement de nouvelles recettes à faire !!! Plus celles des autres à essayer !!!! Et difficile de s'en passer !!! Comme on est que 2, le congélo se remplit rapidement... Mais dès que j'ai une occasion, hop j'uilise ma map (machine à pains). Je comprends que tu n'es pas testée grand chose, car il y a tellement de recettes et en plus quand on en trouve une qui nous plaît, on a envie de la refaire !!! Merci pour la recette de briochette, je l'a met dans mes "petits" papiers !!! Petite question, pourquoi fais-tu des glaçons de nute..la ou de confiture ? Yes, ce serait bien un temps partiel pour faire plus de recettes mais qui mangerait tout ça ??? Moi, je me suis décrétée 2 ans de vacances, donc on va dire que je fais un 1/4 temps. Mais le problème reste le même, le congélo est toujours aussi plein !!! Enfin, c'est vrai qu'il y a de quoi s'amuser... La pâte à pizza, les confitures, les pâtes fraîches (raviolis, tagliatelles), le riz au lait, les cakes, le gâteau de semoule...
Je suis surprise pour Taoto Mataï !!! Comment tu sais ??? Nous on se dit plutôt nana, c'est plus cour et cela se dit à tout moment !!!
Pour le programme 1, chez moi, il correspond au programme que j'utilise pour les brioches. Il y a 3 levées de 37 - 28 - 35 min. Temps de cuisson 45 min. Mais attention, le temps de cuisson dépend aussi de la puissance de chauffe. Et j'ai remarqué que ma home bread chauffait plus que la R&B (celle que j'ai en location...). Alors à toi de voir !!!!. La brioche fait une mie qui colle un peu (comme le carambar...). Je pense que si tu veux le gout caramel sans le collant, faudrait remplacer le carambar par un parfum caramel. Mais j'étais trop curieuse d'essayer aux carambars !!!
Bonne soirée à toi, nana...
|
|
|
 |
nounoudu67 Membre Génial

|
Posté le:
16 Nov 2005 [19:15] Sujet :
|
|
Hello
Norwyn
!!!
j'ai surtout constaté que tu avais des photos "locales" (je parles des mauricettes !!!) mes filles sont de grandes amatrices, je pense que ce sera ma prochaine commande de leur part... !!!!
C'est impressionnant comme sensation, cette envie de toujours avoir besoin de chercher de nouvelles recettes, de le mettre de côté et de faire la course avec le quotidien pour essayer un nouvelle recette !!!! mes journées ne sont pas assez longues... c'est exactement comme quand je commence un bon livre, j'ai du mal à arrêter !!! J'ai imprimé un max de recettes, et après je ne sais plus où donner de la tête !!! je voudrais les faire toutes et donner mon avis..... je devrais engager une secrétaire ...
Nous on est 4, mais le congel réclame une pause.... mon mari me demande toujours si j'ai prévu de tenir un siège ....
La recette des briochettes est vraiment , même si les dernières étaient , mes filles les ont déjà toutes englouties !!!! j'avais remplacé la poudre d'amandes par de la poudre de noisettes la première fois, et je préfère nettement le petit goût des noisettes !
Je prépare des petits glaçons de Nut... et de confiture, car à la cuisson, ça fond beaucoup moins vite !! j'ai trouvé cette astuce... devine où ???? SUPERTOINETTE !! par contre, impossible de te trouver un lien... désolée
| Citation: | |
Je suis surprise pour Taoto Mataï !!! Comment tu sais ???
|
Je n'ai pas vraiment de mérite, j'ai cherché sur Google
Moi, je me suis décrétée 2 ans de vacances
|
le panard total : Polynésie Français et une MAP (machine à pains) ! tu n'as pas trop de mal à trouver tout ce dont tu as besoin ???? Ici, je n'arrête pas de jongler entre différents magasins + l'Allemagne !
J'ai vérifié pour le Programme 1 (pain normal), sur la QUIG, 3 levées de 45 - 18 et 45 min pour une cuisson de 55 min. J'ai effectivement l'impression qu'elle chauffe bien la QUIGG, car j'ai beau m'évertuer à mettre croûte claire... c'est plutôt moyen-foncé!
Ma journée est déjà derrière moi, à présent c'est petite détente avec les filles et j'enchaîne avec des fajitas (aucun mérite et pas de photo sur mon album : kit tout prêt, je ne fais que rajouter la viande...et une petite touche perso !)
Je ne manquerai pas de te tenir au courant pour les carambars (même si ce n'est pas tout de suite), car moi aussi j'aime ce qui intrigue....
Encore merci à toi pour cet échange !
Bonne journée à toi, nana.... (mon prénom c'est Nadine, et on m'appelait Nana Mouskouri quand j'étais petite... traumatisant !)
BIZOU
|
|
 |

|
Posté le:
18 Nov 2005 [19:53] Sujet :
|
|
Iorana Nounoudu67
Je me disais tiens plus de nouvelles de toi. Et puis là je me dis, mince c'est à moi de répondre... Désolée...
Ben oui, même si j'habite dans un beau coin , j'aime bien aussi mon petit bout d'Alsace !!! Alors de temps en temps, j'en croque... Moricettes, kouglopf, fleichkiechele, streusel... Et cette année, je vais faire de mannele !!! N'oublions pas les bredele à chaque Noël !!!! Tu as trouvé la recetted des moricettes ??? Sinon je te la file directement...
Yes, c'est pas facile quand on veut tout faire !!!! Il y a de quoi devenir folle !!! Tout le monde à cette impression... Les mappeuses trouvent que les journées sont pas assez longues pout tout faire... Alors imagines un WE prolongé !!!! La map surchauffe, c'est sûr !!! Oui, une sécretaire et un régiment à nourir !!!
Ben, chez moi c'est pareille quand mon mari voit le congélo comme il est plein... D'ailleurs quand il rentre, soit il écoute soit il regarde s'il y a quelque chose dans la map... Et s'il n'y a rien il me dit : "tiens pas de pain aujourdhui !!!! " Tes filles sont de sacrées gourmandes, elles doivent être contente d'avoir tant de bonnes choses à manger.
Pas mal l'astuce des glaçons merci du tuyau !!! C'est vrai qu'il y en a des astuces sur supertoinette !!! C'est pas grave pour lien, cela doit pas être compliqué de faire des glaçons...
Sacré Nounoudu67, tu m'as eu ... pour Taoto Mataï... Yes, le pied, la map et le soleil, la mer bleue lagon... Pour ce qui est des ingrédients c'est plus difficile. Il n'y a qu'un magasin bio pour 20 000 habitants à Papeete. Eh, malheureusement, l'Allemagne n'est pas à côté. Mais, ici on peut trouver la T45, T55, complète et sarrasin dans le commerce. Ensuite les autres c'est dans le magasin bio : seigle, épaûtre, complète aussi, bis, multifarine, des graines (lin, sésames, tournesol), farine de kamut, de chataîgne.. Donc il y a quand même de quoi faire !!! Pas grave pour le reste, pour l'instant je profite pour faire des confitures de bananes, mangues, ananas. De super brioche avec plein de noix de coco fraîchement râpée !!!! Miam, miam !!!!
Alors cette soirée fajitas ???
Bonne soirée à toi, nana
|
|
|
 |
nounoudu67 Membre Génial

|
Posté le:
19 Nov 2005 [21:36] Sujet :
|
|
|
Ioarana Norwyn
Je suis ravie de te lire et j'espère que tu vas bien !
Ici, l'hiver s'installe vraiment (gelée nocturne.... brrrr) ce qui doit être un souvenir pour toi
J'ai un peu délaissé le forum dernièrement pour des raisons d'organisation
Je vois que tu ne chôme pas ! moricettes, kouglopf.... wouah !!! oui, l'Alsace est quand même une région sympa, surtout dans ton coin !!! Non, je n'ai pas trouvé la recette des moricettes, mais en fait je n'ai pas eu le temps de chercher mais si tu l'as sous la main, je ne dis pas non.....
Mes deux derniers jours ont été un peu chargés ... soirée resto avec des anciennes collègues, et nous avions des amis toute la journée... ils viennent d'ailleurs de partir avec une brioche et un pain aux pignons de pin !!! (je cherche à vider mon congélo... )
Yes, c'est pas facile quand on veut tout faire !!!! Il y a de quoi devenir folle !!! Tout le monde à cette impression... Les mappeuses trouvent que les journées sont pas assez longues
|
c'est tout à fait ça !
J'espère que tu nous enverras des photos de tes manneles exotiques !!! j'ai hâte de voir ça !!!
Quand j'étais plus jeune (
oui, je sais, ça fait ringard de parler comme ça
... ) je cuisinais beaucoup plus mais avec l'arrivée des enfants, plus métro-boulot-dodo , les chinois s'espacent et ensuite on achète car on n'a plus le temps du tout...
Mon mari, lui fonctionne plutôt à l'odeur !! et quand je suis en congé, j'ai droit à "attention, super boulangère en action"...
Oui, mes filles sont de sacrées gourmandes, même si elles commencent à surveiller leur ligne (!!!) elles ne résistent pas aux briochettes et leur font un festin à chaque goûter !
Y'a pas de koa pour les glaçons, pour une fois que je peux t'être utile pour faciliter, je mets le pot de chocolat quelques instants au micro-ondes pour le fluidifier et ensuite je remplis les bacs ! mais je suppose que si tu le mets un peu au soleil sur ton île, ça devrait le faire !!!
Sacrée Nounou, oui, je suis assez connue pour ça.... quand je vais dans un pays, j'aime connaître quelques mots pour échanger un minimum avec les habitants (même si ça se limite à bonjour, bonne journée....). Je trouve ça normal de faire l'effort d'apprendre le minimum de politesse (éducation alsacienne....très près de la frontière... )
Yes, le pied, la map (machine à pains) et le soleil, la mer bleue lagon
|
j'avais oublié la
mer bleue lagon
.... je suppose que le mot col-roulé te rappelle vaguement quelque chose ????? hihihihihi
C'est bien que tu puisses trouver toutes les matières premières dont tu as besoin !!
Je n'ai pas encore utilisé la fonction confiture, mais ça ne saurait tarder, j'ai des mirabelles plein mon congélo ... histoire de faire de la place.... d'ailleurs, message perso : "
échange pots de confiture de mirabelles contre noix de coco fraîche
....". Dommage que ce soit si lourd.. s'il y a une chose dont j'aurais du mal à me passer, c'est la noix de coco...
J'ADORE LA NOIX DE COCO
... quand j'étais ado, je me parfumais avec !!! miam miammmmmmm on en mangerai.....
La soirée fajitas était géniale ! c'est le genre de soirée où tout est permis, car tout le monde a les pieds sous la table moi y compris ! Les filles rafolent de ce menu et mangent à s'éclater la panse
Aujourd'hui j'ai fait du filet mignon à l'ananas et un gratin dauphinois (ma spécialité !); nos amis étaient ravis (surtout lui qui est bon mangeur). En dessert, crumble pommes-framboises, glace stratiatella..... Evidemment arrosé de Beaujolais nouveau ! demain, bouillon de poule, yaourt nature et 3 litres d'eau pour les toxines
Je me suis rendue compte que depuis que j'ai la MAP, j'ai pris 1.5 kg !!!!! pas bon.....
Prochain essai : pain sportif que Nathy 84 a posté /
| nathy84 a écrit: |
bon alors voila les filles ... j'innove... aie aie aie je garanti pas le resultat
j'ai decide de faire un pain costaud pour petit dej
360 ml eau
1cc5 sel
2cs de lait en poudre
600g farine T65
100g poudre d'amande
1s de levure
programme 5 pain complet et couleur moyen
au bip j'ai ajoute
100g de figues seches coupees
100g de pruneaux coupes
50g de pignons
jusque la ca va le paton "TAPE COMME UN FOU"
demain vous aurez
et maintenant j'attends
|
oups , je voulais mettre un lien, mais je tatonne encore un peu....
J'ai pas mal d'amies qui sont en attente d'une MAP.... de source sure, je sais qu'il y en aura à nouveau chez AL.I au mois de février.... je suis certaine que les magasins vont à nouveau être dévalisés !!!!
Pour l'instant, ma MAP est également au repos, car à force de vouloir tout le temps l'utiliser, ma corbeille à linge m'a fait une scène de jalousie... donc dans les prochains temps nous allons un peu vivre sur nos réserves et laisser MAP se reposer... pas trop longtemps, car j'ai dans le frigo 2 paquets de levure fraîche.... sais-tu pas hasard si on peut les congeler ? ma mère me disait que oui... mais j'aimerais bien avoir une confirmation de professionnelle de MAP.... mon père est allergique au format des pains que fait ma MAP...... (là aussi, éducation alsacienne, il ne mange que du pain blanc, les autres étant intitullés : pain pour les cow-boy, en alsacien "cow-boy brod"...)
ouïe ouïe, j'ai pas vu les lignes passer.... quelle tartine je t'ai fait !!
A bientôt j'espère pour d'autres aventures
|
|
 |

|
Posté le:
21 Nov 2005 [05:10] Sujet :
|
|
|
Iorana Nounoudu67
Wie geht's ??? L'hiver, un très vieux souvenir pour moi !!!
Voilà la recette des moricettes...
BRETZELS
transmise par Neuha de suissse:
150gr d'eau
150gr de lait
500gr de farine T55
2 c à soupe de levure déshydratée
1,5 c à café de sel
30 gr de margarine (ou 2 c à soupe d' huile mais pas d'olive)
programme pâte
5 min environ avant que la map ne bip, je prépare la casserole ou je mets de l'eau (avec comme mélange de 1 cuill à soupe de bicarbonate de soude + 1 cuill à café de sel par litre d'eau) et je fais bouillir cette eau. Sortir le pâton et le travailler un peu, façonner 10 bretzels (ou mauricettes), les poser sur 1 papier sulfurisé (que tu utiliseras pour faire la levée au four : c'est le temps de tout préparer avant de plonger tes moricettes). Plonger les moricettes une à une dans ce mélange qui bout et les sortir quand ils remontent, égoutter et sécher sur un sopalin (rapidement sinon les moricettes collent au papier...). Les reposer sur le papier sulfurisé et les laisser lever un peu (bon moi je fais bien 1/2 h à 1 heure de levée...). Battre un oeuf entier et étaler sur chaque moricette. Faire des lignes sur chaque moricette à l'aide d'une lame de rasoir ou d'un scalpel, sinon un super couteau suffit. Puis saupoudrer de gros sel (ne pas hésiter sur la quantité) Mettre au four th 200 :220 pendant 15 min en surveillant .
Alors, super important, pour avoir la mie des moricettes, il faut bien pétrir la pâte avant de la mettre en forme de moricettes et de rapidement les plonger dans l'eau bouillante. C'est ce qui permet de rendre la mie compresée et dense des moricettes... La cuisson à l'eau compresse la moricette. Sinon, tu obtiens des petits pains salés classiques. Cela dmeande une peu de dexterité et d'organisation dans ta préparation. Mais après cela devient facile.
En effet c'était chargés ces 2 jours , mais cela fait du bien de s'organiser des journées intenses comme ça !!! Faut juste avoir la pêche !!! Ah !!! Je vois que toutes les excuses sont bonnes pour vider le congélo !!! No problemo pour les mannele... Si je m'écoutais cela ferait longtemps que j'aurais déjà essayé. Mais je me freine pour attendre le 6 décembre... Je comprends que l'on fait moins quand on a un emploi du temps chargé !!! Ma soeur s'est donc acheté la quigg. Pour l'instant elle l'utilise pour tout faire. C'est vrai que cela demande du temps pour faire plus compliqué (cuisson au four, rajout des graines, poolish...). Et puis la map, c'est aussi pour un gain de temps, cela évite d'aller chez le boulanger le matin ou rapidement en sortant de son boulot !!! Alors quand est-ce tu seras 'super boulangère en action " ??? Tu auras des vacances pour Noël ? Tu fais aussi des bredele ??? Ah, les filles et leur ligne... Et oui, pas facile de garder sa ligne avec toutes ces bonnes choses !!!! Dur, dur !!! Allez, au pain et à l'eau !!! Tu as raison pour le pot de nut...ela. En fait pour qu'il ne se liquéfie pas, faudrait déjà le mettre au frigo. Il fait déjà 30°C dans la journée et pas forcément au soleil...
Un peu de vocabulaire...
Aha t'huru ? (Comment ça va ?) (prononcé Aha tourou). Mais les polynésiens disent plutôt A t'huru (prononcé a tourou) et faut roulé les RRR.
Nana veut dire aurevoir, salut
Mauruuru (prononcé maourourou) veut dire merci
C'est vrai, et les Polynésiens apprécient que les Popa (nous..), disent bonjour, aurevoir, merci en polynésien. C'est les seules choses que je sais dire. Sinon, je me suis bien mise à la cuisine polynésienne. Dès le 1er jour de mon arrivée, j'ai acheté un livre de cuisine polynésienne. Et cela en surprend plus d'un Polynésien !! On m'a même demandé si j'étais mariée à un polynésien... Non, mon tané est un popa !!! Les confitures, c'est pas mal aussi. Par contre est-ce que chez toi, la pâle fonctionne pendant le programme conditure ??? A voir dans ton livret... Ce qu'il faut savoir c'est que la cuisson est plus lente qu'avec une casserole, donc il faut facilement 1 heure de cuisson voir plus... Oh, là, là, si tu adore la noix de coco tu serais aux anges ici !!! Je te dis pas le goût de la glace à la noix de coco... Rien à voir avec celle de la métro... Et puis la brioche à la noix de coco !!! (fourrée à la noix de coco rapée..). Si je m'écoutais, j'achèterai tous les jours de la noix de coco fraîchement rapée !!! Malheureusement pas très diététique tout ça !!! Ici, ils utilisent le lait de coco comme crème fraîche... Pas trop cuit, on sent bien la noix de coco !!! Voilà comment on râpe la noix de coco au marché...
Ah, sympa cette soirée !!! Très cool !!! Et puis c'est bon... Que de bonnes choses chez toi... Moi au petit dèj d'aujourdhui, plutôt brunch... Des muffin's anglais fait maison avec ce qui va bien...
Miam, miam... C'est que du bonheur... Et avec beurre confiture c'est aussi bon !!!
Et toi, ton pain sportif ??? Comment il était ??? Alors tu as réussi a embrigader des amies dans la mapperie ??? C'est vrai que c'est contagieux !!! Pour ta corbeille à linge, mon mari a dit que la nôtre aussi !!! Pour la levure fraîche, c'est pas facile d'en trouver ici. Mais voici un lien sur ce sujet...
http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=136254
Tu m'as fait bien rire avec le "cow-bow brot !!! " Mais le pain blanc avec ou sans graines dessus ? Et le pain à la bière ??? Cela fait bien alsacien ça ...
Ne t'inquiètes pas pour tes tartines , j'aime bien ça !!! D'ailleurs j'ai la réputation de faire aussi des longs messages dans d'autres posts. Et puis quand on est bavarde, c'est comme ça !!!!
Bonne journée à toi !!!!
|
|
|
 |
tati ninou Membre Super Génial

Age: 49 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 17 Avr 2005
L0calisation: carcassonne
|
Posté le:
21 Nov 2005 [08:17] Sujet :
|
|
C'est un post privé ou on peut poser des questions ?
Bonjour les filles,
J'ai copié la recette des moricettes, mais j'aimerais bien celle de la confiture de mangue.
On m'a ramené un pot de confiture de banane de la Réunion et alors que je suis pas fan de banane, j'ai adoré. On m'a donné la recette et dès que j'ai des bananes qui trainent, hop en confiture.
Je les fais toujours dans une casserole, j'aime bien touiller et puis on contrôle mieux.
Comment tu fais la mangue ?
|
|
 |
nounoudu67 Membre Génial

|
| |