bonjour à toutes et tous!
Nous avons ramené de Tunisie un plat tajine. J'ai déja testé des recettes, un véritable délice!
Amatrice d'épices, je pense avoir à peu près ce qu'il faut., aussi, j'aimerai avoir d'autres idées, recettes.
j'en ai plusieurs, je t'en mets déjà une et si tu en veux d'autres dis le.
Tajine de pois chiches et navets à la viande de mouton
pour 6 à 8 pers
Ingrédients
1,5 kg de viande de mouton ou de jarret de veau; 1 grand verre de pois chiches, 2 kg de navets, 1 kg d'oignons, 1 bouquet de persil, 1 cuil.à café de gingembre, 1 cuil.à café de poivre, 1/2 cuil. à café de safran, 3 cuil.à soupe d'huile d'olive
Dans une cocotte ou dans ta tajine, mettre la viande lavée et coupée en morceaux, 2 oignons émincés, du poivre, du safran et du sel selon le goût.
Ajouter l'huile d'olive, les pois chiches et les navets coupés en quartiers.
Ajouter de l'eau suffisamment pour couvrir la viande et porter à ébullition à couvert en remuant de temps en temps.
Laisser cuire à feu moyen en vérifiant la cuisson de temps à autre.
Dés que la viande est cuite, la retirer et la réserver.
Ajouter dans la cocotte ou tajine, le reste des oignons en lamelles, un peu desafran, le persil haché. Remuer délicatement et laisser cuire à feu moyen à découvert.
Quand l'oignon est cuit, tout en restant al dente, et que la sauce est onctueuse, remettre la viande, laisser chauffer quelques instaznts et servir.
Préparation et cuisson: 2h30
Age: 44 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 27 Oct 2005 Messages: 2044 L0calisation: Belgique à l'orée du bois
Posté le: 14 Nov 2005 [17:12]
Pour commencer Fatizo voici une recette de tajine pour rester dans l'ambiance
TAJINE TUNISIENNE.
il faut: 4 personnes
4 cuisses de poulet
4 grosses pommes de terre
1 bouquet de persil grillé dans la poele
8 oeufs
200 gr de gruyère rapé
2 grosses c à soupe de câpres
1 pincée de 4 épices
Sel +poivre
huile pour la tajine
prépa:
1) eplucher,couper en dés et faire cuire les pommes de terre
2) risoler et laisser cuire les cuisses de poulet dans l'huile
3) quand p de terre cuite les écrasser dans un plat
4) quand le poulet est cuit enlever la peau et les os et coupés en morceaux mais avec les doigts pas de couteau c'est important,les mettre dans la plat avec pommes de terre et ajouter tous les autre ingrédients.
Bien mélanger
5)mettre dans la tajine huilée et mettre cuire au four préchauffer plus ou moins 1h th 180°
Pour voir si elle est cuite introduire une lame de couteau si elle ressort séche c'est que c'est cuit.
Servir avec une sauce tomate sans viande et bien relevée.On peut aussi servir avec une salade verte
Age: 44 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 27 Oct 2005 Messages: 2044 L0calisation: Belgique à l'orée du bois
Posté le: 14 Nov 2005 [19:12]
Voila Lillah,
une recette de Haja (toujours recette tunisienne)
il faut:
huile pour casserole
2 gousses d'ail écrassée
400 gr de concentré de tomate
sel
2 c à café de cumin
2 c à café d'épices légumes grillé si vous n'avez pas mettez du 4 épices
1 dizaine de pommes de terres moyenne coupées en petits dés
3 poivrons coupés en deux
1 piment entier
5 filet de harengs fumé et nettoyé
6 oeufs
prépa
1) mettre l'huile dans casseroles,ajouter l'ail et le concentré de tomates,sel,épices et cumin,faire cuire doucement sur feu doux,rajouter un peu doux et laisser cuire 1/2 heure.
2) après la 1/2 heure ajouter les pommes de terre à la sauce avec les poivrons et le piment.Laisser cuire jusqu'a ce que les p de terre soient cuites
3) après ce temps,ajouter le hareng coupé en morceaux et laisser cuire 10'
4) ensuite ajouter les oeufs dans la casserole sans casser le jaune et laisser cuire 5' (jaune 1/2 cuit) sel et poivre
c'est pret.
Mais moi je le prépare le veille c'est meilleur réchauffer
bon appétit
Nadicha
si vous voulez j'ai aussi recette couscous
potage ailes de poulet
chakchouka
gigot facon tunisienne
Une recette de Tefal
Tajine d'agneau au miel, aux amandes et aux pruneaux
Ingrédients
1 kg d'agneau coupée en petits morceaux, 2 cuil.àsoupe d'huile d'olive, 1 pincée de cannelle en poudre, 1pincée de gingembre, 1 pincée de safran, 1 cuillérée à café de cumin et de curcuma, 1 gros oignon, 2 cuil.à soupe de miel, 16 amandes émondées, 100 g de pruneaux dénoyautés,1/2 verre eau, sel, poivre
Découpez l'oignon en lamelles.
Dans le tajine, faites chauffer l'huile, ajoutez et faites dorer l'agneau.
Une fois la viande revenue, ajouter l'oignon à feu plus doux pour le dorer. Puis mettre la cannelle, le gingembre, le cumin, le curcuma, le safran, le miel, l'eau, le sel et le poivre. Mélanger bien.
Ajouter ensuite les pruneaux.
Cuire à feu doux avec le couvercle pendant 40 min.
5 minutes avant de servir, parsemer les amandes sur la viande.
Vous pouvez accompagner ce plat de graines de couscous ou depommes de terre.
Voilà et bonne cuisine.
Posté le: 14 Nov 2005 [21:27]
Voila la recette du gigot à la tunisienne.
1 gigot d'agneau 3 kg
une vingtaine de gousse d'ail
une vingtaine de pommes de terre ou plus selon le gout coupées en deux
selon la grosseur
3 poivrons entier ou coupé en deux
1 piment entier
1 gros oignon coupé en rondelles
4 tomates coupées en 4
sel,poivre,curcuma
+ 1 peu d'eau
prépa
préchauffer le four sur 200°
faire des incisions dans le roti et y mettre toutes les gousses d'ail
le faire rotir dans une poele sur tout les cotés,puis le mettre dans un plat qui va au four,le faire cuire au 3/4 de sa cuisson.
Ensuite ajouter les pommes de terre,poivrons,oignon,tomates,sel,poivre,curcuma+un peu d'eau et laisser cuire le temps des pommes de terre.
Ne pas oublier que le gigot doit etre rosé.Moi je compte pour un roti de 3kg = plus ou moins 2h de cuisson
Plutot moins que plus car moi je l'aime fort rosée