Posté le:
14 Nov 2005 [10:18] Sujet :
Repas equilibrés et legers à preparer d'avance
Bonjour,
Je suis maman dans 5 semaines et bientôt en congé de maternité. Je voudrais en profiter pour préparer d'avance des plats legers et sains histoire de ne pas être debordée et manger correctement ausortir de la maternité. Car si je laisse le papa faire, ce sera steak haché-purée ts les jours
J'aime tout sauf les choux de Bruxelles.J'aime bien les idées de repas de Carolineg mais ça va être difficile pour le papa MAIS il aime les legumes donc tout n'est pas perdu!!.
Merci de me donner des idées que je me mette aux fourneaux dès samedi et remplir mon congélo!
Age: 32 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 05 Nov 2003
L0calisation: Val d'oise
Posté le:
14 Nov 2005 [15:22] Sujet :
Re: repas equilibrés et legers à preparer d'avance
Bonjour leomam
Pas trop d'idées, mais moi ce que je prépare souvent à l'avance et congèle, ce sont les courgettes-tomates. En fait je prend carrement 1 kilos de tommates, je les péle et hop à la casserole, ensuite 4 à 5 courgettes (suivant grossseur) que je coupe et ajoute au tomates. Ca cuit tout seul environ 3/4 heure et je le met au congel dans des petits boîtes. En fait sur le même principe tu peux faire une grosse ratatouille.
Et n'hésitez pas à donner vos idées, tous ce qui fait gagner du temps m'intéresse.
Bonne journée.
Posté le:
14 Nov 2005 [18:46] Sujet :
Salut! Ah, moi aussi maman dans 5 semaines. Enfin, environ 5. Ca fera 39 comme pour des premiers. de toutes façons à 39 semaines, on me déclenche car le 2è est arrivé à la maison avec les pompiers en catastrophe!! donc pour ne pas courir le risque...
Moi, je pense remplir mes placards de trucs très simples à cuisiner mais pas forcément faire en avance. De toutes façons tu sais, avec un bébé au sein et un sommeil capricieux au début, moi j'étais rarement à table avec un repas équilibré, chaud, pas trop cuit, pas refroidi... Donc, pour faire vite et bien, tu peux faire (ajouter ensuite des condiments, poeller, gratiner, selon le temps et les circonstances au jour le jour):
Viandes rapides: jambon, poisson surgelé au MO, oeufs au plat, omelette, boudin blanc, thon ou maquereaux, sardines en boite, steack haché 5% ou du boucer, 1 pulet fait plusieurs repas et ne demande pas bcp d'effort...
Légumes rapides: Haricots verts surgelés (juste passage à l'eau bouillante) légumes pour potage, épinards à la crème c'est déja cuit et accomodé, Courgette et aubergines se cuisent très bien au MO, Sel et poivre, huile d'olive et ça suffit.
Crudités rapides: endives, betteraves, tomates, carottes au lieu de les raper tu les manges en batonnets + mayo,
féculents rapides: toutes sortes de pain à congeler déjà coupés en pportions. Semoule, ya juste à faire gonfler à l'avance dans de l'eau froide ou à l'eau et au MO mais ça peut alors etre un peu pateux!, purée mousline, prendre une grande marque pour que se soit bon, Le riz cuit très bien au MO, lentilles roses en 12 min, quinoa etc aussi... Flocons d'avoine, ou muesli sans sucre...
Yaourts et fromages
Pommes, bananes, oranges, kiwi...
Evite poireaux, celeri, salade pleine de terre, viande à dénerver et dégraisser, Poisson à vider, crabes qu'on met trois heures à manger... fais aussi attention au plat qui demandent à etre à table à l'heure comme les soufflés, ceux qui ne sont pas bons trop cuits...
Si je peux t'aider...
14 Nov 2005 [18:47] Sujet :
J'oubliais! C'est ton premier? Alors tu peux parfaitement te faire inviter au resto!! Profites-en, quand ça grandit les enfants, c'est plus diff de sortir!!
15 Nov 2005 [11:03] Sujet :
Hello! oui j'ai allaité les deux, environ trois mois. la, je ne sais pas, en hiver ça me parait pas pratique. C'est que les deux "grands", ils ont besoin de sortir et moi, allaiter au square à 17h en plein hiver, bof... Avec le biberon, tu l'emporte bien chaud ou tu le donnes avant et hop! Alors je commence parce que c'est quand-meme génial et que c'est sensé etre pratique mais ensuite on verra! Sinon, moi je ne suis pas tellement impatiente, je ne suis pas prete en fait. la maison n'est pas finie. Déjà gros pb on n'a toujours pas de chauffage ni d'eau chaude. La cuisine et la salle de bain sont pas finies. je ne me sens pas chez moi, ni détendue, et je crois que c'est ça le pire pour la venue d'un bébé. Une bonne cheminée fait l'affaire mais une maman mal dans ses pompes, ça va pas! Bon courage pour l'attente!!
15 Nov 2005 [11:28] Sujet :
Les travaux je connais. Le papa s'est defoncé ce dernier trimestre pour tout finir! Je compte allaiter 3 mois, avant de reprendre le boulot!
Euh pourrais-je te demander des conseils justement niveau allaitement mais en messages privés, histoire de ne pas polluer le post diététique?
Merci
Posté le:
15 Nov 2005 [12:46] Sujet :
mais nous ce sont des gros gros travaux. On a tout refait!! On a fait la démolition tous seul. moi j'emenais tout à la déchetterie le WE. On y a passé presque tout l'hiver dernier. On gelait, yavait des trous béants partout! Moi, j'arrivais à la maison le WE pour bosser et je pleurais! J'ai eu des engelures et donc des médicaments, à ce point là tu vois!! Mon mari (alors là je suis épatée!) a refait entièrement l'électricité et l'a améliorée. Il a fait une bonne partie de la plomberie. On a fait refaire la charpente. Mon mari a changé tout le conduit de cheminée sur les 2 étages. Moi, j'ai déroncé pendant des journées entières et désouché des arbres morts. C'est d'ailleurs comme ça que je me suis rendue compte que j'étais enceinte, j'avais des saignements à force d'avoir fait des efforts importants. Pendant un moment, c'était pas gagné pour qu'il tienne et je pleurais encore plus!! Mais maintenant, on a une entreprise générale qui bosse bien et ça avance! Mais pas de chaudière donc eau gelée et pas de chauffage, pas de cuisine, pas de salle de bains, les affaires dans des cartons, une alimentation... bha je fais de mon mieux, de la poussière blanche partout et on peut pas se laver... Enfin, c'est vraiment une épreuve. Parfois, j'ai l'impression que mes nerfs lachent.!!
Bon sinon pas de problème pour l'allaitement mais tu sais je ne suis pas une pro. Moi je faisais complètement à la demande sans me poser aucune question. Je ne faisais aucun soin particulier. je ne regardais jamais l'heure et je ne me souvenais jamais de quel coté j'en étais!! Mais si je peux je te répondrais!!
A bientot à tous!!
15 Nov 2005 [16:15] Sujet :
Ma pauvre je connais ça! Nous aussi on a tout refait, dont le toit et la charpente cet été. La cata: le dimanche soir à 22h, on finissait d'enlever toutes les tuiles et le lendemain matin, pluie à gogo et les bâches se sont envolées.
Question allaitement, après combien de temps, tu as pu constaté une certaine "regularité"? Enfin, moi après 3 mois, j'arrête...
Posté le:
15 Nov 2005 [17:42] Sujet :
Normalement, on dit qu'on peut commencer à utiliser le tire lait vers 1 mois 1/2 quand ça s'est un peu régulariser. Donc, je dirais vers 1 ou 2 mois. Tu verras quand on allaite on a tout le temps faim. je préfère te prévenir parce que mopi, je n'ai pas tellemnt apprécié, ça me faisait bizzare de manger autant!! mais bon on ne grossit pas, on a faim c'est tout c'est pas qu'on devient gourmande!!
Nous aussi les grosses galères comme ça on en a eu, heureusement après on oublie! Mais là ça ira bientot mieux!
Bisous
15 Nov 2005 [18:06] Sujet :
coucou, je pense que si tu veux congeler tu peux préparer à l'avance les plats suivants que tu congèles dans des barquettes style alu que l'on trouve dans le commerce et qu'il n'ya plus qu'à faire cuire au four traditionnel 20 mn avant les repas en ayant pris peine de l'avoir sorti quelques heures auparavant afin de décongeler!
Je te propose donc quelques idées :
des gratins : citrouille, courgettes, dauphinois
tartiflette avec une salade c'est tout de même riche mais équilibré
des poivrons ou courgettes farcies avec chair à saucisse
des carottes cuites avec des oignons à servir avec de la dinde, du poisson par exemple que tu peux aussi congeler en tranche
du chili corn carne maison, y aura plus qu'à cuire le riz!
sinon il existe de bonnes poellées toute prête pour moins se casser la tête : paella, couscous etc... bon courage
Posté le:
23 Mai 2008 [15:54] Sujet :
bonjour.....vous avez toutes peur que votre mari ne sache pas faire la cuisine ? j'ai une solution...changez de mari mdr mdr ! ah ! je plaisantais .bisous et je vous souhaite tout le bonheur du monde ....