Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Création de mon premier levain (problème de type de farine)

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Levure, levain, poolish, farine et additifs... « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «Création de mon premier levain (problème de type de farine)
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
lili97
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Coq
L0calisation: Ile de la Réunion

Posté le: 19 Déc 2005 [16:36]    Sujet : Re: création de mon premier levain (problème de type de fari

Bravo Perruche !!

Tiens nous au courant pour le résultat de tes baguettes.

Moi je vais acheter ma Map (machine à pains) demain ou après-demain

Perruche
Membre Actif
Membre Actif

Signe Chinois: Singe
L0calisation: Val d'Oise

Posté le: 19 Déc 2005 [21:01]    Sujet : Re: création de mon premier levain (problème de type de fari

Ratage complet, les baguettes n'ont pas levé, c'est du bois pas très cuit à l'intérieur...
La pate était très collante, avec l'odeur du levain, c'était très difficile de façonner les baguettes...
Je ne sais pas si le problème vient du levain ou de la recette.
Le levain avait bien quelques bulles à la surface.
La recette que j'ai prise est :
500g de farine
140g de levain
290g d'eau
1cc sel
1cc huile d'olive
Le paton avait l'air correct dans la MAP (machine à pains)
Quelqu'un peut-il me dire où se situe le problème ?

Perruche

Version imprimable de cette page
lili97
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 21 Déc 2005 [10:36]    Sujet : Re: création de mon premier levain (problème de type de fari

TatiZaza

Ca y est j'ai ma MAP (machine à pains) (Kenwood BM300) et maintenant je commence par quoi ???

Tu me conseils quoi stp ...(une petite brioche ??)

Merci beaucoup

Polange
Angelot
Angelot

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Rat
L0calisation: Jura

Posté le: 21 Déc 2005 [10:52]    Sujet : Re: création de mon premier levain (problème de type de fari

Perruche, je pense que pt ton pain, tu as mis trop de liquides, la proportion en effet de eau+huile, c'est trop (30 ml de trop )
Voici la recette de base que je fais pour mes pains au levain:
500 gr de farines,
270 ml d'eau (ou 260ml eau + 1càs d'huile)
150 gr de levain
1,5 cc de sel.

Lily, pour ta première recette je te conseille un pain de mie, c'est super bon!... tu as un levain liquide? la recette toute en map (machine à pains) est dans la récap

a bientôt!

lili97
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 21 Déc 2005 [12:09]    Sujet : Re: création de mon premier levain (problème de type de fari

Merci Polange .... je me lance (en plus Tanguy est en forme) (Tanguy = mon levain )

lili97
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 21 Déc 2005 [12:36]    Sujet : Re: création de mon premier levain (problème de type de fari

Encore moi !

Dis-moi le levain liquide on le met dans le fond de la MAP (machine à pains) avec les liquides ou au milieu de la farine ... ou ???

Merci Polange

Polange
Angelot
Angelot

Posté le: 21 Déc 2005 [14:12]    Sujet : Re: création de mon premier levain (problème de type de fari

Perso je fais dans cet ordre:
- eau+ huile
- sel dans les liquides
- farines
- levain
et éventuellement la levure sur le levain.
Donc le levain en dernier finalement

allez Tanguy, allez Tanguy!!!!

lili97
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 21 Déc 2005 [14:22]    Sujet : Re: création de mon premier levain (problème de type de fari

Merci Polange c'est ce que j'ai fait... par contre j'ai lancé le programme (pain français) et il s'est mis à pétrir (là c normal) mais au bout d'un moment il s'est mis en "levée" mais tout n'était pas encore mélangé (il restait de la farine en haut) .... j'ai tout arrêté, mélangé et lancé le programme pâte (à mon avis .... ça va être un joli "loupé")

à suivre .....

ilagam
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: près de Sarreguemines

Posté le: 21 Déc 2005 [16:24]    Sujet : Re: création de mon premier levain (problème de type de fari

Polange a écrit:
Perruche, je pense que pt ton pain, tu as mis trop de liquides, la proportion en effet de eau+huile, c'est trop (30 ml de trop )
Voici la recette de base que je fais pour mes pains au levain:
500 gr de farines,
270 ml d'eau (ou 260ml eau + 1càs d'huile)
150 gr de levain
1,5 cc de sel.

Lily, pour ta première recette je te conseille un pain de mie, c'est super bon!... tu as un levain liquide? la recette toute en map (machine à pains) est dans la récap

a bientôt!

J'ai fait cette recette hier soir, j'ai juste fait une autolyse avant, et quand tout était bien mélangé, j'ai mis le pâton au frigo pour la nuit.

Ce matin, j'ai façonné en boule, laissé lever et cuit.

Je peux vous dire une chose : il était absolument SUCCULENT, je n'ai jamais fait un pain aussi bon, la mie était un vrai régal, je n'en revient toujours pas !!

Perruche
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 23 Déc 2005 [21:11]    Sujet : Re: création de mon premier levain (problème de type de fari

Pff! C'est officiel, le levain ça ne marche pas chez moi
Malgré le changement dans la recette (Merci Polange !), la pâte n'a pas mieux levée, j'ai tout jeté à la poubelle, c'était tout raplapla après le programme pâte. C'est la première fois que je jette de la pâte
Tant pis, je laisse tomber le levain pour l'instant, on verra si je m'y remets après les fêtes.
En attendant, j'ai fait des pains surprises pour les réveillons, ils sont au congélateur en attendant demain soir

Joyeux Noël à tous et à toutes !

Polange
Angelot
Angelot

Posté le: 23 Déc 2005 [21:34]    Sujet : Re: création de mon premier levain (problème de type de fari

Lily on attend de tes nouvelles!!! j'aurais fait pareil à ta place

Ilagam, je suis heureuse que cela aie marché!!!

Et Perruche, je suis désolée, mais tu sais quoi? j'aurais été toi, je n'aurais pas jeté mon pâton car le pain au levain met plus longtemps à lever , si tu le laisses la nuit au frigo tu verras il monte!!! cela veut dire que ton pâton était peut être bon mais que tu t'es découragée trop vite... souvent mon pâton n'est quasi pas levé à la fin du programme pâte, c'est pourquoi je le laisse encore dedans 1h, là on voit la différence.
Ne te décourage pas !!!!

sur ce j'ai aussi fait un pâton de pain de mie au levain qui monte cette nuit, j'ai pour objectif de le faire cuire demain, pour mon premier pain surprise!!!
as tu des conseils à me donner? pour la cuisson tes pains sont ronds, comme des miches, ou carrés, cuits en map (machine à pains)?
J'aurais du les faire avant, je n'ai pas pensé au congel!!! damned! !!

allez à plus! et joyeuses fêtes!!!!

Perruche
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 23 Déc 2005 [22:55]    Sujet : Re: création de mon premier levain (problème de type de fari

Polange,

Suite à ce que tu me dis, je regrette de ne pas avoir persévéré. Je n'ai pas jeté le levain (j'ai horreur de jeter, je me dis toujours "au cas où..."). Il est au frigo. Je réessairai plus tard.

Pour le pain surprise, j'ai fait un pain de mie aux céréales que j'ai fait cuire en MAP (machine à pains). Ensuite, je l'ai mis 2h au congélateur pour qu'il soit un peu plus ferme (c'est un conseil que j'ai eu ailleurs sur le forum). J'ai découpé le chapeau, puis à l'intérieur le long des 4 côtés sur tout le tour, et finalement une entaille en bas, sur un seul côté près de la base pour finir le carré de mie.
Ensuite, j'ai détaché facilement le bloc de mie que j'ai coupé avec le couteau électrique en tranches très fines.
J'ai tartiné et rempli en sandwich mes tranches que j'ai replacées dans la coque, étage par étage. Ensuite, j'ai coupé les parts à l'intérieur, toujours avec le couteau électrique. (Moi, j'ai coupé en 4 parce que mes enfants et mon mari veulent plus qu'un "échantillon" selon leur propre expression ! Mais on peut faire des parts plus petites en coupant en 6)
Ensuite j'ai remis le chapeau, et voilà !
Il y a une photo dans mon album (je ne sais pas encore comment on insère une photo directement dans le post)

Si tu préfères, tu peux le faire cuire dans un moule rond, style moule à souflet avec du papier cuisson qui remonte plus haut pour lui donner une forme ronde et haute, c'est à toi de voir.

A bientôt.

Perruche

lili97
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 24 Déc 2005 [08:16]    Sujet : Re: création de mon premier levain (problème de type de fari

Alors Polange le pain de mie était une réussite. J'ai également testé les baguettes monges et elles étaient pas mal non plus... je suis très contente de ma map (machine à pains).

JOYEUX NOEL A VOUS TOUTES

Polange
Angelot
Angelot

Posté le: 24 Déc 2005 [10:24]    Sujet : Re: création de mon premier levain (problème de type de fari

merci Perruche!!! en fait je n'osais pas faire ce pain en MAp (machine à pains), je n'ai jamais essayé de retirer le pétrin avant cuisson, il faudrait que je tente. Du coup il est en train de lever dans une petite cocotte, je n'ai aps de moule à soufflé.
Merci pour tous ces conseils en tous cas
Pr insérer une photo dans ton mail, il faut que tu ailles sous ta photo, tu fais "récupérer le lien", tu le copies, et tu le colles dans ton message

Lily, merci et joyeuses fêtes aussi à tous!!!

liloudu33
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 27 Déc 2005 [20:57]    Sujet : Re: création de mon premier levain (problème de type de fari

j'ai deux levain

un de t55

et mon pain est superbe, délicieux

je pense que tu peux faire un levain avec ta farine

il suffit d'un peu de patience
de ne surtout pas etre trop pressée pour qu'il "prennent"

il est bon quand tu vois des bulles dessus, une odeur acre

bon levain
ça vaut le coup

voili

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Levure, levain, poolish, farine et additifs... « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «Création de mon premier levain (problème de type de farine)Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4