Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Création de mon premier levain (problème de type de farine)

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Levure, levain, poolish, farine et additifs... « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «Création de mon premier levain (problème de type de farine)
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
lili97
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Coq
L0calisation: Ile de la Réunion

Posté le: 16 Nov 2005 [10:36]    Sujet : Re: création de mon premier levain (problème de type de fari

pour l'adresse ce sera en mp

Ok j'attends ton mp alors... Merci pour toutes tes précisions (je note tout comme ça le jour "J", je serais prête Cligne de l'oeil ..... enfin j'espère Rire (lol) )

Merci également à Serise pour tes précisions ... Cligne de l'oeil

Version imprimable de cette page
lili97
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 16 Nov 2005 [16:44]    Sujet : Re: création de mon premier levain (problème de type de fari

J'ai encore une question "stupide" embarrassé (oops)

Quand tu vas à St Pierre, faut-il téléphoner avant pour commander.... Comment ça se passe (y'a t-il un magasin ou ?????)

Merci d'avance pour l'info

Lili

liloudu33
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 11 Déc 2005 [19:30]    Sujet : Re: création de mon premier levain (problème de type de fari

coucou

moi aussi je fais mon pain au levain

et avec de la t55

levain et pain avec la t55 prise par contre au moulin de la bonne farine

et mon pain est super bon

biz à toi

lili97
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 12 Déc 2005 [04:20]    Sujet : Re: création de mon premier levain (problème de type de fari

Merci Liloudu33

J'attends d'avoir ma MAP (machine à pains) (le père noël me l'a promis) et hop je me lance. J'ai déjà fait qq brioche, un pain cocotte et c'était pas trop mal réussi.... mais avec la MAP ce sera top je crois

biz

TatiZaza
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Rat
L0calisation: Reunion 97 4

Posté le: 12 Déc 2005 [11:40]    Sujet : Re: création de mon premier levain (problème de type de fari

Bonjour Lili, n'oublie pas qu'on aime bien les photos chez supertoinette pour apprécier les progrès de chacun. Rire (lol)

TatiZaza Cligne de l'oeil

à ses amis, à ses proches!
ST
Kenwood BM300
lili97
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 12 Déc 2005 [12:05]    Sujet : Re: création de mon premier levain (problème de type de fari

Coucou Tatizaza,

Je n'oublie pas ..... mais pour l'instant je n'ai pas d'appareil photo numérique (enfin si, mais je n'ai pas le cable qui le relie à l'ordi, il a été prété, mais n'est pas revenu) ... après je vais vous polluer avec mes essais (je crois que je vais prendre la même MAP (machine à pains) que toi ... j'aurais certainement besoin de conseils embarrassé (oops) Cligne de l'oeil

bye

TatiZaza
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 12 Déc 2005 [12:15]    Sujet : Re: création de mon premier levain (problème de type de fari

ne t'inquiète pas, pour les conseils je suis là. Tu l'as payée combien ta machine à pains huile de coude? Rire (lol) Rire (lol) Rire (lol)

ST
Kenwood BM300
lili97
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 12 Déc 2005 [13:28]    Sujet : Re: création de mon premier levain (problème de type de fari

Merci Tati c'est sympa... Ma MAP (machine à pains) n'est pas encore acheté, mais ça ne devrait pas tarder.

L'autre jour j'ai fait des macatias, j'ai pétri avec mon robot et le pauvre s'est mis a fumer.... Rire (lol) Les macatias étaient bons, c'est déjà ça ! et se sont super bien conservés... merci Cligne de l'oeil

marie 27
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: eure

Posté le: 12 Déc 2005 [22:17]    Sujet : Re: création de mon premier levain (problème de type de fari

Difficile, Dur Dur coucou je suis nouvelle et je découvres le forum des mappeuses,je n'ai pas compris comment on réalisait son levain.J'ai besoin de vos lumières,car j'aimerai vraiment essayer. confus (ennuyé) Je vous remercie de me répondre.Bonne soirée et à plus.BisesMarie. Bisou
TatiZaza
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 13 Déc 2005 [20:26]    Sujet : Re: création de mon premier levain (problème de type de fari

bonsoir marie 27, je te mets comment fabriquer son 1er levain et un récapitulatif de la façon de faire le levain, j'espère que c'est assez clair, n'hésite pas à poser tes questions.

Je n'ai rien inventé, je n'ai fait que transcrire ce que moi-même j'ai appris de toutes les Toinetteuses.

Citation:
La recette du levain liquide tirée du livre 100% Pain d'Eric Kayser (recette trouvée sur le forum)

Mélangez au fouet 50g d'eau minérale tiède avec 50g de farine complète [T150]. Laissez fermenter pendant 24 heures sous un torchon à température ambiante (de 20 à 25°C).

Les 24 heures passées, mélangez au fouet 100g d'eau avec 100g de farine type 65 et 20g de sucre. Ajoutez la préparation de la veille et mélangez. Laissez fermenter durant 24 heures sous un torchon (à une température de 20 à 25°C).

Les 24 heures passées, mélangez au fouet 200g de farine type 65 avec 200g d'eau. Ajoutez la préparation de la veille et mélangez. Laissez fermenter durant 12 heures sous un torchon à température ambiante (de 20 à 25°C).

Le levain liquide est prêt à être utilisé comme indiqué dans les recettes. Il se garde à l'abri, dans une boite hermétique au réfrigérateur pendant 8 jours. Passé ce délai, il convient de le "rafraîchir" avec un peu d'eau pour reprendre la troisième étape. Pour le rafraîchir, il suffit de peser le levain qui vous reste, et vous préparez le « rafraîchi »

Le rafraîchi, exemple : il vous reste 150 g de levain liquide : il faut peser 150 g de T65, 150 g d'eau et y ajouter une cuillerée à café de miel. Bien mélanger cette préparation et la rajouter au reste du levain. Laisser fermenter à température ambiante. Avant qu'il ne déborde, le ranger dans le réfrigérateur. Si le levain n'est pas utilisé régulièrement, le rafraîchir tous les 8 jours, sinon, c'est à l'utilisation.

P.S : à mon avis, la farine complète de seigle bio est de loin la meilleure en association à la t 65 pour le rafraîchi (pour 150 g de farine, je mets 120 g de t65 et 30 g de seigle complète.

Récapitulatif :

J1 : 50g d'eau tiède avec 50g de farine complète [T150] (24 heures)

J2 : 100g d'eau avec 100g de farine type 65 et 20g de sucre (24 heures)

J3 : 200g de farine type 65 avec 200g d'eau (12 heures)

CELA PARAIT LONG MAIS NE L'EST PAS EN REALITE

ST
Kenwood BM300
marie 27
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: eure

Posté le: 13 Déc 2005 [21:07]    Sujet : Re: création de mon premier levain (problème de type de fari

Très Heureux merci beaucoup tatizaza,et,merci aussi à arthur pour son mp,vous etes extras!!Je vais essayer et vous dirais le résultat,si j'ai un souci je sais à qui m'adresser.Merci et bonne soirée.Bises et à plus. T'es Génial !
Perruche
Membre Actif
Membre Actif

Signe Chinois: Singe
L0calisation: Val d'Oise

Posté le: 16 Déc 2005 [22:04]    Sujet : Re: création de mon premier levain (problème de type de fari

Bonjour,
Je viens de commencer pour la première fois un levain selon la recette indiquée, mais la consistance me parait bizarre, ce n'est pas du tout liquide, mais ça ressemble à une pate élastique. Est-ce normal ?
Je n'en suis qu'à la première étape. Si j'ai bien compris c'est le seul moment de la préparation où on utilise de la farine complète, ensuite c'est seulement de la T65 ?
J'ai hate de voir quelle différence de goût il y a quand on utilise ce fameux levain...
Perruche

lili97
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 17 Déc 2005 [07:59]    Sujet : Re: création de mon premier levain (problème de type de fari

Bonjour Perruche

Il me semble en effet que le premier jour c'est assez épais, mais en poursuivant ça devient plus liquide (une pate a crepe épaisse)...

Bonne chance Cligne de l'oeil

liloudu33
Membre Actif
Membre Actif

Signe Chinois: Cheval

Posté le: 17 Déc 2005 [18:03]    Sujet : Re: création de mon premier levain (problème de type de fari

Perruche a écrit:
Bonjour,
Je viens de commencer pour la première fois un levain selon la recette indiquée, mais la consistance me parait bizarre, ce n'est pas du tout liquide, mais ça ressemble à une pate élastique. Est-ce normal ?
Je n'en suis qu'à la première étape. Si j'ai bien compris c'est le seul moment de la préparation où on utilise de la farine complète, ensuite c'est seulement de la T65 ?
J'ai hate de voir quelle différence de goût il y a quand on utilise ce fameux levain...
Perruche

c'est normal

moi j'ai un levain au t55
et je suis en train d'en faire naitre un avec de la farine de seigle

n'oublis pas que ton levain est vivant
de la patience
et aprés tu auras toujours un bon levain
biz

Perruche
Membre Actif
Membre Actif

Signe Chinois: Singe
L0calisation: Val d'Oise

Posté le: 19 Déc 2005 [16:31]    Sujet : Re: création de mon premier levain (problème de type de fari

ça y est, je crois que mon levain a pris. Effectivement il devient plus liquide par la suite.
Je viens de lancer le programme pate pour faire des baguettes, alors réponse définitive dans quelques heures.
Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

Perruche

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Levure, levain, poolish, farine et additifs... « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «Création de mon premier levain (problème de type de farine)Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4